• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réduire la quantité de lait malgré les tétées frequentes

Delph

Montée de lait
Bonjour,

Le titre a l'air bizarre mais ma puce de bientôt 21 mois, qui a toujours été potelée, est toujours bien grassouillette (bientôt 15 kg!) , trop d'après la pédiatre vue la semaine dernière, et les courbes de poids et imc. Et surtout, d'après les courbes, elle a fait un rebond. A cet âge , ils sont sensés s'affiner. Le poids de la mienne de se stabilise pas, elle continue de prendre régulièrement du poids. J'ai fait des erreurs en terme de nutrition à un moment mais maintenant elle mange peu voire pas de sucreries, une a deux compotes par jour, un peu de protéine le midi généralement et un peu de féculents le soir. Les légumes, c'est plus dur, je dois ruser pour lui en faire manger un peu. En revanche, elle tête, tête, tête nuit et jour et je sens et entends qu'elle boit des quantités astronomiques de lait.
Est-il possible qu'un bebe / bambin prenne trop de lait maternel?
Y a t-il un âge ou ils doivent réduire? Elle est en plein appréntissage du langage et début de la propreté. Je pense que son besoin du sein est lié à ça mais comment faire pour sa prise de poids? A chaque fois que je me dis qu'il faut laisser courir, quelqu'un est là pour me rappeler qu'elle est dodue et me faire culpabiliser ( elle tête trop, etc...) alors j'en viens a chercher une solution pour réduire la quantité de lait malgré la fréquence des tétées...
Une amie dont le petit a quelques mois de moins que la mienne est toujours pendu au sein de sa mère, quelques minutes mais tres souvent, mais il tetouille et ne prend pas toujours de lait. Et il est plutôt fin, comme d'autre. La mienne engloutit tout le lait qu'elle peut et resterait des heures au sein. et engraisse à vue d'oeil...
Enfin, enfin, je vais arrêter là car je ne sais pas si je suis claire tant mes explications sont longues. Je suis un peu perdue aussi.
Si vous arrivez à me suivre et à partager vos expérience, surtout si vous êtes dans ce même schéma... Je vous remercie par avance!
 

Mariesf

Montée de lait
Je sais pas trop quoi te dire ... Juste que moi le pediayre que je voyais avt m'abais bien fait rire car vers 2 ans pr ma grde : " elle tete trop !! Les tetes c'est uniqueme,t pdt les repas !!! Elle est trop grosse !" et 3 ans apres pr mon deux de deux ans : il tete trop endehors des repas dc il n'a p'us faim au repas il est trop maigre ..." bon la j'avais repondus evidemment v'est tjs la faute a l'allaitement .. Sur ce j'ai change de pediatre ! C'est carreme,t impossible que tu limites les tetes !! Je ye comprends !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète pour ta fille qui prend beaucoup de poids et tu aimerais réduire la quantité de lait, c'est cela ?
D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que tu as une hyperlactation et que ta fille trouve toujours beaucoup de lait même quand elle prend le sein juste pour se consoler.
Pour faire baisser la lactation, il y a la sauge : certaines mamans qui produisent + + + de lait en prennent tout en continuant à allaiter, il y a aussi certaines molécules qui baissent la lactation (les oestro-progestatifs par exemple ...)

Pourquoi lui donner des féculents le soir ?

Tu trouveras plein de réponses dans le bouquin de Carlos Gonzales dont le titre reflète assez mal toute la richesse du contenu :rolleyes:
 

Isabelle

Fontaine de lait
On observe ce comportement aussi avec des bébés qui ont un frein de langue court. Ils sont beaucoup au sein, entretiennent une hyperlactation ( ou REF ) et font des tétés très courtes ( et tètent à longueur de journée ).

Certaines mamans ici, on donc réglé le souci de succion du petit puis calmé la lactation.

Ta petite est bien dodue, c'est moins grave que si elle était trop maigre, mais on souffre du jugement des gens qui ont besoin de mettre dans des cases, se rassurent d'être dans les normes.

