• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question sur les subsituts à l’allaitement chez la nounou

CarineKp

Montée de lait
Bonjour, je voudrais des conseils suite à un double problème avec l’allaitement de ma fille.

Ma fille a 8 mois et elle est gardé depuis 4 mois chez une nounou ou par son père entre 5 et et 10 heures par jour.

Jusqu’a maintenant je tirais mon lait le mardi et le vendredi (jours ou je travaillais le plus et où j’avais une pause de 30 minutes, initialement pour le repas). Avant de reprendre le travail j’avais énormément de lait et j’etais obligée de tirer mon lait. Aujourd’hui avec la fatigue j’en ai de moins en moins et je dois tirer aussi quand je suis avec ma fille ce qui n’est pas simple.

Ma fille a mit longtemps à se faire aux biberons et à eu une petite période où elle a bien bu. Aujourd’hui elle boit 60mL maximum quand je suis pas là. Nous avons commencer la diversification et elle mange bien purées et compotes. Elle se réveille beaucoup la nuit pour manger. Ce qui me fait dire qu’elle doit avoir faim la journée.

Vu que j’ai de plus en plus de mal à tirer et qu’elle ne voit pas je me pose la question de substituer mon lait avec autre chose: lait en poudre? Pas très envie avec les polémiques récentes, pareil pour les yaourts bebe... yaourt au lait de vache? Est ce bon pour la digestion? Yaourt au lait de chèvre? N’aura t’elle pas de carence?

Et moi dans tout ça est ce que je dois continuer à tirer pour préserver l’allaitement où est ce qu’elle est assez grande pour que je puisse m’en passer? Pour éviter l’engorgement?

Je sais que toutes mes questions ne peuvent pas trouver de réponses mais j’ai besoin d’en discuter d’avoir des point de vue différents.

Merci à tous
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je n'ai pas été dans ta situation mais vu son âge, tu peux parfaitement remplacer un biberon par un yaourt, surtout si elle ne prend que 60ml.

Sur la digestion, je pense que le lait d'un yaourt "normal" (perso je ne donne pas de yaourt spécial bébé, il prend des yaourt natures "normaux") passera mieux que le lait artificiel car il y a des ferments dedans.

Dans l'absolu avec la diversification, y'a des phases où la digestion est plus compliquée ou bizarre le temps qu'ils s'habituent a ce nouveau produit mais ca ne le fait pas plus chez le mien avec le mait qu'avec autre chose.

Si pas d'antecedent ou de crainte sur allergie au lait de vache tu peux lui donner mais rien n'interdit se donner d'autres laits animaux, ca fait partie aussi du gout et de la diversification :)

Si elle tete a côté ne t'inquiete pas, pas de risque de carence :)

Pour info ce qui manque en premier aux bébés allaités c'est le fer, d'où les recommendations de donner 10/15 grs de viande par jour à partir de 6 mois.
 

CarineKp

Montée de lait
Merci pour ton message! On va recommencer la viande (on avait un peu arrêter à cause des petits morceaux qu’elle n’arrivait pas à avaler)

Concernant les carences ça me rassure! Et puis je me dis qu’elle en aura moins avec un yaourt dans le ventre qu’avec 30ml de lait :) Je suis rassurée de voir qu’on peut se passer des produits bébés :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@CarineKp : j'avais pas d'a priori sur les produits pour bébé mais au supermarché forcément tu regardes (et le marketing est bien fait l'emballage joli etc. ) et quand tu vois la composition des "yaourts" pour bébé (qui ne sont pas au rayon frais) ben perso j'ai fuit en courant :eek:

Si la viande c'est pas facile, le poisson c'est plus facile niveau texture. L'omelette c'est bien aussi ou encore l'oeuf dur écrasé a la fourchette :)
 

CarineKp

Montée de lait
Oui c’est ce que je me suis dit pour les produits bébés!! Le poisson fonctionnait bien c’est vrai! Je n’ai pas encore essayer l’oeuf :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les laitages bb c'est du lait de vache + concervateurs + agents de texture + sucrés + blablabla
Les laitages ordinaire natures c'est lait + ferments

Personnellement le choix est vite fait
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement le seul truc que j'ai testé dans les trucs assimilés laitage au rayon bébé ce sont les "brassés" avec des fruits good gout ca dépanne et pas de cochonnerie dedans :
- lait fermenté bio
- fruits bio
- eau
- jus de citron bio

