• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quoi prévoir avant l'accouchement?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, les choses dont on a le plus besoin pour allaiter sont
Du soutien
De l'information
De la confiance en soi

Assister à une réunion LLL avant la naissance est une bonne façon d'apporter tout cela dans sa valise de maternité.

Le tire lait n'est absolument pas indispensable, très peu de mamans en ont besoin les premiers jours, et si c'est le cas, la maternité en fournit généralement un.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Dans l'espoir que j'arrive à allaiter, je me prépare doucement, ma DPA est le 04/07 et j'aimerai des conseils pour savoir ce qu'il faut prévoir avant l'accouchement.
Coussinet lavables? jetables? je pensais prendre des jetables pour la mater et passer aux lavables ensuite...
J'ai prévu quelques hauts d'allaitement et pyjamas.
Faut-il prévoir un tire lait avant? location en pharmacie ou par une association spécialisée?
Quoi d'autre?
Je vous remercie!

Je dirais un bon coussin d'allaitement ou à défaut un tas de coussins avec lesquels tu pourras te caler. Allaiter 10-12 fois par jour pendant 20-30 minutes, c'est vraiment fatiguant pour le dos si tu as une mauvaise position.
Aussi, avec mon deuxième enfant j'ai découvert le coussin d'allaitement "My Brest Friend" qui a l'avantage d'être solide et permet un meilleur positionnement des petits bébés, et d'avoir une partie rembourrée pour le dos. Je mettais un oreiller en-dessous pour le surélever à la hauteur de mes seins et c'était parfait.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour les plats au congélateur
+1 pour le coussin d'allaitement que je trouve d'une grande aide pour bien caler ce tout petit bout de bébé
Pour les hauts d'allaitement attention, j'avais pris à la maternité tous mes hauts tous beaux tous neufs, et je les ai tous flingués car le colostrum tâche terriblement, et en plus je ne les ai pas lavés tout de suite n'étant pas à la maison... Je n'ai jamais réussi à enlever les tâches !!
@mamanbonheur, du pétrole dans la lanoline ?? D'où tiens tu cette information ??
A la maternité ils te parleront normalement (si ce n'est pas déjà fait) d'un "projet naissance", un document que tu rédiges à l'attention de l'équipe médicale qui te prendra en charge, où tu expliques comment tu aimerais que se déroulent ton accouchement et ton séjour. Insiste bien sur ton souhait d'allaiter, demande à faire la tétée de bienvenue dans la salle de naissance, et précise que tu ne veux pas qu'un biberon soit proposé à ton bébé !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aime bien aussi avoir un réveil. Je sais qu'il ne faut pas regarder sa montre pour les tétées mais j'ai besoin de connaitre l'heure quand je me réveille. Et ça sert pour dire à quelle heure le bébé a tété aux auxiliaires de puér qui débarquent à toute heure pour être sure que bébé tète tous les 5h (enfin bon elles feraient mieux de nous dire de l'allaiter pendant son sommeil, aux signes d'éveil... plutôt que de dire au bout de 5h vous le réveillez...).

Dans ma mater je n'avais pas eu de projet de naissance, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Simplement le troisième soir une nouvelle auxiliaire m'a demandé si ma fille avait eu des compléments et quand j'ai dit non m'a demandé si c'est que je ne voulais pas. Ça m'a surprise parce que le besoin ne s'en était pas fait sentir et pour elle c'est comme si c'était le principe de base de donner des compléments.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mamanbonheur, du pétrole dans la lanoline ?? D'où tiens tu cette information ??!

En fait la lanoline est faite à partir de graisse de laine de mouton, à ça ils rajoutent des composants chimiques dérivés du pétrole (comme malheureusement dans beaucoup de produits cosmétiques) le pétrole pur es5 interdit dans les préparations cosmétiques depuis de nombreuses années maintenant! Après c’est en très faible quantité mais quand même !
 