Effectivement, le livre du Dr Gonzales, un AA sur la diversification, ça aide à prendre conscience que l'alimentation d'un bambin n'est pas toujours équilibrée, le lait maternel comble ses besoins et assure qu'il a tout ce qu'il lui faut, là par exemple, mon petit Paul a une frenotomie de planifiée pour la semaine prochaine, donc prise de sang, il a 3 ans 1/2 donc avec anesthésie, et les résultats de sa prise de sang sont supers, je suis rassurée, car lui aussi est difficile à nourrir, il prend presque que du lait maternel.

Donc tout dépend de tes peurs, si tu as peur que la petite soit trop grosse, ou que tu es inquiètes qu'elle n'a pas une alimentation "organisée" comme les autres enfants non allaités ?

Tu nourris la petite en répondant à ses demandes, tu t'inquiètes de savoir si tu proposes trop le sein ? Tu aimerais qu'elle tète moins sans trop savoir comment faire ?

Bises
 

fannie

Hyperlactation
mon Bébé est bien dodu aussi, je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter si tu ne fais pas d'erreur de diversification par ailleurs. Bébé chez moi ne mange jamais de sucreries,je limite le gras et pas de sel évidemment. mon père m'explique qu'il est trop gros et que je dois le mettre au régime ( mais en fait c'est mon père qui se met au régime lui sans arrêt) et j'ai le droit à des réflections genre il se porte bien, hein souvent! j'ai avec moi qu'il est encore dans la courbe question IMC.

par contre ce qui marche bien et qu'on oublie svt, c'est le " sport"! pas de poussette mais la faire marcher un max, du tricycle ou un porteur, parcs +++ ou elle peut grimper partout, la piscine ou la mer ou rien que d'être dans l'eau cela bouffe les calories. c'est bon pour le corps et l'esprit et cela me sort moi aussi et me fait du bien.
 

Delph

Montée de lait
Merci pour ton témoignage mariesf, cela fait du bien de lire ce genre de chose ;)
tu as raison, c'est toujours la faute de l'allaitement, quoiqu'il en soit!
Croyez vous qu'un bebe ou bambin allaité puisse prendre trop de lait? J'ai toujours lu et entendu qu'ils prenaient ce dont ils ont besoin.
Isabelle steffan, tu me demandes pourquoi les féculents le soir? Bonne question, il m'arrive de lui en donner le midi, mais globalement c'est selon le schéma du pédiatre . Protéine + légumes le midi, et féculents + légumes le soir, d'autant que j'ai effectivement lu " mon enfant ne mange pas, et j'y ai trouvé peu de choses correspondant au cas de ma puce, mais j'ai compris au moins que si on donne des aliments inadéquats mais dont les petits raffolent ( ex le chocolat), ils risquent de s'en gaver et de ne plus avoir de place pour le reste. Je réduis donc les féculents dont elle se régale afin de laisser la place pour le reste et notamment les légumes qu'elle n'aime pas, en me disant que si elle ne mange pas assez, de toutes façons elle a le sein. Et avant, elle mangeait beaucoup de féculents, et refusait compotes et fruits et les légumes. Désormais, je limite la part de féculents et lui dis que si elle a encore faim il y a ceci ou cela. Et elle en mange un peu plus!
Isabelle, pour te répondre, je suis inquiète parfois de la voir si ronde, mais aussi de savoir si lui donner a téter aussi souvent est bon pour elle, et il est vrai que parfois je rêve d'une petite relâche car depuis qu'elle est née, c'est assez assidu! Souvent et longtemps! De jour comme de nuit, et la nuit, même en cododo, c'est dur...
Enfin fannie, je n'utilise quasi jamais la poussette, jetais une fan du porte bebe et de l'echarpe. Depuis qu'elle marche, je la fais marcher, et gambader le plus possible, même si parfois je rêve de l'attacher dans la poussette par facilite et pour aller plus vite! ;)
Ce n'est pas une rapide mais une endurante, et elle fait beaucoup de chose. C'est pour ça que je ne comprends pas cette prise de poids continuelle à un âge ou ils commencent tous a stagner.
Merci pour vos réponses, et si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas!
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Un bébé prend ce dont il a besoin quand il n'a pas de souci de succion. Avec souci de succion, il fait comme il peut, qu'il prenne trop ou pas assez de lait, qu'il tète souvent ou pas assez souvent, qu'il fasse des tétés trop courtes ou trop longues, qu'il dorme au sein ou s’énerve... un bébé fait toujours du mieux qu'il peut, le plus sur est de respecter son rythme, si la petite veut téter souvent, alors c'est comme ça pour le moment, c'est plus sur de respecter son rythme.

