• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnements rythme de bébé 5 semaines

Célestine

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous ( encore^^) pour de nouveaux questionnements sur le rythme des tétées. Bébé a cinq semaines aujourd'hui 🥳🥳 et allaité exclusivement. J'ai une hyperlactation couplé d'un REF identifié et en cours de stabilisation grâce aux précieux conseils que j'ai reçu ici !
Bébé tête à la demande...il s'avère que je ne me suis jamais réellement préoccupée du rythme depuis le début, nous sommes en mode cocooning à la maison depuis 1 mois. Je suis quasiment pas sortie sauf petite balade en portage et rdv médecin. Mais avec la reprise de travail de mon compagnon et puis on pouvait pas rester dans notre grotte toute la vie non plus ^^ je me questionne sur le rythme des tétées de bébé.
Bébé tête quasiment toutes les 30 minutes et s'il s'endort au sein toutes les heures voir deux heures mais c est très rare. Il peut s'agir de tétée courtes comme longues. Du coup, quand j'ai voulu sortir de la maison, aussitôt dans la voiture que bébé réclame le sein même s'il a eu y a moins de 30 minutes. Je me dis que je suis peut être très mal organisée 🙄
Certains jours bébé est quasi tout le temps au sein, bye bye la douche même méga rapide ou un repas..d'autant plus qu'avec le REF je n'attend pas qu'il sagace pour lui donner.

J'ai lu l'article sur la LLL sur les rythmes mais je voulais vos conseils et vos retours d'expérience même si chaque bébé est différent...donnez vous une tétine a vos bébés ? J'ai du mal à différencier les tétées manger-soif et les tétées affectives ... Bref plein de questions...
Je suis désolée pour le pavé.

Merci d'avance et belle journée 🙏✨
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à différencier les tétées manger-soif et les tétées affectives ... Bref plein de questions...
A cet âge là il n'y a pas tellement de différences entre les tétées câlin et les nutritives, tu le nourris de lait réconfortant 😉

Ce que tu peux faire c'est tout préparer prête à partir, donner une dernière tétée à l'offre et décoller. Mais c'est vrai qu'à cet âge là il faut pas être pressée et être prête à s'arrêter 5 min avant d'arriver pour une tétée 😅
Le portage c'est pas mal pour pouvoir donner la tétée n'importe où une fois que tu as posé la voiture. Et sinon n'importe quel banc, rebord de fenêtre, arrêt de bus... Une fois j'ai donné la tétée assise par terre au bord d'une route je te raconte pas le regard des passants 🤣
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Célestine , tu as un REF et une hyperlactation, as tu l'impression que bébé écourte ses tétées à cause du jet trop fort?
Comment est la prise de poids.
Les mamans disent souvent que lorsque bébé est en sortie, il réclame moins car il est "occupé" à autre chose.
 

Célestine

Période de pointe
A cet âge là il n'y a pas tellement de différences entre les tétées câlin et les nutritives, tu le nourris de lait réconfortant 😉

Ce que tu peux faire c'est tout préparer prête à partir, donner une dernière tétée à l'offre et décoller. Mais c'est vrai qu'à cet âge là il faut pas être pressée et être prête à s'arrêter 5 min avant d'arriver pour une tétée 😅
Le portage c'est pas mal pour pouvoir donner la tétée n'importe où une fois que tu as posé la voiture. Et sinon n'importe quel banc, rebord de fenêtre, arrêt de bus... Une fois j'ai donné la tétée assise par terre au bord d'une route je te raconte pas le regard des passants 🤣
Je m'entraîne à donner la tétée en écharpe, pour le moment je suis pas très à l'aise ça me fait mal au dos mais ça viendra...
Mdr pour ta tétée assise par terre ^^
 

Célestine

Période de pointe
Bonjour @Célestine , tu as un REF et une hyperlactation, as tu l'impression que bébé écourte ses tétées à cause du jet trop fort?
Comment est la prise de poids.
Les mamans disent souvent que lorsque bébé est en sortie, il réclame moins car il est "occupé" à autre chose.
@Tatian les tétées sont écourtées car souvent bébé est tellement agacé que je suis obligée de l'enlever et de détourner son attention sur autre chose pour tenter de mieux ré essayer après.
Bébé est né à 3kg, il pèse à l'heure actuelle 4,6 kg soit une prise de 30g par jour. Son médecin m'a dit que c'était parfait.
En sortie, je n'ai pas assez de recul...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme la prise de poids est OK, il est possible que bébé reçoive sa ration en peu de temps. Peut être qu'ensuite il s'agace car il aimerait "tétouiller" sans avoir autant de lait?
Est ce que ça te parle?
 