Dernière édition par un modérateur:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet, la vaseline est issue de la pétrochimie, et on en retrouve dans de nombreux cosmétiques (castor equi en contient par exemple).
La lanoline est un produit animal, pour utiliser sur les mamelons il faudrait en principe utiliser de la mandoline pure, sans additifs et purifiée, c'est à dire extrêmement filtrée. Donc a l' achat, sur l'embalage on ne devrait pas trouver d'autres ingrédients. Mais malgré cela, la lanoline peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes (maman ou bébé).
Donc la solution la plus sûre, la plus simple et la plus économique reste encore les compresses de lait maternel ;)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait la lanoline est faite à partir de graisse de laine de mouton, à ça ils rajoutent des composants chimiques dérivés du pétrole (comme malheureusement dans beaucoup de produits cosmétiques) le pétrole pur es5 interdit dans les préparations cosmétiques depuis de nombreuses années maintenant! Après c’est en très faible quantité mais quand même !
Mais justement sur la lansinoh c'est bien marqué qu'elle est pure, je l'ai achetée pour ça !
https://www.parapharmacie.leclerc/tous-les-produits/lansinoh-creme-tube-40ml
Après j'avais eu des échantillons à la maternité de je ne sais plus quelle marque où effectivement y avait d'autres ingrédients, je n'ai rien utilisé de leurs échantillons..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En effet la lansinoh à l’air pur Par contre il ne précise pas exactement la composition! Après c’est aussi beaucoup de marketing... je d’accord avec @cagouille que les compresses de lait sont les plus sûres pour bébé car même si on lave le sein avant la tétée il reste quand même un peu de produit.
 

Tchii29

Lactarium
Comme beaucoup l'on dit un coussin d'allaitement, indispensable à mon avis. coussinet d'allaitement, perso j'en utilisait plein à la maternité, j'ai testé les lavables aussi mais pareil je trouvais la sensation desagreable et j'avais plein de fuite.
j'avais la crème lansyno, je n'en est jamais vraiment eu besoin,mais j'en mettais en prévention les 15 premiers jours après ma douche
sinon le livre sur l'allaitement ou la possibilité se consulter les feuillet de la leache .... Très utile si on est un peu perdu avec tous les conseils contradictoires .
déjà c'est bien de lire un peu avant d'accoucher, quand on est renseigné et qu'on s'attend à certaine chose c'est plus facile
En tous cas bonne fin de grossesse.
 

picurka

Hyperlactation
Pour la lanoline (lansinoh) ma consultante m'a dit qu'elle ne guérissait pas les crevasses mais soulageait les mamelons. Elle m'a plutôt conseillé des compresses de lait maternel et de laisser les seins à l'air libre (je ne baladais moitié nue dans la maison lol).
 

Lyse

Hyperlactation
J'ai commencé à lire les réponses mais pas fini donc désolé pour les doublons.

- Coussin allaitement
- 2 soutien gorge d allaitement
- 1 chemise de nuit et 1 haut d allaitement. J'ai passé mon séjour en soutien gorge, voir seins nus les premiers jours, je ne supportais pas le contact avec le tissu à cause des crevasses
- Lanoline (et dans mon cas patchs Medela réfrigérés) pour les mamelons
- J'avais pris coussinets lavables (jai bien aimé moi) mais pas utile à la maternité car montée de lait jour de la sortie

Tout ce qui est tire lait ça viendra après...

Voilà mon petit retour d expérience. Tu peux aussi prévoir un lange que tu pourras utiliser pour te couvrir si tu es pudique :D

Bon séjour et profite de ces premiers moments si précieux !
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors voilà ma liste pour les trucs d'allaitement...

- Une petite veilleuse (ou alors la première fois, je laissais la porte de la salle de bains ouverte, et la lumière dedans)
- Une petite bouilloire et du galactogyl
- Des coussinets d'allaitement (je préfère les lavables car j'ai des petites fuites encore au boulot, et on ne les voit pas sous ma large blouse)
- Un tout petit tube de lanoline (ça aide les premiers jours quand les tétons sont encore un peu sensibles)
- Deux soutifs d'allaitement.

Pour mon deuxième, j'avais aussi mon tire lait manuel, mais je ne m'en suis pas servi. Ça a pris beaucoup de place inutilement, et je crois que je ne le reprendrais pas. Par contre la petite bouilloire (une à genre 5 euros toute petite) pour les tisanes, c'était top.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Echarpe de portage aussi, ça sert vachement pour se couvrir à l'arrache, envelopper bébé et/ou toi en même temps à l'arrache, se faire une mini tente pour pas se faire péter les yeux par la lumière, roulée ça permet de se caler...