Pour l'hyperlactation, avant d'envisager de calmer la lactation, il vaut mieux s'assurer que la petite a une bonne succion, j'ai toujours un doute quand le bébé reste pendu au sein et que la maman est en hyperlactation.

Essayes de trouver des personnes compétentes dans ce domaine pour t'aider, une animatrice LLL ou une IBCLC ?

Pour la diversification, attention aux fruits et légumes, ce n'est pas forcément mieux de privilégier les fruits et légumes, il vaut mieux donner de tout, sans favoriser une classe d'aliments, ne pas oublier les aliments nourrissants, ton bébé ne doit pas faire de régime, je ne pense pas.

As-tu fait un bilan de santé auprès de ton médecin ? C'est plus sur ! On met beaucoup sur le compte de l'allaitement, mais parfois un bébé pendu au sein est un bébé qui souffre et se calme au sein, donc bilan, un bébé allaité n'a pas toujours de fièvre quand il couve quelque chose.

Certains bébés se réconfortent au sein quand ils souffrent de reflux par exemple.

Donc si tu es inquiètes, tu suis selon ce que tu sens, c'est ton bébé, écoute toi. Avec la pression de l'entourage qui nous dit toujours ce qu'on doit faire ( et ça commence dès la grossesse ), on a beaucoup de mal à retrouver confiance en soi.

Ta petite est bien nourrie ! C'est moins grave que l'inverse, rassures-toi, et le régime c'est n'importe quoi évidemment !

Donc bilan santé, bilan succion, bilan lactation... mais pas de régime et continue de respecter les demandes de la petite, c'est une sécurité en cas de souci de succion.

Courage !

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
je me sens concernée par ce sujet. Mon bébé, bientôt 8 mois est un beau poupon (bientôt 10kg et 78cm) et il tète beaucoup.

Je profite pour poser des questions à I. steffan ou une autre animatrice si tu veux bien, sinon j'ouvrirai une discussion.

Mon bébé est goulu depuis la naissance et les tétées " à la demande" ont été incalculables. Il tète très bien.
Aussi, est-ce que les tétées "à la demande" ne favoriseraient-elles pas l'hyper lactation?:confused:

De plus, de mémoire ma grand-mère me racontait qu'elle était nourrice (mère de lait) lorsqu'elle vivait en Algérie. Elle nourrissait plusieurs bébés. Est-ce que l'hyper lactation n'est finalement pas un avantage que l'on ne contrôle pas et qui a toujours existé et qui permet de nourrir plusieurs enfants?

Actuellement il fait très chaud et il tète énormément, davantage que d'habitude, ce qui lui a fait prendre du poids (de visuel).
Lorsqu'il est tracassé par les dents ou autres, il tète + comme la tienne. Faut-il leur apprendre à se calmer, se rassurer autrement qu'avec le sein?

Enfin, Delph, j'étais moi aussi un bébé très jouflu et potelé, et biberonné. Je ne le suis plus. :D Ta petite est-elle essouflée lors d'un effort, active?
 

fannie

Hyperlactation
je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et comme dit Isabelle, mieux vaut un bébé potelé qu'un bébé maigrichon
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon bébé, bientôt 8 mois est un beau poupon (bientôt 10kg et 78cm) et il tète beaucoup.

Je profite pour poser des questions à I. steffan ou une autre animatrice si tu veux bien, sinon j'ouvrirai une discussion.

Mon bébé est goulu depuis la naissance et les tétées " à la demande" ont été incalculables. Il tète très bien.
Aussi, est-ce que les tétées "à la demande" ne favoriseraient-elles pas l'hyper lactation?:confused:

Ce qui pourrait éventuellement favoriser l'hyperlactation, ce serait des tétées très nombreuses et en changeant très souvent de sein plusieurs fois par tétées.

