• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RÉF et Hyperlactation, comment s’en sortir ?

CharleneN

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J’ai besoin de conseils.

Mon bébé a 5 mois. Il grandit bien, en prend du poids : entre 1 et 1,5kg par mois depuis sa naissance.
L’allaitement est bien en place. Je ne compte pas les tétées, entre 6 et 8 depuis une quinzaine de jours.

‘Depuis sa naissance mon bébé ne quitte pas le sein. Je dois le décrocher pour mettre fin à la tétée car il pourrait y rester plus d’une heure.
J’ai lancé beaucoup de discussions car mon bébé tétait donc longtemps et pleurait jusqu’à retourner au sein et rester encore très longtemps.

Il y a quelques jours, au début d’une tétée, bébé s’est décroché et une cascade de lait lui a rincer le visage ! Ok il toussait un peu parfois pendant la tétée mais je ne me suis jamais posé de questions sur un éventuel RÉF. Donc depuis que j’ai vu ça, je fais attention à le décrocher au premier réflexe d’éjection pour attraper le jet de lait dans un lange, ce qui l’énerve car ne veut pas être décroché. Et je le remets au sein après.

Depuis que je fais ça, ses selles sont moins vertes et moins liquides. En plus, je fais de l’expression manuelle avant la tétée (surtout le matin car je sens mes seins pleins/durs). Je lui fais faire aussi des rots ou il régurgite pendant et après la tétée.

Je trouve qu’il décroche plus facilement à la fin d’une tétée le sein. Il est moins inconfortable.

Mais malgré tout, j’ai toujours l’impression d’avoir les seins bien plein/assez durs. Donc parfois je continue de faire de l’expression manuelle avant une nouvelle tétée pour éviter que bébé n’ai que du lait de début de tétée.
Mais en faisant ça, j’imagine que je maintiens l’hyperlactation non ?

De plus, je reprends le travail le 1er juin et j’ai prévu de tirer mon lait.
Ça me fait peur de tirer mon lait car j’ai peur de tirer plus que ce qu’il ne faut et d’entretenir cette Hyperlactation.
Quelles sont vos conseils ? J’ai beaucoup lu qu’on recommandait 30ml de lait tiré par heure de garde. Est-ce que je ne me fis qu’à ça pour tirer mon lait ?

Je demande ça car j’ai utilisé le tire lait au lieu d’expression manuelle pour vider un petit peu mon sein avant une tétée et en moins de 3 minutes j’avais tiré 100ml

Desolé pour le roman, j’espère avoir été claire et je vous remercie d’avance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Bravo d'avoir trouvé des super astuces pour gérer l'hyperlactation et le REF :).

Ça me fait peur de tirer mon lait car j’ai peur de tirer plus que ce qu’il ne faut et d’entretenir cette Hyperlactation.
Je comprends ! Quelques éléments pour te rassurer :
- En général, avec le temps le REF se calme. Certes pas du jour au lendemain mais bon !
- L'avantage des tirages est que tu vas "voir" la production de lait. Si tu te retrouves à tirer 500mL de lait sur ta journée de travail au lieu, mettons des 350mL nécessaires, tu sauras ce que tu as de "trop" et tu pourras ajuster. Soit diminuer la durée du tirage, soit faire moins de tirages tant que tu es confortable (2 au lieu de 3, ...).
- Tu ajusteras aussi ces 30-35mL par heure de garde, peut-être que tu pourras te permettre de donner un peu plus, c'est juste un "repère pifométrique".
Je demande ça car j’ai utilisé le tire lait au lieu d’expression manuelle pour vider un petit peu mon sein avant une tétée et en moins de 3 minutes j’avais tiré 100ml
Oui ça ne me surprend pas de quelqu'un qui a un REF de compète ;). Quand tu auras l'habitude de ton tire-lait tu feras en sorte de tirer à peu près pile la quantité nécessaire et t'arrêter au bon moment : cela donnera le bon message au corps. Et en plus les tirages seront réglés en moins de 2, parfait pour le boulot ! :pom pom:

Dans tous les cas, avec le temps l'hyperlactation se calme doucement. Est-ce qu'actuellement ça te gêne beaucoup ?

CharleneN

Période de pointe
@Sekhmet, merci pour ta réponse.

Je sens que bébé est dérangé d’avoir beaucoup de lait de début de tétée au niveau digestion. Et qu’il n’aime pas devoir aller « chercher » le lait de fin de tétée, il s’agace (se décroche, râle, recherche le sein). Par confort lui aimerait bien passer sur l’autre sein sans bien « vider » le premier sein.

