• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quid du maintien de notre allaitement ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit coucou pour donner des nouvelles !

—— attention pavé 🤣… pardon d’avance ——!!!
Minimimi, 14 mois, est toujours allaité malgré son frein de lèvre supérieur et ses tétées exclusivement en écharpe de portage. Je suis passée de « j’allaite 6 mois et on verra à… bah j’allaite jusqu’à 1 an… puis j’allaite jusqu’à… ce qu’il n’ait plus envie ! ».

Sauf que voilà…
Il est rentré dans un sytème de garde (Suède, sorte de pre maternelle). Et voilà le topo qui fait que je fatigue et il y a des modifications en cours qui me font me demander si ça peut se maintenir l’allaitement sur le long terme.
Dites moi ce que vous en pensez :
1. 3e rhume d’affilée, donc pas facile de téter dont un qui a été une sinusite carabinée qui m’a aussi valu antibio arrêtés il y a 4 jours. Grosse baisse de lactation, ça a repris mais bim, nouveau rhume 2 jours après.

2. Il se réveille tous les matins à 5.20 et se rendort parfois… parfois pas ! Moi quasiment jamais… il s’endort vers 20.00 environ. En Suède le soleil se lève à 3-4h du matin en ce moment, j’ai assombri tout ce que je peux la pièce mais on voit quand même… Aurait-il faim sinon ? On fait grosse tétée mais parfois il est quand même bien réveillé. C’est super fatiguant même en me couchant vers 22.00.

Le papa aide mais tous les rendormissements de 5.00 c’est moi car il travaille en horaires décalés, même le week-end. Et en général à 5.00 ça me soulage aussi les seins ! Papa n’a jamais vraiment réussi à le rendormir, ça finit toujours pas moi en tétée… ou alors il faudrait une tétine mais je suis pas franchement pour… il en a une juste en garde pour s’endormir car il avait besoin de téter quelque chose.

Il pèse 11kg (zéro problème de poids), est très grand (et moins je suis toute petite et menue !) et est bien diversifié mais je galère à lui faire boire de l’eau encore (paille ca passe bien), les couches s’allègent ces derniers temps, j’hésite à lui donner des repas plus costauds, voire des aliments liquides (lait végétal ou pas, smoothie…). Il n’a souvent que plat principal (même que nous, une bonne assiette) et un bout de fruit parfois (en Suède il n’y a pas la culture du dessert mais des collations qui ressemblent un peu à des desserts), et tétée. On est à 4-6 tétées environ garde (9-15.00, donc dernière tétée 8.15 fin, retour tétée 15.20) ou pas garde. Je pense en septembre passer à garde 8.30 (donc dernière tétée 8.00) - 15.30 (tétée suivante 16.20, on a du trajet et c’est pas possible d’allaiter sur place avec l’aîné de 3 ans que je récupère, trop distrait). Je fais un tirage quand je travaille vers 11.30-12.15 en 2 fois 15’ (j’ai un vasospasme). Je tire entre 40-70ml, c’est un peu pénible à faire.
En écharpe de portage il devient franchement lourd alors je lui fait la tétée en m’essayant. La prise au sein n’est pas ouf mais je fais au mieux, les tétées (sauf celle du matin), sont souvent dans des positions acrobatiques d’ailleurs quand c’est pas pour s’endormir. J’entends qu’il déglutit pas des masses, c’est plus réconfort.


Sauf cas particulier (maladie, dent, peur…), il ne tète pas être 20/21.00 et 5.00 du matin.
En gros, est-ce que je peux espérer un maintien de l’allaitement avec un passage à tétée au réveil (5h…) puis après petit dej (7/8.00), pas de tirage, tétée retrouvaille, tétée d’endormissement (elle est pas énorme vu qu’il a dîné), je peux espérer maintenir un allaitement ?
Je sens qu’il y à clairement moins de lait et certaines tétées (siestes le week-end, coucher le soir) sont plus du réconfort. Les tétées vraiment nutritives sont celles de 5.00 et celles des retrouvailles la semaine.
Et moins il y a de lait et moins il tète et proposer plus de tétées marche pas vraiment car il veut surtout téter pour s’endormir…

Vous en pensez quoi ? Ça peut se maintenir ou pas vraiment et autant lâcher l’affaire et lui faire des repas plus costauds?
Je suis un peu crevée (même si je fais le max pour me reposer) j’avoue aussi donc je pense je ne suis pas très au clair sur « pousser au sevrage gentiment » vu qu’il y a baisse et donner plus de solides ou me battre pour maintenir…
Je pense idéalement je veux juste un truc ou tout le monde est bien et heureux, avec ou sans tétées en vrai… juste que ce soit simple ! C’est mon dernier et je n’aurais pas d’autres enfants donc je suis très ambivalente car arrêter c’est aussi un deuil à faire… J’aurais aimé faire tétée matin, retrouvailles, soir mais je sais pas si ça peut vraiment fonctionner vu la baisse et le frein de lèvre sup et le fait que c’est surtout un seul sein maintenant qui porte l’allaitement majoritairement (l’autre est devenu l’apéro malgré tous les efforts pour rééquilibrer).
Je reviens d’un précédent allaitement assez traumatisant avec double frein de langue et lèvre qui s’est terminé en tire allaitement de 12 mois donc j’ai donné à fond… je n’ai donc aucun repère sur un allaitement au sein sur la duree, et personne dans mon entourage n’a allaité aussi longtemps !
merci beaucoup de m’avoir lue jusqu’au bout 😊
 
Dernière édition:

Baby Iris

Hyperlactation
Bonjour, courage pour la suite!
Je suis en espérant que tu trouveras la meilleure solution pour toi
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellili
Je pense qu'à 14 mois l'allaitement peut tenir avec 3 ou 4 tétées par 24h.

Pour te donner mon expérience, on a diminué progressivement les tétées car c'était mon souhait. On était à 4-5 tétées par 24h à 16 mois, 2 (parfois 3) à 20 mois. J'ai senti que ma lactation a diminué avec la baisse du nombre de tétées, mais ma fille est toujours demandeuse du sein. Actuellement à 21 mois il reste 2 tétées (réveil du matin et coucher le soir) et je commence à enlever celle du matin.

Je pense idéalement je veux juste un truc ou tout le monde est bien et heureux
Ca c'est important !
Peut être que tu peux commencer par enlever le tirage au travail, surtout s'il est désagréable, puis ensuite progressivement arriver sur le rythme de tétées que tu aimerais ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Moi je pense qu'à 14 mois ton enfant est probablement capable de gérer les quantités de lait, surtout si il n'a pas d'autre option pour avoir du lait et qu'il a accès au sein à volonté entre 17h et 8h.

Si à un moment il juge qu'avec 3 tétées par 24h il n'a pas assez de lait, il tètera plus et puis voilà. Quand j'ai arrêté de tirer pendant la garde de ma fille, elle s'est temporairement remise à téter de nuit (ça nous faisait 4 tétées par 24 heures).

Pour les solides, tu peux aussi le laisser gérer les quantités. Tu proposes et il dispose!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos partages !
En fait ce que je crains en arrêtant le tirage c’est que la lactation lâche car ça donnerait un gros espacement et le matin il tète d’une efficacité assez variable… j’ai eu un RÉF et avec un frein de lèvre, même pas trop gênant, son ouverture de bouche est pas toujours top top…
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos partages !
En fait ce que je crains en arrêtant le tirage c’est que la lactation lâche car ça donnerait un gros espacement et le matin il tète d’une efficacité assez variable… j’ai eu un RÉF et avec un frein de lèvre, même pas trop gênant, son ouverture de bouche est pas toujours top top…
Personne ne peut te dire si la lactation va tenir avec deux ou trois tétées. Ça dépend des femmes et de la succion de bébé. J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui ont longtemps maintenu l'allaitement avec très peu de tétées.

Par contre à 14 mois la lactation ne s'arrête pas comme ça, et repartira facilement si besoin. Si la lactation te semble lâcher et que ça vous gêne, il sera toujours temps de reprendre les tirages.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Ellili , c'est difficile de répondre précisément à ta question car chaque allaitement est unique. Mais voici quelques informations qui pourront peut être t'aider.
Au fur et à mesure que l'enfant tète moins, le lait se concentre en certains nutriments (gras) et aussi en facteurs immunitaires. En gros, la quantité bue est moindre mais le contenu est "optimisé".
La lactation est un mécanisme de survie particulièrement solide. Elle ne se stoppe pas d'un seul coup et à ton stade, même une baisse peut être réversible.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci c’est effectivement aidant de se rappeler ces principes là !
A quoi je verrais qu’il faut reprendre les tirages / que cela ne tient plus bien ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A quoi je verrais qu’il faut reprendre les tirages / que cela ne tient plus bien ?
Là aussi c'est variable selon les mamans, souvent elles disent observer des couches moins lourdes, un bébé grognon au sein, des tétées écourtées par l'enfant.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@
Et j’imagine dans ce cas essayer de proposer plus ou lâcher l’affaire…
Les couches moins lourdes c’est déjà le cas mais il mange plus de solides (+ eau).
Grognon certains moments mais c’est difficile de savoir si cest parce qu’il veut moins souvent dormir ou la baisse…
À quel âge vos enfants sont passés de 2 à 1 sieste ?
 

AudreyL

Hyperlactation
@Ellili Je rajouterai que les couches moins lourdes peuvent être aussi dues aux températures !
Ma fille est passée à 1 sieste vers 17 mois, mon petit Poucet il alterne depuis ses 1 an : il a des périodes où il ne dort plus qu'en début d'après-midi et d'autres où il en refait 2 (apprentissage de la marche, dents etc.)...
Bon courage, j'espère que quelque soit la suite de ton allaitement, tu le vivras sereinement !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Je reviens donner des nouvelles pour dire que tout se passe super et on a trouvé un rythme qui nous va bien à bientôt 16 mois et, et………(roulement de 🥁…) je peux de nouveau allaiter partout tout le t et pas dans le noir ! Ouf ! Il aura fallu 1 an quasiment où j’ai tenu et traversé !
Ça se maintient bien et pour le moment je tire encore à la main (entre 60/70-100 ml) sur le temps de garde (8.30-15/15.30) qu’il boit au verre au dîner ou qu’on donne à son frère aîné.
 
Haut