• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réflexe d'éjection inhibé

Clémence69

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je vous écris pour trouver des témoignages similaires au mieux et chercher à me rassurer.
Voilà, depuis hier soir mon réflexe d'éjection ne se fait plus. Ma fille (18mois) ne boit que quelques gorgées et après, plus rien... Cela m'est déjà arrivé. J'avais réussi à en sortir. C'est un cercle vicieux et j'ai tellement peur que mon allaitement s'arrête à cause de ça... D'autres mamans qui ont vécu ce genre de situation ? Comment faire pour "lutter" contre ce stress qui bloque tout.
En plus, nous devons laisser nos filles le week-end prochain. J'ai peur qu'une semaine sans réflexe d'éjection et un weekend sans tétées marquent la fin de cette aventure. Ce n'est pas du tout ce que je souhaite et ma fille non plus. Des conseils ? Milles mercis...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clémence69

Bravo pour ces 18 mois d’allaitement !

Je tague nos animatrices qui pourront t’aiguiller @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

Pour ma part j’ai un vague souvenir d’avoir eu cette impression de RE qui ne se sent plus, pendant un moment. Mais est-il juste plus fin au point qu’on ne le sente plus ? Toi tu trouves que ta fille tète moins longtemps du coup c’est ça ?
J'avais réussi à en sortir.
Qu’avais-tu mis en place ?
Je dirais que comme pour une baisse de lactation il faut augmenter la stimulation (fréquence ++). As-tu un tire-lait ? Arrives-tu à exprimer manuellement ?

Te sens-tu fatiguée en plus du stress ? Il est certain que ça ne va pas aider…mais je n’ai pas de solutions miracle. Peux-tu t’accorder un moment nouveau/hyperfun avec ta fille ? Une journée particulière, où tu retrouvera peut-être une proximité physique et une disponibilité qui aideront tes hormones 🤷🏻‍♀️
 

Clémence69

Montée de lait
Bonjour @Clémence69

Bravo pour ces 18 mois d’allaitement !

Je tague nos animatrices qui pourront t’aiguiller @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

Pour ma part j’ai un vague souvenir d’avoir eu cette impression de RE qui ne se sent plus, pendant un moment. Mais est-il juste plus fin au point qu’on ne le sente plus ? Toi tu trouves que ta fille tète moins longtemps du coup c’est ça ?

Qu’avais-tu mis en place ?
Je dirais que comme pour une baisse de lactation il faut augmenter la stimulation (fréquence ++). As-tu un tire-lait ? Arrives-tu à exprimer manuellement ?

Te sens-tu fatiguée en plus du stress ? Il est certain que ça ne va pas aider…mais je n’ai pas de solutions miracle. Peux-tu t’accorder un moment nouveau/hyperfun avec ta fille ? Une journée particulière, où tu retrouvera peut-être une proximité physique et une disponibilité qui aideront tes hormones 🤷🏻‍♀️
Merci @Masyla pour ta réponse.
Alors oui, le réflexe n'a pas lieu car ma fille ne déglutit même pas au sein gauche ...
Je suis malade en ce moment, je dois faire des examens demain pour savoir si je n'ai pas une infection.
Et malheureusement, non impossible de trouver un moment avec ma fille (je bosse) et le WE prochain, elle sera gardée 😭
J'ai un tire lait, oui. Les dernières tentatives avaient été infructueuses : pas de réflexe d'éjection 😬
Manuellement, j'arrive limite à obtenir plus mais il faut que mes seins soient bien remplis !
J'espère que les animatrices auront quelques tuyaux🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Clémence69 , peut être que cet article t’aiderait?

A noter que bon nombre de mères ne ressentent plus leur réflexe d'éjection au bout de quelques mois et qu'un certain nombre n'arrivent plus non plus à tirer du lait passé les premiers mois.
Savais tu que lorsque le bébé grandit il consomme moins de lait mais que celui ci est plus concentré en certains nutriments et en facteurs immunitaires?

Je raconte souvent cette anecdote. Ma fille devait avoir16 mois et j'avais l'impression de ne plus avoir trop de lait, je ne sentais plus les réflexes d'éjections, les tétées étaient très courtes et elle adorait manger les aliments solides. A cette époque, elle a eu une gastro. Elle s'est remise à téter exclusivement sur quelques jours, en refusant tout le reste. J'étais un peu stressée car j'avais peur de ne pas pouvoir fournir assez et qu'elle se déshydrate. Mais ses couches restaient bien mouillées et elle a même eu des selles jaunes comme un bébé pas diversifié!
Cette expérience m'a fait réaliser que nos sensations peuvent parfois être très trompeuses.
 

