1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Questions sur le frein de langue

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par elolex55, 17 Mars 2016.

  1. elolex55

    elolex55 Montée de lait

    Bonjour à toutes,

    Mon fils de 5 mois a un frein de langue, c'est le pédiatre qui me l'a dit à la première visite de 1 mois.
    Ce frein de langue n'inquiète pas le pédiatre car mon fils se porte très bien ( 9kg600 pour 66 cm), c'est vrai qu'il tète bien et que contrairement à ce que j'ai pu souvent lire sur le forum, je n'ai pas eu de souci d'allaitement, pas de douleurs particulières... Il m'a dit qu'autrefois, lorsqu'il travaillait en maternité, il le coupait systématiquement.
    A la maternité, personne ne m'en a parlé, pourtant nous y sommes restés un bon bout de temps suite à ma césarienne et des complications.Bref!

    Le pédiatre me dit que maintenant, c'est vascularisé et que c'est un peu tard, qu'il faut attendre. Il n'a pas été plus précis.

    D'où mes questionnements....

    Je n'arrive pas à savoir si un frein de langue pose forcément un souci d'élocution plus grand? Faut il attendre qu'il parle pour s'en rendre compte ou des examens préalables sont possibles et si oui vers quel spécialiste faut il se tourner?

    Merci par avance de vos réponses!
     
    Tags:
  2. CarameLLL

    CarameLLL Animatrice LLL Animatrice LLL

    Bonsoir Elolex55,

    Un frein de langue ne pose pas forcément de problème quant à l'allaitement. Lors d'une session du Congrès LLL consacrée justement aux freins buccaux, l'intervenant nous a informé qu'il était a priori inadéquat de proposer une freinotomie / freinectomie sur un tout petit lorsque l'allaitement se passe bien. Chaque situation est cependant a évaluer de manière individuelle.

    Si c'est quelque chose qui t'inquiètes, que penses tu de demander des précisions a ton pédiatre ou a un spécialiste sur les conséquences possibles a long terme?
     
  3. elolex55

    elolex55 Montée de lait

    Merci CarameLLL de ta réponse. Comme je l'ai dit dans mon message, mon pédiatre n'a pas été très précis, la seule chose qu'il m'a dit c'est que s'il fallait couper ce frein de langue, il faudra que je m'adresse à un stomatologue.

    Ma question,en fait, est de savoir si un frein de langue court est forcément un problème pour le langage plus tard ou pas?
    De même, quel spécialiste pourrait m'éclairer?

    5 mois est ce un peu tôt ou déjà, à cet âge, un spécialiste pourrait examiner mon fils et me dire si son frein de langue sera un problème pour lui plus tard ( prononcer certains mots,tirer la langue, lécher une glace...)?
     
  4. CarameLLL

    CarameLLL Animatrice LLL Animatrice LLL

    Un ORL compétent sur le sujet pourrait te renseigner je ne sais pas si certains spécialistes coupent le frein sur des bébés en préventif de troubles du langage. Je ne saurais te dire si un frein de langue qui ne cause pas de problème d'allaitement cause a coup sur des problèmes plus tard.
    J'imagine que chaque décision comme je te lai dit est a évaluer en fonction de facteurs individuels comme la mobilité linguale etc.
     
  5. elolex55

    elolex55 Montée de lait

    Oui je comprend tout à fait le facteur individuel, en tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements.
    Je vais chercher du côté des ORL pour voir ce que l'on me dit.
     
  6. CarameLLL

    CarameLLL Animatrice LLL Animatrice LLL

    J'espère que tu trouveras des réponses a tes questions, n'hésites pas a faire un retour d'expérience sur le forum! :)
     
  7. elolex55

    elolex55 Montée de lait

    Oui bien sûr, je n'y manquerais pas! :D
     

Partager cette page

Chargement...