• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réf, rythme ou manque de lait ?

Zazam

Colostrum
Bonjour à toutes

voilà j’ai lu pas mal de topics déjà sur le sujet mais j’en ouvre un autre car j’ai l’impression que chaque situation est vraiment propre à chacune et chaque bébé. J’ai notamment consulté les articles sur les rythmes (coucou les tetees groupées !) et le Réf. voilà la situation :

Baby est né a 3,560kg il a vite repris sont poids de naissance. J’ai appris à j3 à comprimer par une SF pour optimiser l’efficacité des tetees. Il prenait bien puis a 2/3 semaines j’ai cru voir les symptômes de Ref apparaître : agacement, agitation et pleurs de mon baby à la prise au sein surtout la journée. En revanche jamais de selles vertes, et il a tjs bien mouillé et rempli ses couches. Bref j’ai décidé de voir une consultante en lactation a j15 environ qui m’a dit que le bébé tetait bien a priori. Elle aussi pense au Ref. Je précise qu’il prend rarement les deux seins, il semble vraiment repu avec un seul et le deuxième soit il n’en veut pas, soit c’est pour s’endormir et tetouiller. Il s’étouffe parfois au sein.

j’ai essayé de passer à deux seins+comprimer pour des tetees plus efficaces (très fatiguée par des tetees toutes les 1h30 en moyenne) mais cela a lui a donné beaucoup de régurgitations donc j’ai arrêté. Maintenant je le laisse un peu gérer et j’essaie d’extraire les premiers flux en jets manuellement mais j’ai parfois peur qu’il ne reste plus assez de lait pour boire tranquillement… comme si tout sortait seulement en jet chez moi. est ce que c’est possible ? Comme il tète très souvent je me demande si il en a assez à chaque fois et je ne sais pas comment faire…

D’un autre côté il a bien pris : 5,410kg au premier mois ! Donc je me dis que j’ai assez de lait… mais pas trop non plus : jamais de fuites par exemple. Je n’utilise pas de coussinets de peur d’aggraver le Ref et je n’en ai de toute façon pas besoin comme ça ne coule pas tout seul. Je ne me retrouve ppas a dans les témoignages dhyperlactation ! bref je suis un peu démunie.

Récemment il gérait mieux les flux mais après qql journées ou les tetees étaient espacées de 2h (victoire !) c’est redevenu comme avant. Est ce je dois être plus rigoureuse et lui donner les deux seins systématiquement ? Que faire s’il refuse ? Ai-je encore un Ref ou bien est ce que c’est devenu différent ? Il a 8 semaines demain. Je pensais que la lactation allait s établir et qu’on trouverait notre petit rythme je suis un peu en attente que ça s’améliore et assez épuisée par le rythme.

Je n’ai jamais tiré mon lait je me demande si ça peut être une solution ?
je précise que pas de tétine ici et gros épisodes de coliques le soir consolés en partie au sein et portage +++ ( bébé n’aime pas être posé mais ça c’est une autre histoire 😅😂 )

bref merci par avance pour vos conseils ou retours d’expérience ! Premier bébé et premier allaitement ici, merci pour ce forum qui est une mine :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Zazam !

Comme la prise de poids est bonne tu n'as pas a t'inquiéter. Ça me semble être son rythme. Un ref est moins fort si le sein est drainé régulièrement donc c'est plutôt une bonne chose que ton bébé tête souvent.
Qu'est-ce qui te dérange dans ce rythme ? Les nuits ? Le bébé greffé au sein ? Le rythme ne t'embête pas mais t'inquiètes quand même ? Autres ?

Les fuites ne disent rien sur ta lactation. Certaines femmes ne coulent jamais alors que d'autres coulent en permanence.
Les coussinets n'ont pas d'incidence sur la lactation, ils absorbent juste ce qui coule au mauvais moment.
Je pensais que la lactation allait s établir et qu’on trouverait notre petit rythme
Pour que la lactation s'installe en mode routine ça peut prendre plus ou moins longtemps selon les femmes. Au alentour de 4 mois en général les seins s'assouplissent et la lactation se régule. C'est environ, pas du jour au lendemain.
Quant au rythme 😅 ça va ça vient, les rythmes changent régulièrement.

Je n’ai jamais tiré mon lait je me demande si ça peut être une solution ?
Une solution à quoi ? Aux tétées trop rapprochées ?
 

Zazam

Colostrum
Bonjour et merci bcp pour ces réponses rassurantes !

En fait j’essaie d’avoir des influences sur le Ref au départ et comme le rythme ni le Ref n’a pas évolué je me demandais si il ne fallait pas tenter autre chose.. je me disais que tirer les premiers jets pourrait permettre plus de confort à baby et peut être de stimuler là lactation si besoin était.
Je lis que ce n’est pas nécessairement le manque de lait le souci je suis déjà rassurée sur ce point ! Comme je l’imitais les produits laitiers pour le Ref j’avais peur d’avoir fait l’effet inverse et aussi parce que je donne pas souvent les deux seins et j’ai lu que ça pouvait diminuer ensuite.. car dans ce cas il aurait fallu réagir pour redonner assez de lait !

