• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Règles fréquentes

kaba12

Montée de lait
Bonjour

Alors bébé 10 mois , allaité exclusivement. Premier retour des couches à 4 mois le 2eme a 8 mois et puis la je les ai eu 2 autres fois (en gros 3 fois en 2 mois). J’avais vu que ce n’était pas bon, j’aimerais comprendre pourquoi?

Bébé ne fait pas ses nuit , elle tète toutes les 3h /4h . Elle fait un long cycle de 5h la nuit après se réveille chaque 2h.

Merci pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je comprends bien tu as des cycles irréguliers depuis ton retour de couches et cela t'inquiète. Quelles sont ces inquiétudes précisément?
De nombreuses mamans décrivent des cycles perturbés les premiers mois. Une grossesse cela modifie profondément notre vie hormonale ;)
J’avais vu que ce n’était pas bon, j’aimerais comprendre pourquoi?
Qui t'as dit que ça n'était pas bon? Je n'ai jamais entendu dire que des cycles irréguliers étalant problématiques.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Je crois en effet que beaucoup de mamans parlent de cycles irréguliers, tirant plutôt sur le "trop long", donc les premiers chiffres ne me choquent pas ;).
Et là tu as eu 3 cycles courts de 20 jours c'est ça (3 fois en 2 mois) ?
Jusque là cela me paraît à peu près normal.

Et puis il y a des femmes comme moi qui ont des règles toujours irrégulières et ce n'est pas forcément mauvais signe, ça dépend... qu'est-ce qui te fait penser que, dans ton cas, ça pourrait l'être ?
 

kaba12

Montée de lait
Si je comprends bien tu as des cycles irréguliers depuis ton retour de couches et cela t'inquiète. Quelles sont ces inquiétudes précisément?
De nombreuses mamans décrivent des cycles perturbés les premiers mois. Une grossesse cela modifie profondément notre vie hormonale ;)

Qui t'as dit que ça n'était pas bon? Je n'ai jamais entendu dire que des cycles irréguliers étalant problématiques.
Justement je ne m’inquiétais pas, et puis un jour j’avais vu une consultante en lactation qui a écrit sur le fait que ce n’était pas bon signe (je n’ai pas demandé pourquoi à l’époque vu que je ne me sentais pas concernée ), j’ai oublié son nom sinon je lui aurais demandé mais si je comprends bien , ce nest pas inquiétant ?
 

kaba12

Montée de lait
Cest
Salut,

Je crois en effet que beaucoup de mamans parlent de cycles irréguliers, tirant plutôt sur le "trop long", donc les premiers chiffres ne me choquent pas ;).
Et là tu as eu 3 cycles courts de 20 jours c'est ça (3 fois en 2 mois) ?
Jusque là cela me paraît à peu près normal.

Et puis il y a des femmes comme moi qui ont des règles toujours irrégulières et ce n'est pas forcément mauvais signe, ça dépend... qu'est-ce qui te fait penser que, dans ton cas, ça pourrait l'être ?
C’est juste que j’avais lu uniquement publication (qui disait que ce n’est pas bon signe des règles fréquentes ..) que je n’arrive pas à retrouver. Du coup j’étais intriquée quand ça m’est arrivé , je voulais savoir si c'est réellement inquiétant des règles fréquentes
 

LaLa des bois

Période de pointe
Bonjour @kaba12,
Alors je ne sais pas si c’est pas bon signe ou mauvais mais pour moi j’ai accouché le 29 mai.
J’allaitais toute les 40min-1h . Mon retour de couche est apparue le 30 août ça a durer une semaine. Après je les eu toutes les 2 semaines le mois de septembre pendant 1 semaine à chaque fois puis début octobre ça repris tout les mois pour se caler correctement . Avec des cycles allant de 25 à 29 jours.
J’avais poser pas mal de questions ici aussi car je savais pas trop si c'était Normal ou pas. On s'inquiète Toujours. Sinon tu peux voir ton gygy au mieux .
 

kaba12

Montée de lait
Co
Si je comprends bien tu as des cycles irréguliers depuis ton retour de couches et cela t'inquiète. Quelles sont ces inquiétudes précisément?
De nombreuses mamans décrivent des cycles perturbés les premiers mois. Une grossesse cela modifie profondément notre vie hormonale ;)

Qui t'as dit que ça n'était pas bon? Je n'ai jamais entendu dire que des cycles irréguliers étalant problématiques.
Bonjour
Alors je viens d’avoir ma réponse (c’est une modératrice d’un groupe d’allaitement qui a dit ça ) en fait elle suppose que si il y a retour des couches c’est que bebe n’a pas tétée pendant 5 à 6 heures d’affilées pendant 3 jours consécutifs du coup chute d’hormones et règles ... et que ça c’était mauvais pour la lactation (les tétées ne doivent pas être aussi espacées selon elle pour maintenir une bonne lactation). Je ne sais pas quoi en penser vu que ma fille fait justement 4/5 h d’affilée la nuit.. et j’en suis contente hhh en plus elle est diversifié du coup c’est normal qu’elle saute la tétée du déjeuner et du dîner non?
 

