• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression, dérèglement du sommeil, et diversification

Loula1

Colostrum
Bonjour

Mon bébé de 4 mois se réveille 6 à 8 fois par nuit depuis une semaine, son rythme de siestes (durée et fréquence) est totalement déréglé, sans parler des tétées…

Je ne sais pas quoi faire :
- Diversifier pour qu’il ait une alimentation plus consistante et donc qu’il dorme peut être mieux la nuit ?
- Donner un cadre aux tétées pour qu’il ait des repas plus consistants, et donc peut être un meilleur sommeil ?
- Tétées et dodo à la demande, en attendant que cette phase de régression passe (en 4 à 6 semaines a priori)


Preneuse de vos retours d’expérience !

Merci
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loula1 ,
Qu'elle est dure la régression des 4 mois... Courage !
Diversifier en espérant que bébé dorme mieux est un mythe urbain, ça ne changera rien :) malheureusement, pendant cette période, tu ne peux pas vraiment faire autre chose que tenir bon. Continue de donner le sein à fond, ça réconforte bébé et ça vous donne à tous les deux un petit shoot d'hormones qui aident à dormir.
Donc ton troisième point est le bon ;) courage, ça finit par passer !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Tétées et dodo à la demande, en attendant que cette phase de régression passe (en 4 à 6 semaines a priori)
Je dirais, en ajustant ton mode de fonctionnement de manière à rendre cette partie moins épuisante.
- Bébé qui dort le plus près possible de toi. Pour avoir le moins de choses à faire la nuit. Cododo, berceau juste à côté du lit... trouver l'organisation qui optimise les réveils nocturnes !
- Tout à portée de main : micro veilleuse (voire rien si tu y arrives), bouteille d'eau, langes (selon les besoins), coussin d'allaitement...
- Si le cododo n'est pas possible, à faire de temps en temps : le/la partenaire peut gérer une ou deux tétées de nuit. Si si ! Il se lève, va chercher bébé, te le met au sein, toi tu zombifies à peine éveillée, et quand bébé s'endort il se charge de le ramener. Toi tu n'auras quasiment rien eu à faire.
- Te reposer au max en journée. As-tu une activité salariée ?

Tu peux appliquer, autant que faire se peut, le proverbe "Dors quand ton bébé dort, plie le linge quand ton bébé plie le linge" :pom pom:

Les tentatives de "calage" de bébé avec la nourriture (qui en plus est moins nourrissante que le lait !) ou des horaires stricts marchent très mal, car ce n'est pas pour la faim qu'il se réveille mais parce que son cerveau a passé un nouveau "niveau" de développement et se réveille plus facilement...

Plein plein de courage, le manque de sommeil c'est hard :calin: :zz:
 
Haut