Clémence69

Montée de lait
Bonsoir @Clémence69 , peut être que cet article t’aiderait?

A noter que bon nombre de mères ne ressentent plus leur réflexe d'éjection au bout de quelques mois et qu'un certain nombre n'arrivent plus non plus à tirer du lait passé les premiers mois.
Savais tu que lorsque le bébé grandit il consomme moins de lait mais que celui ci est plus concentré en certains nutriments et en facteurs immunitaires?

Je raconte souvent cette anecdote. Ma fille devait avoir16 mois et j'avais l'impression de ne plus avoir trop de lait, je ne sentais plus les réflexes d'éjections, les tétées étaient très courtes et elle adorait manger les aliments solides. A cette époque, elle a eu une gastro. Elle s'est remise à téter exclusivement sur quelques jours, en refusant tout le reste. J'étais un peu stressée car j'avais peur de ne pas pouvoir fournir assez et qu'elle se déshydrate. Mais ses couches restaient bien mouillées et elle a même eu des selles jaunes comme un bébé pas diversifié!
Cette expérience m'a fait réaliser que nos sensations peuvent parfois être très trompeuses.
 

Clémence69

Montée de lait
@Tatian@

Merci pour ce témoignage !
Parfois je ne ressens plus le réflexe d'éjection mais je vois bien que ma fille déglutit. Hier, rien ne se passait . Ma fille a même "tapé" mon sein en guise de protestation. Elle a fait de l'hyper alternance toute seule mais s'est énervée au bout d'un moment. Peut être devrais je essayer de booster ma lactation ? Tisane ? Fenugrec ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des règles qui approchent alors ?

Après sans réflexe d'éjection le lait arrive moins vite, mon grand a eu une période où ça l'énervait. Puis c'est passé, le temps peut-être qu'il s'habitue à ce rythme plus léger de lait.
En attendant, on a supprimé les biberons qu'il prenait à la crèche (parce que précisément je n'arrivais plus à tirer au TL, sans réflexe d'éjection franc c'est plus dur), pour éviter la "confusion" et l'habitude du débit rapide...
 

Clémence69

Montée de lait
Des règles qui approchent alors ?

Après sans réflexe d'éjection le lait arrive moins vite, mon grand a eu une période où ça l'énervait. Puis c'est passé, le temps peut-être qu'il s'habitue à ce rythme plus léger de lait.
En attendant, on a supprimé les biberons qu'il prenait à la crèche (parce que précisément je n'arrivais plus à tirer au TL, sans réflexe d'éjection franc c'est plus dur), pour éviter la "confusion" et l'habitude du débit rapide...
Bonsoir @Sekhmet,
Non, pas de règles en vue...
Du stress, oui car nous avons laissé ma fille tout le week-end à sa grand mère. Je l'ai retrouvée mais les tétées sont un peu chaotiques. Quand les seins sont pleins, pas de problème mais sinon, ma fille s'énerve. Le réflexe n'a pas lieu et elle se détourne du sein. J'espère que, comme vous, ça va passer. L'idée d'arrêter l'allaitement me fait tellement de mal. Je ne suis pas prête à ça...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le stress peut inhiber le réflexe d'éjection, ça je connais bien ;).
Et ça peut entraîner un stress "omg j'ai plus de lait" ajouté à "bébé qui râle" ce qui peut entraîner plus de stress, etc ;).

On trouve des astuces pour que bébé tète en patientant : pour l'aîné, on alternait sein/doudou jusqu'au réflexe d'éjection, pour le deuxième (la baisse est moins marquée mais je vois quand même une différence), je joue l'alternance des seins ;).
Tu peux proposer un petit jouet le temps où elle râle avant de re-proposer le sein... ?
Est-ce que ta puce prend des biberons parfois ?

De toutes façons à 18 mois, sauf gros changement hormonal, la lactation ne bouge pas comme ça, ça peut être une petite "grève" temporaire aussi. Elle tète la nuit ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir @Clémence69 , peut être que cet article t’aiderait?

A noter que bon nombre de mères ne ressentent plus leur réflexe d'éjection au bout de quelques mois et qu'un certain nombre n'arrivent plus non plus à tirer du lait passé les premiers mois.
Savais tu que lorsque le bébé grandit il consomme moins de lait mais que celui ci est plus concentré en certains nutriments et en facteurs immunitaires?

