Je rejoins votre équipe d'études pseudo quantitatives de bébés

Lééégèèèrement traumatisée par des débuts pour le moins compliqués (cf. Les tétées pesées et la mention "montée laiteuse modérée " sur mon compte-rendu d'hospitalisation

), j'ai pesé BEAUCOUP de couches (mon mari, ma mère et la puér de la PMI m'ont même envoyée chez la psy

)
Je pense que ce n'est pas vraiment possible d'estimer la prise de poids avec les couches...moi mon idée c'était plutôt d'estimer "ce qui rentre" par "ce qui sort". Évidement on ne compte pas tout ce qui part dans la respiration, les larmes, la transpiration. Et dur parfois d'estimer aussi les pipis sur serviette ou dans le bain... mais bon si je mesure 400g de couche, mon bébé a bien dû prendre 400g quelque part... et on trouve sur ce forum une idée des quantités attendues
Et là depuis quelques temps je suis un peu inquiète d'avoir plutôt 500g de couches que les 600/700 qu'elle nous faisait il y a 2 mois :/
Dans ton raisonnement
@Joie, il manque les entrées : selon les jours, le bébé prend plus ou moins...et on ne sait pas vraiment combien à moins de faire des tétées pesées (

) (et avec une balance suffisamment fiable...pas celles louées). Tu comptes ce qui sort côté couches, mais il reste toutes les autres sorties. Évidemment, on pourrait faire des estimations à la hache des informations manquantes, mais ça ne m'étonnerait pas que la barre d'erreur soit plus grande que la valeur estimée (par exemple, on aurait peut-être "le bébé a pris 400g+/-500g" --> donc entre -100g et +900g... bon bah ça ne va pas nous avancer à grand chose hein, autant peser ledit Bébé...
Sinon de désespoir j'ai aussi déjà pensé à compter les déglutitions

. Mais là pour le coup c'est vraiment compliqué quand même...ne m'étonnerait pas que le volume dégluti soit très très variable entre le début et la fin d'une tétée, entre une tétéedu matin et du soir, etc. par exemple... et ça change aussi en grandissant...
(C'est sylvie l'animatrice qui m'a inspirée

.. elle mentionne souvent le volume de pipis attendu, et a écrit quelque part que chaque fois que Bébé deglutit, il prend 1/4 (?) de cuillère à café - de tête, je ne sais plus...)
Est-ce que je regrette tellement l'insouciance de ma grossesse pendant laquelle j'affirmais que oui oui, j'allaiterais mon bébé, mais où je pensais juste que ça voulait dire que quand Bébé pleure, je le mets au sein et il mange ? >< merci le séjour à la maternité pour avoir bien appuyé sur le fait qu'on ne sait pas combien le bébé prend au sein... ils ont juste oublié de préciser qu'en soi, on n'a pas besoin de le savoir

. Tétée pesée, compléments mesurés, et mon esprit de scientifique expérimentale a pris le relais

. Adieu insouciance