Je plussoie totalement pour les plats au congel, ça sauve grave la vie. (et le porte-monnaie)
Je plussoie pour les en-cas, la bouffe que servent les hôpitaux... bleah !!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour le coussin d’allaitement j’en ai trouvé un vraiment fantastique! Pour mon grand j’avais le candide que j’ai vraiment trouvé pas top. Là pour le 2eme j’ai acheté un babymoov le doomoo. Il est trop top, tout doux, maleable a volonté ! Pour dormir j’adore et pour allaiter c’est sûr qu’il sera super par rapport à celui que j’avais! Bref si quelqu’unes A besoin d’un bon coussin d’allaitement je recommande!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour le coussin d’allaitement j’en ai trouvé un vraiment fantastique! Pour mon grand j’avais le candide que j’ai vraiment trouvé pas top. Là pour le 2eme j’ai acheté un babymoov le doomoo. Il est trop top, tout doux, maleable a volonté ! Pour dormir j’adore et pour allaiter c’est sûr qu’il sera super par rapport à celui que j’avais! Bref si quelqu’unes A besoin d’un bon coussin d’allaitement je recommande!
 

vanessa67

Hyperlactation
Pour la maternité: des amandes enrobées de chocolat (je m'en étais fait avant et franchement ,c'est très réconfortant !)
Pourquoi souhaite tu un tire lait ? Pour plus tard ? Si tu penses en avoir besoin, en général il y en a en maternité (j'en ai utilisé mais c'était vmt trop pourri ,ça ne marchait pas du tout), tu peux peut-être t'en procurer un manuel de type avent si c'est occasionnel. Mais il est conseillé d'attendre environ 6 semaines pour ne pas perturber mise en place de la lactation.
Belle fin de grossesse !
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Comme toi @poissonange, il y a un peu plus de 10 mois maintenant, je ne savais pas quoi prendre dans ma valise :confused:

J'ai donc demandé à notre sage femme qui est aussi conseillère en lactation et voici la petite liste qu'elle m'avait remise :

• Soutien gorge d'allaitement : un par jour
• Débardeur / t-shirt d'allaitement : un par jour
• chemise de nuit / pyjama d'allaitement : deux (un en plus en cas de débordement :p)
• Des habits confortables : il n'y a pas de concours de fringues organisé à la maternité :p
• Coussins d'allaitement jetables : une boîte
• Un tube de Purelan 100 de Medela : à appliquer dès que les tétons tiraillent et sans danger pour bébé
• Compresses Multi Mam : à utiliser immédiatement en cas de crevasses et sans danger pour bébé (n'ayant jamais eu de crevasses = pas utilisées chez moi mais j'en avais quand même pris.)
• Un spray d'eau (type Evian) : Car parfois il est difficile de boire durant l'accouchementt (je te confirme... La moindre goutte d'eau faisait aller-retour à cause des contractions dans mon cas :eek:)
• Des chaussures confortables fermées (j'ai compris pourquoi fermées après ma césarienne d"urgence où j'arrivais tout juste à aligner trois pas... alors j'étais heureuse d'avoir les pieds bien tenus :D)
• Nécessaire de toilette : Préférez un savon neutre d'odeur pour le corps, pour que bébé garde votre odeur au maximum.
Et n'oubliez pas que votre mari ou votre famille pourra toujours vous apporter ce qu'il vous manque au cas où ;)

Voilà pour la liste :)

Ma maman m'avait apporter par la suite (j'ai fait une semaine et demie de maternité :rolleyes:) une boîte remplie d'amandes, de noisettes et de noix de cajou <3 Et une amie m'avait aussi apporter, au vu de mon séjour prolongé, un mélange d'herbes pour me faire des tisanes d'allaitement :)

J'avais acheté un coussin d'allaitement mais la maternité nous en fournissais pour le séjour donc il m'a attendu sagement à la maison :D

Et naïve que j'étais, j'avais pris un livre avec moi :rolleyes: J'ai réussi à lire le résumé et la page de dédicace "à mes parents" au début de l'ouvrage :p:D:rolleyes:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n'étais pas naïve, tu ne pouvais pas savoir comment ça allait se passer. J'étais bien contente d'avoir un livre et un jeu pour nous occuper avec le papa, accouchement déclenché donc ça a duré pas mal de temps avant qu'on ne soit dans le vif du sujet !
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout que j'avais vu mon séjour comme trois jours de repos :rolleyes: Mais comme tu dis, je ne pouvais pas savoir et comme j'ai eu des contractions depuis le début du déclenchement (le 1er août) et que mon fils est né le 3 août, j'étais un peu trop "pliée en deux" (si je puis dire :D) pour bouquiner ;)
 
Haut