• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions compléments , tire-lait ...

Pauline

Voie lactée
Bonjour !

Suite à mes interrogations récentes, je me permets de vous solliciter cette fois concernant les compléments.

Mon loulou est en train de récupérer son poids de naissance, il continue de bien téter, sur les deux seins maintenant. Sur les indications de ma sage femme, on poursuit les compléments jusqu’à revenir au poids de naissance (compléments de lait maternel, donné en 3 x 40 à 50 ml par jour à la seringue pendant qu’il tète mon doigt). Je tire mon lait une seule fois par jour, ça me suffit à recueillir ce dont j’ai besoin pour les compléments et j’ai même de l’avance.

J’ai plusieurs questions :
- pensez vous qu’il faille instaurer davantage de tirages de lait dans la journée pou stimuler ma production ? Mon bébé tète régulièrement, toutes les deux à trois heures mais en grappes (4-5-6 tétées groupées sauf la nuit où il se rendort après avoir bien tété un sein ou les deux), il déglutit bien et ce sur les deux seins, il mouille bien ses couches et à des selles normales 2-3 fois par jour. Je n’ai pas l’impression qu’il faille booster la lactation et tirer plus souvent serait une réelle contrainte pour moi ...
- dites moi si je fais une erreur : quand je tire, je le fais vraiment dans l’optique de recueillir les compléments de mon bébé et du coup, je pompe juste 5 minutes le matin et parfois une ou deux fois cinq minutes dans la journée selon mes possibilités (trois autres enfants dans la maison notamment...). Faudrait il que je tire plus longtemps pour que le tirage soit significatif en termes de lactation (mais en même temps ce n’est pour l’heure pas le but recherché ...)
- le moment venu, je pense diminuer progressivement la quantité des compléments avant de les éliminer l’un après l’autre, tout en essayant éventuellement de faire téter mon bébé davantage (cela dit, plus facile à dire qu’à faire, il est pas facile à motiver quand il est en demi sommeil). Sa prise de poids ne sera pas la même qu’avec les compléments (40-60 g par jour !!) mais l’essentiel sera qu’il prenne. Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours et vos partages.
 

Pauline

Voie lactée
Bon, petite prise de 10 g seulement à la pesée d’aujourd’hui, Petit moral, aussi ... j’essaie de regarder le positif, il a repris 300 g en une semaine et il va objectivement bien, mais ce cercle vicieux de la pesée et l’obsession du poids pris me fusille les journées. J’ai du mal à voir plus loin et je désespère...
 

Pauline

Voie lactée
Oui, pesée quotidienne depuis le retour à la maison le 30 avril. Il a pris 10 g depuis hier, mais 50 g la veille et surtout, 300 g repris depuis une semaine et son poids le plus bas ! Je devrais me concentrer sur le positif, mais dur dur avec cette pression du poids ...
 

Pauline

Voie lactée
C’est ma sage femme qui a commencé ces pesées dans le cadre du suivi à domicile suite à mon retour de la maternité (pour mes deux précédents suivis à domicile, on n’avait jamais pesé personne, hein). Elle revient demain, j’espère bien qu’elle va repartir avec sa fichue balance. Je préférerais encore aller le faire peser toutes les semaines à son cabinet !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partage l'avis de @Marnie, une pesée quotidienne c'est beaucoup trop...
Je suis moi même une droguée de la balance (j'en ai une à la maison !), je le pèse tous les deux jours, et déjà c'est beaucoup trop !
Très souvent il pesait moins que 2 jours avant, mais quand tu regardais à la semaine ça allait très bien...
 

Pauline

Voie lactée
Oui, c’est le raisonnement de mon mari aussi.

Mais c’est si pénible d’avoir cette pression ! Je pense qu’on leur met la pression à elles aussi (aux sages femmes qui font du PRADO), parce que c’est la première fois qu’elle est aussi portée sur le truc. Pour Z. et J., on n’avait rien eu de tel.

Bon, là ce qui rajoute à mon stress, c’est cette affaire de compléments, aussi.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends, moi aussi j'ai eu droit aux compléments, et même au début comme je ne tirais pas assez, ils m'ont fait donner du LA ! A la sortie de maternité je n'ai plus donné de LA, et les compléments de LM ont vite été arrêtés aussi, bébé avait pris des forces et pouvait têter ce dont il avait besoin !
 

Pauline

Voie lactée
Là j’attends vraiment qu’on revienne à ce poids de naissance pour commencer à les diminuer puis les supprimer, ces compléments !!

En tous cas, merci de m’avoir répondu, ça fait du bien de pouvoir échanger avec d’autres mamans !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je suis sûre que tu arriveras très rapidement, fait confiance à ton bébé et fait toi confiance, l'allaitement c'est beaucoup de ça aussi !
 

Pauline

Voie lactée
Oui, c’est clair. Je trouve que justement cette fixation que je fais en ce moment sur le poids (à l’insu de mon plein gré, de surcroît) sape la confiance et me pousse à tout questionner, tout interroger ... ras le bol de la balance ! Du coup, j’attends la visite de la sage femme cet après midi avec impatience mais aussi avec appréhension ... on verra bien où il en est du poids aujourd’hui.
 

picurka

Hyperlactation
Est-ce que les freins ont été vérifiés? Les freins peuvent empêcher le transfert de lait efficace et du coup bébé ne prend pas assez en tétant.
Voici quelques photos pour voir ce que c'est qu'un frein de langue et le frein de lèvre.
Malheureusement beaucoup de professionnels ne connaissent pas le frein postérieur (sous-muqueux), du coup si tu demandes à ta sage-femme ou pédiatre de vérifier les freins, attire bien leur attention sur le frein postérieur et qu'il faut vraiment soulever la langue avec ses deux index (en étant derrière bébé) pour voir s'il y en a un.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 0
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 0
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 0
  • How was your baby examined.jpg
    How was your baby examined.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 0

justaurelia

Colostrum
Alors qu'en est-il ?
J'ai le même probleme mon loup est né il y a 4 jours, j'ai d'abord du donner des complements LA et maintenant LM.
Il ne reprend pas assez donc on ne me laisse pas sortir de l'hopital ce qui me stresse et m'angoisse d'autant plus car je tourne en rond et je ne peux pas profiter des mes autres enfants (5 et 2 ans).
Il reclame souvent si je ne lui donne pas les complements. mais qd il prend il s'endort très vite au sein donc j'ai l'impression que ca n'est pas tres efficace. Moi je tire limite trop car mes seins sont trop tendus.
 

Flo16

Hyperlactation
@justaurelia comment ça va aujourd'hui ?
A chaque tétée tu lui donne les deux seins? Tu l'entends bien deglutir ?
Tu essayes de le stimuler ? On m'avait dit de frotter le dos ou mettre ses doigts au niveau au cou... mais pour mes deux loulous si je frottais leur dos ils se rendormaient.
J'ai cherché leur points sensibles. L'un c'était ses pieds direct la peau pas au travers du pyjama. L'autre les oreilles ou l'intérieur du genou.
Ou même "secouer" un peu sa jambe.

Il y a aussi la compression du sein pour l'inciter à faire l'effort et ne pas se contenter des premiers jets faciles.
 
Haut