De plus, de mémoire ma grand-mère me racontait qu'elle était nourrice (mère de lait) lorsqu'elle vivait en Algérie. Elle nourrissait plusieurs bébés. Est-ce que l'hyper lactation n'est finalement pas un avantage que l'on ne contrôle pas et qui a toujours existé et qui permet de nourrir plusieurs enfants?
Il y a surement une part de génétique dans cette histoire (tout comme les vaches qui produisent du lait ont été sélectionnées depuis très longtemps et croisées pour obtenir le plus de lait possible) et il est vrai que certains bébés sont avantagés par l'hyperlactation (quand leur succion n'est pas très efficace)

Actuellement il fait très chaud et il tète énormément, davantage que d'habitude, ce qui lui a fait prendre du poids (de visuel).
Lorsqu'il est tracassé par les dents ou autres, il tète + comme la tienne. Faut-il leur apprendre à se calmer, se rassurer autrement qu'avec le sein?

Dans la plupart des cultures à travers le monde, les bébés sont allaités à la demande, c'est à dire non seulement pour se nourrir, mais aussi pour se calmer, se rassurer etc ( Nathalie Roques dans un de ses bouquins parle de peuples où les enfants sont allaités 2,4 fois par heure ...). J'ai allaité mes 2 derniers enfants de cette façon (à la demande, jour et nuit) et je m'en félicite aujourd'hui qu'ils sont grands, je n'ai constaté aucun inconvénient lié à cette pratique.
Après, et bien chacun voit midi à sa porte : on peut aussi consoler un enfant en le berçant (mais comme je suis partisane du poindre effort, je trouvais plus confortable pour moi de proposer le sein :eek: )
 

allreset

Lactarium
Merci beaucoup Isabelle Steffan pour vos réponses qui en définitive montrent qu'il n'y a pas de normes et que chacun voit "midi à sa porte".
Pour ma part, j'ai opté pour le sein multi fonctions, peut-être qu'un jour je changerais de mode de fonctionnement.:D
 

Delph

Montée de lait
Je ne suis pas professionnelle, mais je ne pense pas que ma puce souffre de quelque problème de succion que ce soit, et je ne pense même pas vraiment etre en hyper lactation, quoique je ne sache pas vraiment à partir de quand on parle d'hyperlactation?
c'est une petite fille qui a besoin de contact, et qui se rassure et se soigne au sein (les dents, les maladies, visibles ou pas, les nouveaux apprentissages, etc...)
Mais c'est vrai que la voir aussi dodue quand les autres s'affinent ( si encore elle ne prenait plus de poids et stabilisait...) me fait un peu stresser. Je dois dire aussi que son papa a tendance a prendre de l'embonpoint et que sa premiere fille de 11 ans est grosse et malheureuse à cause de ça.
Ma
 

Delph

Montée de lait
ah... erreur de frappe...
Mais je me souviens avoir été plus que grassouillette moi aussi, et ce jusque au moins 6 ans... alors vous avez raison, je stresse surement pour rien. Comme on dit, mieux vaut faire envie que pitié!
Elle ne s'essouffle pas mais comme je le disais, elle est active mais endurante plus que sprinter.

PAs question de régime bien sûr, mais d'essayer de lui faire aimer de tout, alors qu'elle est plutôt axée féculents! Donc côté nourrissant, on y est!

Pour finir, je vois bien qu'elle tète à la carte, car parfois elle commence sur un sein, puis arrête, me de dit "autre tetou" en faisant un "pfrrr" avec sa bouche concernant le premier qui ne lui convient plus... ELle choisit ce dont elle a besoin je crois, et ça ne l'empêche pas de manger avant ou après, donc... Vous avez raison, laissons faire...
JE continue de répondre à sa demande, je verrai à la rentrée avec une animatrice LLL.
Elle est en pleine forme, drole et intelligente, alors c'est l'essentiel. MAis c'est vrai qu'on perd vite confiance car on est assez peu aidées et entourées coté allaitement.
Merci à vous pour vos conseils et les suivants!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo Delph ! Oui, le sein multifonctions, par rapport au biberon de gros compléments donnés à heures fixes et bébé qui tète le vide le reste du temps... c'est aussi un choix, nourrir l'enfant à heures fixes avec de grosses quantités et le "sevrer" entre les repas, ou respecter qu'il rythme lui-même quand il veut manger ou boire ou juste prendre le sein pour réconfort. Je trouve que c'est une façon naturelle d'encourager l'autonomie, c'est le bébé qui se sert quand il a besoin.

