• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement sur mon allaitement

patchouli

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire il y a quelques jours sur ce forum, parce que j'allaite ma fille de 5 semaines et deux jours depuis le début.
Pour tout vous résumer, elle est née à 35 +6, et prends le sein avec un bout de sein.

Au début, je la réveillée toutes les 3 heures, puis à la sortie de maternité, comme elle n'avait pris que très peu de poids, on (la pmi) m'a conseillée de la nourrir toutes les 2 h. Ce que j'ai fais et cela a payer.

Généralement, elle se réveille toutes les 2 h/2h30 en journée et 3h30/4h la nuit.

J'ai plusieurs questions:
- dois je la réveiller si elle dort plus de 3 h en journée ?

- ses tétées si elle espace doivent elles être plus longues ?

- y a til une moyenne de tétées à 5 semaines ?

- le bout de sein risque t'il de réduire notre capacité à maintenir l'allaitement ?

Je ne veux vraiment pas nous priver de cette aventure magnifique qu'est l'allaitement mais j'ai peur en ne la réveillant pas qu'elle ne prenne plus de poids et qu'on me dirige vers un complément, ou bien de subir une baisse de lactation...

Elle pesait 2, 330 kg en sortant de la mater. La elle est à 3, 220 kg.

Dans l'attente de vos conseils...

A bientôt,
PATCHOULI.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @patchouli et félicitations pour la naissance de ta petite fille 🥰 ,

En effet, donner le sein à des heures fixes et de façon espacée de trois heures, comme on le fait du biberon, conduit très souvent à une prise de poids insuffisante. Tu as très bien fait de suivre le conseil de la PMI. Si ta petite dort plus de deux ou trois heures de suite, si besoin de "compenser", tu peux aussi proposer le sein de façon encore plus rapprochée que deux heures quand elle est éveillée : au sein, il n'y a aucun espacement minimal à respecter (le lait maternel se digère très très vite), beaucoup de bébés peuvent prendre plusieurs petites tétées en une heure, par exemple ! On parle d'allaitement à la demande (meilleure "méthode" pour une belle prise de poids). Je t'indique ce document sur les rythmes des bébés allaités :). Pour les moyennes, les très jeunes bébés tournent autour de 10/12 tétées par 24 heures, parfois bien plus.

Durée des tétées : elle ne représente pas un indice fiable de la quantité de lait prise, car celle-ci dépend vachement de la manière dont le bébé tète (plus ou moins activement et efficacement) et aussi de la façon dont les seins délivrent le lait (plus ou moins rapidement). Pour que bébé prenne un maximum de lait et couvre ses besoins, il convient de proposer les deux seins, voire plus : alterner les seins dès que bébé cesse de téter activement, jusqu'à ce qu'elle refuse le sein/soit repue.

Bouts de sein : ils peuvent avoir une incidence sur la lactation, en effet. Mais cela ne signifie pas que tu ne pourra pas réussir ton projet d'allaitement ! Pourquoi utilises-tu des bouts de sein à la base ? Un rapport avec la prématurité (bébé faible ?) ou bien tu avais des douleurs ?

Edit : Je précise que je ne dispose pas d'expérience sur l'allaitement d'une préma, je ne sais donc pas s'il y a des particularités une fois atteintes les 41 SA, je tague donc @Lise-Laure , @Tatian@ , @Sylvie pour avoir leurs lumières :)

Dernière édition:

patchouli

Colostrum

En effet, donner le sein à des heures fixes et de façon espacée de trois heures, comme on le fait du biberon, conduit très souvent à une prise de poids insuffisante. Tu as très bien fait de suivre le conseil de la PMI. Si ta petite dort plus de deux ou trois heures de suite, si besoin de "compenser", tu peux aussi proposer le sein de façon encore plus rapprochée que deux heures quand elle est éveillée : au sein, il n'y a aucun espacement minimal à respecter (le lait maternel se digère très très vite), beaucoup de bébés peuvent prendre plusieurs petites tétées en une heure, par exemple ! On parle d'allaitement à la demande (meilleure "méthode" pour une belle prise de poids). Je t'indique ce document sur les rythmes des bébés allaités :). Pour les moyennes, les très jeunes bébés tournent autour de 10/12 tétées par 24 heures, parfois bien plus.

