• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions en vrac pour le démarrage

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@jjuulliiee je viens de lire tes messages et ça m'a rappelé mon séjour à la maternité : après une césarienne, beaucoup de fatigue et une montée de lait qui tarde à venir... On m'a aussi "obligée" à donner des compléments alors que mon bébé n'avait même pas perdu de poids (il a mis 24h à sortir ses premières selles alors il a dû perdre à peine 40g et en a repris 100 direct). Au final, le cinquième jour j'avais les seins plus lourds et mon bébé ne s'énervait plus au sein et le soir du 6eme jour, à mon retour à la maison, mes seins coulaient tous seuls !
Tout ça pour te dire que ça a déjà l'air en bonne voie et que ce n'est pas parce que ça met un peu plus de temps que prévu que la montée de lait ne vient pas (même si elle n'est pas flagrante).
Bon courage et j'espère que ça va mieux aujourd'hui !
:calin:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:pom pom:+40 g
Retour à la maison!
Je vous remercie toutes pour vos soutiens/encouragement/témoignages/informations et conseils! :calin:
Comme vous vous en doutez j'ai été un peu occupée et n'ai pas pris le temps de répondre à chacune d'entre vous
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je reviens avec quelques questions:
DEpuis notre retour à la maison bébé a pris 30 g le premier jour ( premier jour positif sans complément) et 0 le deuxième jour. La sage-femme ne semblait pas très inquiète. Ce qui m'interpelle ce sont les selles et les urines: on était au max hier depuis le début et on a eu : 5 selles liquides et très foncées et 5 pipi mais les couches n'étaient pas peines. Ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve ses tétées de moins en moins efficaces depuis que nous sommes rentrés. Ce matin par exemple je n'entends quasiment pas déglutir alors que j'ai les seins pleins en fin de nuit...Il passe par ailleurs beaucoup de temps au sein. Je donne aux signes d'éveil mais la nuit le temps que je propose (quelque sec en cododo il est déjà rendormi et je n'arrive pas à lui faire prendre). Serait-il devenu trop faible pour prendre correctement?
Il est souvent en légère hypothermie, on le couvre beaucoup, le garde contre nous et j'essaie de faire dû peau à peau mais c'est pas toujours facile....
Concernant la gestion des tétées, j'hésite entre la superalternance pour augmenter la lactation et l'inverse pour être sûre que 'il ait du lait de fin de tetee.
J'entends régulièrement sa langue claquer, et il y a un sein pour lequel j'aivraiment du mal à trouver un' une position correcte (le téton sort toujours déforme)
Merci
 
Dernière édition:

Boucécilou

Hyperlactation
Cool pour les bonnes nouvelles @jjuulliiee !

Comme je te l'ai conté, mon Loulou a stagné en poids au retour à la maison et j'ai appliqué les conseils que je t'ai déjà décris: 20 minutes de tétées sur les 2 seins, souvent il s'endormait (mais jamais pour très longtemps...) puis tire-lait et compléments donnés à la seringue à la tétée suivante. Des fois il découlait 20 minutes entre la fin du tire-lait et le début de la tétée suivant donc je n'avais pas l'impression de restreindre les tétées.

En quelques jours c'était règlé, plus e problème de poids (jusqu'à ses 9 mois mais ça s'est une autre histoire...)

Les selles fréquentes c'est bon signe!
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta reponse.
On alterne aujourd'hui pas de selles. Mais plus d'urine. Il faut que les couches complètement pour les compter?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Max 20 min entre deux tetees aujourd'hui....
et les tetees actives concentrées sur ce matin et la fin d'âpres-midi
 
Dernière édition:

Leca

Hyperlactation
Ce doit être épuisant. Courage ! A ce rythme, il ne peut que prendre du poids. Essaye quand même de te ménager quelques pauses et n'oublie pas de prendre soin de toi aussi :calin:.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bonjour @jjuulliiee , certains bébés peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour perfectionner leur technique de succion. Tant que bébé a des urines fréquentes et des selles, qu'il réclame, même si c'est pour faire des petites tétées fréquentes, c'est OK. La surveillance du poids est aussi une information importante. Tu fais tout bien!

As tu tenté la compression du sein? Ça peut vraiment bien aider lorsque bébé a tendance à s'endormir ou à téter de façon peu active : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta reponse...
Oui j'ai tenté la compression...
En urinez et selles il n'a pas les quantités suffisantes.
Le poids semble stagner
J'ai aussi l'impression qu'il tête moins efficacement qu'il y a quelques jours ( ou alors je le vois moins déglutir à certains horaires de la journée parce que j'ai moins de lait à ces horaires?)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est de pire en pire chaque jour :(
La compression n'aide pas
Il ne fait que s'endormir au sein sans rien déglutir
pour se réveiller 5 min après
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu sais si il y a une animatrice LLL près de chez toi? Parfois avoir quelqu'un au téléphone, ça fait du bien ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arrives tu à exprimer du lait à la main? Si oui, tu peux en récolter et le donner à la petite cuillère à bébé, cela stimulera la lactation et permettra à bébé de recevoir des calories.
 
Haut