• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quoi donner en remplacement du LM ?

emvic

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon pemier sujet sur ce forum...

Voilà mon pt'it problème...Ma fille numéro 2 est allaitée depuis sa naissance jamais de bib (même avec mon lait), elle déteste le bib. Depuis qq temps, elle se désintéresse du sein elle qui tetait 2 à 3 fois par jour, aujourd'hui c'est plûtot une tt le matin seulement...pas top . Je me demandais quoi lui donner en remplacement du LM le matin. J'ai essayé le lait de croissance BIO a la cuillère ce matin mais pas convaincu. Je pense qu'elle se sèvre car elle adore manger surtout manger comme sa soeur et nous. Que me conseillez vous ? faite moi part de votre expérience.

Merci

Bravo pour cette super initiative de partage:rolleyes:
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Emvic et bienvenue sur le forum LLL,

Par quoi remplacer du LM... vaste sujet... mais surtout à quel age ?
Peux-tu nous indiquer l'age de ta fille ?

Pour un nouveau-né ou un nourrisson se sera un lait de substitution adapté à l'age de l'enfant : à voir avec son médecin.
Ensuite, il y a autant de façon de faire que de familles ! Dans certains pays, le lait n'est pas une habitude culturelle, donc après l'allaitement maternel, il y a aura des boissons (eau, infusion, jus, ...) et des solides. En France, le lait de vache est culturellement bien implanté. Ce peut-être du lait en boisson ou des laitages en guise de solides, ...

Je laisse les mamans partager avec toi, ce par quoi elles remplacent les tétées.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je te cite mon expérience : ma 3ème a dû être sevrée à 13 mois (grave maladie pour moi), j'ai donc dû trouver de quoi la nourrir sans carence. Passée la 1ère année de vie, c'est plus facile car l'enfant est (le plus souvent) déjà diversifié et peut donc compenser avec des solides et de l'eau. Pour moi, il était hors de question de lui donner du lait de vache, même bio. Elle a donc mangé comme nous (repas bien équilibrés), bu de l'eau dans une sorte de tasse à bec (pour le côté pratique, un verre simple est aussi possible) et n'a consommé que quelques très rares laitages sous forme de yaourt ou fromage. Pour anecdote ; elle s'est cassé le bras quelques mois plus tard, n'a pas eu un seul gramme de lait ou produit laitier pendant la durée du plâtre (6 semaines) et lors de la radio de contrôle, le médecin m'a dit que son bras s'était parfaitement remis, il était même assez surpris. Je me suis bien gardé de lui dire qu'elle ne consommait quasiment jamais de produit laitier ...
Du moment que les repas familiaux sont bien équilibrés sur le plan nutritionnel, elle ne devrait pas avoir de souci.
En ce qui concerne la tétée, elle est peut-être effectivement en train de se sevrer (c'est rare à cet âge mais ça arrive) ou simplement est-ce un passage. Elle est attirée par autre chose. Tu peux essayer les moments privilégiés pour lui proposer le sein, siestes, câlins, bains ensemble ou même lui proposer plus souvent. Tu peux aussi lui proposer le sein avant les solides pendant quelques jours, pour voir sa réaction et pour voir si elle est vraiment en train de se sevrer.
Emmanuelle
 

MA Dalton

Colostrum
mon fils a eu une période comme celle que tu décris, je pensais qu'il se sevrait doucement, et puis non, il s'est mis à re-réclamer une tétée en milieu de matinée. c'était il y a 2 ou 3 mois, et il a maintenant 18 mois.
donc au petit déjeuner il mange du pain avec de la confiture, ou des céréales (mais sans lait), et il boit des jus de fruits au verre.
 

emvic

Colostrum
Merci pour ton témoignage en espérant que cela soit aussi le cas pour moi car c'est un peu compliqué en ce moment pour nous...elle tète de moins en moins cela sent le sevrage. Elle veut manger manger et encore manger comme sa soeur.

Suite au prochain post.
Et surtout si certaines ont des petites recettes (facile à faire hein !!!) pour le matin et sans lait de vache tant qu'à faire ce serait sympa...

Bise lactée
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Des p'tites recettes, je n'en ai pas vraiment mais lorsque ma louloute a dû être sevrée, elle est passée au même petit déj que nous : lait végétal (coupé à l'eau car plus onéreux et trop sucré) avec du chocolat en poudre, tartines de pain (complet, au seigle, etc) avec du miel, de la purée d'amandes, de la confiture ... Il est vrai que ce p'tit déj manque un peu de protéines donc on peut rajouter occasionnellement un oeuf, des fruits secs, etc.
 
Haut