• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions sur l allaitement d un 2 ans et demi

Bonjour !

J'allaite mon aîné depuis 2 ans et demi, et je coallaite depuis trois semaines maintenant (mais j'ai des questions sur mon aîné surtout).

En fait je ne sais pas quel est le rythme de tétées à cet âge, ni combien de temps elles durent pour que cela soit "nourrissant" parfois. Je me pose des questions car depuis 6 mois (ça coïncidait avec une aversion), je n'arrive plus à donner de longues tétées (je pense que j'ai toujours cette aversion au bout d'un moment), elle ne s'endort plus en tétant d'ailleurs. Et c'est toujours moi qui coupe la tétée, en négociant un peu avec ma fille: "à la fin de la chanson", on compte 10 secondes etc
Parfois elle me demande: "parce que quoi tu as arrêté la tétée?" elle aurait surement besoin de plus mais je ne peux pas... en journée je culpabilise pas trop, mais le soir ou la sieste par exemple j'aimerais lui apporter toute la tendresse dont elle a besoin, et j'ai l'impression de ne pas y arriver...

J'ai aussi l'impression que depuis quelques mois, les tétées ne sont plus des moments de câlins, qu'elle est tout le temps excitée, et j'aimerais bien retrouver ces tétées. En ce moment ça va un peu mieux car je lui raconte des histoires en même temps, mais je vois bien qu'elle n'arrive pas totalement à se détendre. Et puis c'est difficile je trouve de donner le sein quand elle saute partout avant.

Merci de m'avoir lue !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine qu'elle est bien diversifiée ? À 2 ans et demi, pas d'inquiétude à avoir d'un point de vue alimentaire, si tu diminues les tétées. Elle trouvera ce dont elle a besoin dans le reste de son alimentation. (Certains enfants se sèvrent naturellement à cet âge.)

Tu as le droit de lui expliquer ce que tu ressens. Que les tétées sont devenues moins agréables que quand elle était bébé, que ce n'est pas agréable pour toi quand elle bouge... Vous pouvez peut-être discuter, pour essayer de trouver des trucs pour que ce soit plus agréable pour toi, par exemple lui dire "ok pour la tétée si tu arrives à pas trop bouger, mais sinon on va devoir arrêter parce que c'est pas agréable pour moi" (tout en restant dans la douceur dans ta manière de l'exprimer).

Et c'est ok aussi de négocier comme tu le fais pour raccourcir la tétée :) Ne culpabilise pas, tu es très à l'écoute de ta petite, et tu as le droit d'être à l'écoute de toi aussi.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
J'ai le même écart entre mes enfants, et le même parcours que toi à peu près j'ai l'impression (aversion, écourter les tétées, excitation et tétées plus si douces le soir ça me rendait ouf).
Je me rappelle avoir proposé soit une tétée, soit un biberon de lait de maman le soir, et il aimait réclamer le biberon.
J'ai conservé la tétée du matin qui nous permettait une à deux heures de rab de sommeil pendant encore quelques mois, et cette tétée était encore douce. Jusqu'à ce que ce soit à nouveau trop pour moi, que ça ne le rendormie pas tellement, et qu'on en finisse pour de bon peu avant ses trois ans.
La cadette avait 5 mois, et je me suis rendu compte seulement après le sevrage de l'aîné que je n'avais pas encore vraiment pris plaisir à l'allaiter elle (pas désagréable, mais pas agréable non plus), à cause de l'allaitement restant de son frère. Ça a été mieux après 🥰

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon je n'ai pas vraiment répondu à ta question en fait 😅
Je culpabilisais de ne pas assez lui donner, c'est pour ça que j'ai proposé le petit biberon de mon lait le soir. J'avais du surplus et ça me permettait d'éviter l'engorgement donc j'ai maintenu comme ça pendant plusieurs semaines je crois.
Après franchement il était bien diversifié donc j'ai pas eu de scrupules à simplement arrêter.
Déjà depuis le début quasi je ne lui donnais que le sein paresseux en arguant que sa soeur n'avait droit à rien d'autres donc il fallait lui laisser le bon producteur.