• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions en vrac pour le démarrage

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À côté de ça les choses se passent beaucoup mieux que la manière dont ça s'était passé pour ma fille : même si pas de ma notée de lait franche, je n'ai plus de colostrum, je l'entend déglutir, même si pas tout le temps, il a des selles ((uniquement méconium jusqu'à présent) et urine. Je n'avais pas tout ça avec ma fille à J2. Par contre le pédiatre ici est beaucoup plus "stricte"
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais une hyperlactation et pourtant je n'ai pas senti de montée de lait. Chaque femme est différente
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La sage femme me conseille de faire teter surtout sur le sein où ça fonctionne mieux, c'est un peu ce que j'avais commencé à faire...
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@,

Je repasse par ce post sur lequemle tu m'avais répondu pour te reposer une question.
J'ai accouché samedi, et le début de l'allaitement est très difficile.
En fin de grossesse et pendant le premier jour et demi, lorsque j'appuyais sur mon sein, un liquide transparent sortait. Et puis progressivement c'est devenu jaune et épais. Le colostrum peut mettre tant de temps à arriver? Ça expliquerait que mon fils ait perdu autant de poids depuis la naissance...
Merci
 

Leca

Hyperlactation
Quel début difficile :(.

Toutes mes félicitations pour l'arrivée de ton fils et toutes mes pensées pour ces premiers jours pas faciles.

Je ne m'y connais pas assez pour te donner des conseils, mais j'ai été touchée par tes messages et je voulais te dire courage :calin:.

La situation a l'air différente, mais ma fille a mis du temps à retrouver son poids de naissance à cause de selles trop abondantes. J'espère que tu pourras identifier rapidement la cause de cette baisse de poids.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel début difficile :(.

Toutes mes félicitations pour l'arrivée de ton fils et toutes mes pensées pour ces premiers jours pas faciles.

Je ne m'y connais pas assez pour te donner des conseils, mais j'ai été touchée par tes messages et je voulais te dire courage :calin:.

La situation a l'air différente, mais ma fille a mis du temps à retrouver son poids de naissance à cause de selles trop abondantes. J'espère que tu pourras identifier rapidement la cause de cette baisse de poids.
Merci pour ta reponse
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché sans péridurale mais j'ai eu besoin d'une anesthésie l'heure un à suivi du coup j'ai été sous anesthésie générale pendant 5 min ( et bébé en peau à peau sur le papa pendant peut être 30 ou 40 min, ils lui ont proposé un biberon qu'il a refusé du coup ils ont donné 10 ml d'eau). Je sais pas si ça peut jouer sur la lactation.

J'ai aussi fait une petite hémorragie (600 cc) mais pas d'anémie derrière.
 

Leca

Hyperlactation
Le choc après l'accouchement :confused:. Tu récupères bien?

La première tétée a eu lieu assez tard? Ça peut peut-être expliquer une montée de lait un peu tardive ?
 

