• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réflexe nauséeux fort

Jujubara

Période de pointe
Bonjour à toutes !
Mon loulou de 9 mois a fait un tour chez l'osteo qui nous a conseillé de faire un peu de DME car bébé a un réflexe nauséeux haut.
J'avais remarqué qu'avec l'introduction des purées morceaux et des quignons de pain dur il avait souvent ce gag reflex, ce qui me stresse pas mal d'ailleurs...
J'ai donc tenté ce matin, un petit morceau de clémentine sans la peau. Il a fait pas mal de patouille avant de le mettre en bouche, de le sucer et puis... d'avoir ce fameux réflexe et de tout vomir 😆

Je n'ai pas voulu faire de DME entre autres car je suis assez stressée sur l'étouffement... donc le gag reflex m'angoisse vous devez vous en douter !
Est-ce que vous avez des retours d'expérience de bébé avec un fort réflexe nauséeux ? Ca s'améliore en combien de temps ? Avez-vous des conseils pour que ça se passe bien pour lui comme pour moi ?

Merci 🙏
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je te conseillerai de prendre contact avec une orthophoniste ou une ergothérapeute pour travailler sur un possible trouble de l’oralité.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Si ça peut te rassurer, le réflexe nauséeux sert justement à le protéger. Ainsi pas de fausse route, ça ressort ! À force de porter des objets à la bouche, l'enfant diminue lui même ce réflexe au fil du temps.
Si le réflexe nauséeux reste trop fort pour lui permettre de s'alimenter, un.e orthophoniste pourra effectivement l'aider.
 

Jujubara

Période de pointe
Merci, je vais pt laisser le papa gérer les premiers gros morceaux et quand je serai rassurée voyant que bébé s'en sort bien je m'y mettrai !
 

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma p'tite avait pas mal de réflexes nauséeux au début de la diversification. Ajouté au fait que ça tombait en pleine période de sinusite/bronchite/rhinite bref tout plein de glaires a évacuer qui n'aidaient pas a tout garder! Elle avait un frein de langue que l'on a coupé a 4mois et a un frein de lèvre supérieure et elle a fait de l'orthophonie pr des troubles de l'oralité. Ça nous a aidé pour cela. Avec le temps ça a été de mieux en mieux et maintenant c'est nickel depuis l'été (18mois).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai assisté récemment à une conférence ou l'intervenante suggérait de regarder plein de vidéos d'enfants qui ont des réflexes nauséeux sur internet. D'après elle, en voir beaucoup (qui ne sont pas notre bébé) aide à se "désensibiliser" et a aborder les choses plus sereinement ;)
 
Haut