• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réflexe d’éjection douloureux

Amaranthe

Colostrum
Plus par curiosité qu’autre chose (c’est tout à fait gérable), mais suis-je la seule à avoir un réflexe d’éjection douloureux ? J’ai vu qu’il était souvent décrit comme une sensation de picotement, mais pour moi c’est vraiment une douleur qui prend tout le sein et dure 10-20 secondes. Elle est plus intense quand les seins sont pleins, moins forte quand il s’agit du deuxième ou troisième réflexe d’éjection de la tétée. J’ai posé la question à ma sage-femme qui n’avait jamais entendu parler de quelque chose comme ça…

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pour moi c'était plus une douleur qu'une gêne, pour mon aîné. Seulement du côté droit qui produisait beaucoup, et surtout quand mes seins étaient pleins. Ça a disparu vers 4-6 mois je ne sais plus exactement. Je ressentais comme une contraction dans le sein.

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui pour moi aussi !

La à quatre mois ça vaut beaucoup mieux ça arrive plus rarement, et je me rappelle que pour ma grande à un moment ça avait totalement disparu ☺️

J’avais associé ça au fait que j’avais un REF mais je ne sais pas si c’est lié

Amaranthe

Colostrum
Je ressentais comme une contraction dans le sein.
C’est exactement ça, j’ai la sensation que le sein se durcit et se contracte…

J’avais associé ça au fait que j’avais un REF mais je ne sais pas si c’est lié
Oui c’est lié ! L’article de LLL sur le REF le mentionne dans les symptômes. Je n’ai pas de REF a priori, c’est une des raisons de mes interrogations.

En tout cas vous me donnez espoir que ça s’apaise, je suis à deux mois !

S@ndrine

Période de pointe
Oui pour moi aussi. Et pareil la sage femme ne savait pas me dire.
Ça me fait des picotements et une grosse contraction qui durcit le sein, ça me coupe la parole. Au début c'était des deux côtés et puis c'est surtout resté à droite, où le débit est beaucoup plus élevé (il a boudé le gauche qui a baissé en lactation). Je la sens à tous les réflexes d'éjection durant la tétée.
Ça s'est calmé vers 4 mois, maintenant à 5 mois je sens encore bien la contraction à droite mais ce n'est plus douloureux. C'était pareil pour mon aînée, ça a fini par se calmer ☺️

Amaranthe

Colostrum
Oui pour moi aussi. Et pareil la sage femme ne savait pas me dire.
Ça me fait des picotements et une grosse contraction qui durcit le sein, ça me coupe la parole. Au début c'était des deux côtés et puis c'est surtout resté à droite, où le débit est beaucoup plus élevé (il a boudé le gauche qui a baissé en lactation). Je la sens à tous les réflexes d'éjection durant la tétée.
Ça s'est calmé vers 4 mois, maintenant à 5 mois je sens encore bien la contraction à droite mais ce n'est plus douloureux. C'était pareil pour mon aînée, ça a fini par se calmer ☺️
Idem pour le fait que ça coupe la parole ! Est-ce que tu as un REF également ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je teste juste une hypothèse, @Amaranthe, si ce n'est pas lié à un REF, est-ce que ça ne serait pas plutôt en lien avec une hyperlactation ? (Hyperlactation et REF étant souvent liés...)

Et vous d'ailleurs, mesdames, une hyperlactation en plus du RE fort et douloureux ? 🤔

Pommie

Montée de lait
Plus par curiosité qu’autre chose (c’est tout à fait gérable), mais suis-je la seule à avoir un réflexe d’éjection douloureux ? J’ai vu qu’il était souvent décrit comme une sensation de picotement, mais pour moi c’est vraiment une douleur qui prend tout le sein et dure 10-20 secondes. Elle est plus intense quand les seins sont pleins, moins forte quand il s’agit du deuxième ou troisième réflexe d’éjection de la tétée. J’ai posé la question à ma sage-femme qui n’avait jamais entendu parler de quelque chose comme ça…
Hello ! Ouais moi ca me fait vraiment mal ! Bien pire que des picotements. Une sorte d'énorme brûlure suivi de sensations d'aiguilles très fortes dans le téton pendant bien 30 secondes
J'ai un ref aussi

Amaranthe

Colostrum
Je teste juste une hypothèse, @Amaranthe, si ce n'est pas lié à un REF, est-ce que ça ne serait pas plutôt en lien avec une hyperlactation ? (Hyperlactation et REF étant souvent liés...)

Et vous d'ailleurs, mesdames, une hyperlactation en plus du RE fort et douloureux ? 🤔
Pas complètement sûre d’avoir une hyperlactation mais ça ne m’étonnerait pas, mon bébé prend très bien du poids, j’ai systématiquement des fuites sur le sein qu’il ne tète pas et il est calé avec un seul sein par tétée. Je peux tirer 100-150mL entre les tétées. Du coup je vais donner au lactarium ! Par contre mon bébé n’a pas de selles vertes et a l’air de bien gérer le débit.
Il me semblait que REF allait forcément de paire avec hyperlactation ?