• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions produits laitiers et eau

Neil59

Période de pointe
Bonjour

J'ai commencé la diversification il y a deux mois environ et ça se passe plutôt bien, mais je rencontre deux problèmes:

Le premier:
J'essais de temps en temps de lui donner des yaourts ou petits suisses (nature), mais elle n'aime pas trop.
Comment avez-vous fait pour introduire les desserts?
Je n'ose pas donner de yaourt ou petit suisses fruitier, devrais-je?

J'ai testé ce midi pour la première fois le fromage, j'ai commencé par un camembert écrasé à la fourchette et elle a tout mangé ce que j'ai donné! Comme quoi je pensais qu'elle n'aimerait pas vu que c'est fort en goût (même s'il n'était pas trop fait).
Donc c'est sans doute une question de goût...

Je ne la force jamais, car peur de l’écœurer donc si elle recrache j'abandonne rapidement. Et c'est son seul moyen de me dire qu'elle n'en veut pas pour le moment.


Le deuxième:
Je n'arrive pas à lui faire boire de l'eau! J'ai essayé au biberon, à la cuillère, même à la tasse directement! Elle recrache immédiatement, parfois elle en avale un peu, mais elle pleure ensuite... Je pense qu'elle est frustrée, car elle a du se dire que c'était du lait... (enfin c'est une supposition).
J'ai essayé de le chauffer à même température que les biberons, mais ça ne fonctionne pas non plus.
Comment faire?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais de ne pas te prendre la tête ;)
Si elle ne veut pas d'eau, c'est qu'elle n'en a pas besoin. Elle doit suffisamment s'hydrater avec le lait et le reste de son alimentation.
Pour les yaourts, pareil, si elle n'en veut pas, pas besoin d'insister... Enfin si tu veux tester ceux au fruits, pourquoi pas. (Essaie peut-être d'en choisir des pas trop sucrés.) Et si elle aime le fromage, tu peux lui en donner aussi.
D'après ton autre topic, tu es en train de sevrer ; tu comptes remplacer progressivement les tétées et biberons de LM par des laitages, ou bien donner aussi des biberons de lait artificiel ?
 

Neil59

Période de pointe
pour le moment je garde les biberons, mais le midi j'aimerai passer au laitage, car de toute façon elle ne boit que 50ml maxi vu tout ce qu'elle dévore avant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est possible aussi qu'elle accepte plus facilement les laitages une fois que la quantité de lait diminuera. Tu peux diversifier au maximum les laitages, et voir ce qu'elle prend ou ce qu'elle ne prend pas. Mais les bébés savent gérer leurs besoins. Si tu lui proposes de tout et diversifié, elle fera son choix en fonction de ses besoins.
 

Neil59

Période de pointe
Bonjour.
Merci pour ta réponse Cerise. Tu as sans doute raison!

Elle accepte les petits suisses nature maintenant :p, mais elle ne kiffe pas trop. Ce midi j'ai mixé petit suisse avec compote maison et elle a adoré! (j'ai goûté et ça avait le goût des petits suisses fruités). Je pense qu'elle commence a montrer ses goûts, car certains trucs elle dévore et d'autres non.

Pour l'eau c'est pas gagné, je test quand même à chaque repas, surtout le midi car elle ne boit pratiquement plus de lait.

Le jus de fruit ça passe par contre hi hi
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même si elle boit peu de lait, peut-être qu'elle trouve assez d'eau dans les fruits ou légumes qu'elle mange. Si elle refuse l'eau, c'est qu'elle n'a pas soif ;)
Les jus de fruit, de temps en temps oui, mais il ne faut pas en abuser quand même, c'est assez sucré.
 

Félinéa

Période de pointe
Tu sais je n'ai proposé de l'eau qu'à partir de 8 mois, et uniquement aux repas, le reste du temps c'est tétées à volontée.

Pour les laitages tu es en diversification traditionnelle je suppose, vu que tu as écrasé le camenbert ?
Nous on est en DME, du coup c'est plus facile, une lanière de comté par çi, du kiri ou vache qui rit sur une tartine, et hop le tour est joué. Mais je donne assez peu de produits laitiers quand même vu qu'il est allaité (9 mois depuis quelques jours)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hihi ... la dme j'aurais bien aimé mais à 17 mois mini sumo ne prend que le pain dans la main et tout le reste fini balancé par terre ... par contre il commence à manger seul à la cuillère ... bref :p
Sinon pour les laitages mini sumo a commencé à 11 mois à la crèche quand on a arrêté le bib de lait tiré.
aucun liquide autre que le lait avant. Progressivement, avec les grandes chaleurs, il a eut droit à de l'eau ... à la cuillère ... (faut croire que pour lui ce n'est comestible que lorsque cela vient d'une cuillère ....
 

Neil59

Période de pointe
J'ai essayé la DME, mais j'ai pas accroché. Je donne parfois un morceau de carotte et elle joue plus avec qu'autre chose. Le pain j'ai essayé et elle adore, mais une amie m'a déconseillé d'en donner tout de suite, alors je n'en donne plus.*

Si tout va bien, elle va bientôt aller à la crèche et j'ai peur que si elle ne boit pas d'eau, ils la forcent en fait. Je suis allée aujourd'hui voir la directrice et ils ont l'air très bien, mais je me méfie toujours des facettes extérieures.
 

Neil59

Période de pointe
Alors hier midi j'ai testé un truc, j'ai mis de l'eau dans son petit pot qui venait d'être finit, j'ai bien touillé et j'ai mis le tout dans un biberon. Au début elle a râlé et ensuite elle l'a bu! (bon pas tout, mais c'est déjà super).
Le petit suisse elle le mange maintenant, mais c'est meilleur avec un peu de compote sur la cuillère hi hi
 

Lina4273

Montée de lait
Bonjour,
Une consultante en lactation m'avait dit que pour les bébés qui ne boivent pas d'eau, on peut proposer de l'eau très légèrement infusée (de tilleul par ex). Pas de thé bien sûr !
 

Neil59

Période de pointe
Merci pour ta réponse Lina4273.

J'ai essayé hier et avant hier de donner l'eau dans une tasse à café, en y allant doucement et ça a l'air de lui plaire... mais bon j'aime pas trop, car si j'y vais un peu trop fort elle s'étrangle! Je tente tout lol
J'ai un verre exprès pour bébé (gobelet fermé et avec un petit bec), mais elle n'aime pas elle pleure dès qu'elle l'a dans la bouche :( c'est normalement fait pour les bébés qui arrive à boire seul, donc trop tôt sans doute... Et dans un biberon, elle s'énerve car elle veut du lait lol (j'ai retenté l'eau dans le pot de légumes finit, mais ça ne passe plus)
 
Haut