• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réflexe d’éjection qui n’est pas venu avec mon bébé de 2 mois

Flemministe

Colostrum
Bonjour! Petit flip là je voudrais des avis si des personnes souhaitent partager leurs expériences. Ma fille a 8 semaines. Lors de sa tétée de 5h ce matin ce jour je n’ai pas ressenti le réflexe d’éjection alors que je le ressens toujours très fort (picotements) et dans les deux seins à toutes les tétées… il y a toujours un écoulement du sein opposé que je n’ai pas eu non plus… Contexte : elle a un RGO dont on n’a pas encore trouvé la cause mais traité par inexium, la pédiatre m’avait conseillé d’espacer les tétées de minimum 2h30, ce que j’ai fait jusqu’à ce que ma sage femme m’alerte sur le risque de baisse de la lactation, depuis 4 jours on est donc repassées à la tétée à la demande (environ toutes les 2h, ne dépasse pas 4h dans tétée en journée). Elle vient de dormir de 20h30 a 5h pour la première fois, donc j’étais engorgée + j’ai commencé à tirer du lait avec les petits tire-lait portatifs (donc pas très puissants?) 1x le matin vers 8h depuis deux jours, et ces deux jours elle a pris le biberon avec son papa (elle l’a très bien pris ça n’a semblé lui poser aucun problème et les prises de sein après étaient correctes).

Je suis inquiète car c’est comme ça que s’est terminé l’allaitement de mon premier à ses 7 mois… je lis sur les forums de la leche league que ça peut arriver qu’on ne ressente plus le réflexe d’éjection mais que la lactation continue… j’essaye de rester calme car je sais que ce n’est pas en paniquant que je vais retrouver un réflexe d’éjection 🥲 le sujet du tirage me stresse beaucoup, c’était ça qui avait compromis mon premier allaitement, mais là je me trouvais plutôt sereine…
Avez-vous des avis ? Des conseils ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Lors de sa tétée de 5h ce matin ce jour je n’ai pas ressenti le réflexe d’éjection alors que je le ressens toujours très fort (picotements) et dans les deux seins à toutes les tétées… il y a toujours un écoulement du sein opposé que je n’ai pas eu non plus…
C’est arrivé une seule fois ou c’est toutes les tétées depuis ? Est-ce que tu as pu regarder si bébé déglutissait quand même ou pas ?

Peu à peu la lactation va passer en mode autocrine (à la demande) donc c’est normal d’avoir moins d’écoulements et cette sensation de décharge. Si bébé déglutit toujours bien.

Contexte : elle a un RGO dont on n’a pas encore trouvé la cause mais traité par inexium, la pédiatre m’avait conseillé d’espacer les tétées de minimum 2h30, ce que j’ai fait jusqu’à ce que ma sage femme m’alerte sur le risque de baisse de la lactation, depuis 4 jours on est donc repassées à la tétée à la demande (environ toutes les 2h, ne dépasse pas 4h dans tétée en journée).
Effectivement suis ta sage-femme, mais si tu as fait 2h30 ça reste correct c’est pas 3-4h entre chaque tétée comme à une époque !

Elle vient de dormir de 20h30 a 5h pour la première fois, donc j’étais engorgée + j’ai commencé à tirer du lait avec les petits tire-lait portatifs (donc pas très puissants?) 1x le matin vers 8h depuis deux jours, et ces deux jours elle a pris le biberon avec son papa (elle l’a très bien pris ça n’a semblé lui poser aucun problème et les prises de sein après étaient correctes).
Dans le biberon c’est 100% ton lait ? Si oui ça veut dire que ta lactation suit toujours ce qu’elle consomme. Combien de biberons par jour, de combien de mL ?

Le sujet du tirage me stresse beaucoup, c’était ça qui avait compromis mon premier allaitement, mais là je me trouvais plutôt sereine…
Qu’est-ce qui s’est passé exactement pour ton premier ? Baisse de lactation ? Préférence biberon ? Si les tirages sont facultatifs, reste attentive comme tu l’es déjà et tu pourras corriger en repassant au 100% sein si tu vois que ça a trop d’impact !

Flemministe

Colostrum
Merci d’avoir pris le temps de faire une réponse aussi précise !!
- pour le moment ça n’est arrivé qu’une seule fois, depuis il y a eu deux autres tétées où j’ai eu de nouveau les « picotements » (mais beaucoup moins forts et ont mis davantage de temps à arriver) et l’écoulement sur le sein opposé. Bébé déglutissait bien à 5h (J’ai supposé que c’était car j’avais le sein engorgé de ne pas l’avoir allaitée de la nuit). Je ne connaissais pas ce terme de lactation autocrine. Ma seule référence c’est mon premier allaitement et j’ai eu ces picotements jusqu’à la fin (et j’ai arrêté parce que je ne les avais plus, je commence à comprendre que j’aurais pu en fait continuer).
- dans le biberon c’était 50 ml le premier jour et 90 le deuxième jour, 100% lait maternel simplement pour lancer tranquillement le tirage, tester la tolérance aux différents biberons et faire plaisir au papa au passage. On a fait qu’un seul biberon par jour. Aujourd’hui j’ai décidé de ne pas tirer et de lui proposer un peu plus le sein pour stimuler correctement. Pour l’instant le tirage est facultatif en effet, on se prépare tout doucement pour la crèche en novembre.
- pour le premier je reprenais le boulot et il commençait la crèche, j’étais très stressée, j’ai tiré beaucoup beaucoup de lait les 2 semaines précédent ma reprise et j’étais épuisée et très stressée par la logistique : je suis infirmière en service donc pas évident de prendre une pause à heure fixe ni même d’avoir 20 minutes garanties. La logistique de la conservation et du transport du lait me paraissait (et me paraît toujours pour être honnête) insurmontable (Pour cette reprise je compte aller en réunion LLL pour être accompagnée et avoir des retours d’expérience sur l’organisation concrète au quotidien). Mais sinon mon fils tétait correctement il ne me semble pas qu’il y ait eu de déclencheur particulier si ce n’est ce stress. Je n’avais pas imaginé qu’on puisse avoir le RE sans le sentir car je l’avais toujours fortement senti. Cela dit je me rappelle que le deuxième jour où je n’ai pas eu le RE, je l’avais mis au sein pour accompagner en douceur le sevrage et il s’en était détourné très vite car il n’y avait rien à avaler.
Merci encore pour ton avis, elle vient de terminer sa deuxième tétée et elle a très bien bu

Dernière édition: