• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réflexe d éjection et RGO

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à vous,

Je me présente je m appelle Floriane j ai deux enfants l aîné qui s appelle Noham (7ans) et Jade qui a tout juste 6 semaines !
J ai allaité Noham jusqu'à ses 2 mois j ai arrêté car ayant un réflexe d ejection très fort Noham s etouffait souvent au sein ce qui me stressait énormément. Il avait également un RGO interne qui le faisait souffrir bref le tout cumulé j ai arrêté.
J espérais vivement que pour ma puce cela soit différent mais pas du tout le réflexe d ejection est bien présent ce qui m à fait paniquer des les débuts à la mater car (contrairement à Noham c est arrivé un peu plus tard) Jade s etouffait au sein... J ai pris sur moi pour ne pas abandonner et mieux gérer quand cela arrive... Toutefois petite puce à elle aussi un reflux interne qui l a fait souffrir j essaie de faire plusieurs choses pour diminuer au max ce reflux mais ça ne fait pas grand chose... Je suis persuadée que mon réf y est pour beaucoup quand je l à vois deglutir je me dis que ce n est pas possible que ça ne lui fasse rien... 😱😨😢 Du coup je suis malheureuse que cela se passe comme ça... J ai envie de tout arrêter je l entend tousser pendant son sommeil et se noyer dans ses glaires C est vraiment pas possible... Pour Noham en effet le passage au lait AR cela l avait bien soulagé mais en même temps je culpabilise d arrêter l allaitement alors que j ai du lait et a chaque fois mais loulous ont une croissance en flèche !!
J ai besoin de votre aide pour ne pas craquer... Depuis quelques jours nous sommes dans des journée reflux plus fortes pourquoi ? Je ne sais pas peut être du au pic de croissance des 6 semaines en effet Jade veut teter tout le temps seins vides mais du coup bien pleins depuis 1 jours où deux et elle revoit de grosse quantité... Bref tout ça explique peut-être pourquoi le reflux est plus fort en ce moment...
Merci de votre aide et votre écoute !
Une maman un peu désespérée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'en belle flopée de réconfort et de soutien pour ces débuts pas si faciles :calin:
Pour le moment, as-tu mis qqch en place pour vous aider elle et toi à gérer le ref ?
 

Floriane50

Voie lactée
Merci Doobida pour ton soutien je prends volontiers!
Concernant le réf et bien j essaie au maximum de la faire boire le plus verticalement possible et moi le plus allongé d extraire le débit quand C est trop fort même si elle n aime pas trop ! J ai l impression de vivre que pour ma puce je l aime de tout mon cœur mais j avais oublié que les débuts pouvaient être si dures ! Je n ai pas une minute pour moi... Pourtant nous l avons attendu ce deuxième enfant !!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le rgo est une patalogie qui demande souvent à être soignée par un médicament (ipp en général) prescrit par un pédiatre. Il empêche l'acidité de l'estomac d'abîmer l'œsophage.
En cas de reflux, le lait maternel est bien mieux que le lait industriel car moins agressif pour l'œsophage. Il apaise la douleur. Continuer est donc vraiment une bonne chose.
Quant à ton ref, ce n'est pas lui qui est responsable du reflux. Le rgo est une pathologie mécanique (le clapet de l'estomac n'est pas encore fonctionnel), le ref n'y est pour rien. En revanche certaines mamans affirment que supprimer les produits laitiers de leur alimentation diminue les régurgitations et parfois le ref. Serais tu prête à essayer pendant quelques semaines pour voir si cela a de l'effet ?
Plusieurs choses aident également en cas de reflux: ne pas coucher bébé à l'horizontale mais toujours le tenir à la verticale (pour cela l'écharpe de portage est très utile), marcher avec bébé lors des crises douloureuses, mettre le lit sur un plan incliné.
Courage, je suis passée par là et ce n'est vraiment pas évident. Mais un jour tout cela sera derrière vous
 