Durée des tétées : elle ne représente pas un indice fiable de la quantité de lait prise, car celle-ci dépend vachement de la manière dont le bébé tète (plus ou moins activement et efficacement) et aussi de la façon dont les seins délivrent le lait (plus ou moins rapidement). Pour que bébé prenne un maximum de lait et couvre ses besoins, il convient de proposer les deux seins, voire plus : alterner les seins dès que bébé cesse de téter activement, jusqu'à ce qu'elle refuse le sein/soit repue.

Bouts de sein : ils peuvent avoir une incidence sur la lactation, en effet. Mais cela ne signifie pas que tu ne pourra pas réussir ton projet d'allaitement ! Pourquoi utilises-tu des bouts de sein à la base ? Un rapport avec la prématurité (bébé faible ?) ou bien tu avais des douleurs ?

Edit : Je précise que je ne dispose pas d'expérience sur l'allaitement d'une préma, je ne sais donc pas s'il y a des particularités une fois atteintes les 41 SA, je tague donc @Lise-Laure , @Tatian@ , @Sylvie pour avoir leurs lumières :)
Merci beaucoup et pour votre réponse et pour les félicitations 🙂
Genétalement en la réveillant, elle est à une moyenne de 10 à 12 tétées par jours.
La depuis ce matin minuit, elle est à 7 (à 17h), ça me semble peu, mais elle a espacer un peu cette nuit et dans la matinée ...
Elle ma déjà fait plusieurs tétées groupées à teter toutes les heures, fatiguant mais votre message est réconfortant.
J'ai l'impression qu'elle est repue après seulement 1 sein, la pmi ma d'ailleurs dit que je pouvais n'en donner qu'un seul... Mais oui je pourrais proposer...
Pour le bout de sein, il m'a été proposé mais on ne m'a pas parlé de sevrage dc j'ai continué et je me suis posé la question il y a quelques jours seulement. On ne m'a rien dit...
Bien qu'il ne me semble pas que ma lactation soit touchée pour le moment j'essaye de lui proposer le sein, sans le bout de sein régulièrement.
Elle réussi a le prendre et à teter mais pas à chaque fois.
Et je ne voudrais pas qu'elle soit perturbée dc si je vois qu'elle n'y arrive pas où quelle s'impatiente, je le remets.
J'ai vu qu'il y avait des lectures sur ce forum à ce sujet.
Quels seraient les signes d'une baisse de lactation ?
Hier j'avais l'impression d'être au top, et la que j'ai le feu vert par la pmi de faire en fonction de ses besoins à elle, j'ai peur de ne plus reussir, de ne pas avoir un lait suffisant, quelle ne sache plus teter, je ne sais pas si je la réveille ou pas si au bout de 3 h la journée, 4 la nuit, elle ne donne pas de signes de faim...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hier j'avais l'impression d'être au top, et la que j'ai le feu vert par la pmi de faire en fonction de ses besoins à elle, j'ai peur de ne plus reussir, de ne pas avoir un lait suffisant, quelle ne sache plus teter, je ne sais pas si je la réveille ou pas si au bout de 3 h la journée, 4 la nuit, elle ne donne pas de signes de faim...
Bonjour @patchouli , comment ça va aujourd'hui?
As tu tracé la courbe de poids de bébé avec cet outil? (on voit généralement mieux qu'avec la courbe du carnet de santé qui est riquiqui) https://oms.syanni.eu/
Je vois que tu t'inquiètes de savoir si bébé reçoit assez de lait, voilà un feuillet qui pourra certainement t'apporter des infos utiles
Et cette vidéo pourrait aussi t’intéresser

