• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement / culpabilité

Mimi73

Colostrum
Bonjour
Je vient de m’inscrire afin d’oie quelques avis concernant mon sevrage .bb a 10 mois et ne tète plus depuis environ deux petites semaines. Il y’a juste eu une petite tt cadeau au bout de 6 jours car bb pleurait énormément lors d’un endormissement.j’ai culpabilisé sur le coup mais nous en savions envie toute les deux dc ca nous a fais du bien et je pense au’elle a compris que c’était la dernière.

C’est pas évident à vivre mais une page se tourne .depuis bb arrive à s’endormir seul pour le dodo du soir , même si ça peut être long, elle fait de bonnes nuit et se réveil rarement. Elle à toujours réussi à s’endormir dans le sein avec papa, avec moi aussi mais un peu plus compliqué!!
Je vous écris pour avoir vos avis depuis qu’elle ne tète plus, j’ai l’impression qu’elle n’aime plus être bercé. Cela lui rappelle peu être la proximité lors de la tétee et est frustrée?? Ou alors comme elle arrive à s’endormir de manière autonome ( avec moi à côté pour la rassurer) elle a peut être besoin d’assimiler cette nouvelle méthode et demande à être poser .même si c’est compliqué pour les siestes ….Elle ne veut plus mes bras en ce moment et C’est très déroutant pour moi.

Toute la journée nous faisons pleins de câlins pour renforcer ce lien affectif, nous sommes fusionnelles , je la félicite et l’encourage pour tous les efforts qu’elle fait et lui dit qu’elle pourra toujours avoir confiance en moi et que je serai toujours là pour elle ..
Est ce que cela est arrivé à d’autre maman?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'essayais de sevrer ma fille de nuit (j'ai raté.. 😅) je la berçais dos à moi pour ne pas lui mettre la tête proche de mon sein..
Pareil avec mon fils je faisais attention à le porter de façon à ne pas mettre sa tête tout proche de moi c'était trop tentant pour lui même plusieurs mois après sevrage.

Plein de courage à toi, et bravo pour cette belle histoire que vous continuez, tu es une super maman ta fille a de la chance de t'avoir ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mimi73 , le sevrage s'accompagne souvent de sentiments très mitigés.

Une animatrice sur le forum dit souvent "écoute ton cœur, il n'y a pas d'erreur".
Fais ce que tu sens le mieux pour toi et ta fille, si c'est donner une tétée à l'occasion pour prolonger le lien, c'est possible, si c'est trouver d'autres moyens de conserver un contact et une proximité physique, c'est OK aussi.
Bref, c'est "à la carte" et ce qui te conviendra sera le bon choix ;)
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!
Je comprends ton sentiment de culpabilité, mais j'ai l'impression que la réaction de ta fille est "normale". Enfin, mon Loulou a fait a peu près pareil à la même période environ.

Certains soirs (assez fréquemment), on arrivait à la fin de la tétée avant qu'il ne soit complètement endormi. Pendant un temps (je dirai entre 4 mois et 8 mois environ), dans ces cas là, je le berçais et je le déposais endormi dans son lit. Plus le temps passait, plus ça arrivait qu'il s'énerve et qu'il se cambre dans mes bras alors qu'il était sur le point de s'endormir. Il finissait toujours par s'endormir dans mes bras, mais c'était de plus en plus fréquent, ça s'approchait de plus en plus du combat de catch, ça me faisait mal au dos et je perdais patience.
J'ai fini par abandonner. Pour qu'il arrête de se cambrer, j'ai décidé de le poser à chaque fois qu'il le faisait en étant claire "tu veux que je te pose dans ton lit? Ok ok je te pose". J'étais persuadée qu'il se cambrait car il luttait contre le sommeil, et je pensais qu'il allait se mettre à hurler dans son lit. J'avais prévu de le reprendre tout de suite dans les bras et de lui expliquer que "bah oui mais si tu te cambres, moi, je te pose dans ton lit", pour qu'il arrête.
Et en fait... Non.
Je l'ai posé dans son lit, et il s'est calmé direct.
J'ai été bluffée.
Tous ces combats, tous ces soirs, pour "rien"? En fait, il voulait juste être posé?
Je ne me souviens plus s'il s'est endormi dans son lit ce soir là. En tout cas, à partir de ce moment, j'ai continué à faire la même chose : Tétée, bercé, couché au premier signe d'agitation. Parfois il s'endormait dans son lit. Parfois, au bout de quelques minutes, il se redressait et je le berçais à nouveau, ou je lui donnais une tétée. Et je le re-posais dès qu'il s'énervait. Ca arrivait qu'on fasse ce manège 2, 3, parfois 4 fois (rarement quand même).
Maintenant il a 16 mois, c'est très rare que j'ai besoin de le reprendre. Je suis passée au niveau du dessus: Tétée, couché, et je disparait de sa vue. Parfois il se redresse et je reviens me pencher au dessus du lit à barreaux le temps qu'il s'endorme. Parfois il joue un peu avec ses tétines et il s'endort tout seul sans me chercher.