J’attend avec impatience le bilan des deux mois pour vérifier qu’il suit sa courbe et que la donne n’a pas changé alors :)
On m’avai dit 6/8 semaines pour l’établissement de la lactation et du rythme… c’est sur que 4 mois ça change la donne ! tant mieux si ça semble normal… je m’inquiétais qu’il n’ai pas assez ou qu’il ne parvienne vraiment pas à gérer le Ref.
A voir alors au fil de l’eau, je n’ai pas à m’inquiéter d’un manque de lait c’est déjà ça 😅 merci !

Encore merci beaucoup pour ce point de vue rassurant si je résume : Ref oui mais du lait ni trop ni trop peu ! On va poursuivre comme ça alors j’espère que baby sera de moins en moins « surpris » et agacé par le ref au fil du temps et pourra bien se nourrir :)
 

Oudelali

Colostrum
Salut @Zazam !
Bonne initiative ! 👍
Je te donne mon ressenti et c'est très personnel, t'en fais ce que tu veux...
J'ai découvert que j'avais sûrement un ref à 2-2.5mois, apparemment c'est souvent à ce moment qu'on s'en rend compte, bébé se cambrait beaucoup et pleurait à la mise au sein.
Mes solutions c'est tirer un peu avant si je sens le sein bien plein, mais je sais jamais trop combien...et si je doute qu'elle ait pas eu assez je lui propose le deuxième sein.
Je donne aussi plusieurs fois le même seins.
J'allaite beaucoup allongée ou debout en marchant ça la berce et elle est plus d'étendue, en fait j'alterne les positions, et si trop agitée je la porte à la verticale qu'elle se calme et repropose.
j’ai l’impression que chaque situation est vraiment propre à chacune et chaque bébé
Ça c'est sûr, même si des fois il y a des parcours similaires...
J’ai appris à j3 à comprimer par une SF pour optimiser l’efficacité des tetees
Si tu avais une bonne lactation et que bébé tétait bien je sais pas si c'est pertinent... d'où peut être le ref...et les régurgitations
les symptômes de Ref apparaître : agacement, agitation et pleurs de mon baby à la prise au sein surtout la journée
Ça me fait penser à moi, pistes à creuser comme ça : voir un ostéopathe, et timing des tétées important plutôt au réveil et pas trop tard en phase d'éveil car trop agité sinon...
des tetees toutes les 1h30 en moyenne
Ici aussi tétée toute les 1h30 voir moins...
Je pensais que la lactation allait s établir et qu’on trouverait notre petit rythme je suis un peu en attente que ça s’améliore et assez épuisée par le rythme.
Pareil pour moi si ça peut te rassurer ça va mieux autour des trois mois, encore un peu de patience...
Massage du ventre pour les coliques,gaz, pas de tétine non plus mais si tu penses que ça peut aider pourquoi pas essayer.
On m'a dit aussi que les bébés dont les mamans ont un ref sont très en demande et on beaucoup besoin de contact, la contre partie positive c'est que ça fait des bébés toniques, alertes et éveillés, on commence à bien se marrer !
Voilà je sais pas si ça va t'aider, n'hésite pas si besoin de précision..
Je n'ai pas encore lu les réponses que tu as eu..
Courage tu fais super bien !
 

Oudelali

Colostrum
Je confirme la réponse super plus claire que la mienne d'@Astraz ! 👍
Je rajoute que je buvait quelques bières sans alcool et là ça fait un moment que j'en ai pas bu apparemment ça avait un grande influence sur ma lactation, j'ai continué les produits laitiers pareil, et peut-être diminué un peu le chocolat noir...
J'étais comme toi avant la pesée des 2 mois comme elle tétait tout le temps je croyais que j'avais pas assez de lait bon ben elle est en haut de la courbe 😂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ta réponse bien meilleure que la mienne @Oudelali . Comme je n'ai pas de ref j'ai des conseils limités sur ce sujet.
La pesée arrive bientôt ? Je pense que tu peux te rassurer le temps qu'elle arrive. Si finalement elle montre une baisse il sera temps d'ajouter ta façon d'allaiter. La lactation ne se perd pas du jour au lendemain et elle se rattrape si on donne plus le sein.
Pour le deuxième sein tu peux le proposer et si ton bébé le refuse c'est qu'il a eu assez avec le premier.
 

Zazam

Colostrum
Salut @Zazam !
Bonne initiative ! 👍
Je te donne mon ressenti et c'est très personnel, t'en fais ce que tu veux...
J'ai découvert que j'avais sûrement un ref à 2-2.5mois, apparemment c'est souvent à ce moment qu'on s'en rend compte, bébé se cambrait beaucoup et pleurait à la mise au sein.
Mes solutions c'est tirer un peu avant si je sens le sein bien plein, mais je sais jamais trop combien...et si je doute qu'elle ait pas eu assez je lui propose le deuxième sein.
Je donne aussi plusieurs fois le même seins.
J'allaite beaucoup allongée ou debout en marchant ça la berce et elle est plus d'étendue, en fait j'alterne les positions, et si trop agitée je la porte à la verticale qu'elle se calme et repropose.