patchouli

Colostrum
Bonjour, et désolée de mon absence ...
Ma poupée prends jusque là un bon poids, elle est sur le bas de la courbe, mais pas en dessous.
Je ne la réveille plus, et je procède à la demande. Seulement, quand je me déplace, elle peut dormir 5 h d'affilé, et la nuit comme je suis épuisée, elle dort sur moi, et quand c'est le cas, je n'arrive pas a savoir si elle tête ou pas, car je dors et jai l'impression d'être une mauvaise mère.
Je sais que je me suis réveillée cette nuit, je sais qu'elle a tété, mais je ne sais pas du tout combien de temps ni de fois ça a été le cas.
Je suis épuisée car elle ne dort que très peu la journée, et je culpabilise de la promener en poussette pour quelle fasse 2h de sieste....
Je dois la peser demain, pour voir combien elle a pris en une semaine, mais j'ai pas l'impression qu'elle a bcp grossit, je m'en veut tellement !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu es une super maman @patchouli n’en doute pas !
Le cododo est super pour faire téter bébé, elle a le sein à disposition et s’en débrouille. Ne t’inquiète pas, si elle avait « faim » elle te le ferait savoir et tu te réveillerais. Je pense qu’elle se gère très bien.

As-tu essayé/entendu parler de portage ? Écharpe, sling, porte bébé,… c’est un bon moyen pour faire dormir bébé et on peut desserrer un peu le noeud pour faire une tétée facilement dès les signes d’éveils.

Proposes-tu les deux seins ou un seul à chaque tétée ?
Et comment va ta choupette 😊, elle commence à sourire ?

Loulilaloula

Colostrum
Bonjour, et désolée de mon absence ...
Ma poupée prends jusque là un bon poids, elle est sur le bas de la courbe, mais pas en dessous.
Je ne la réveille plus, et je procède à la demande. Seulement, quand je me déplace, elle peut dormir 5 h d'affilé, et la nuit comme je suis épuisée, elle dort sur moi, et quand c'est le cas, je n'arrive pas a savoir si elle tête ou pas, car je dors et jai l'impression d'être une mauvaise mère.
Je sais que je me suis réveillée cette nuit, je sais qu'elle a tété, mais je ne sais pas du tout combien de temps ni de fois ça a été le cas.
Je suis épuisée car elle ne dort que très peu la journée, et je culpabilise de la promener en poussette pour quelle fasse 2h de sieste....
Je dois la peser demain, pour voir combien elle a pris en une semaine, mais j'ai pas l'impression qu'elle a bcp grossit, je m'en veut tellement !
Bonjour patchouli,
D'après les expériences des autres mamans que l'ont peut trouver sur ce forum, le secret réside ici : Confiance, Repos et tétées... ..
Je commence tout juste à le mettre en pratique alors que mon bébé vient d'avoir 2 mois 😏 voici mon expérience :
Ma petite fille est trèeeees demandeuse la journée, toutes les 1h30 voir toutes les heures parfois... J'ai souvent culpabilisé en me disant "mais cette enfant ne dort pas beaucoup la journée et ne fait que manger, est ce bien normal ?"
Les journées sont hyper prenantes, à peine 30 petites minutes à soi par ci par là, parfois pas de douche de la journée, parfois même pas le nez dehors durant 2 3 jours... 🤔😒

Je me suis sentie très souvent démunies car je pensais ne pas avoir assez de lait à cause de ma petite poitrine.... J'ai souvent craqué. J'ai aussi entendu beaucoup de mauvais conseils et commentaires de la part de la famille proche qui n'y connaît strictement rien...
Je donne systématiquement les deux seins voir les 3,4, 5 à certains moments ... 🙄
Bébé dort 3 à 4h d'affiler la nuit, ce qui m'a souvent réconforté sur le fait qu'elle prenait assez de lait et oui elle dort aussi sur moi régulièrement car je m'endors après la tétée la nuit 😬 Le soir au coucher on s'endort en tetant allongé et j'ai souvent l'impression qu'elle ne fait que titouiller à vide mais un réflexe survient alors après un certain temps et je m'endors avant elle dans cette position...
Aujourd'hui grâce aux articles que j'ai lu, aux expériences partagées par les mamans sur ce forum et surtout grâce à mon conjoint qui me soutient énormément , je commence à me détendre et à faire confiance à bébé...
J'ai compris ceci : le corps produit forcément assez de lait pour la croissance de notre bébé (hors pathologies...), lorsque bébé grandit et a besoin de plus, il tête plus ce qui stimule la lactation pour produire plus.....
Si les couches sont mouillées et souillées et que la prise de poids est bonne : tout est ok 😍
Fais toi confiance et a ton bout de chou aussi, n'hésite pas à le stimuler (la mienne s'endort vite au sein alors hop' on se redresse, on rote ou on change et ça repart)!
Bonne continuation à toi et merci à vous toutes 👍🤗

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@patchouli, demain avec le poids tu auras plus d'informations pour savoir ce qu'il en est ;)
Est ce que bébé tète 10 à 12 fois par 24h?

patchouli

Colostrum
Bonjour à toutes !
Merci pour vos messages !

Merci pour votre message !
J'ai réussi à la sevrer des bouts de seins assez facilement, elle n'a plus voulu en entendre parler très rapidement finalement 🙂
Je l'utilisais car j'ai un ombilic sur le sein droit....
Tu es une super maman @patchouli n’en doute pas !
Le cododo est super pour faire téter bébé, elle a le sein à disposition et s’en débrouille. Ne t’inquiète pas, si elle avait « faim » elle te le ferait savoir et tu te réveillerais. Je pense qu’elle se gère très bien.

As-tu essayé/entendu parler de portage ? Écharpe, sling, porte bébé,… c’est un bon moyen pour faire dormir bébé et on peut desserrer un peu le noeud pour faire une tétée facilement dès les signes d’éveils.

Proposes-tu les deux seins ou un seul à chaque tétée ?
Et comment va ta choupette 😊, elle commence à sourire ?
Bonjour et merci pour l'intérêt porté à mon message !
Je propose bien les 2 seins à chaques tétées, mais depuis quelques temps j'ai l'impression que les sessions surent moins longtemps... Nous avons acheté une balance et je dois la peser samedi pour vois ce qu'elle a pris en poids.

Bonjour patchouli,
D'après les expériences des autres mamans que l'ont peut trouver sur ce forum, le secret réside ici : Confiance, Repos et tétées... ..
Je commence tout juste à le mettre en pratique alors que mon bébé vient d'avoir 2 mois 😏 voici mon expérience :
Ma petite fille est trèeeees demandeuse la journée, toutes les 1h30 voir toutes les heures parfois... J'ai souvent culpabilisé en me disant "mais cette enfant ne dort pas beaucoup la journée et ne fait que manger, est ce bien normal ?"
Les journées sont hyper prenantes, à peine 30 petites minutes à soi par ci par là, parfois pas de douche de la journée, parfois même pas le nez dehors durant 2 3 jours... 🤔😒

Je me suis sentie très souvent démunies car je pensais ne pas avoir assez de lait à cause de ma petite poitrine.... J'ai souvent craqué. J'ai aussi entendu beaucoup de mauvais conseils et commentaires de la part de la famille proche qui n'y connaît strictement rien...
Je donne systématiquement les deux seins voir les 3,4, 5 à certains moments ... 🙄
Bébé dort 3 à 4h d'affiler la nuit, ce qui m'a souvent réconforté sur le fait qu'elle prenait assez de lait et oui elle dort aussi sur moi régulièrement car je m'endors après la tétée la nuit 😬 Le soir au coucher on s'endort en tetant allongé et j'ai souvent l'impression qu'elle ne fait que titouiller à vide mais un réflexe survient alors après un certain temps et je m'endors avant elle dans cette position...
Aujourd'hui grâce aux articles que j'ai lu, aux expériences partagées par les mamans sur ce forum et surtout grâce à mon conjoint qui me soutient énormément , je commence à me détendre et à faire confiance à bébé...
J'ai compris ceci : le corps produit forcément assez de lait pour la croissance de notre bébé (hors pathologies...), lorsque bébé grandit et a besoin de plus, il tête plus ce qui stimule la lactation pour produire plus.....
Si les couches sont mouillées et souillées et que la prise de poids est bonne : tout est ok 😍
Fais toi confiance et a ton bout de chou aussi, n'hésite pas à le stimuler (la mienne s'endort vite au sein alors hop' on se redresse, on rote ou on change et ça repart)!
Bonne continuation à toi et merci à vous toutes 👍🤗
Bonjour,
Effe givelent c'est très dur. La fatigue qui s'accumule, l'impression qu'elle ne tête pas assez, de ne plus avoir de lait, carrément une baisse de lactation...
@patchouli, demain avec le poids tu auras plus d'informations pour savoir ce qu'il en est ;)
Est ce que bébé tète 10 à 12 fois par 24h?
Bonjour,
Non elle est à 8 à 9 tétées par jours.

