• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement reprise du travail

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

En pleine réflexion quant à ma reprise du boulot, doutes et angoisses sont au rendez-vous...
Pour résumer: bébé a 11 mois. J'ai posé un congé parental de 6 mois initialement. Mais devant la date de reprise qui approchait, je ne me voyais absolument pas reprendre, j'ai reprolongé de 6 mois !
La reprise est prévue pour janvier. Je fais une demande de mi-temps. Et en me projetant concrètement dans ma reprise je recommence à avoir envie de reprolonger mon congé parental...

Bébé est allaité exclusivement et tête encore beaucoup, il est en DME mais mange globalement des petites quantités. Il n'est pas vraiment rythmé et dors la journée quand il est fatigué en gros 3 siestes de 30 minutes. Tous les endormissements se font au sein. La journée il est beaucoup collé à moi.

En gros j'espérais que d'ici ma reprise bébé sache s'endormir seul ou presque et mange bien. Ce qui n'est pas le cas. Je crains de de fait une adaptation difficile pour lui. De plus je galère énormément à trouver une nounou qui soit une "perle" c'est à dire qui adhère au maternage proximal. Et je ne veux pas le traumatiser avec un changement radical de mode de garde.

Disons que je suis tiraillée entre me dire que cette angoisse je l'aurais quoiqu'il arrive et que du coup il faut y aller. Et l'idée qu'il faudrait que j'attende qu'il soit prêt à se séparer de moi. En ayant bien conscience que cela peut prendre du temps, plus que 6 mois.

J'ai beau avoir un beau métier qui me passionne, depuis que je suis maman, j'adore m'occuper de mon bébé et le travail ne me manque absolument pas...

Est-ce que vous êtes passés par là ? Des conseils pour y voir plus clair entre craintes justifiées à écouter et angoisses irrationnelles à surmonter ?
 

Mado

Hyperlactation
Les moments que tu vis avec to enfant sont uniques, alors j'aurais tendance à dire que si tu as les moyens et l'envie de prolonger, fonce!
Ensuite ton bébé va avoir 1 an bientôt et il va devenir de plus en plus autonome. En 6 mois tu pourras peut être l'accompagner vers un sommeil plus autonome aussi et peut être démarrer une adaptation très progressive.
Si ton travail est plus une passion qu'une obligation, profite en! On vit dans une société où le travail prime sur notre santé, notre bien être, l'éducation de nos enfants. Tu as le droit de refuser cette primauté et tu peux en être fière !
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le bureau a 3 mois, et le début était très dur pour moi...même maintenant (elle a 11 mois). J'ai la chance, j'aime bcp mon métier mais c'est très compliqué pour moi...
Courage! Tu trouvera l'équilibre !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes !

En pleine réflexion quant à ma reprise du boulot, doutes et angoisses sont au rendez-vous...
Pour résumer: bébé a 11 mois. J'ai posé un congé parental de 6 mois initialement. Mais devant la date de reprise qui approchait, je ne me voyais absolument pas reprendre, j'ai reprolongé de 6 mois !
La reprise est prévue pour janvier. Je fais une demande de mi-temps. Et en me projetant concrètement dans ma reprise je recommence à avoir envie de reprolonger mon congé parental...

Bébé est allaité exclusivement et tête encore beaucoup, il est en DME mais mange globalement des petites quantités. Il n'est pas vraiment rythmé et dors la journée quand il est fatigué en gros 3 siestes de 30 minutes. Tous les endormissements se font au sein. La journée il est beaucoup collé à moi.

En gros j'espérais que d'ici ma reprise bébé sache s'endormir seul ou presque et mange bien. Ce qui n'est pas le cas. Je crains de de fait une adaptation difficile pour lui. De plus je galère énormément à trouver une nounou qui soit une "perle" c'est à dire qui adhère au maternage proximal. Et je ne veux pas le traumatiser avec un changement radical de mode de garde.

Disons que je suis tiraillée entre me dire que cette angoisse je l'aurais quoiqu'il arrive et que du coup il faut y aller. Et l'idée qu'il faudrait que j'attende qu'il soit prêt à se séparer de moi. En ayant bien conscience que cela peut prendre du temps, plus que 6 mois.

J'ai beau avoir un beau métier qui me passionne, depuis que je suis maman, j'adore m'occuper de mon bébé et le travail ne me manque absolument pas...

Est-ce que vous êtes passés par là ? Des conseils pour y voir plus clair entre craintes justifiées à écouter et angoisses irrationnelles à surmonter ?
Pk veux tu reprendre le travail alors?? Niveau argent ? Çar si ce n'est pas ça , prolonge le maternage par la maman est bénéfique jusqu'au 3 ans de l'enfant ou si pas possible'par des personnes bienveillantes donc franchement si tu as la possibilité de prolonger et que tu sent que c'est là meilleur solution...
J'ai repris le travail il y a deux semaines au 8mois de mon bb mais il est dans une micro crèche montessori et les filles sont supers alors si tu n'a pas la perle rare à tes yeux attend de la trouver , cest mon avis courageeee
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses !
Je crois que le principal problème est que j'ai bcp changé. Mes priorités notamment. J'ai du mal à me projeter dans mon activité professionnelle comme avant.

Je dirais @mali&soso que si je n'avais pas besoin de travailler je n'y retournerais pas ! Mais c'est trop juste un seul salaire. Ou alors il faudrait vraiment envisager de gros changements (déménager...).

Pour l'instant j'en suis au stade oú je cherche une nounou. Aucune crèche qui convienne dans le secteur. Si je trouve quelqu'un en qui j'ai confiance je me dis que ça devrait aller (mais pour l'instant c'est pas gagné non plus ! )
Et puis je me dis aussi qu'aucun choix n'est définitif. Si ça le fait pas je reviendrais en arrière.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le boulot à temps partiel aux 9 mois de bébé et je trouve que c'est un bon compromis le temps partiel. J'aime mon boulot et même si je ne peux plus m'y investir comme avant, ça m'équilibre de bosser et bébé s'éclate bien avec les copains chez la nounou, ça lui fait voir d'autres choses. Et puis ça fait une transition en douceur vers l'école.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et une crèche parentale, @Toulouzheine , si tu ne reprends pas à temps complet ?
Bof les crèches de mon secteur...pour le coup je me projète encore moins. Avec un bébé DME et qui n'a jamais vu un lit à barreau de sa vie...Je n'ai pas trouvé de crèche "promaternage".

@Axb C'est ce que je me dis si je trouve une nounou bien. Et j'y pense aussi à l'école. Me dire qu'au moins la transition sera douce (pour lui et moi surtout).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Toulouzheine Tu sais la miss est gardée depuis ses 2 mois et demi et j'ai encore un pincement quand je la laisse le matin. Tu me diras ça me fait pareil pour l'aînée de 5 ans!
Si tu n'as pas la possibilité financière de prolonger le congé parental, la reprise à temps partiel me semble un bon compromis. C'est ce que j'ai choisi et j'apprécie.
Après ton fils s'adaptera au mode de garde qui même si il est dans le maternage dans tout les cas sera différent de toi.
Bonne recherche d'assistante maternelle. J'espère que tu trouveras LA perle!
 
Haut