C'est en gourde donc pratique pour dépanner mais 1) ca coute un bras (oui d'accord surtout au monoprix en plein paris :rolleyes: et 2) c'est quand même moins bon que compote de fruits de mamans et yaourt ou petit suisse ;)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je n'ai jamais acheté de yaourts "bébé". Au début je ne donnais à ma grande que des yaourts ou d'autres laitages type semoule, au lait entier, faits maisons. À la MAM elle mange les laitages que confectionnent les nounous.
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement tout est dit! Les yaourts simples seront très bien, mais attention à ne pas trop en donner . Si elle tête à volonté en ta présence, ce n'est pas nécessaire. D'ailleurs, le brebis ou chèvre sont encore mieux que vache.
Pour les réveils de nuit, saches que ce n'est pas forcément qu'elle ne mange pas à sa faim la journée: estomac et sommeil sont presque indépendants. Elle est peut être en plein période d'angoisse de la séparation, et à besoin de sentir ta présence . Le sommeil n'étant pas acquis avant 3 ans, ça peut aussi changer du tout au tout n'importe quand. Et elle peut aussi avoir besoin de s'hydrater plus souvent selon les moments (chaleur etc... Comme nous quoi )
 

CarineKp

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses! Je penses essayer de lui donner un yaourt par jour chez Nounou et continuer les tétées à volonté à la maiso n
A votre avis il vaut mieux commencer le repas par la purée ou par le yaourt du coup??
 

CarineKp

Montée de lait
Je vais tester tout ça cette semaine!
Merci pour vos réponses rapides qui vont me permettre de passer un week end un peu plus serein!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement le seul truc que j'ai testé dans les trucs assimilés laitage au rayon bébé ce sont les "brassés" avec des fruits good gout ca dépanne et pas de cochonnerie dedans :
- lait fermenté bio
- fruits bio
- eau
- jus de citron bio

C'est en gourde donc pratique pour dépanner mais 1) ca coute un bras (oui d'accord surtout au monoprix en plein paris :rolleyes: et 2) c'est quand même moins bon que compote de fruits de mamans et yaourt ou petit suisse ;)
Tu connais sa ?
https://www.amazon.fr/dp/B0195R7MYA/ref=sspa_mw_detail_3?psc=1
Attention c’est amazon .
Bref sa permet de mettre la bonne compote de maman meme sans cuillere.
J’ai pu tester j’approuve
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu connais sa ?
https://www.amazon.fr/dp/B0195R7MYA/ref=sspa_mw_detail_3?psc=1
Attention c’est amazon .
Bref sa permet de mettre la bonne compote de maman meme sans cuillere.
J’ai pu tester j’approuve

Oui j'en ai vu au supermarché bio. Pour la compote je transporte direct le pot de compote (ce sont les pots avent ceux la que j'avais acheté pour stocker du LM :

philips-avent-pots-de-conservation-pour-lait-mater.jpg

Le truc du yaourt c'est la conservation. Si c'est pas trop long je mets le yaourt "normal" dans un petit sac isotherme mais si je pars à 11h, je vais pas garder un yaourt au chaud jusqu'à 17h o_O
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et à chaque fois qu'on parle de ces yaourts je pense à la pub trop mignonne avec la petite fille et son petit frère...
Ils sont forts quand même, mais ils ne nous auront pas !! :D


Haaaannn!!!!! Je connaissais pas cette pub (bon je regarde pas la télé, ça explique!).

Mais quelle horreur :eek:
Sont forts en marketing quand même...

Jamais donné de yaourts spécial bébé... Ici c'est yaourt et petit suisse au lait entier de vache, et des fois des yaourts chèvres ou brebis que j'achète à des producteurs!!


Là je viens d'avoir une yaourtière, faut que je teste <3
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et à chaque fois qu'on parle de ces yaourts je pense à la pub trop mignonne avec la petite fille et son petit frère...
Ils sont forts quand même, mais ils ne nous auront pas !! :D

Je suis un peu "naive" alors dans cette pub je n'ai jamais compris comment un laitage pouvait être plus sain (pour bébé on fait attention) sans se conserver au réfrigérateur.

Et vous pensez qu'en crèche on peut leur dire de ne pas donner ce genre de laitage ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et à chaque fois qu'on parle de ces yaourts je pense à la pub trop mignonne avec la petite fille et son petit frère...
Ils sont forts quand même, mais ils ne nous auront pas !! :D

Je suis un peu "naive" alors dans cette pub je n'ai jamais compris comment un laitage pouvait être plus sain (pour bébé on fait attention) sans se conserver au réfrigérateur.

Et vous pensez qu'en crèche on peut leur dire de ne pas donner ce genre de laitage ?
 
Haut