• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions en vrac pour le démarrage

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait tiré à la main peut être donné à la cuillère juste en présentant la cuillère au niveau de la lèvre inférieure de bébé, il va laper/aspirer. On peut aussi faire pareil avec un petit gobelet : on incline sans verser le lait dans la bouche de bébé et il lape le lait.
Il y a de nombreux groupes dans les Yvelines et des réunions la semaine prochaine ;) https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=78
Il faut cliquer sur le "+" pour ouvrir les coordonnées. Il y a des réunions à Rambouillet ou Magny les Hameaux par exemple. (je ne sais pas si c'est accessible pour toi)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu peux consulter demain? La sage femme, la PMI?
Si je résume, à la sortie de la maternité bébé avait repris du poids mais depuis, les tétées sont de moins en moins efficaces et les couches de moins en moins mouillées c'est ça?
Tu dis que bébé ne se réveille pas combien de fois a t'il tété aujourd'hui? Comment est la couche ce soir?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai demandé à la sage femme si elle pouvait passer demain au lieu de mardi, j' attends sa réponse.
Bebe a pris du poids le jour de la sortie de maternité et le lendemain.
DEpuis j'ai l'impression que les tetees sin de moins en moins efficaces. Les pipis on légèrement augmentes mais il n'y en a toujours pas suffisamment. Je ne suis pas dire de comment on compte les couches. Les cacas, il y a eu un jour où il y en avait beaucoup mais sinon ils sont plutôt rares (rien hier, un aujourd'hui par exemple).
Il se réveille beaucoup pour teter mais se rendort dans la foulée. Si je lui change sa couche entre les deux seins il va moins facilement se réveiller. Avant il se réveillait calmement et regardait autour de lui.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai essaye de tirer manuellement effectivement ça aide... je vais louer un tire lait...
 
Dernière édition:

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee félicitations pour la naissance de ton bébé !

Ayant eu des difficultés avec ma première, j'avais pris des conseils en amont pour mon second, à savoir exprimer mon colostrum à la main après les tétées et lui donner à la cuillère (en faisant attention à ce qu'il "lape" le lait, le but étant d'éviter une confusion) au cas oú je sens que mon bébé ne tète pas efficacement.

J'ai appliqué ces conseils qui m'ont beaucoup rassurée. J'étais sûre qu'il buvait quelques chose, le temps de "s'apprivoiser" (= trouver les bonnes positions, que Loulou prennent des forces et soit à l'aise avec la succion).

Loulou était constamment sur Moi. Je me rappelle qu'à chaque fois qu'une professionnelle entrait dans la chambre elle disait "laissez-moi deviner, il tète??"

Si ça peux te rassurer, pour mes 2 enfants, je n'ai pas "sentie" une franche montée de lait, les fuites ou seins durs comme de la pierre, connais pas... Et pourtant j'allaite depuis 10 mois!!

Pour Loulou, petite stagnation pondérale à la sortie de la maternité. Et pourtant, il était constamment au sein. Il avait tendance à ne pas faire de tétées efficaces. J'ai réagit de suite...j'ai loué un tire-lait. Je le laissais 20 minutes, puis je tirais mon lait et lui donnais à la seringue (sauf la nuit). Bon j'avoue, je n'ai fait que ça pendant 7 jours (Merci à son papa pour le soutien <3). Puis il a plus que pris du poids et retrouvé des forces. Après ces 7 jours, c'était bon.

Plus tard, en réunion LLL, j'ai fait vérifié ses freins par une animatrice. Il a un léger frein de lèvre, mais s'y ait accomodé.

Je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite.
Bonjour, merci pour tes réponses. Le complément tu le donnais à la tetee suivante? Avant ou après le sein?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @jjuulliiee une fois à l'hosto j'ai vu une maman donner son lait à la seringue à son petit (1 mois, trop fatigué pour téter au sein cause bronchiolite) : elle lui faisait téter son doigt tout appuyant doucement sur la seringue placée à côté. Je ne sais pas si c'est la seule/meilleure façon de faire. Sur son blog, V. Darmangeat en parle en quelques lignes, ici (elle dit "le long du doigt" pour la seringue).

(courage <3)
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour, merci pour tes réponses. Le complément tu le donnais à la tetee suivante? Avant ou après le sein?
La consigne qui m'avait été donnée c'était tétée, avec stimulation ++.
S'il s'endort ou que je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup déglutit, je limite la tétée à 20 minutes.
À 20 minutes, tire-lait en double pompage pendant 10 minutes.

À la tétée suivante, donner le sein avec stimulation ++ et limiter à 20 minutes. Dans mon cas le papa donnait à la seringue la quantité tirée à la tétée d'avant (peut importe la quantité, 2ml ou 40ml...) et c'était reparti pour 10 minutes de tirages.

Je sais que le fait de limiter la tétée dans le temps fait débat. Je précise que ces consignes m'avaient été prodiguées par une sage femme consultante en lactation certifiée. Je te conseille de prendre RDV avec une, rien ne vaut un conseil personnalisé!!

