• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réflexe d éjection et RGO

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi un cercle vicieux : comme le lait soulage les douleurs de l'oesophage, le bébé tète++ et prend du poids. L'argument prise de poids est un peu à double tranchant du coup.
Effectivement à voir avec ton pédiatre si ça ne vaudrait pas le coup, au vu des symptômes.
J'avoue que j'ai été contente de baisser la dose lors de la reprise du nexium, car je n'aime pas voir mon bébé sous traitement aussi petite :/ mais vu que ça la soulage..
Après ils sont encore tout petits, c'est un peu normal que la douche ou manger soient difficiles.. je commence tout juste à trouver un peu de temps pour ces activités basiques, ma fille a 10 semaines. Jusqu'à peu, je mangeais avec le porte bébé, et les soirs étaient systématiquement difficiles. Je prends ma douche le matin avant qu'elle se réveille, en général..
Mais ce qui est dur, c'est de les voir souffrir, je suis d'accord avec toi. C'est un enfer...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le nexium ne fait pas de difficultés respiratoires aux bébés. Par contre il diminue l'acidité gastrique donc rend le bébé plus vulnérable aux gastro entérites par exemple. Cela peut aussi causer des constipations ou diahrées, des maux de ventres, etc. C'est la raison pour laquelle c'est un médicament qu'on évite quand c'est possible. En revanche, face au risque d'oesophagite, mieux vaut le prendre car la douleur est insoutenable pour un bébé.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le nexium ne fait pas de difficultés respiratoires aux bébés.
👍 Merci @Cactus2002
Par contre, le reflux peut causer des infections respiratoires en passant par le "mauvais trou".

Par contre il diminue l'acidité gastrique donc rend le bébé plus vulnérable aux gastro entérites par exemple. Cela peut aussi causer des constipations ou diahrées, des maux de ventres, etc. C'est la raison pour laquelle c'est un médicament qu'on évite quand c'est possible.
Et il me semble avoir lu aussi quelque chose sur une protéine présente dans le lm qui est moins efficace lors de la prise d'ipp, mais je ne retrouve plus l'info..

En revanche, face au risque d'oesophagite, mieux vaut le prendre car la douleur est insoutenable pour un bébé.
+1 ça soulage vraiment beaucoup. La pédiatre a marqué sur le carnet de santé de ma puce de 3 semaines qu'elle avait sûrement une oesophagite, elle pleurait énormément.
Chez nous, le RGO est clairement lié à des problèmes d'allergie, c'est le cas de 40% des reflux je crois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Floriane50 , as tu consulté l'article sur le REF sur le site LLL?

Les mamans disent que les positions dans lesquelles le bébé est plus haut que le sein (par exemple biological nurturing) aident. Les positions dans lesquelles le bébé pet laisser écouler le "trop plein" aussi (position allongée par exemple). En position classique, le bébé est "contraint" de déglutir alors que le flot est important.
 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à toutes je vous remercie pour tout vos précieux conseils ! J essaie en effet au maximum de mettre en place les recommandations...
J avais une autre question depuis quelques jours je sens que j ai du mal à fournir le lait suffisant en fin de journée... Est ce que cela signifie que je ne produits plus assez ?
Comment faire ? En même temps je pense de plus en plus passer au lait AR pour ma puce...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes je vous remercie pour tout vos précieux conseils ! J essaie en effet au maximum de mettre en place les recommandations...
J avais une autre question depuis quelques jours je sens que j ai du mal à fournir le lait suffisant en fin de journée... Est ce que cela signifie que je ne produits plus assez ?
Comment faire ? En même temps je pense de plus en plus passer au lait AR pour ma puce...

Quel âge a ton bébé exactement ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jade va avoir 7 semaines demain !
Il y a une période de pointe à six semaines, que certaines mamans décrivent comme difficile (bébé crampon ++, qui demande beaucoup le sein, impression de seins mous et vides), crois-tu que ça pourrait être ça ?
De plus, il y a aussi le phénomène des tétées en grappe en fin de journée : le bébé réclame beaucoup (à partir de 17h parfois) et souvent, le lait est plus gras à ce moment et donc on a l'impression de ne plus avoir de lait. Pratiquer l'hyperalternance et la compression du sein permet de passer de meilleures soirées !
Bon courage en tout cas, ton lait est le meilleur pour ton bébé 🤗
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu lu ce document ?
Il m'a beaucoup aidée
Tu peux pratiquer la compression manuelle et l'hyperalternance le soir, pour aider le lait à venir et motiver ton bébé à teter :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je cite un extrait de l'article mis en lien au dessus par @Doobida
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.