Depuis nos derniers échanges, la petite à bien pris du poids et à eu ses vaccins... Aussi on nous a diagnostique un rgo, car elle pleurait après chaque tétées, se tordait de douleur mais vraiment de douleur (comme par hasard la semaine ou les beaux parents sont venus).
Elle a donc du gaviscon après chaque tétées et du polylisilane juste avant.
Elle nous a vraiment fait des jets.. Depuis la prise de médocs, plus rien
NY connaissant rien, j'écoute la pédiatre, qui m'a également dit de limiter voir d'éviter les tetees de confort qui stimule la succion et dc provoque de l'acidité dans son petit estomac...

Je vous avoue que je suis à deux doigt de tout arrêter...
Et de lui donner du lait artificiel pour être sûr qu'elle ait sa dose ..
Ça et l'impression de ne pas avoir assez de lait...
J'ai essayé de tirer à différents moments.
J'ai déjà retirer 100 ml sur un sein sur lequel elle n'avait quasi rien bu.
Je me suis pas mal documentée grâce à votre site et je sais que si je veux stimuler, il faut que je la mette plus au sein, voir tirer plus souvent...

Peut on dire quil s'agisse de la capacité maximale de stockage dans mes seins ?

Aussi le soir après la dernière tétée, elle dort depuis 2 jours, 4h30/5 h d'affiliées, jai même pas de fuites alors qu'il y a quelques semaines c'était à coup sûr !
Sinon, elle est tonique, bien éveillée. Nous fait de beaux sourires et quelques gazouillis mais c'est pas encore tout à fait ça !

Merci pour votre soutien, vos précieux conseils !

Patchouli.....

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @patchouli :),

mais depuis quelques temps j'ai l'impression que les sessions surent moins longtemps
Cela ne signifie pas forcément un problème : les bébés ont tendance à devenir plus efficaces et donc à téter moins longtemps avec le temps. Peut-être aussi que le retrait des bouts de sein joue ? À voir suivant la prise de poids, n'hésite pas à faire la courbe OMS... :) Est-ce qu'elle déglutit bien, est bien active au sein ?

NY connaissant rien, j'écoute la pédiatre, qui m'a également dit de limiter voir d'éviter les tetees de confort qui stimule la succion et dc provoque de l'acidité dans son petit estomac...
Désolée pour le RGO... :( Sur LLL, il est dit que ces consignes "spéciales bébés au LA" ne valent pas pour les bébés allaités. Le LM apaise au lieu de faire mal... De plus, limiter les tétées et distinguer "faim" et "réconfort" peut entrainer une baisse de lactation (même les tétées "câlin" peuvent impliquer une petite prise de lait, cette distinction tranchée est une vision issue de la culture du biberon, qui distingue biberon de lait et tétine vide, mais l'allaitement, ça ne marche pas trop comme ça...) et donc altérer la prise de poids. As-tu fais une recherche "RGO" parmi la documentation aussi ?

Je ne pense pas, les tirages ne veulent pas toujours dire grand-chose, le tire-lait est +/- efficace selon les femmes.

jai même pas de fuites alors qu'il y a quelques semaines c'était à coup sûr !
Les fuites se calment naturellement au fil des semaines, la production s'ajustant à la demande et aux besoins de bébé :). Ce qui compte pour savoir si bébé prend assez de lait, ce sont les couches lourdes et la bonne prise de poids (courbe OMS !), c'est ça qu'il faut vérifier ! Aucun "signe" n'est fiable sinon !

Super pour le sevrage des bouts de sein ! Courage sinon...