Je m'étais également rendue à une réunion LLL et l'animatrice était très compétente sur les freins.

Moi aussi je trouvais les couches bof bof et mon Loulou avait des selles rares ce qui peut indiquer un manque lait sur les 6 premières semaines si je ne me trompe pas (après c'est considéré comme normal).

C'est important que tu t'entoures de professionnels qui te sécurise et te donnes les conseils adaptés!
D'autant plus que si je me souviens bien, tu as dû pratiquer très tôt l'allaitement mixte avec ton premier bébé.

C'était mon cas aussi, j'avais cette profonde angoisse, que j'appelle "Les fantômes de mon 1er allaitement". Du coup pour Loulou j'étais sur le qui-vive, j'ai mis du temps avant de me détendre.

À l'issue des 7 jours oú j'ai appliqué le protocole cité plus haut (qui ont été quand même sports, avec aussi la grande puce à gérer), je suis retournée chez cette consultante 2 fois par semaine pendant 2 ou 3 semaines. Elle avait beau me dire "tout roule", j'avais besoin de vérifier...et il n'était plus question de limiter les tétées et de tirer mon lait, non non, ça marchair super sans ça.
Mon Loulou prenait des tétées très fréquemment (il avait un RGO), c'est difficile (surtout avec une aînée très demandeuse de sa maman...). Mais des fois on a plus de ressources qu'on ne croit!

As-tu du soutien pour t'épauner dans les tâches su quotidien ?

Loulou a pris ses premiers ml de LA récemment car je ne tirais plus beaucoup au travail; au final il en a pris qu'un.

Tout ça pour te dire; si tu sens que quelques chose cloche, fais toi confiance, et fais comme tu le sens. Fais-toi confiance aussi pour parvenir à dépasser les difficultés qui se présentent.

Je suis sûre que la situation va s'arranger, je t'envoie tout mon courage en tout cas!
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos conseils. Bébé était beaucoup plus actif quand il n'y avait que du colostrum que maintenant, il tetait avec une force impressionnante... à l'hôpital pour les compléments, on l'a donne une sonde avec le lait dans une seringue au bout, au début bébé t'était et faisait sortir le lait de la seringue... après il y a eu quelques fois où il ne t'était pas assez fort et on m'a dit d'appuyer sur la seringue, j'ai peut être créé une confusion à ce moment là....
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee quelles sont les nouvelles?
Je t'avais pas répondu, j'étais pas très en forme, je suis pas venu beaucoup sur le forum. J'ai vu une consultante qui m'a conseillé de complémenter/tirer mon lait jusqu'à reprise du poids de naissance. J'avais quasiment réussi à éliminer les compléments mais mon fils a été hospitalisé pour bronchiolite :(.
(J'ai fait un autre post....)
Merci pour ton soutien en tout cas!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Oh là là dur dur l'hospitalisation! Ici Loulou a été hospitalisé à 6 semaines, pendant 4 jours. Il peinait à se nourrir tellement il était patraque. J'ai tiré mon lait toutes les 3 heures et en plus des tétées, j'en donnais une partie à la seringue ce qui a permis qu'il ne perde pas trop de poids.

J'espère que malgré tout as la possibilité de te reposer et de prendre soin de toi!
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh là là dur dur l'hospitalisation! Ici Loulou a été hospitalisé à 6 semaines, pendant 4 jours. Il peinait à se nourrir tellement il était patraque. J'ai tiré mon lait toutes les 3 heures et en plus des tétées, j'en donnais une partie à la seringue ce qui a permis qu'il ne perde pas trop de poids.

J'espère que malgré tout as la possibilité de te reposer et de prendre soin de toi!
Ca y est on est déjà sortis, mais il a dû avoir des biberons parce que même le dal devenait difficile, et à la seringue on a pas réussi à lui donner.... du coup on a fait un grand pas en arrière niveau allaitement.
 

Leca

Hyperlactation
Quand je vois tout le mal que tu t'es donné avant même l'accouchement, je prie très fort pour que ton allaitement exclusif puisse se réaliser.

Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner mais plein de pensées pour toi en ce début d'année :calin:.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca y est on est déjà sortis, mais il a dû avoir des biberons parce que même le dal devenait difficile, et à la seringue on a pas réussi à lui donner.... du coup on a fait un grand pas en arrière niveau allaitement.
Ne t'inquiète pas, l'allaitement exclusif peut facilement reprendre. A la naissance ma fille avait un poids trop faible et n'arrivait pas à téter. Elle a été nourrie au biberon de lait tiré. J'ai dû lui réapprendre à téter quand elle a eu environ 3 semaines. Après cela j'ai petit à petit supprimé les biberons. Et plusieurs mois plus tard j'ai essayé de lui en redonner un pour piuvoir sortir. Et bien elle l'a refusé. Elle ne voulait que le sein. Donc rien n'est perdu
 
Haut