kaba12

Montée de lait
Jus
Bonjour @kaba12,
Alors je ne sais pas si c’est pas bon signe ou mauvais mais pour moi j’ai accouché le 29 mai.
J’allaitais toute les 40min-1h . Mon retour de couche est apparue le 30 août ça a durer une semaine. Après je les eu toutes les 2 semaines le mois de septembre pendant 1 semaine à chaque fois puis début octobre ça repris tout les mois pour se caler correctement . Avec des cycles allant de 25 à 29 jours.
J’avais poser pas mal de questions ici aussi car je savais pas trop si c'était Normal ou pas. On s'inquiète Toujours. Sinon tu peux voir ton gygy au mieux .
justement mon gygy m’avait clairement dit que si je choisis d’allaiter il faut que j’oublie les cycles réguliers .. donc je connais déjà sa réponse . C’est juste la publication dans ce sens qui m’a intriguée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je résume, ce qui ne serait "pas bon" c'est d'avoir le retour de couche si tôt ce qui signifierai que les tétées sont suffisamment espacées pour que les hormones de l'allaitement ne bloquent plus l'ovulation.
Je trouve qu'il y a un certain raccourci là.

En effet, chez la plupart des femmes et lorsqu'on pratique un allaitement dit "écologique", l'allaitement bloque le retour de la fertilité : c'est l’aménorrhée lactationelle, qui est la base de la méthode "MAMA" : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1146

Mais nous ne sommes pas toutes égales face à l'aménorrhée! Certaines mères ont leur retour de couche rapidement alors qu'elles allaitent fréquement et d'autres restent en aménorrhée avec seulement 3 tétées par jour! (une mère de notre groupe a repris le travail à 3 mois avec peu de possibilité de tirages lors des journées de travail, elle avait donc des intervalles de plus de 6h sans tirages ni tétées et malgré cela elle a eu son retour de couches à 18 mois!)

Comment est la prise de poids de bébé? Comment sont les couches?
Si la croissance est OK, c’est que le rythme de tétées convient à ta fille ;)

C'est vrai qu'un bébé allaité a tendance à téter très fréquement. Mais attention aux généralisations. Certaines mamans qui ont une grande capacité de stockage décrivent des bébés qui ne tètent que 5 à 6 fois par jour et dont la croissance est parfaite! (bien sûr, ce n'est pas la majorité des cas, mais ça existe)

La consultante en lactation qui décrit comme un problème les règles irrégulières a t'elle cité ses sources? Dispose t'elle d'études? Cela serait intéressant.
Sur quel groupe d'allaitement est ce qu'on t'a dit que les tétées étaient trop espacées et que c'était mauvais pour ta lactation?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jus

justement mon gygy m’avait clairement dit que si je choisis d’allaiter il faut que j’oublie les cycles réguliers .. donc je connais déjà sa réponse . C’est juste la publication dans ce sens qui m’a intriguée
Là je suis pas d’accord pour bb2 j’ai eu mon retour de couche elle avais 4 mois .. pourtant je co allaiter et elle dort pas la nuit ;) donc bon manquait pas de tété c’est juste pas de chance

pour bb1 j’ai eu mon retour de couche à + de 18 mois
 

kaba12

Montée de lait
Si je résume, ce qui ne serait "pas bon" c'est d'avoir le retour de couche si tôt ce qui signifierai que les tétées sont suffisamment espacées pour que les hormones de l'allaitement ne bloquent plus l'ovulation.
Je trouve qu'il y a un certain raccourci là.

En effet, chez la plupart des femmes et lorsqu'on pratique un allaitement dit "écologique", l'allaitement bloque le retour de la fertilité : c'est l’aménorrhée lactationelle, qui est la base de la méthode "MAMA" : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1146

Mais nous ne sommes pas toutes égales face à l'aménorrhée! Certaines mères ont leur retour de couche rapidement alors qu'elles allaitent fréquement et d'autres restent en aménorrhée avec seulement 3 tétées par jour! (une mère de notre groupe a repris le travail à 3 mois avec peu de possibilité de tirages lors des journées de travail, elle avait donc des intervalles de plus de 6h sans tirages ni tétées et malgré cela elle a eu son retour de couches à 18 mois!)