Célestine

Période de pointe
Comme la prise de poids est OK, il est possible que bébé reçoive sa ration en peu de temps. Peut être qu'ensuite il s'agace car il aimerait "tétouiller" sans avoir autant de lait?
Est ce que ça te parle?
@Tatian ça me parle complètement...par exemple hier, il avait mal au ventre, je sentais ses spasmes sur mon ventre et il se tordait. Forcément, il voulait le sein pour se rassurer...mais il se prenait des geysers sans arrêt dans la figure...donc il a fini en grosse crise de larme et moi le coeur en vrac.
Même si je vide mon sein avant et position BN j'ai l'impression qu'il ne peut pas tetouiller...on se posait donc la question d'une tétine avec mon compagnon...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Même si je vide mon sein avant et position BN j'ai l'impression qu'il ne peut pas tetouiller...on se posait donc la question d'une tétine avec mon compagnon...
Certaines mamans font ce choix, en continuant à s'assurer que la tétine ne fait pas "sauter" des tétées et en surveillant la prise de poids.
 

Célestine

Période de pointe
Certaines mamans font ce choix, en continuant à s'assurer que la tétine ne fait pas "sauter" des tétées et en surveillant la prise de poids.
Je préfère attendre un peu...je me dis que ma lactation va bien se réguler...
C est bête mais dans ma tête c'est à moi de le rassurer..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas bête, il n'y a pas un choix meilleur qu'un autre, il y a le choix qui correspond à cette famille là, à ce moment là ^^
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je préfère attendre un peu...je me dis que ma lactation va bien se réguler...
C est bête mais dans ma tête c'est à moi de le rassurer..
Coucou @Célestine ! J'ai vécu la même chose, bébé voulait tétouiller mais du lait sortait. Comme toi, j'étais pas fan de lui donner une tétine. Je repoussais l'échéance en me disant que ça allait se réguler, que bébé trouverait bien comment faire. Et elle a trouvé ! Je ne sais plus combien de temps ça a pris (j'ai une mémoire épouvantable depuis la grossesse) mais elle a fini par trouver quelque chose qui lui convienne, j'étais soulagée !
 

Célestine

Période de pointe
Coucou @Célestine ! J'ai vécu la même chose, bébé voulait tétouiller mais du lait sortait. Comme toi, j'étais pas fan de lui donner une tétine. Je repoussais l'échéance en me disant que ça allait se réguler, que bébé trouverait bien comment faire. Et elle a trouvé ! Je ne sais plus combien de temps ça a pris (j'ai une mémoire épouvantable depuis la grossesse) mais elle a fini par trouver quelque chose qui lui convienne, j'étais soulagée !
Merci pour ton message @Picodon! Si je peux me permettre, qu'est ce que ta fille a trouvé pour compenser ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés trouvent leur doigt, d'autres se mettent à téter leur langue et selon le moment, ils finissent aussi par espacer les tétés.

5 semaines c'est un peu flou mais jusqu'à 1 mois et demi/2 mois bébé était colle, difficile à retirer au sein trop longtemps surtout en période de croissance ( 5 semaines et demi tu es peut-être dans la période des 6 semaines) et le soir.
J'ai commencé à sortir petit à petit : une promenade au parc, un resto avec des copines à midi et finalement il tétait moins en sortie. Il dormait ou faisait son curieux
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Picodon! Si je peux me permettre, qu'est ce que ta fille a trouvé pour compenser ?
Elle a fini par accepter que du lait sorte (et dès qu'il y avait le REF je la retirais) puis a trouvé comment tétouiller sans faire sortir du lait. Ça a mis du temps.
Et en sortie dans l'écharpe elle s'endormait sans téter (enfin plus maintenant 😂)
 

Nab

Période de pointe
Coucou @Célestine !
Écoute j'ai vécu exactement la même chose avec bébé ici.. avec des tétées toutes les 30min. Après il fait encore chaud à la Run donc ça ne me choque pas. Ma petite lionne a 4mois et tète encore très régulièrement ! En voiture c'est l'enfer.. elle transpire malgré la clim et idem je dois faire une tété avant et après..
Idem ici sur les tétouilles.. sauf que moi elle n'a pas trouvé l'astuce. Elle en pleurait tellement.. quand je suis partie voir la conseillère IBCLC on était à bout bébé et moi, et j'étais à deux doigts vraiment de tout arrêter car j'avais l'impression de faire plus de "mal" que de bien avec ce foutu REF, elle m'a déculpabiliser sur la tétine..
Bon clairement petite lionne n'est pas une super grande fan de la tetine mais ça aide bien pour les endormissements de siestes.. Le soir elle préfère mes seins haha. En journée elle ne l'a jamais pour se calmer ou autre.. elle utilise ses doigts.
Après bien y réfléchir parce que ce n'est pas sans inconvénients. Et si j'avais pu m'en passer je l'aurais fait. Mais entre arrêter l'allaitement et prendre une tetine.. j'ai choisi l'option 2 !
 
Haut