• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réflexe d'éjection et succion inefficace

BlackRose

Colostrum
Bonjour.
Je vous écrit un peu en désespoir de cause. Depuis 4 ou 5 jours je n'ai pratiquement plus eu de réflexe d'éjection lors des tétées. Seulement quelques un spontanés que j'arrive parfois à lui faire boire quand j'ai la possibilité de me mettre au sein quand je les sent arriver.
Le problème c'est que mon fils ne bois pratiquement qu'à ces moments là. En dehors il ne déglutit presque jamais.
Il a 6 semaines et demi et sa courbe de poids n'est déjà pas terrible.
Je vous bien que sa position de bouche n'est pas optimale (pas assez grande ouverte et lèvres retroussées vers l'intérieur) mais j'ai beaucoup de mal à lui faire corriger.
L'échec de mon premier allaitement m'a profondément traumatisée et j'ai terriblement peur que celui ci suive le même chemin.
Je ne sais plus quoi faire. Je n'en dort presque plus tellement ça m'angoisse et j'en pleure plusieurs fois par jour...
Il n'a pas de freins buccaux, n'a jamais eu de biberon ni de tétine, j'ai à priori beaucoup de lait et il est plutôt éveillé. Il mouille correctement ses couches mais clairement moins qu'avant.
J'ai un REF aux deux seins et mon fils est souvent douloureux après ou pendant la tétée.
La consultante IBCLC ne m'a pas été d'un grand secours.
Comment se fait il que ce soit arrivé pratiquement si jour au lendemain ? Comment y remédier ?
S'il vous plaît, aidez une maman au cœur en miettes de voir ses rêves d'allaitement non écourté disparaitre
Merci1000042625.jpg

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @BlackRose !

Je ne peux pas te conseiller pour la gestion du ref, d'autres mamans passeront par là.

Pour la prise du sein, je te laisse cette vidéo qui explique bien :

Et pour augmenter la quantité de lait bue au cours de la tétée je ne peux que te conseiller la compression et l'hyperalternance.
C'est à dire : regarder ton bébé, quand il tétouille tu peux compresser ton sein pour l'aider (pas besoin de bourriner, juste comprimer ça marche). Quand il tétouille à nouveau, tu peux proposer l'autre sein. Même s'il n'est resté sur le premier que quelques minutes, c'est pas grave. Tu peux donner 2,4,6,8 seins sans problème. Certains bébés ont besoin de cette alternance pour obtenir assez de lait. C'était le cas de mon premier.

Tu peux observer différentes manières de téter sur ces vidéos pour te rendre compte :