• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réduction mammaire

Jessica1982

Colostrum
Bonjour à toute je ne sais si je poste au bonne endroit je suis enceinte de bb 5 prévu pour février, je voudrais allaiter mais je cherche des témoignages car j ai été opérer ya 11 d une réduction mammaire , cicatrice en T déplacement du mamelon je lis que c est beaucoup plus difficile, je me suis fait opérer après bébé 3, a bébé 4 nee ta 18 mois je n ai pas allaité mais perdais du colostrum
Es ce que sa veut dire que je peux allaiter ou rien avoir
Sa me tiens à cœur d allaiter bebe 5, sûrement mon dernier bébé, j avais tenté l allaitement a bb 3 , mais sa échoué a cause du manque d information, c etais avant mon opération
J ai lu que dans mon cas sa pourrait être un manque de fabrication de lait et que le DAL ete la meilleure solution
Je suis un perdu j'espère avoir des retour de témoignage de personne qui on vécu la même chose
Merci à toute
Et juste pour dire si ya 12 ans j avais eu connaissance de se site j aurai ressu mon allaitement a coup sur , c est une mine d info et de bienveillance on se sent soutenu
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, difficile de savoir à l'avance si tu pourras produire assez de lait ou pas. Cela dépend de la manière dont l'opération s'est passée, si les canaux ont été sectionnés ou pas, etc...
Je te dirais d'essayer, tout en pesant régulièrement ton bébé, en observant ses couches, en voyant s'il a l'air repus après les tétées, etc... Et si tu ne parviens pas à produire assez de lait, alors de compléter avec du lait artificiel donné au DAL au sein, ce qui permettra à ton bébé de recevoir également du lait maternel en même temps.
 

Jessica1982

Colostrum
Cc Merci de me répondre
A bebe3 j ai tenté d allaiter mais au bout de 3 semaine de bébé j avais des crevasse tellement importante que je ny arrivait plus et j ai abandonné et passé en LA
Je pense a une mauvaise position sa date de 12 ans et je n y connaissais rien à l allaitement sur la durée et le nombre de tété ni même les positions
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a le "Allaiter aujourd'hui" qui est sorti durant le confinement et qui parle justement de chirurgies mammaires !
Il est en vente sur la boutique, mais à l'époque le pdf était sorti gratuitement. Si tu veux je te l'envoie par MP :). Y'a plein de témoignages et ça peut sûrement t'aider !

Sinon y'a aussi un pavé ici :
 

Jessica1982

Colostrum
Il y a le "Allaiter aujourd'hui" qui est sorti durant le confinement et qui parle justement de chirurgies mammaires !
Il est en vente sur la boutique, mais à l'époque le pdf était sorti gratuitement. Si tu veux je te l'envoie par MP :). Y'a plein de témoignages et ça peut sûrement t'aider !

Sinon y'a aussi un pavé ici :
Merci sekhmet, je crois que j ai vraiment besoin d etre rassurée par la capacité à allaiter malgres la chirurgie sa me tien a cœur de réussir

Merci de m avoir repondu
 
Dernière édition par un modérateur:

Jessica1982

Colostrum
Bonjour, difficile de savoir à l'avance si tu pourras produire assez de lait ou pas. Cela dépend de la manière dont l'opération s'est passée, si les canaux ont été sectionnés ou pas, etc...
Je te dirais d'essayer, tout en pesant régulièrement ton bébé, en observant ses couches, en voyant s'il a l'air repus après les tétées, etc... Et si tu ne parviens pas à produire assez de lait, alors de compléter avec du lait artificiel donné au DAL au sein, ce qui permettra à ton bébé de recevoir également du lait maternel en même temps.
Merci de ta réponse, enfaîte je ne sais pas et aucun moyen de savoir si sa été sectionnée, donc comme tu dis faut que j essaye et anticiper si pas beaucoup de lait
 