Je raconte souvent cette anecdote. Ma fille devait avoir16 mois et j'avais l'impression de ne plus avoir trop de lait, je ne sentais plus les réflexes d'éjections, les tétées étaient très courtes et elle adorait manger les aliments solides. A cette époque, elle a eu une gastro. Elle s'est remise à téter exclusivement sur quelques jours, en refusant tout le reste. J'étais un peu stressée car j'avais peur de ne pas pouvoir fournir assez et qu'elle se déshydrate. Mais ses couches restaient bien mouillées et elle a même eu des selles jaunes comme un bébé pas diversifié!
Cette expérience m'a fait réaliser que nos sensations peuvent parfois être très trompeuses.
J’ai pas tout lu mais peut être que la maman a été récemment malalde ? Ou une contraception qui pourrait diminuer la lactation ? Quand j’ai été très malade je ne sentais plus le réflexe d’éjection , j’avais une baisse de lactation je pense notamment à mes périodes Covid et grippe , aussi avec les règles ça me la fait
 

Clémence69

Montée de lait
Le stress peut inhiber le réflexe d'éjection, ça je connais bien ;).
Et ça peut entraîner un stress "omg j'ai plus de lait" ajouté à "bébé qui râle" ce qui peut entraîner plus de stress, etc ;).

On trouve des astuces pour que bébé tète en patientant : pour l'aîné, on alternait sein/doudou jusqu'au réflexe d'éjection, pour le deuxième (la baisse est moins marquée mais je vois quand même une différence), je joue l'alternance des seins ;).
Tu peux proposer un petit jouet le temps où elle râle avant de re-proposer le sein... ?
Est-ce que ta puce prend des biberons parfois ?

De toutes façons à 18 mois, sauf gros changement hormonal, la lactation ne bouge pas comme ça, ça peut être une petite "grève" temporaire aussi. Elle tète la nuit ?
@Sekhmet,
Ah oui, tu as connu ça aussi ? Ça me rassure, j'avais l'impression d'être seule à vivre ça. Ma fille ne tête plus la nuit, non. C'est la tétée du soir qui est chaotique. Ce soir, elle m'a même mordu : c'était une 1ère. Elle s'agite trop le soir pour patienter ces derniers jours. Du coup, je la mets au lit avant que le réflexe n'arrive.
Elle prend des biberons d'eau uniquement mais boit aussi à la tasse.
 

Clémence69

Montée de lait
J’ai pas tout lu mais peut être que la maman a été récemment malalde ? Ou une contraception qui pourrait diminuer la lactation ? Quand j’ai été très malade je ne sentais plus le réflexe d’éjection , j’avais une baisse de lactation je pense notamment à mes périodes Covid et grippe , aussi avec les règles ça me la fait
@Lou_Ann,
Effectivement, je sors d'une bronchite qui a duré 1 mois et qui a fini sous antibio. En plus, je n'étais pas avec ma fille ce weekend. Elle était chez ma mère car nous avions un évènement. J'ai donc tiré manuellement tout le WE (je n'obtiens plus rien au tire lait). Peut-être pourrais je faire une cure de quelque chose pour rebooster la lactation ? Des idées ?
Merci 🙏
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann,
Effectivement, je sors d'une bronchite qui a duré 1 mois et qui a fini sous antibio. En plus, je n'étais pas avec ma fille ce weekend. Elle était chez ma mère car nous avions un évènement. J'ai donc tiré manuellement tout le WE (je n'obtiens plus rien au tire lait). Peut-être pourrais je faire une cure de quelque chose pour rebooster la lactation ? Des idées ?
Merci 🙏
Donc je dirais qu’il faut que tu mette bébé le plus possible au sein et oui tu peux utiliser la lécithine de soja en 1700mg 4 gélules par jour réparti sur la journée pendant une semaine et voir ce que sa donne si besoin 2 semaines d’affilé . Ensuite un tire lait de qualité hospitalière type medela symphony en double pompage ou spectra.
dans les deux cas pour entretenir une lactation on conseille un double pompage .
C’est une histoire de quelques jours la lactation prend entre 3 et 5 j pour se relancer . En tirant ton lait de cette façon entre les tétées plus mettre bébé au sein au maximum, hyper alterner les seins 2,4,6,8 fois pendant la même tétée si il le faut dès que bébé ne déglutit plus . Pour augmenter le transfert de lait et stimuler ta lactation.
essaie de mettre de côté tous ce qui n’est pas important et de passer le plus de temps possible avec bébé . Faire dû peau à peau comme à la naissance , prendre des bains , des siestes en peau à peau par réflexe bébé va ramper jusqu’au sein . supprimer les biberons et autre si cela n’est pas nécessaire sauf si bébé a des problèmes de santé de prise de poids .
n’hésite pas si je peux t’aider . Je t envoie le lien pour la lécithine si jamais
 