J’essaye de compresser le sein mais en BN c’est difficile alors je me mets en madone pour finir un sein. Je ne sais pas si c’est bien ?

Moi perso ça va à peu près mais par confort je fais de l’expression manuelle, j’ai peur que ça envoie aussi un mauvais message à mon corps ? Et l’expression manuelle permet à bébé d’éviter de recevoir trop le lait de début de tétée aussi, non ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens une réelle différence niveau confort digestif pourquoi pas, mais c'est histoires de début de tétée / fin de tétée ne sont pas très utiles à prendre en compte..
J'avais aussi des hyperlactation pour mes bébés, surtout d'un côté. Je faisais exprès de donner plusieurs fois le seins plus paresseux à la fois pour le stimuler, mais aussi pour être à la limite de l'engorgement sur le sur-producteur, et envoyer le signal à mon corps de moins produire.
Pour le lait à fournir en garde, vu comme tu tires facilement tu pourras t'adapter au jour le jour pour les quantités bues par ton bébé !

Pour diminuer la lactation, tu peux proposer le même sein pendant plusieurs tétées, puis le deuxième pendant plusieurs. Une amie faisait 12h/12h mais je ne sais pas quelles sont les vraies recommandations. @bloom avait fait cela il me semble si elle passe par ici ?

Mais en même temps, ton bébé semble bien s'être adapté déjà, donc peut-être qu'il n'y a pas à se prendre la tête, et voir comment viennent les choses ?

Bravo pour cet allaitement réussi jusqu'ici, tu es une super maman ❤️

bloom

Fontaine de lait
Bonjour @CharleneN !!

je me reconnais bien dans ton témoignage avec les 100ml tiré en quelques minutes. J arrivais à remplir des petits bols rien qu avec l’expression manuelle.

tu as raison sur toute la ligne. Plus tu exprimes, plus tu entretiens l hyper lactation. Mais avec ton bebe vous avez l air d arriver à très bien gérer. Le fait qu il ait un meilleur confort digestif, que les selles soient moins vertes sont deux très bons signes. Une bonne selle c est jaune d or.
le fait d aller chercher le lait de fin de tétée est très bon. Il ne faut pas changer ça.
tu dis que tu n aimes pas sentir que c est difficile pour ton bebe… est ce que c est très difficile pour lui? Tu le sens tendu? Trop fatigué? Parce que c est très bon pour les bébés de devoir « travailler » pour obtenir le lait , c est un des bienfaits de l allaitement de développer les muscles et la tonicité de la sphère orl. D ailleurs, pour la suite, la dentiste de mes enfants m a dit de privilégier les aliments qui demandent de mâcher fort (du pain avec de la croûte plutôt que du pain de mie, des pommes plutôt que de la compote etc). Mais il faut que ce soit dans une certaine mesure c est pour ça que je te demande ce qui te dérange à ce niveau.

sinon pour le lait « en trop » que tu obtiens si facilement, est ce que tu te sens d envisager d en faire don à un lactarium? Il y a toujours de gros besoin et si tu sens que ce serait »facile » pour toi (entre guillemet parce que c est jamais facile d aller se coller une logistique et un truc à gérer en plus) , ce serait une aide précieuse pour des bébés premas ou hospitalisés.

et enfin si tu as envie ou besoin de réduire ton ref et ta lactation, il existe le drainage complet ou total. C est ce que j’ai fait parce que c était vraiment trop galère de gérer tout ce lait et que mon bébé avait trop d inconfort. Tu peux retrouver des messages là dessus sur le forum. Sinon comme l indique @Sekhmet , tu peux essayer de repousser la limite des tirages à chaque fois au max et essayer d espacer petit à petit comme ça. En faisant bien attention à ne pas trop attendre quand même . ´

En tous cas bravo d arriver à si bien gérer, pour cette belle lactation et cette belle prise de poid!!!

CharleneN

Période de pointe
Merci pour vos retours !
Mais en même temps, ton bébé semble bien s'être adapté déjà, donc peut-être qu'il n'y a pas à se prendre la tête, et voir comment viennent les choses ?