Ça c'est sûr, même si des fois il y a des parcours similaires...

Si tu avais une bonne lactation et que bébé tétait bien je sais pas si c'est pertinent... d'où peut être le ref...et les régurgitations

Ça me fait penser à moi, pistes à creuser comme ça : voir un ostéopathe, et timing des tétées important plutôt au réveil et pas trop tard en phase d'éveil car trop agité sinon...

Ici aussi tétée toute les 1h30 voir moins...

Pareil pour moi si ça peut te rassurer ça va mieux autour des trois mois, encore un peu de patience...
Massage du ventre pour les coliques,gaz, pas de tétine non plus mais si tu penses que ça peut aider pourquoi pas essayer.
On m'a dit aussi que les bébés dont les mamans ont un ref sont très en demande et on beaucoup besoin de contact, la contre partie positive c'est que ça fait des bébés toniques, alertes et éveillés, on commence à bien se marrer !
Voilà je sais pas si ça va t'aider, n'hésite pas si besoin de précision..
Je n'ai pas encore lu les réponses que tu as eu..
Courage tu fais super bien !
Bonjour et merci 🙏
Ça fait du bien de savoir que d’autres personnes sont passées par là ! Et surtout que ça peut s’améliorer.
J’ai eu le même ressenti sur les conseils de la SF alors que tout allait bien à ce moment là, la raison pour laquelle elle a proposé ça c’est pour éviter qu’il se fatigue car il avait un tout début de jaunisse qui s’est vite amélioré.
Je note pour le tirage du lait ! Je n’ai jamais essayé je vais tenter le coup et voir ce que ça peut donner avec la location en pharmacie avant d’investir au besoin. Je me retrouve complètement dans ce que tu dis sur les positions et la détente pdt les tetees ! Rassurée de savoir aussi que tu donnes le même sein et que baby a quand même assez pour son repas :) merci beaucoup pour ce retour 🙏

Et très intéressant le sujet sur les bébés avec Ref et l’influence sur leur caractère et le besoin de contact etc… curieuse d’en savoir plus si il existe des ressources sur le sujet car je me retrouve à 100% dans ce que tu évoques : très éveillé etc… ☺️

encore merci ça donne du courage on garde le cap de l’allaitement à la demande 💪🏼
 

Oudelali

Colostrum
la SF alors que tout allait bien à ce moment là, la raison pour laquelle elle a proposé ça c’est pour éviter qu’il se fatigue car il avait un tout début de jaunisse qui s’est vite amélioré
Ah alors oui là peut-être que c'était pertinent...

le tirage du lait ! Je n’ai jamais essayé je vais tenter le coup et voir ce que ça peut donner avec la location en pharmacie avant d’investir au besoin
On m'avait donné un tire lait manuel au début je n'y suis pas arrivée, mais j'avais testé en speed sur une fin de journée.
J'ai loué le symphon1 de med3la, assez encombrant mais très efficace je m'en sert pour le moment le matin quand j'ai un sein super plein vu que j'ai donné l'autre toute la nuit...je garde le lait au frigo si on a besoin d'un biberon, pour le moment je me suis pas encore fait de stock, chaque chose en son temps je voulais d'abord maîtriser le ref et retrouver des tétées cools.
Du coup je me sers du manuel juste avant la tétée, mais je garde pas le lait car je suis souvent à l'étage et la flemme de descendre donc ce lait est perdu je m'en sers plusieurs fois d'ailleurs et comme je tire des petites quantités la flemme de le laver à chaque fois aussi...
Rassurée de savoir aussi que tu donnes le même sein et que baby a quand même assez pour son repas
Pesée des 4 mois semaine du 1er juillet je te confirmerai que ça courbe va bien...
curieuse d’en savoir plus si il existe des ressources sur le sujet car je me retrouve à 100% dans ce que tu évoques : très éveillé etc… ☺️
C'est l'animatrice lll de mon secteur qui m'avait dit ça, je sais pas si c'est l'expérience ou s'il y a des ressources...

encore merci ça donne du courage on garde le cap de l’allaitement à la demande 💪🏼
C'est clair qu'il faut s'accrocher un peu j'ai pensé plusieurs fois à arrêter mais je crois que ça vaut le coup !
Bon courage et n'hésite pas !
 

Oudelali

Colostrum
Ah oui aussi anticiper un peu le pré tirage avant la tétée car si trop affamé elle s'impatiente et ça n'aide pas à ce que tétée soit calme
Et un truc rigolo c'est que tu vois dans le tire lait ton ref et ton débit ça m'a pas mal impressionné même si j'ai pas trop de points de comparaison...
 
Haut