J'espère que mon témoignage pourra te rassurer : Oui, c'est possible que ta fille n'aime plus être bercée pour s'endormir. C'est le cas du mien en tout cas. Ya peut être pas de lien avec la tétée (= le bercement ne lui rappelle peut être pas la tétée), peut être qu'elle préfère s'endormir sans mouvement, simplement. Peut-être que le sevrage a juste été un déclic pour qu'elle franchisse cette étape "J'aime bien m'endormir dans mon lit, juste avec Papa ou Maman à côté".
Je comprends ton sentiment car, alors que je n'avais pas la culpabilité liée au sevrage, j'ai moi-même été très vexée de voir qu'il refusait mes bras pour s'endormir. Je me suis sentie rejetée.
Nous sommes, comme toi, très fusionnels en journée, il a toujours été très accroché à moi et très câlin (alors ça va, je lui pardonne de me repousser le soir :)). Et il n'est pas sevré.
Comme quoi. "Il s'endormira seul quand il sera prêt", c'est pas un mythe. Il était prêt, c'est lui qui m'a forcé.
Sevrage ou pas sevrage, je pense que ta fille est prête à prendre un peu d'indépendance à l'endormissement.
 

Mimi73

Colostrum
Hello!
Je comprends ton sentiment de culpabilité, mais j'ai l'impression que la réaction de ta fille est "normale". Enfin, mon Loulou a fait a peu près pareil à la même période environ.

Certains soirs (assez fréquemment), on arrivait à la fin de la tétée avant qu'il ne soit complètement endormi. Pendant un temps (je dirai entre 4 mois et 8 mois environ), dans ces cas là, je le berçais et je le déposais endormi dans son lit. Plus le temps passait, plus ça arrivait qu'il s'énerve et qu'il se cambre dans mes bras alors qu'il était sur le point de s'endormir. Il finissait toujours par s'endormir dans mes bras, mais c'était de plus en plus fréquent, ça s'approchait de plus en plus du combat de catch, ça me faisait mal au dos et je perdais patience.
J'ai fini par abandonner. Pour qu'il arrête de se cambrer, j'ai décidé de le poser à chaque fois qu'il le faisait en étant claire "tu veux que je te pose dans ton lit? Ok ok je te pose". J'étais persuadée qu'il se cambrait car il luttait contre le sommeil, et je pensais qu'il allait se mettre à hurler dans son lit. J'avais prévu de le reprendre tout de suite dans les bras et de lui expliquer que "bah oui mais si tu te cambres, moi, je te pose dans ton lit", pour qu'il arrête.
Et en fait... Non.
Je l'ai posé dans son lit, et il s'est calmé direct.
J'ai été bluffée.
Tous ces combats, tous ces soirs, pour "rien"? En fait, il voulait juste être posé?
Je ne me souviens plus s'il s'est endormi dans son lit ce soir là. En tout cas, à partir de ce moment, j'ai continué à faire la même chose : Tétée, bercé, couché au premier signe d'agitation. Parfois il s'endormait dans son lit. Parfois, au bout de quelques minutes, il se redressait et je le berçais à nouveau, ou je lui donnais une tétée. Et je le re-posais dès qu'il s'énervait. Ca arrivait qu'on fasse ce manège 2, 3, parfois 4 fois (rarement quand même).
Maintenant il a 16 mois, c'est très rare que j'ai besoin de le reprendre. Je suis passée au niveau du dessus: Tétée, couché, et je disparait de sa vue. Parfois il se redresse et je reviens me pencher au dessus du lit à barreaux le temps qu'il s'endorme. Parfois il joue un peu avec ses tétines et il s'endort tout seul sans me chercher.

J'espère que mon témoignage pourra te rassurer : Oui, c'est possible que ta fille n'aime plus être bercée pour s'endormir. C'est le cas du mien en tout cas. Ya peut être pas de lien avec la tétée (= le bercement ne lui rappelle peut être pas la tétée), peut être qu'elle préfère s'endormir sans mouvement, simplement. Peut-être que le sevrage a juste été un déclic pour qu'elle franchisse cette étape "J'aime bien m'endormir dans mon lit, juste avec Papa ou Maman à côté".
Je comprends ton sentiment car, alors que je n'avais pas la culpabilité liée au sevrage, j'ai moi-même été très vexée de voir qu'il refusait mes bras pour s'endormir. Je me suis sentie rejetée.
Nous sommes, comme toi, très fusionnels en journée, il a toujours été très accroché à moi et très câlin (alors ça va, je lui pardonne de me repousser le soir :)). Et il n'est pas sevré.
Comme quoi. "Il s'endormira seul quand il sera prêt", c'est pas un mythe. Il était prêt, c'est lui qui m'a forcé.
Sevrage ou pas sevrage, je pense que ta fille est prête à prendre un peu d'indépendance à l'endormissement.
Merci beaucoup pour ton témoignage, en effet parfois elle me fais clairement comprendre que ça l’énerve.. c pas encore ça pour les dodos toute seuls en journée mais quand je la dépose, soit elle se relève et je la reprend pour la recoucher . Soit je garde une main sur elle soit je elle s’endort tout de même dans mes bras . Parfois ça se passe bien et d’autre un peu plus corsé. Tu as raison c’est sûrement le fait que nos petits bébé grandissent et c’est un sentiment mitigé je pense , besoin de fusion et de contact mais aussi besoin d’autonomie et d’indépendance. A nous de s’adapter en fonction :) merci encore pour ton témoignage et passes une
Belle journée🌸
 