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qui m'a également dit de limiter voir d'éviter les tetees de confort qui stimule la succion et dc provoque de l'acidité dans son petit estomac...
Alors, le reflux c'est en effet un diagnostic médical, et les douleurs que tu décris ressemblent à ce que décrivent les mamans dont le bébé souffre de reflux.
Parfois, le reflux est d'origine allergique (l'allergène le plus fréquent étant le lait de vache), est ce que cette piste a été évoquée par le médecin?
Oui, le lait maternel abaisse le pH de l'estomac, mais cela a pour conséquence de favoriser une vidange gastrique plus rapide et donc moins de stagnation de lait dans l'estomac, moins de remontées potentielles.
Je vous avoue que je suis à deux doigt de tout arrêter...
Et de lui donner du lait artificiel pour être sûr qu'elle ait sa dose ..
Ça et l'impression de ne pas avoir assez de lait...
Quand on rencontre des difficultés on aimerait trouver une solution, c'est dur de voir son bébé souffrir et de ne pas arriver à comprendre ce qui "cloche". C'est logique que tu envisages toutes les options car ce que tu traverses est fatiguant, éprouvant. :calin:
J'ai déjà retirer 100 ml sur un sein sur lequel elle n'avait quasi rien bu.
Je me suis pas mal documentée grâce à votre site et je sais que si je veux stimuler, il faut que je la mette plus au sein, voir tirer plus souvent...

100ml c'est un bon tirage! certaines mamans n'arrivent jamais à sortir une goutte et pourtant leur bébé grossit ;)
C'est difficile de savoir quelle est la capacité de stockage dans les seins, cela varie d'une mère à une autre et le tire lait n'est pas un bon test. Cela peut être compliqué d'obtenir du lait avec une machine. Par exemple certaines mamans arrivent bien mieux à obtenir du lait en tirant à la main alors qu'avec le tire lait elles n'expriment presque rien.

Au final, ce qui donne une bonne idée de la quantité bue par le bébé ce sont les couches et la prise de poids.
Aussi le soir après la dernière tétée, elle dort depuis 2 jours, 4h30/5 h d'affiliées, jai même pas de fuites alors qu'il y a quelques semaines c'était à coup sûr !
Au bout de quelque temps, la lactation s'ajuste aux besoins de bébé et les mamans ressentent moins de tensons dans les seins, moins de fuites, mais la glande mammaire reste capable de produire en fonction de la demande de bébé.

patchouli

Colostrum
Coucou @patchouli :),

Cela ne signifie pas forcément un problème : les bébés ont tendance à devenir plus efficaces et donc à téter moins longtemps avec le temps. Peut-être aussi que le retrait des bouts de sein joue ? À voir suivant la prise de poids, n'hésite pas à faire la courbe OMS... :) Est-ce qu'elle déglutit bien, est bien active au sein ?

Désolée pour le RGO... :( Sur LLL, il est dit que ces consignes "spéciales bébés au LA" ne valent pas pour les bébés allaités. Le LM apaise au lieu de faire mal... De plus, limiter les tétées et distinguer "faim" et "réconfort" peut entrainer une baisse de lactation (même les tétées "câlin" peuvent impliquer une petite prise de lait, cette distinction tranchée est une vision issue de la culture du biberon, qui distingue biberon de lait et tétine vide, mais l'allaitement, ça ne marche pas trop comme ça...) et donc altérer la prise de poids. As-tu fais une recherche "RGO" parmi la documentation aussi ?

Je ne pense pas, les tirages ne veulent pas toujours dire grand-chose, le tire-lait est +/- efficace selon les femmes.

Les fuites se calment naturellement au fil des semaines, la production s'ajustant à la demande et aux besoins de bébé :). Ce qui compte pour savoir si bébé prend assez de lait, ce sont les couches lourdes et la bonne prise de poids (courbe OMS !), c'est ça qu'il faut vérifier ! Aucun "signe" n'est fiable sinon !

