• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question sur le tire lait

Yoya

Montée de lait
Bonjour à toutes !

J'aurais une question ou plutôt plusieurs question sur le tire lait ^^.
J'en ai acheté un et je compte tirer mon lait parce que mon bb de 2 mois tete ttes les 2h et ca me laisse jamais le temps de faire une activité pour moi. Du coup j'aurais qq questions
1) À quel moment de la journée faut il tirer le lait ?
2) Avant où après une tétée ?
3) les 2 seins en mm tps ou pas ?
4) combien de fois par jour max ?
5) dans quoi mettre le lait et comment le conserver ?

Merci a celles qui répondront !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

1) Le moment le plus propice est souvent le matin, mais j'ai lu sur LLL que pour certaines femmes, cela pouvait être à un autre moment. Chez moi en tout cas c'est clair : je tire bien le matin et autour de midi, et pas grand-chose ensuite (avec bébé tétant à la demande, évidemment avec bébé absent, ça sera sans doute différent). L'avantage aussi de tirer le matin est que généralement les bébés, si très jeunes, dorment davantage et tètent un peu moins le matin que le soir, donc ça laisse plus de temps (bon le mien va avoir 11 mois mais à deux mois, c'était ça).

2) On ne tire pas juste avant la tétée (pour ne pas priver bébé en lui présentant un sein déjà totalement drainé !), mais juste après j'ai plus grand-chose (il tète souvent les deux seins), donc moi j'attends 1/2 heure environ après la tétée, le temps que ma réserve se reremplisse. Mais ça dépend : si bébé ne boit qu'un sein, tu peux tirer l'autre juste après, par exemple.

3) Moi je tire les deux seins car ça me permet d'avoir davantage, et qu'apparemment ça stimule mieux (mais j'ai besoin d'une stratégie efficace, car je vais tirer tous les jours car bébé entre en crèche). Si tu ne veux que quelques biberons pour te reposer occasionnellement, tirer un seul sein peut suffire.

4) Je ne sais pas du tout s'il y a un maximum !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...pour la question 5, il existe diverses solutions de stockage : moi j'en mets une partie dans des biberons tout simplement (j'en ai reçus pas mal car je donnais mon lait au lactarium), et une autre partie dans des bacs à glaçon (idée trouvée sur le forum) - une fois les glaçons formés, je les passe dans des sacs de congélation (toujours idée donnée par une maman du forum). L'avantage des glaçons, c'est que ce sont de petites quantités, ça évite de décongeler 120 ml pour se retrouver avec un bébé qui n'en prend que 50, par exemple, et de devoir jeter le surplus... Je pense que c'est bien quand on ne sait pas encore combien prendra son bébé (à l'âge du tiens, ça ne devrait pas être énorme). Apparemment on peut aussi mettre directement le lait dans des sacs de congélation. Ici un bon billet de blog sur le sujet.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @Yoya ,

Mes réponses à tes questions :
1) À quel moment de la journée faut il tirer le lait ? : je tire le matin après la tétée. Tu peux tirer ton lait après chaque tétée ou entre 2 tétées. Tu peux aussi faire des tirages très rapides genre 5-10 minutes plusieurs fois dans la journée.
2) Avant où après une tétée ? Après à mon avis
3) les 2 seins en mm tps ou pas ? Oui il vaut mieux, car tu obtiendras plus de chaque sein quand les 2 sont stimulés en même temps.
4) combien de fois par jour max ? Je ne sais pas s'il y a un max, mais si ton objectif est de pouvoir faire des choses dans la journée, j'imagine que tu ne voudras pas être collée à ton tire-lait toute la journée! :)
5) dans quoi mettre le lait et comment le conserver ? J'ai un tire-lait Medela et quelques biberons adaptés. Si le lait est pour de la consommation dans les 24-48h, je le laisse dans le biberon et le stocke au frigo en haut (dans la partie la plus froide). Si c'est pour congeler, je transvase le lait dans des sachets Lansinoh. J'utilise aussi une tétine Medela pour donner le biberon, du coup c'est plus pratique.

Après, moi je tire parce que je reprends le travail dans 1 semaine. J'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux éviter de remplacer la tétée/les tétées de la nuit par un biberon car elles sont importantes pour démarrer/maintenir une bonne lactation.

Sinon il y a 2 autres parties de ce forum qui pourraient t'intéresser : Conservation du lait et Expression du lait.

Bon courage!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pour gagner du temps, avec ma grande je tirais mon lait le matin, en l'allaitant d'un côté, tire lait de l'autre, et je finissais de tirer mon lait en double pompage quand elle avait fini de boire. Ca demande un peu d'organisation, un bébé qui ne se distrait pas trop facilement (avec notre mini miss c'est quasi impossible) et qui accepte d'être installé en ballon de rugby, mais c'est le plus efficace : bébé stimule bien mieux que le tire lait, il amorce donc les réflexes d'éjection des 2 côtés en tétant d'un seul côté. Donc pour ton 2), c'est pendant la tétée !
Pour la conservation du lait, si c'est pour une consommation dans les 3-4 jours qui suivent le tirage inutile de congeler, donc au frigo, direct dans le bib, ou dans un pot spécial (pots avent ont un gros succès pour ça), ou un pot de verre genre confiture bien nettoyé, tant que c'est bien propre et hermétique. Il existe aussi des petits sachets de conservation du LM (pour congeler plutôt car usage unique -- la marque lansinoh en fait, mais il doit y en avoir d'autres). Pour le lait au frigo, teste si ton bébé accepte le lait froid, ça permet de remettre au frigo un fond de bib pour plus tard, puisqu'il n'a pas été réchauffé pas de problème
 
Haut