Lilly21

Période de pointe
Bonsoir ici aussi j’ai subit une chirurgie dû à un papillome , je me suis rendu compte que quelque chose clochait pour ma première, en fin d’allaitement j’avais régulièrement des pertes de sang au sein gauche. Après consultation et examen on m’a déclarer un papillome. On a dû me retirer des canaux 😔. De plus suivie de très près car maman est décédé d’un cancer du sein 😢. Je comprend mieux pourquoi aussi et peut-être mon sein gauche ne produit pas autant que le droit en plus d’une hypersensibilité et un téton rentré la totale 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Jessica1982 , j'ai édité le message contenant ton adresse mail car le forum est public et n'importe qui pourrait la récupérer ;)
Pour communiquer ton mail à d'autres membres, tu peux utiliser les conversations (petite enveloppe en haut à côté de ton pseudo). De cette façon tu peux envoyer des messages privés que seul le destinataire pourra lire, c'est plus prudent ;)
 

Jessica1982

Colostrum
@Jessica1982 , j'ai édité le message contenant ton adresse mail car le forum est public et n'importe qui pourrait la récupérer ;)
Pour communiquer ton mail à d'autres membres, tu peux utiliser les conversations (petite enveloppe en haut à côté de ton pseudo). De cette façon tu peux envoyer des messages privés que seul le destinataire pourra lire, c'est plus prudent ;)
Merci pour l info je savais pas c est gentil a vous
 

Lauriana

Colostrum
Il y a le "Allaiter aujourd'hui" qui est sorti durant le confinement et qui parle justement de chirurgies mammaires !
Il est en vente sur la boutique, mais à l'époque le pdf était sorti gratuitement. Si tu veux je te l'envoie par MP :). Y'a plein de témoignages et ça peut sûrement t'aider !

Sinon y'a aussi un pavé ici :

Bonjour, je serais aussi intéressé par le document. Serait-il possible de rentrer en contact pour que je puisse l'avoir ?
 

Tokyolechat

Colostrum
Bonjour Jessica,
J'ai subi la même opération il y a 15 ans environ et je suis jeune maman d'un bébé de 6 mois que j'allaite encore matin et soir. J'ai lu comme toi qu'il était difficile d'allaiter après une telle opération et je partais quelque peu "perdante" avant l'accouchement. Je me préparais psychologiquement à ce que cela ne marche pas. Pourtant, je me souviens que mon chirurgien m'avait dit à l'époque qu'il n'y avait pas de raison que cela ne marche pas. La seule question était le temps qui séparait l'opération de l'allaitement (moins de chance si allaitement un an après opération par exemple). Le personnel médical était lui aussi assez septique quand à la réussite de l'allaitement. Mais au final, le bébé a bien pris le sein et mangeait bien. Puis, de retour à la maison, la prise de poids était "minimale" et on m'a donc conseillée de tirer mon lait après les tetées et entre les tetées. Fatiguant mais cela a été une réussite. Je dirais que l'allaitement à mis un mois et demi à se stabiliser et je n'avais plus besoin de compléter les tetées par mon lait. J'ai donc pu mener un allaitement exclusif jusqu'à ma reprise du travail. Je reste à ta disposition si besoin! j'estime qu'un bon mental est nécessaire. Il faut y croire et cela peut donc fonctionner! Bonne continuation à toi
 

Linou88

Colostrum
Bonjour ,
Merci pour ton témoignage qui donne de l'espoir.
J'ai effectué une réduction mammaire en 2009 celle en T ça fait donc 13 ans et je suis actuellement dans mon dernier mois de grossesse et j'aimerais vraiment pouvoir allaiter.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis négatifs.
Est ce que tu as eu du colostrum avant ton accouchement ?

Merci bonne journée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Linou88 :)
Est-ce que tu as le lien cité plus haut ? C'est très difficile à dire car il peut y avoir des bonnes et des mauvaises surprises... en tous cas c'est super de te renseigner pour te donner les meilleures chances ! :pom pom:

Comme je l'ai dit plus haut, il y a eu un AA qui était sur le thème des chirurgies mammaires. J'ai le pdf (il était gratuit celui-là car en plein confinement) donc si tu veux un peu de lecture, envoie-moi un MP :).
 
Haut