• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

QUESTIONS DAL POUR PRÉMATURÉ

ange08

Colostrum
Bonjour,
Voila , il y a 16mois je donnais naissance à terme à mon premier garcon que j'ai allaiter exclusivement au sein jusqu'à la reprise du boulot . J'avais congelé du lait car ne pouvais pas tirer mon lait sur mon mieu de travail.
Vendredi j'ai donné naissance à mon second petit garcon mais cette fois ci A 34SA soit prématurément . Il est actuellement en neonat et ils m'ont installé dans une chambre à proximité du service . Il et pour l'heure en incubateur mais lorsque j'y vais ils me le mettent en peau à peau et on essaie plusieurs fois par jour la mise au sein. Il n'a pas encore le réflexe de suscion (il est nourri par sonde basique gastrique ). Parfois il parviens à prendre le sein sans forcément avoir la force de teter une puéricultrice lui administre de ce fait quelques millilitres de mon colostrum avec une petite seringue lorsqu'il a le sein en bouche . J'utilise le tire lait électrique plusieurs fois par jours afin de lancer la lactation malgré des inquiétudes car je ne me vois pas ne pas allaiter mon petit Loulou . Je sais quil existe des DAL qui consiste à fixer une petite sonde au sein reliée à un contenant afin de maintenir une prise de sein régulière (avec apport du DAL) mais où peut on trouver ce type de dispositif lorsque l'on rentre à la maison ???
Si quelqu'un peut m'aider car j'ai deja un grand sentiment de culpabilité pour sa prématurité alors si en plus je ne parviens pas à l'allaiter je pense que je culpabiliserais davantage !!!
Milles merci par avance et bonne journee à toutes
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour felicitation pour cette naissance ne culpabilise pas pour la prematurité tu n'y ai pour rien sauf si tu as fait du trampoline ;)
Le dal peut s'acheter en pharmacie je crois mais tu peux en fabriquer une pour 3 fois rien avec une sonde gastrique ya t-il une conseillere en lactation certifier iblc pour t'entourer?
Courage bisous tous plein
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bienvenue à ton deuxième bébé et bravo pour ta détermination à l'accompagner au mieux.

Voilà deux vidéos sur le Dispositif d'Aide à la Lactation au doigt (qui marche aussi au sein) :
DAL au doigt avec à 2'28 le montage du DAL de fortune et les références de la sonde.

DAL au doigt à la crèche

Tu trouveras là aussi des vidéos du DAL en utilisation : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1255&Itemid=507
 

ange08

Colostrum
Je vous remercie sorcelica et Myriam pour vos renseignements bien précieux pour moi !
Merci également pour vos encouragements . Il est vrai que ce n'est pas facile de voir les difficultés que peut avoir un prema dans la prise du sein mais je m'efforcerai de rester optimiste et de mettre en œuvre le maximum de chose pour y parvenir car je sais que l'allaitement est important chez un nouveau né et chez un prema Ca me paraît primordial !!! Je vais stimuler au maximum avec le tire lait et l'homéopathie et profite de chaque instants pour mettre bébé en peau à peau et au sein même s'il ne tete pas afin de l'eveiller :) !
Il est né vendredi A 14h13 46 cm 2,140kg A 34 SA . Il a perdu 70gr le lendemain et ce matin il avait repris 20 gr il a simplement une sonde Naso gastrique et ils procédent avec un DAL la nuit pour que je récupere. dans la mesure où il régule bien sa température il est sortie de l'incubateur ce matin pour etre installer sur un baby Warmer .... J'espère quil continuera son combat
Mon petit champion !!!Je vous tiendrai informé des progrès de mon Loulou ;-) et génial cette vidéo , je ne savais même pas que l'on pouvait se procurer des sonde gastrique en pharmacie librement j'en suis ravi :) bisous et A très vite
 
Haut