Comment est la prise de poids de bébé? Comment sont les couches?
Si la croissance est OK, c’est que le rythme de tétées convient à ta fille ;)

C'est vrai qu'un bébé allaité a tendance à téter très fréquement. Mais attention aux généralisations. Certaines mamans qui ont une grande capacité de stockage décrivent des bébés qui ne tètent que 5 à 6 fois par jour et dont la croissance est parfaite! (bien sûr, ce n'est pas la majorité des cas, mais ça existe)

La consultante en lactation qui décrit comme un problème les règles irrégulières a t'elle cité ses sources? Dispose t'elle d'études? Cela serait intéressant.
Sur quel groupe d'allaitement est ce qu'on t'a dit que les tétées étaient trop espacées et que c'était mauvais pour ta lactation?


Justement, déjà il y a un petit raccourci , et puis ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il y a un problème si bebe ne tete pas la nuit à ses 5/6 mois et plus ? Il faudrait du coup le réveiller ? C’est un peu contre nature non?
En pièce jointe sa réponse (il y en a eu d’autres ) le groupe s’appelle allaiter en maternant
 

Pièces jointes

  • 178DAAB8-3170-44C3-84B2-5CEC97925D4F.jpeg
    178DAAB8-3170-44C3-84B2-5CEC97925D4F.jpeg
    74.5 Ko · Affichages: 6

kaba12

Montée de lait
Justement, déjà il y a un petit raccourci , et puis ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il y a un problème si bebe ne tete pas la nuit à ses 5/6 mois et plus ? Il faudrait du coup le réveiller ? C’est un peu contre nature non?
En pièce jointe sa réponse (il y en a eu d’autres ) le groupe s’appelle allaiter en maternant
Si je résume, ce qui ne serait "pas bon" c'est d'avoir le retour de couche si tôt ce qui signifierai que les tétées sont suffisamment espacées pour que les hormones de l'allaitement ne bloquent plus l'ovulation.
Je trouve qu'il y a un certain raccourci là.

En effet, chez la plupart des femmes et lorsqu'on pratique un allaitement dit "écologique", l'allaitement bloque le retour de la fertilité : c'est l’aménorrhée lactationelle, qui est la base de la méthode "MAMA" : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1146

Mais nous ne sommes pas toutes égales face à l'aménorrhée! Certaines mères ont leur retour de couche rapidement alors qu'elles allaitent fréquement et d'autres restent en aménorrhée avec seulement 3 tétées par jour! (une mère de notre groupe a repris le travail à 3 mois avec peu de possibilité de tirages lors des journées de travail, elle avait donc des intervalles de plus de 6h sans tirages ni tétées et malgré cela elle a eu son retour de couches à 18 mois!)

Comment est la prise de poids de bébé? Comment sont les couches?
Si la croissance est OK, c’est que le rythme de tétées convient à ta fille ;)

C'est vrai qu'un bébé allaité a tendance à téter très fréquement. Mais attention aux généralisations. Certaines mamans qui ont une grande capacité de stockage décrivent des bébés qui ne tètent que 5 à 6 fois par jour et dont la croissance est parfaite! (bien sûr, ce n'est pas la majorité des cas, mais ça existe)

La consultante en lactation qui décrit comme un problème les règles irrégulières a t'elle cité ses sources? Dispose t'elle d'études? Cela serait intéressant.
Sur quel groupe d'allaitement est ce qu'on t'a dit que les tétées étaient trop espacées et que c'était mauvais pour ta lactation?

en fait je n’étais pas inquiète mais curieuse de comprendre
Dans mon cas c’est vrai que bebe ne prend plus autant de poids qu’avant , mais je pense que c’est plutôt du au fait qu’elle bouge bcp? Elle mange peu aussi ... mais côté tétées je n’ai pas l’impression qu’elle tète moins
 

Pièces jointes

  • 60DBD382-90ED-461F-A94D-1FB175132E76.jpeg
    60DBD382-90ED-461F-A94D-1FB175132E76.jpeg
    117.3 Ko · Affichages: 5

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle suit sa courbe ? C'est normal qu'un bébé prenne moins au bout d'un moment, ils vont pas prendre 800g par mois jusqu'à 15 ans ;)
Mais ça ne m'interpelle pas en soi un bébé qui dort de longues plages horaires la nuit à cet âge...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Justement, déjà il y a un petit raccourci , et puis ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il y a un problème si bebe ne tete pas la nuit à ses 5/6 mois et plus ? Il faudrait du coup le réveiller ? C’est un peu contre nature non?
En pièce jointe sa réponse (il y en a eu d’autres ) le groupe s’appelle allaiter en maternant
Un bébé de 5/6 mois qui espace les tétées la nuit et qui continue de prendre du poids en suivant sa courbe, c'est tout à fait OK, pas besoin de le réveiller.
En revanche, si le même bébé change de couloir au niveau de sa courbe, cela mérite une attention particulière.
Il arrive que des petits bébés passent des longs intervalles la nuit sans téter, c'est rare mais ça arrive. parfois cela a un impact sur la prise de poids, parfois pas...