fait d aller chercher le lait de fin de tétée est très bon. Il ne faut pas changer ça
Justement, je trouve bébé paresseux. Il gère bien le RÉF, il tousse mais il râle si je le décroche, il semble bien sous cette fontaine de jouvence ! Du coup il reste « paresseux » de continuer de téter quand « ça vient pas facilement ».
Par exemple, au réveil ou les seins sont bien lourds, bien plein, il va téter, je l’entends déglutir rapidement et fortement avec le réflexe d’éjection et quand celui ci est passé, il se décroche et gazouille, revient, tête 2 fois et regazouille. Parfois il reste au sein si je le compresse bien puis décroche de nouveau si ça ne vient pas aussi vite et facilement pour Monsieur. Et si je lui propose le deuxième, pareil, il tête bien puis après le réflexe d’éjection il décroche, gazouille, de raccroche, etc.
Et quand je veux le mettre à la sieste, il pleure, tête (15 minutes) avant de tetouiller et s’endort dans son lit.
Comme s’il ne finissait pas ses tétées mais qu’il réclamait pour dormir le lait qu’il a eu « la flemme » d’aller chercher 1 à 2 heures plus tôt.
Pour moi à la maison ce n’est pas un problème. Mais dans 3 semaines il va chez la nounou, j’ai peur que ce soit un problème là bas ?
Peut-être que je m’inquiète trop et qu’au pire la bas s’il n’arrive pas à faire la sieste elle lui donnera un petit complément au biberon ?

bloom

Fontaine de lait
alors je réitère, c'est très bon de le faire travailler. tu as les bons indicateurs de la prise de poids, de la couleur des selles et du confort digestif.

les grosses tétées express et sans effort c'est très confortable pour vous deux, il faut profiter 🤭

moi j'avais le modèle qui buvait goulument les seins bien plein et néanmoins était très fan de la tétouille. c'est d'ailleurs très bon pour les enfants de pouvoir aussi téter "à vide" sans se prendre des tonnes de lait à chaque fois, c'est aussi ce qui m'avait motivée à faire un drainage complet. après concrètement à 5 mois, les bébés tètent encore beaucoup. tu parles de 6 à 8 tétées par jour, à cet âge les bébés sont plus autour de 10 à 12 . peut-être que plus qu'une flemme et un calcul d'attendre que le lait soit dispo, c'est une tétée supplémentaire ? le lait se digère très vite...
dans tous les cas, ca va s'ajuster , vous évoluez tous les deux, et surtout vous avez l'air de très bien évoluer ensemble... et téter pour aller chercher le lait gras est bon pour lui, téter à vide aussi (par contre ça stimule la lactation à fond 😬😅)

pour la tétouille pendant la garde chez la nounou, je laisse répondre les autres maman...

et sinon oui moi aussi j'ai alterné les seins toutes les 12h. effectivement pour arriver à téter à vide et équilibrer les apports en lais gras/lait de début de tétée, il fallait que je tape très très large sur l'alternance entre les deux seins.

CharleneN

Période de pointe
moi j'avais le modèle qui buvait goulument les seins bien plein et néanmoins était très fan de la tétouille. c'est d'ailleurs très bon pour les enfants de pouvoir aussi téter "à vide" sans se prendre des tonnes de lait à chaque fois
J’ai l’impression qu’il aime bien, surtout le soir, téter un sein vide alors qu’à l’éveil, il s’agite si le lait n’est pas disponible rapidement.
c'est une tétée supplémentaire ?
C’est peut-être une tétée express supplémentaire alors, pour avoir son compte, et dormir 2 à 3 heures en journée, il apprécie une tétée avant d’aller au lit

Amarante

Période de pointe
Bonjour @CharleneN , ici je ne sais pas si j’avais un REF, mais j’avais une hyperlactation qui commence à se calmer (mon bébé a 9 mois et demi). Ça fait un mois que je n’ai plus de fuites la nuit, deux mois que je n’en ai. Pendant très longtemps je tirais mon lait le matin pour drainer complètement les seins, je donnais le lait au lactarium. Mon bébé était souvent gêné par le débit le matin, il appréciait de téter le sein « vide » après le tirage et moi je me sentais soulagée.

CharleneN

Période de pointe
Merci pour ton conseil @Amarante.
Justement j’ai l’impression que lui il apprécie le lait disponible sans aucun effort, quitte à tousser et téter en même temps et râler si je le décroche le temps qu’il se remette de son »étouffement »
Pour le don au lactarium j’attends de voir la reprise du travail pour voir comment je gère tout ça. Et le lactarium le plus proche est à une heure de route de chez moi donc à voir comment ça se passe d’un point de vu logistique.

@bloom, j’ai tenté de rajouter une tétée mais après sa sieste de 16h, il ne voulait pas du tout de mon sein, par contre il se rattrape à 22/23h :ennui:

Amarante

Période de pointe
Pour le lactarium pour lequel je donne (qui est à 3h de route de chez moi), des collectrices viennent à domicile récupérer le lait. À voir comment fonctionne le tien !