Mimi73

Colostrum
Bonsoir @Mimi73 , le sevrage s'accompagne souvent de sentiments très mitigés.

Une animatrice sur le forum dit souvent "écoute ton cœur, il n'y a pas d'erreur".
Fais ce que tu sens le mieux pour toi et ta fille, si c'est donner une tétée à l'occasion pour prolonger le lien, c'est possible, si c'est trouver d'autres moyens de conserver un contact et une proximité physique, c'est OK aussi.
Bref, c'est "à la carte" et ce qui te conviendra sera le bon choix ;)
Bonsoir @Mimi73 , le sevrage s'accompagne souvent de sentiments très mitigés.

Une animatrice sur le forum dit souvent "écoute ton cœur, il n'y a pas d'erreur".
Fais ce que tu sens le mieux pour toi et ta fille, si c'est donner une tétée à l'occasion pour prolonger le lien, c'est possible, si c'est trouver d'autres moyens de conserver un contact et une proximité physique, c'est OK aussi.
Bref, c'est "à la carte" et ce qui te conviendra sera le bon choix ;) merci ton retour je vais prendre le temps de lire cet article . Pour les tétées bb ne semble pas réclamer plus que ça( enfin je crois ) mais même si c vrai que l’idée de ne plus jamais lui donner m’attriste un peu , je pense que c’est assez normal .. on lit tellement peu de chose sur le sevrage et son ressenti pour maman et bebe c’est dommage . Pourtant c’est une étape importante, et naturel ( tôt ou tard) !!! belle journée 🌸🌸
 

Mimi73

Colostrum
Quand j'essayais de sevrer ma fille de nuit (j'ai raté.. 😅) je la berçais dos à moi pour ne pas lui mettre la tête proche de mon sein..
Pareil avec mon fils je faisais attention à le porter de façon à ne pas mettre sa tête tout proche de moi c'était trop tentant pour lui même plusieurs mois après sevrage.

Plein de courage à toi, et bravo pour cette belle histoire que vous continuez, tu es une super maman ta fille a de la chance de t'avoir ❤️
Oh merci beaucup pour ton affection ..ca fait du bien d’être soutenu à ce moment la
🥰 effectivement une période ça marchait bien bercé de dos mais la c plus trop ça . Et de face ça dépend des fois . On s’adapte. Je ne sais pas si c lier au sevrage , les besoins de nos bébés évoluent et grandissent aussi ..
 

Mimi73

Colostrum
Bonsoir @Mimi73 , le sevrage s'accompagne souvent de sentiments très mitigés.

Une animatrice sur le forum dit souvent "écoute ton cœur, il n'y a pas d'erreur".
Fais ce que tu sens le mieux pour toi et ta fille, si c'est donner une tétée à l'occasion pour prolonger le lien, c'est possible, si c'est trouver d'autres moyens de conserver un contact et une proximité physique, c'est OK aussi.
Bref, c'est "à la carte" et ce qui te conviendra sera le bon choix ;)
Dsl j’ai voulu te répondre mais j’ai fais une fausse manip je crois. Merci pour ton retour en tout cas .c’est vrai que cela crée une fois de plus un tourbillon d’émotion dans la maternité 💜pour une tétée occasionnelle je ne serai pas cintre et je pense que bb non plus mais peu être ça lui redonnerai l’envie , le besoin ,que ça relance la machine … et tant que c’est pas trop dur je préfère m’abstenir. Ça fais 10 jours sans TT .pensez vous que ma fille est sevré? Les bb sevré n’ont plus jamais ce besoin de téter qui reviens ? Je vois peu d’informations concernant les émotions ressenties.on manque cruellement de soutien pour cet étape je trouve 🤷🏻‍♀️🙏🏻Belle journée et merci encore !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est difficile de dire au bout de combien de temps un bambin est sevré...
Certains ne réclameront plus jamais, d'autres reprennent une petite tétée à l'occasion, d'autres encore se remettront à téter +++ lors d'une maladie avant de stopper définitivement. C'est très variable.
 
Haut