• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions diverses : Hygiène tétrelles / Préparation de biberon de LM

Sally88

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'un petit garçon qui vient d'avoir trois mois et je reprends le travail lundi 😭

J'essaie d'anticiper au mieux la logistique pour tirer mon lait au travail et je voulais vos avis sur plusieurs points.

Je compte tirer mon lait au moins 2 fois au travail et je me demande comment procéder au niveau de l'hygiène des tétrelles après le premier tirage (car je n'ai que 2 tétrelles de disponibles) :

- Est-ce que je peux me contenter de les rincer à l'eau chaude ou il vaut mieux les savonner systématiquement ?

- Je ne pourrai pas les laisser sécher à l'air libre comme je le fais à la maison. Comment faire dans ce cas : les essuyer avec un torchon propre ? Les stocker au frigo sans les avoir sécher ?

-Il me semble avoir lu un jour qu'il est possible de les stocker également au frigo sans forcément les avoir rincer avant ??

J'aimerai avoir un retour de vos expériences sur ce point.

Autres questions concernant les biberons de LM :

- Comment faut-il procéder pour compléter un biberon de lait frais avec du lait congelé (sous forme de petit glaçon) ?
On met le glaçon directement dans le lait frais ? Est ce qu'on peut ensuite chauffer tout de suite le mélange au chauffe-biberon.
Ou faut-il décongeler le glaçon de LM avant de le mélanger au lait frais ?

Merci bcp pour vos réponses.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton allaitement ! Hé oui la reprise c'est dur... :calin:

Pour les tirages en journée, le plus simple est de ne pas les rincer du tout et de les stocker dans un tupperware propre "comme ça" au frigo. Le lait qu'il y a dessus est plein d'anticorps qui vont empêcher le développement des bactéries, alors que si tu le rinces tu vas enlever ces anticorps sans nettoyer les éventuels germes ! ;)
En gros, c'est à la fois plus simple et plus sûr.
Tu laveras tes téterelles en rentrant chez toi, correctement (eau et liquide vaisselle). :)

Pour le mélange des laits, la règle est "à même température" (à peu près). Donc pour le glaçon, le faire fondre dans un 2e bib (ou un verre, ou autre) puis le mélanger une fois qu'il est fondu.
La règle est la même pour du lait "chaud" (sortant du sein) et du lait "frais" du frigo : refroidir d'abord le lait "chaud" et les mélanger ensuite.
La durée de conservation sera la plus courte évidemment. ;)

Sinon, si c'est si galère de gérer avec uniquement un seul set, essaie de trouver un deuxième : ça coûte pas cher (si tu prends d'occasion -> stérilisation quand tu le reçois) et ça rend bien des services ! :)
 

Sally88

Colostrum
Pour les tirages en journée, le plus simple est de ne pas les rincer du tout et de les stocker dans un tupperware propre "comme ça" au frigo. Le lait qu'il y a dessus est plein d'anticorps qui vont empêcher le développement des bactéries, alors que si tu le rinces tu vas enlever ces anticorps sans nettoyer les éventuels germes ! ;)
En gros, c'est à la fois plus simple et plus sûr.
Tu laveras tes téterelles en rentrant chez toi, correctement (eau et liquide vaisselle). :)

Super, merci pour ta réponse.
Ce sera beaucoup plus simple comme ça en effet !

Pour le mélange des laits, la règle est "à même température" (à peu près). Donc pour le glaçon, le faire fondre dans un 2e bib (ou un verre, ou autre) puis le mélanger une fois qu'il est fondu.
La règle est la même pour du lait "chaud" (sortant du sein) et du lait "frais" du frigo : refroidir d'abord le lait "chaud" et les mélanger ensuite.
La durée de conservation sera la plus courte évidemment. ;)
Okay, je te remercie pour ces précieuses informations 😊.

Sinon, si c'est si galère de gérer avec uniquement un seul set, essaie de trouver un deuxième : ça coûte pas cher (si tu prends d'occasion -> stérilisation quand tu le reçois) et ça rend bien des services ! :)
Oui bonne idée, je vais voir comment se passe les premières semaine ;)

Très bon dimanche à toi.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le mélange lait frais lait congelé, pourquoi ne pas proposer 2 biberons ? D'abord le lait congelé puis le lait frais. Comme ça si le lait frais n'est pas fini il pourra être reproposé plus tard.
 

Sally88

Colostrum
Pour le mélange lait frais lait congelé, pourquoi ne pas proposer 2 biberons ? D'abord le lait congelé puis le lait frais. Comme ça si le lait frais n'est pas fini il pourra être reproposé plus tard.

Oui c'est vrai qu'en mélangeant les deux je perds en temps de conservation pour le lait frais !

J'envisageais éventuellement ce mélange dans les cas où je n'ai pas assez de lait frais à fournir pour le lendemain et qu'il ne me manque qu'une petite quantité (moins de 60 mL) pour arriver à la quantité de lait souhaitée.

A vrai dire je ne sais pas encore quels seront mes besoins et dans quel contexte ces stocks de lait congelé vont me servir ^^....
Mais tu as raison de me faire remarquer ça et dans la mesure du possible je séparerai les deux types de lait.
 
Haut