• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rééquilibrage production, asymétrie

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à toutes et merci d'avance de me lire ;)

J'allaite mon fils de 2 mois depuis sa naissance. Le chemin a été assez compliqué, je vous résume rapidement :
-frein de langue que j'avais repéré mais que personne ne prenait au sérieux jusqu'à ma rencontre avec l'ORL (quand mon fils avait un mois) qui pensait carrément que j'avais du abandonner l'allaitement tellement je devais souffrir

-REF +++ donc usage de téterelles pour freiner (ça avait été très efficace avec ma fille, d'autant plus que j'avais tendance à l'hyperlactation)

-découverte d'une laryngomalacie qui évolue donc bébé qui s'étouffe au sein +++, associé à un gros reflux qui lui avait donné un oedème énorme

-mise en place d'un régime strict sans produits laitiers pour l'aider avec son reflux : fin de l'hyperlactation et même baisse de lactation. J'ai mis ça sur le compte de la téterelle qui diminuait la stimulation maintenant que je n'avais plus d'hyperlactation avec mon nouveau régime.

Et j'en arrive là aujourd'hui : j'allaite sans téterelle. Mon fils s'est habitué au REF et il s'enlève du sein lors des gros jets et sinon il arrive à s'étouffer de moins en moins en grandissant.
Il prend plus facilement le sein droit, j'avais tendance à avoir mal avec le sein gauche. (Je précise qu'il est déjà allé chez l'ostéo pour régler des tensions, je vais le réemmener prochainement).
Ceci dit j'alternais quand même les deux, mais petit à petit le sein droit s'est mis à vraiment plus produire que le sein gauche donc je l'y ai plus mis pour éviter l'engorgement et bien sûr ça n'a fait qu'encourager cette asymétrie de production.

Aujourd'hui j'en suis là : tout petit sein gauche qui produit normalement, si je presse avec ma main le lait coule bien mais mon bébé s'est habitué au flux important et maintenant il refuse de le téter !
Il se met, tire en arrière en permanence et ne téte pas confortablement.

Il préfère téter le droit où il boit normalement et se retire quand c'est trop fort le temps que le jet se termine à l'extérieur.

Résultat : mon sein gauche produit de moins en moins et mon fils n'en veut pas malgré mes tentatives.
Mon sein droit est au bord de l'engorgement entre chaque tétée, il est vraiment tendu, douloureux et relativement difforme par moments. Et bien sûr esthétiquement il y a une énorme différence mais bon c'est vraiment le cadet de mes soucis, c'est juste pour que vous ayez une idée de la différence de production.

Ce que j'ai mis en place : je vais brancher le tire lait une fois par jour sur le gauche pour stimuler plus, je propose systématiquement le gauche quand même jusqu'à ce que mon fils en ait vraiment marre et je le mets sur le droit.
Quand c'est trop douloureux je retire mon lait du sein droit avec la méthode du verre.

Des idées pour m'aider un peu ? J'aimerais mieux que ma production soit mieux répartie entre les deux car c'est franchement douloureux à droite et je m'imagine (je ne sais pas si j'ai raison) que ça serait peut être un flux plus "normal" des deux côtés.

Merci beaucoup et tout mon soutien à toutes !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, bravo pour avoir lancé ton allaitement malgré les obstacles ! Tu es une sacrée warrior de l'allaitement ! :D

Ensuite, je pense que tu as eu déjà des bonnes idées, avec le tire-lait à gauche pour stimuler.
Tu peux peut-être aussi essayer de changer de position quand il s'énerve, par exemple le mettre sur le gauche en "ballon de rugby" ou une autre position, car il doit avoir l'habitude que le gauche produit moins et "ne veut plus" le téter :D.

Tu peux peut-être (mais c'est contraignant et je ne m'y connais pas) essayer avec un DAL installé au sein gauche (avec du lait tiré) pour que bébé associe "sein gauche = y'en a quand même" et reprenne l'habitude). Mais je dis ça un peu dans le vide, je n'ai pas essayé ;).

Sinon, si ça peut te rassurer, j'ai aussi un sein gauche qui produit très peu. J'ai eu une période de baisse de lait, et Petit Loup ne tète presque plus le gauche. J'essaie de le mettre quand même systématiquement, mais bon je pense que je n'arriverai jamais à avoir la production du droit. Bon après il a 9 mois donc c'est moins gênant...

Je pense surtout qu'au bout d'un moment, le corps s'habitue, et même un allaitement "que à droite" te causera moins d'engorgements au bout d'un moment...

Bon courage ;)
 

mamanbio

Voie lactée
Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui j'ai l'habitude d'être une warrior, comme la plupart des mamans ! ;) ma fille avait le palais malformé qui la faisait téter très très fort, je pleurais à chaque tétée, à un moment donné mon mari devant lui même la mettre au sein tellement j'avais mal je n'arrivais pas à le faire moi même !
Et puis 3 mois de crevasses et pansements en milieu humide non stop plus tard, j'ai enfin trouvé une ostéo miraculeuse qui a définitivement réglé son problème (ça allait quand même de mieux en mieux pendant les 3 mois grâce à un autre ostéo mais pas suffisamment efficace pour que ce soit cool).
A partir de ses 3 mois j'ai pu enlever la téterelle et profiter de belles tétées jusqu'au sevrage naturel !
Je compte bien faire la même chose avec mon fils, même si le chemin est difficile (en plus avec la laryngomalacie il souffre beaucoup et je suis vraiment KO pour le coup..).

Merci encore !
 

Siwah

Voie lactée
Salut @mamanbio
Félicitation quel courage!
Je me souviens des douleurs horribles pour mon aînée, c’etait Pas facile mais ça n’en m’a pas fait arrêté pour autant. ;)

Je me dis que tu pourrais le faire téter sur le gauche quand il est endormi, la nuit. Peut être qu’il ne se rendrait pas trop compte et qu’il accepterai de téter.

Bon courage à toi.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ma puce boude le sein droit qui a toujours été moins productif. Mais la nuit , allongées, pas de soucis :)
 

mamanbio

Voie lactée
Merci beaucoup, il a une laryngomalacie et un gros reflux qui lui a déjà donné un oedéme.. Du coup c'est terminé les tétées allongés pour nous, je dois le tenir vraiment redressé autant que possible (concrètement je me tortille pour qu'il soit un peu en déclive pendant que je l'allaite en madonne) et le garder droit 3/4 d'heure après la tétée. Mais merci pour les idées! Je vais chez l'ostéo mardi, vérifier si cette préférence n'a pas à l'origine une tension.
 
Haut