@Floriane50 , est ce que le diagnostic de reflux a été posé par un médecin?
Un lait AR évite au contenu de remonter car il est plus épais, mais il ne soigne pas les brûlures. Le lait maternel remonte mais il est cicatrisant et apaisant.
Dans certains cas, les mamans donnent à bébé un peu d'eau épaissie avec un épaississant après la tétée pour limiter les remontées. Certaines disent aussi que le julep gomeux est efficace (à voir avec un profesionnel de santé).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans certains cas, les mamans donnent à bébé un peu d'eau épaissie avec un épaississant après la tétée pour limiter les remontées. Certaines disent aussi que le julep gomeux est efficace (à voir avec un profesionnel de santé).
En Suisse, les pédiatres ne recommandent plus l'usage de ces épaississants depuis plusieurs années car l'utilité n'a pas été prouvée.
Ils recommandent dans certains cas l'usage d'inhibiteur de la pompe à protons (sur ordonnance seulement, il faut une consultation chez le pédiatre)

 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Merci pour les articles qui sont très intéressants !
En effet Jade demande beaucoup en fin de journée ça me rassure de voir que cela est normal (tétée en grappe) j ai l impression qu elle est au sein des heures ! J ai également l impression qu elle toujours dans un pic de croissance 😁
Aujourd'hui nous avions les vaccins à faire pauvre petite poulette 😱😨... le medecin m avait déjà confirmé le reflux j ai du gel de poly*ilane a donner après avoir essayé le gavis*on qui n avait pas fonctionné... Le gel soulagé peut être un peu... Pour l in*xium elle souhaite qu on attende un peu si bébé n est pas en souffrance... Elle dit qu elle est toute jeune et si on peu éviter ça serait mieux.
En effet le reflux est bien présent mais semble se stabiliser un peu il y a des jours vraiment plus difficiles que d autres !
Aujourd'hui Jade a été pesée elle fait 4 kg240 à 7 semaines, elle faisait à 4 semaines 3kg 640 ( elle avait pris 1kg 100 par rapport à son poid de naissance). Du coup je suis rassurée elle continue de bien prendre le médecin me disait qu elle prenait peut-être un peu de trop par rapport à la problématique reflux... Avec tout ça ça me motive pour continuer encore l allaitement exclusif 👌💪 !
La lait AR avait soulagé mon garçon pour le reflux mais à 9 mois il a du prendre quand même l in*xium car il enchaînait les otites... J entend bien que ce type de lait ne soigne pas le reflux en tant que tel mais si ça permet de repousser un peu le prise de traitement c est pas mal. Jade dort mal le jour principalement quand elle est en crise de reflux alors bon je me disais le lait AR pourrait éviter que ça remonte et que ça la réveille...
Par compte je ne vois pas ce que c est le julep gomeux?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parfois on ne se rend pas compte qu'ils sont en souffrance, et sous traitement on découvre un bébé différent de celui qu'on connaît ;). Juste pour te dire de garder quand même l'idée dans un coin de ta tête ! Plein de courage, vers 10 semaines les bébés se calment souvent un peu et on arrive à trouver un peu plus de temps pour soi..
Le Julep gommeux est une préparation magistrale à base d'eau sucrée, d'eau de fleur d'oranger, d'un épaississant et de carbonate de calcium (qui basifie le contenu de l'estomac). Ça agit sur les coliques et sur le reflux. Ça a pas mal marché sur ma puce !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En Suisse, les pédiatres ne recommandent plus l'usage de ces épaississants depuis plusieurs années car l'utilité n'a pas été prouvée.
Ils recommandent dans certains cas l'usage d'inhibiteur de la pompe à protons (sur ordonnance seulement, il faut une consultation chez le pédiatre)

Bien sûr, de toutes façons cela nécessite une évaluation par un médecin. LLL ne recommande aucun traitement mais s'appuie sur les témoignages des mamans. J'évoquais cette piste car Floriane parlait de proposer du lait AR à bébé ce qui va dans le sens d'un épaississement du contenu de l'estomac ;)
 
Haut