Super pour le sevrage des bouts de sein ! Courage sinon...
Bonjour, merci pour vos encouragements et conseils !
Elle est bien active au sein, je lentends bien déglutir, des fois un peu moins mais surtout sur la fin de journée !
Pour le tetouillage, c'est difficile de l'en empêcher de toute façon, en plus à chaque début de tétées, elle le fait donc bon, je laisse faire, je n'ai pas envie de la frustrée finalement !
Les couches sont mouillées, plusieurs fois par jours et elle prends du poids 🙂
Voici sa courbe, il y a une petite cassure au moment où on a diagnostiqué le reflux et effectivement je la sentais moins active !
Je pense ne pas avoir à m'inquiéter, mais à suivre, j'ai acheté une balance, comme ça, ce sera toujours là même. Le poids du jour à été pris avec 🙂
courbe_poids_Apolline (2).pngcourbe_poids_Apolline (2).png
Alors, le reflux c'est en effet un diagnostic médical, et les douleurs que tu décris ressemblent à ce que décrivent les mamans dont le bébé souffre de reflux.
Parfois, le reflux est d'origine allergique (l'allergène le plus fréquent étant le lait de vache), est ce que cette piste a été évoquée par le médecin?
Oui, le lait maternel abaisse le pH de l'estomac, mais cela a pour conséquence de favoriser une vidange gastrique plus rapide et donc moins de stagnation de lait dans l'estomac, moins de remontées potentielles.

Quand on rencontre des difficultés on aimerait trouver une solution, c'est dur de voir son bébé souffrir et de ne pas arriver à comprendre ce qui "cloche". C'est logique que tu envisages toutes les options car ce que tu traverses est fatiguant, éprouvant. :calin:

100ml c'est un bon tirage! certaines mamans n'arrivent jamais à sortir une goutte et pourtant leur bébé grossit ;)
C'est difficile de savoir quelle est la capacité de stockage dans les seins, cela varie d'une mère à une autre et le tire lait n'est pas un bon test. Cela peut être compliqué d'obtenir du lait avec une machine. Par exemple certaines mamans arrivent bien mieux à obtenir du lait en tirant à la main alors qu'avec le tire lait elles n'expriment presque rien.

Au final, ce qui donne une bonne idée de la quantité bue par le bébé ce sont les couches et la prise de poids.

Au bout de quelque temps, la lactation s'ajuste aux besoins de bébé et les mamans ressentent moins de tensons dans les seins, moins de fuites, mais la glande mammaire reste capable de produire en fonction de la demande de bébé.
Bonjour, et merci de votre réponse !
En effet, c'est l'hôpital qui nous a diagnostiqué le reflux et aussi parce que j'y étais retourné car les régurgitations avaient empires, c'était devenus des jets... 😢
Ils m'ont demandés à ce moment là si je prenais beaucoup de produits laitiers et ce n'est pas le cas, un bol le matin et parfois un autre l'après midi. Je mange peu de yaourt, peu de fromage aussi....
Donc ils m'ont dit que si c'était les PLV, le rgo se serait manifesté des le début....
Donc je n'ai pas exclu cela de mon alimentation !
Ils m'ont dis de lui donner polysilane avant chaque tétée et 1 ml de gaviscon après chaques tétées pour une semaine.
J'ai vu du changement.
Moins de pleurs, moins de régurgitations.
Que je devais aller voir mon médecin traitant si après, ça persistait....

Merci pour vos messages, je suis également reboostee par son poids 🙂

patchouli

Colostrum
Bonjiur ou bonne nuit,
Merci pour vos encouragements !
J'essaye donc de ne pas m'inquiéter...
Prochaine pesée vendredi, j'ai hâte !

patchouli

Colostrum
Bonjour,
Je viens de nouveau vers vous.
Je n'ai pas vu de sujet à propos du soucis que je rencontre.
Déjà le fait que ma fille ait parfois des reflux, notre médecin de famille lui a donné inexium. Elle en a eu 2 fois et deux fois grosse diarrhée soit juste après, soit le lendemain.
Je n'ai plus envie de le donner... Elle aura du polysilane et c'est tout.