Comme toujours il y a les généralités et les cas particuliers ;)

Voici des infos tirées de la dernière étude de l'OMS
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
A 10 mois un bébé tète entre 9 et 5 fois, est ce que cela correspond à ce que tu observes?
A noter qu'il est écrit "la grande majorité", ce qui signifie que cela peut être différent pour certains bébés ;)
 

kaba12

Montée de lait
Un bébé de 5/6 mois qui espace les tétées la nuit et qui continue de prendre du poids en suivant sa courbe, c'est tout à fait OK, pas besoin de le réveiller.
En revanche, si le même bébé change de couloir au niveau de sa courbe, cela mérite une attention particulière.
Il arrive que des petits bébés passent des longs intervalles la nuit sans téter, c'est rare mais ça arrive. parfois cela a un impact sur la prise de poids, parfois pas...

Comme toujours il y a les généralités et les cas particuliers ;)

Voici des infos tirées de la dernière étude de l'OMS

A 10 mois un bébé tète entre 9 et 5 fois, est ce que cela correspond à ce que tu observes?
A noter qu'il est écrit "la grande majorité", ce qui signifie que cela peut être différent pour certains bébés ;)

Voici la courbe de ma fille , elle est sortie de son couloir . Même si le pédiatre me dit que c’est normal ... j’ai essayé plusieurs méthodes mais c’est elle qui clairement n’en veut pas plus (ça m’arrive même de tirer une fois elle s’arrache du sein , de lui proposer mon lait en gobelet mais rien, pareil pour la nourriture elle n’est pas super fan)... elle tète 8 a 9 fois par 24h mais mange très peu..d’après mon pédiatre les bébés qui sortent leurs dents très tard n’ont pas gros appétit car le système digestif n’a pas donné le GO au corps pour sortir les dents ... bref
 

Pièces jointes

  • DCE43F53-E506-4892-AA29-6D9C5C4D6572.png
    DCE43F53-E506-4892-AA29-6D9C5C4D6572.png
    300 Ko · Affichages: 10

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moi je la trouve très bien cette courbe. Elle est d'abord sortie de son couloir par le haut (elle a même pris deux couloirs!) elle revient juste dans son couloir de naissance là ;)
8 à 9 tétées par 24h c'est tout à fait en accord avec ce qu'on observe chez les bébés de cet âge.
Concernant l'appétit, tant qu'elle prend du poids, ce n'est pas un souci si ta bambine mange peu de solides.

Vraiment, dans ce que tu décris je ne vois rien d'alarmant, je trouve que tu fais tout bien!
 

kaba12

Montée de lait
Supe
Moi je la trouve très bien cette courbe. Elle est d'abord sortie de son couloir par le haut (elle a même pris deux couloirs!) elle revient juste dans son couloir de naissance là ;)
8 à 9 tétées par 24h c'est tout à fait en accord avec ce qu'on observe chez les bébés de cet âge.
Concernant l'appétit, tant qu'elle prend du poids, ce n'est pas un souci si ta bambine mange peu de solides.

Vraiment, dans ce que tu décris je ne vois rien d'alarmant, je trouve que tu fais tout bien!
Super! Merci bcp pour toutes ces informations et pour votre aide précieuse
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour anecdote, je connais un bébé qui a fait ses nuits à 15 jours (tout seul sans effort !!!), enfin qui fait ses nuits en moyenne (y'a quand même des réveils de temps en temps), exclusivement allaité. La maman a repris le boulot et a tiré son lait de ses 3 mois à ses 9 mois. RDC aux 9 mois, quand elle a cessé de tirer le lait en journée (alors que le tire-allaitement partiel et les nuits complètes sont des gros facteurs qui n'aident pas). Et le bout de chou a eu une prise de poids et de taille plus qu'honorable. Il tète toujours d'ailleurs et il pète la forme :).
Bref, ne pas téter la nuit n'est pas forcément gênant, même pour un tout petit. Tout dépend !
Et on n'est pas égales face au RDC... y'en a qui ont plus de chances que d'autres ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de ma fille , elle est sortie de son couloir . Même si le pédiatre me dit que c’est normal ... j’ai essayé plusieurs méthodes mais c’est elle qui clairement n’en veut pas plus (ça m’arrive même de tirer une fois elle s’arrache du sein , de lui proposer mon lait en gobelet mais rien, pareil pour la nourriture elle n’est pas super fan)... elle tète 8 a 9 fois par 24h mais mange très peu..d’après mon pédiatre les bébés qui sortent leurs dents très tard n’ont pas gros appétit car le système digestif n’a pas donné le GO au corps pour sortir les dents ... bref
Je sais pas moi elisabeth a toujours pas de dent à 8 mois là et pourtant elle a gros appétit raphael c’était pareil il mangeai énormément et je crois qu’on a eu sa première dent après ses premiers pas donc genre à 10 mois
 
Haut