C'est rassurant quand notre enfant est "dans la norme", et dès qu'il tète la nuit plus que "la norme" ou demande sa maman plus que "la norme", ou mange avec appétit ou le contraire est un peu maigrichon, dès qu'il n'est plus dans cette "norme" qui nous rassure, on s'inquiète. Mais ce ne sont justement que des moyennes et on apprend aussi que nos enfants ne sont pas forcément dans la moyenne. Les mamans avec des enfants maigrichons subissent aussi beaucoup de pression, dont celles des carences, c'est pas facile d'oublier ces modèles de bébés, quand tous notre entourage nous explique comment est un bébé normal, c'est quoi un bébé normal d'ailleurs ?

Ta fille te parait en bonne santé, une IBCLC me disait que les bébés allaités potelés font de la "bonne" graisse, c'est normal aussi, oui, il y a des mamans qui font plein de lait, ma mère elle avait du mal à stopper sa lactation, mon frère était "trop gros" mais je pense que le sevrage n'a pas aidé, comment pourrait-il être utile puisque le lait de vache est moins digeste, et plus riche... donc ma mère a sevré car mon frère était trop gros, il est toujours obèse, mais on peut se demander comment serait-il si il n'avait pas été sevré de son lait ( tire allaitement ).

Certains enfants sont tout simplement très sensibles et ont besoin du sein pour réconfort, ce qui est normal. Dans notre culture on encourage le détachement mère/enfant, mais c'est aussi un choix, répondre aux besoins de l'enfant ou les ignorer.

Moi aussi je ne refuse pas le sein à mes enfants, même si le grand a 3 ans 1/2 et que ma petite est bien grassouillette. Ce n'est pas que les nourrir, donner le sein, oui, c'est un sein multi fonctions, super pratique, la nature est bien faite n'est-ce pas ! Oui, l'hyperlactation quand bébé tète souvent, assure qu'il prend assez de lait, même avec souci de succion, d'ailleurs les femmes très ingénieuses gardent bébés à portée de seins, porté à dos par exemple, pour assurer un nombre suffisant de tété, selon les demandes de l'enfant.

En assurant un allaitement comme tu le fais, ce n'est pas que pour l'allaitement, c'est aussi une forme de maternage à l'écoute du bébé, on apprend avec l'allaitement et quand l'enfant commence le sevrage, on garde cette écoute de l'enfant, pour toute la vie, l'allaitement nous apprend à être attentive aux besoins de nos enfants, quelque-soit leur âge.

Ta petite tète à la carte, elle fait partie donc des enfants chanceux !

Bon courage face aux pressions extérieures et au doute, tu as le droit de faire tes choix pour tes enfants, c'est toi la maman. En encourageant la séparation mère/enfant, on pousse les mères à renier leur instinct de protection et de réponse à leur bébé, mais toi, tu fais le choix d'être à l'écoute de ton bébé et de tes envies.

Je n'ai jamais lu que l'allaitement favorisait l'obésité, mais l'inverse. Le sein aide aussi nos enfants à gérer leurs émotions, ou leurs douleurs effectivement. Ce n'est pas que donner du lait. Si ta fille est très sensible, quel serait l'impacte d'un sevrage même partiel pour elle ? Même les adultes ont du mal à gérer leurs émotions, alors pourquoi le demander à un bébé ou à un enfant ?

Bises
 
Dernière édition:

Delph

Montée de lait
Merci beaucoup Isabelle pour ton soutien et tes paroles réconfortantes.
Je te rejoins dans ta façon de penser.
Bises
 
Haut