Floriane50

Voie lactée
Merci cactus de ta réponse... En effet le médecin m'a confirmé le rgo mais pour le traitement elle me dit que jade est trop jeune si on peut éviter ça serait top ou au moins repousser la prise... en effet Noham a eu de l inexium a 9 mois.
J avais déjà entendu dire le bien fait de l éviction du lait il faudrait que je tente j en prends pas bcp mais c est vrai que je mange un peu de beurre et parfois un yaourt....
L inclinaison du matelas pour dormir c est déjà fait l echarpe de portage je l utilise d ailleurs cet après midi elle a dormi 3h dedans je ne sais pas si je dois la laisser si longtemps pour son dos et le mien aussi... Mais ca lui permet de bien dormir... Ce que je ne comprends pas C est pourquoi la nuit elle arrive à dormir plusieurs heures sans pleurer ?
Je ne sais pas si je suis vraiment dans le pic de croissance car je pensais avoir plus de lait hier et aujourd'hui depuis la fin de journée j ai l impression d avoir moins de lait elle est au sein depuis 17h30 pleure si je l enleve et j ai l impression de ne plus rien avoir... Pfff que c est compliqué l allaitement...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je ne comprends pas C est pourquoi la nuit elle arrive à dormir plusieurs heures sans pleurer ?
Tu n'es pas la seule à témoigner de cela. J'ai souvent entendu des mamans de bébé rgo dire cela.
Bizarre comme réponse de la part de ton pédiatre. Il est possible de donner de mini doses de nexium en fonction du poids. Ici ma fille a pris du nexium jusquà 8-9 mois. Elle n'en a plus eu besoin à ce moment là avec le début de la marche.
Mais tant mieux si vous arrivez à gérer sans. C'est un médicament qui comprend beaucoup d'effets secondaires pour un bébé si jeune.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J ai l impression de vivre que pour ma puce je l aime de tout mon cœur mais j avais oublié que les débuts pouvaient être si dures
:calin: :calin: :calin:
On a un sujet sur les bébés du printemps 2020 si tu veux nous y rejoindre :)
Pour le ref j'en ai un bien violent aussi, je m'allonge complètement sur le dos, et je mets ma fille en face de moi en soutenant sa tête sur le côté.
Certaines mamans voient un effet en arrêtent de manger des protéines de lait de vache ou du chocolat.. Peut-être à tenter ? Il faut paraît-il 15 jours pour voir des effets..
 

Floriane50

Voie lactée
Ah d accord je ne savais pas pour les nuits... C est bizarre en effet difficile de comprendre... Pour le médicament elle préfère éviter justement du fait des effets secondaires que je ne connais pas vraiment d ailleurs en tout cas elle parlait de complication respiratoire...nous n arrivons pas vraiment à faire autrement nous subissons je dirai j ai un bébé qui pleure souvent qui est bien que dans mes bras qui voudrait manger en continue qui quand elle est en crise souffre pleure cri se cambre... 😢
 

Floriane50

Voie lactée
:calin: :calin: :calin:
On a un sujet sur les bébés du printemps 2020 si tu veux nous y rejoindre :)
Pour le ref j'en ai un bien violent aussi, je m'allonge complètement sur le dos, et je mets ma fille en face de moi en soutenant sa tête sur le côté.
Certaines mamans voient un effet en arrêtent de manger des protéines de lait de vache ou du chocolat.. Peut-être à tenter ? Il faut paraît-il 15 jours pour voir des effets..
Merci j irai faire un p'tit tour sur le post bébé de printemps.... Je vais essayer pour les protéines de lait de vache et chocolat...
Je connaissais pas cette position et tu trouves que ton bébé ressent moins le réf ?
 

Floriane50

Voie lactée
Je vais essayer !!
Par compte pouvez vous me dire si ça vous est déjà arrivé d avoir des jours ou vous avez plus de lait ? Ce soir franchement j ai l impression de ne plus rien avoir alors que cette nuit et ce matin un sein semblait suffire ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça arrive ! Ça se régule les jours suivants ;)
Faut prendre patience, peut-être une petite période de pointe ?
 

Floriane50

Voie lactée
Elle a 6 semaines tout juste d hier... depuis 17h30 j y suis entrecoupée de petites pauses qui se terminent à chaque fois par des pleurs... Je suis fatiguée !
J ai l impression que les périodes de pointes reviennent souvent et durent mega longtemps chez nous... C est possible ça?
 
Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Je passe par ici et je te souhaite bon courage ! Les périodes de pointe avec un bébé rgo ne sont pas évidentes à gérer, les tétées fréquentes amplifient le reflux..
N'hésite pas à nous rejoindre sur notre post des bébés de printemps ;)
(Ma fille née en mai a aussi un rgo assez important, traité par *nexium depuis ses trois semaines)
 

Floriane50

Voie lactée
Hello !
Je passe par ici et je te souhaite bon courage ! Les périodes de pointe avec un bébé rgo ne sont pas évidentes à gérer, les tétées fréquentes amplifient le reflux..
N'hésite pas à nous rejoindre sur notre post des bébés de printemps ;)
(Ma fille née en mai a aussi un rgo assez important, traité par *nexium depuis ses trois semaines)
Coucou Merci pour ton soutien... Est ce que le traitement fait du bien à ta puce ? C est un pédiatre qui te l à prescrit ? Quels sont les effets indésirables de ce traitement ?
Moi pour le moment je lui donne du gel po*ysilane mais bon je ne vois pas trop de changement...
 

Floriane50

Voie lactée
Oui ça arrive ! Ça se régule les jours suivants ;)
Faut prendre patience, peut-être une petite période de pointe ?
Elle a 6 semaines tout juste d hier... depuis 17h30 j y suis entrecoupée de petites pauses qui se terminent à chaque fois par des pleurs... Je suis fatiguée !
J ai l impression que les périodes de pointes reviennent souvent et durent mega longtemps chez nous... C est possible ça?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou Merci pour ton soutien... Est ce que le traitement fait du bien à ta puce ? C est un pédiatre qui te l à prescrit ? Quels sont les effets indésirables de ce traitement ?
Moi pour le moment je lui donne du gel po*ysilane mais bon je ne vois pas trop de changement...
Oui le traitement fonctionne bien, on était au dosage fort pendant six semaines. Puis on a tenté un arrêt, mais sans succès, on a repris mais au dosage plus faible pour six semaines à nouveau. C'est notre pédiatre qui a prescrit le traitement au vu des pleurs intenses et des douleurs caractéristiques du rgo. Elle ne nous a pas parlé d'effets indésirables.. même s'il en existe sûrement. Mon fils a été sous mop**l les premiers mois de sa vie car il avait aussi un gros rgo.
Par contre en parallèle je fais un régime d'éviction (PLV et croisés). Le tout est efficace: siestes en journée, nuits ok et surtout plus de douleurs ni de régurgitations acides.
Plein de courage, c'est dur dur le reflux.. mais ça s'arrange !
 

Floriane50

Voie lactée
Oui le traitement fonctionne bien, on était au dosage fort pendant six semaines. Puis on a tenté un arrêt, mais sans succès, on a repris mais au dosage plus faible pour six semaines à nouveau. C'est notre pédiatre qui a prescrit le traitement au vu des pleurs intenses et des douleurs caractéristiques du rgo. Elle ne nous a pas parlé d'effets indésirables.. même s'il en existe sûrement. Mon fils a été sous mop**l les premiers mois de sa vie car il avait aussi un gros rgo.
Par contre en parallèle je fais un régime d'éviction (PLV et croisés). Le tout est efficace: siestes en journée, nuits ok et surtout plus de douleurs ni de régurgitations acides.
Plein de courage, c'est dur dur le reflux.. mais ça s'arrange !
Je pense en effet que le traitement la soulagerait vraiment j en reparlerai avec mon médecin... en même temps elle me dit que tant qu elle prend du poid pleure moins quand elle est portée et dort bien en echarpe de partage ça permet d éviter le médicament... Mais au quotidien c est juste difficile de la voir avoir mal et franchement pour moi ce n est pas une vie je ne peux rien faire d autre... manger et se doucher sont justes des choses difficiles à faire alors le reste je n en parle pas ce qui me frustre le plus C est de ne pas pouvoir profiter de Noham...
 
Haut