Aussi, je n'ai plus le soutien de mon compagnon, qui souhaite que j'arrête l'allaitement et qu'on passe sur un LAIT EN POUDRE , il n'est pas ravi de la proximité étroite que j'ai créer avec ma fille, il est jaloux et dit que je lui ai volé les meilleurs moments qui'l ne récupérera jamais.
Il mets En cause La qualité de mon lait.
Et biensur il est soutenu par sa famille, qui heureusement est loin.
Il est détestable avec moi.
Alors, je tire mon lait mais elle n'accepte pas encore beaucoup le biberon.
On l'a fait trois fois, elle a pris en plusieurs fois environ 30 à 50 ml.
Et lui ne veut lui donner que comme ça. La position à la verticale l'embête clairement ' il n'a jamais vu ca' et ça fait mal aux bras (ouin ouin).
Il dit que c'est à cause de moi que ma fille souffre, que mon lait est mauvais.
Il baille a longueur de temps, mais ne fait quasiment rien à la maison.
Il ne supporte pas les pleurs qui selon lui sont du à mon lait, mais veut la laisser pleurer car elle" fait des caprices ", et qu'on va le payer à cause de moi 😢
Pourtant hier j'ai réussi à l'endormir sans pleurs et dans son lit, même pas à bras.
Elle été si apaisée qu' elle a dormi 6 heures d'affilée. Elle nous avait fait deux nuits très dures juste avant.
Quand je suis allée à l'hôpital, on ne m'a pas dit de faire leviction des plv.
Est ce que cela peut favoriser le reflux ? ( elle ne régurgite pas à chaque tétée).
Qu'est ce que je dois absolument favoriser comme alimentation ?
Est ce que le fait que mon alimentation ne soit pas tout à fait équilibrée peut elle jouer sur la qualité de mon lait?
Est ce que les professionnels analysent les laits maternels ? ( car il veut aller à necker parce qu'elle pleure bcp 🥴).
Jabandonnerai quand elle acceptera le biberon, mais parce qu'on my aura obligée....
Je suis vraiment triste et malheureuse...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@patchouli ,je répond en mode télégraphique car je suis sur téléphone
Oui l'alimentation peut jouer sur les reflux si bb est allergique à un truc que tu mange. Les mamans trouvent utile de tenir un journal alimentaire

Non ton lait ne peut pas être moins riche ou "carence" a cause de ton alimentation. Il est inutile de l'analyser.

Non l'allaitement n'exclut pas le partenaire : il peut bercer, porter, donner le bain, masser bébé...

Non un bébé ne fait pas de caprices, a des besoins, toutes les études récentes en neurosciences le prouvent.

Visiblement tu n'as pas beaucoup de soutien de la part de ton entourage ,mais ici tu en obtiendras.

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est vraiment dur quand on n’a plus le soutien du papa 😫
Et tellement dur à supporter d’entendre: « le problème s’est ton lait! »

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour @patchouli
Félicitations pour tout ce que tu mets en place pour ton bébé, tu es une merveilleuse maman malgré les difficultés <3
Peut être que le papa a du mal à se positionner en tant que père ? Mettre sur le dos de l'allaitement ses difficultés à trouver sa place dans le trio est peut être une façon de se protéger ?
Votre enfant va vite évoluer, s'intéresser à son environnement... Les pleurs de décharge vont s'estomper... Je ne dis pas que ce sera un long fleuve tranquille, mais les premiers mois peuvent être très très durs, puis on trouve un équilibre en tant que famille.
Mon conjoint a eu du mal à se positionner en tant que père, il n'avait pas envie de pouponner... Mais il s'occupait beaucoup du reste : faire les repas, le ménage, les courses... Puis, il a fallut à ma reprise qu'il garde notre bébé, ce fut une période salvatrice pour eux et une belle connexion a eu lieu.
Bon courage !

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour @AndreaDmi
Félicitations pour tout ce que tu mets en place pour ton bébé, tu es une merveilleuse maman malgré les difficultés <3
Peut être que le papa a du mal à se positionner en tant que père ? Mettre sur le dos de l'allaitement ses difficultés à trouver sa place dans le trio est peut être une façon de se protéger ?
Votre enfant va vite évoluer, s'intéresser à son environnement... Les pleurs de décharge vont s'estomper... Je ne dis pas que ce sera un long fleuve tranquille, mais les premiers mois peuvent être très très durs, puis on trouve un équilibre en tant que famille.
Mon conjoint a eu du mal à se positionner en tant que père, il n'avait pas envie de pouponner... Mais il s'occupait beaucoup du reste : faire les repas, le ménage, les courses... Puis, il a fallut à ma reprise qu'il garde notre bébé, ce fut une période salvatrice pour eux et une belle connexion a eu lieu.
Bon courage !