Elen

Période de pointe
@jjuulliiee , en attendant la réponse des pros :), je voulais juste t'envoyer un peu de soutien ! J'ai l'impression que tu fais tout ce qu'il faut pour que ça démarre :)
Et félicitations ! Comment ça se passe aujourd'hui ?
Il me semble en effet qu'une hémorragie peut retarder un peu la montée de lait .
Ha oui parfois le bébé est "gonflé" d'eau à cause d'un remplissage (par perfusion) un peu trop généreux de la mère pendant le travail, du coup la perte de poids peut-être plus "impressionnante". Tu as l'impression d'être dans ce cas là ?
Courage!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et puis progressivement c'est devenu jaune et épais. Le colostrum peut mettre tant de temps à arriver? Ça expliquerait que mon fils ait perdu autant de poids depuis la naissance...
Si c'est jaune et épais, c'est le colostrum ;) Ce "premier lait" est un concentré de nutriments et d'anticorps, il arrive en petite quantité mais est très nutritif.
Pour ce qui est de la montée de lait, si bébé tète très fréquement, elle arrive généralement en 48 à 72h. Mais elle peut passer inaperçue si bébé draine les seins très régulièrement. Où en sont les selles? Toujours du méconium? Ou bien commencent t'elles à devenir jaunes?
Je confirme ce que dit @Elen : lorsque la maman reçoit des perfusions pendant le travail le bébé peut naître avec un excédent d'eau et perdre beaucoup de poids.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c'est jaune et épais, c'est le colostrum ;) Ce "premier lait" est un concentré de nutriments et d'anticorps, il arrive en petite quantité mais est très nutritif.
Pour ce qui est de la montée de lait, si bébé tète très fréquement, elle arrive généralement en 48 à 72h. Mais elle peut passer inaperçue si bébé draine les seins très régulièrement. Où en sont les selles? Toujours du méconium? Ou bien commencent t'elles à devenir jaunes?
Je confirme ce que dit @Elen : lorsque la maman reçoit des perfusions pendant le travail le bébé peut naître avec un excédent d'eau et perdre beaucoup de poids.
Merci pour ta reponse.
Ce qui m'étonne au niveau du colostrum c'est qu'il n'est arrivé qu'au bout de 30 h à peu près, avant c'était transparent.
Au niveau des selles c'est toujours noir mais ça a changé de texture.
Aujourd'hui il n'y a eu qu'un seul pipi.
Je n'ai rien reçu pendant le travail... tout s'est fait naturellement, la seule chose que j'ai reçu c'est l'anesthésie générale après.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé a eu 3 jours aujourd'hui c'est ça?
Peut être que tu vas avoir droit à la "nuit de java" cette nuit! Cette fameuse nuit pendant laquelle les bébés réclament de façon frénétique!
Il y a toujours des compléments?
Chez certaines mamans la visualisation marche bien : tu t'imagines les seins blindés, débordants de lait, un bébé qui tète goulûment et le lait qui déborde. je ne sais pas si tu es réceptive à ce genre de choses, mais pour certaines, c'est efficace!
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'ai dû complémenter depuis hier soir... :(
Ce matin le poids était remonté au poids d'hier matin, à 7.8% du poids de naissance. (Il avait baissé hier soir pour frôler les 10%)
J'essaie de limiter au maximum les complements, même si la majorité des personnes ici me conseille de compléter jusqu'à satiété... je préfère limiter les compléments et laisser l'occasion au bébé de terminer au sein quite à y passer plus de temps. Je donne environ depuis ce matin 10ml de compléments toutes les 4h (je donnais un peu plus la nuit dernière). Il a beaucoup teter cet après midi (il a eu le dernier complément un peu "gros" ce matin et à moins tété). Par contre ce soir je trouve qu'il dort beaucoups et ne tête pas trop... malgré de compléments "limites" (c'est pas 10ml toutes les 4h qui vont le nourrir, il fait bien qu'il prenne à côté)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé a eu 3 jours aujourd'hui c'est ça?
Peut être que tu vas avoir droit à la "nuit de java" cette nuit! Cette fameuse nuit pendant laquelle les bébés réclament de façon frénétique!
Il y a toujours des compléments?
Chez certaines mamans la visualisation marche bien : tu t'imagines les seins blindés, débordants de lait, un bébé qui tète goulûment et le lait qui déborde. je ne sais pas si tu es réceptive à ce genre de choses, mais pour certaines, c'est efficace!
Nos messages se sont croisés...
oui il a eu trois jours...
Comme je le dis dans l'autre message pour le moment c'est pas trop la java...
par contre la nuit dernière il hurlait au sein (malgré mise au sein fréquente et au signe d'éveil, il a passé du temps casi continu au sein, puis s'est mis à hurler il n'y avait plus moyen de le remettre au sein)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est bien si le poids repart à la hausse!
Continues, tes efforts vont payer!
Pour inciter bébé à téter, n'oublie pas de garder bébé à la "bonne adresse", même endormi ;)
 

Leca

Hyperlactation
Nos messages se sont croisés...
oui il a eu trois jours...
Comme je le dis dans l'autre message pour le moment c'est pas trop la java...
par contre la nuit dernière il hurlait au sein (malgré mise au sein fréquente et au signe d'éveil, il a passé du temps casi continu au sein, puis s'est mis à hurler il n'y avait plus moyen de le remettre au sein)

Ça ressemble beaucoup à la "nuit de java", non? En tout cas à celle que j'ai expérimentée début septembre. J'ai passé la nuit à bercer et essayer de mettre au sein avec plus ou moins de succès un bébé qui hurlait en continu.

Au matin, il s'était calmé. A partir de là, il a commencé à mouiller ses couches +++ et à faire des selles quasi en continu ce qui me fait penser que ma montée de lait a eu lieu ce jour-là sans que je m'en aperçoive.
Je te souhaite en tout cas la même chose :).
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble beaucoup à la "nuit de java", non? En tout cas à celle que j'ai expérimentée début septembre. J'ai passé la nuit à bercer et essayer de mettre au sein avec plus ou moins de succès un bébé qui hurlait en continu.

Au matin, il s'était calmé. A partir de là, il a commencé à mouiller ses couches +++ et à faire des selles quasi en continu ce qui me fait penser que ma montée de lait a eu lieu ce jour-là sans que je m'en aperçoive.
Je te souhaite en tout cas la même chose :).
Effectivement ça pourrait être ça! Sauf que la sage femme m'a dit que j'avais trop attendu pour le complément (moi j'essayais de m'en tenir à fréquence/quantité minimale) du coup c'est à ce moment là qu'on a augmenté les compléments ( avec le pression que s'il ne reprenait pas du poids on n'a me laisserait plus gérer les quantités ni utiliser un dal). Comme il avait repris du poids je suis revenue au quantité minimale de compilèrent et bébé à passé le reste de la journée au sein. Cette fois j'ai fait à mon idée et j'ai pas augmenté malgré le nombre de fois où on m'a conseillé de complète à satiété (c'est ce que j'avais fait pour ma fille et j'ai jamais réussi à arrêter les compléments, j'allais pas me faire avoir deux fois!). Deux sage-femmes ont quand même compris la logique :) dont celle qui m'avait fait augmenter les compléments la nuit d'avant.
Pas de Java cette nuit, c'est même plutôt calme. Les deux derniers compléments de la journée me semblait un peu superflu ( bébé ne semblait pas affamé) et quand j'ai senti une discrète montée de lait dans la nuit j'ai arrêté les compléments.
Comme toi, plus de pipi aussi cette nuit.
J'attends le verdict de la pesée!
 
Haut