Clémence69

Montée de lait
Donc je dirais qu’il faut que tu mette bébé le plus possible au sein et oui tu peux utiliser la lécithine de soja en 1700mg 4 gélules par jour réparti sur la journée pendant une semaine et voir ce que sa donne si besoin 2 semaines d’affilé . Ensuite un tire lait de qualité hospitalière type medela symphony en double pompage ou spectra.
dans les deux cas pour entretenir une lactation on conseille un double pompage .
C’est une histoire de quelques jours la lactation prend entre 3 et 5 j pour se relancer . En tirant ton lait de cette façon entre les tétées plus mettre bébé au sein au maximum, hyper alterner les seins 2,4,6,8 fois pendant la même tétée si il le faut dès que bébé ne déglutit plus . Pour augmenter le transfert de lait et stimuler ta lactation.
essaie de mettre de côté tous ce qui n’est pas important et de passer le plus de temps possible avec bébé . Faire dû peau à peau comme à la naissance , prendre des bains , des siestes en peau à peau par réflexe bébé va ramper jusqu’au sein . supprimer les biberons et autre si cela n’est pas nécessaire sauf si bébé a des problèmes de santé de prise de poids .
n’hésite pas si je peux t’aider . Je t envoie le lien pour la lécithine si jamais
Merci pour tous ces précieux conseils. Je ne pourrais malheureusement pas tout appliquer. Je travaille, impossible de tirer mon lait (d'ailleurs je n'ai plus de réflexion d'éjection au tire lait) ni passer trop de temps avec ma fille. Je vais lui proposer au max le sein quand je serai avec elle et faire une cure de lécithine. J'essaie de faire de l'hyperalternance aussi mais je vais en faire encore plus. Ce qui énerve ma fille le soir c'est rien ne sort. Elle doit déglutir 2/3 fois sur chaque sein....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, on t'a donné l'optimum mais si tu fais au mieux ça marchera aussi :). :pom pom: Ça sera moins efficace, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas !

Elle prend des biberons d'eau uniquement mais boit aussi à la tasse.
Tu peux tenter d'enlever les biberons alors (et de remplacer par la tasse). Le fait que la succion du biberon ressemble "un peu" à celle du sein peut provoquer des confusions, mieux vaut un truc complètement différent. Et puisqu'elle accepte la tasse, ça devrait être jouable ;).

Pour le tire-lait, tu as envisagé de changer de taille de téterelle ? On a souvent une taille de "trop" sur le tire-lait, et ça "passe" au début car le réflexe d'éjection est efficace et simple à venir... et après ça marche moins.
Tu dis que tu n'arrives pas à tirer ton lait au boulot, parce que tu n'as pas le temps du tout ou pas le bon tire-lait ? Ou d'autres contraintes ?

Courage ça va le faire :calin:
 

Clémence69

Montée de lait
Oui, on t'a donné l'optimum mais si tu fais au mieux ça marchera aussi :). :pom pom: Ça sera moins efficace, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas !


Tu peux tenter d'enlever les biberons alors (et de remplacer par la tasse). Le fait que la succion du biberon ressemble "un peu" à celle du sein peut provoquer des confusions, mieux vaut un truc complètement différent. Et puisqu'elle accepte la tasse, ça devrait être jouable ;).

Pour le tire-lait, tu as envisagé de changer de taille de téterelle ? On a souvent une taille de "trop" sur le tire-lait, et ça "passe" au début car le réflexe d'éjection est efficace et simple à venir... et après ça marche moins.
Tu dis que tu n'arrives pas à tirer ton lait au boulot, parce que tu n'as pas le temps du tout ou pas le bon tire-lait ? Ou d'autres contraintes ?

Courage ça va le faire :calin:
Merci ! Oui, ça va le faire ! J'y crois et je fais confiance à ma fille. Merci pour le soutien, c'est très précieux. Parfois, on se sent un peu seule face à tout cela, même au bout de 18 mois...
 
Haut