• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question rots (Oui je sais c'est pas glamour !)

Marine4495

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je me demandais comment vous allaitiez bébé la nuit et si vous lui faites faire un rot.
Je l'allaite allongée car jai un REF et un gros débit et on arrive plus ou moins à avoir des tetees sereines ainsi. Par contre je n'arrive pas vraiment à lui faire faire son rot, et pour Elle c'est quand même important car elle avale bcp dair durant la tétée.
En plus bien souvent je la réveille quand jessaye de lui faire faire son rot et je dois la rendormir au sein et c'est un cercle vicieux. Si je la laisse dormir elle se sent genee durant la nuit et cela la réveille aussi.
Donc je suis preneuse de conseils ;) ! Quelles sont vos tactiques ?!

Merci :D
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non non pas tout pourri au contraire! Mais tu faisais comment ? Quelle position pour allaiter bébé et dormir avec lui sans risque ???
J'allaitais en madone puis semi allongée avec elle sur moi, ventre contre ventre. C'était surtout à cause de son reflux mais aussi des rots.
Sinon tu peux aussi attendre 10 à 15 min après une tétée pour l'allonger.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Marine4495

Comme toi, ref. Et le mien n'aime pas la position allongée alors j'ai opté pour la même solution que @Nat08 : j'allaite en madone avec un coussin derrière le dos et un derrière la tête, contre le lit de mon grand un peu plus haut que le mien (nous dormons tous ensemble). Je le pose lorsqu'il se détache et que je le sens bien endormi (parfois 20 minutes pour qu'il glissé dans un sommeil lent).
Mais je ne lui fais pas faire le rot s'il s'endort. Et de toutes façons si ça le gêne trop il gigote et se réveille.
J'ajoute que ça c'est beaucoup amélioré depuis que je fais un régime d'éviction des PLV et que je lui ai fait coupé frein de langue + frein de lèvre. La prise au sein est bien meilleure et il gère beaucoup mieux si trop plein de lait (il a 4 mois).
 

Marine4495

Voie lactée
Bonsoir @Marine4495

Comme toi, ref. Et le mien n'aime pas la position allongée alors j'ai opté pour la même solution que @Nat08 : j'allaite en madone avec un coussin derrière le dos et un derrière la tête, contre le lit de mon grand un peu plus haut que le mien (nous dormons tous ensemble). Je le pose lorsqu'il se détache et que je le sens bien endormi (parfois 20 minutes pour qu'il glissé dans un sommeil lent).
Mais je ne lui fais pas faire le rot s'il s'endort. Et de toutes façons si ça le gêne trop il gigote et se réveille.
J'ajoute que ça c'est beaucoup amélioré depuis que je fais un régime d'éviction des PLV et que je lui ai fait coupé frein de langue + frein de lèvre. La prise au sein est bien meilleure et il gère beaucoup mieux si trop plein de lait (il a 4 mois).
Oui merci du conseil. Je suis en éviction PLV mais pas stricte (Je ne lis pas les étiquettes a la recherche de la moindre trace), jai un traitement homeo, j'ai arrêté le tire lait, je bois des infusions de sauge/menthe et je ne mange plus d'aliments considérés galactogenes. Grace a tout ça mon hyperlactation a bien diminué (je ne suis plus obligée de me soulager jour et nuit d'un trop plein de lait) et mon REF très légèrement mais c'est déjà ça.
L'ORL lui a enlevé le frein de langue mais pas de lèvre et je trouve ça bizarre car elle a encore son ampoule sur la levre supérieure. Malheureusement elle claque encore bcp la langue et perd bcp le sein. Mais je nai plus de crevasses ni grosses douleurs à la prise en bouche. Et le sein est mieux drainé je pense même si le REF la gêne encore bcp et lui génère de l'inconfort pendant et après la tétée. Peut être avec le temps...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui peut-être. Quel âge a ta fille ?
Effectivement si le frein de lèvre est évident on peut se poser la question de pourquoi ne pas le couper si ça ameliore le confort de tétée. Ici la disparition de l'ampoule sur sa lèvre supérieure a éte le signe que la freinotomie avait fonctionné. Et justement plus de langue qui claque et une meilleure "ventouse".
As-tu pu faire les exercices de rééducation ? Tu penses que le frein a pu se reformer?
Après c'est sur que c'est compliqué ref + hyperlactation! Bravo pour tout ce que tu as mis en place !
 

Marine4495

Voie lactée
Oui peut-être. Quel âge a ta fille ?
Effectivement si le frein de lèvre est évident on peut se poser la question de pourquoi ne pas le couper si ça ameliore le confort de tétée. Ici la disparition de l'ampoule sur sa lèvre supérieure a éte le signe que la freinotomie avait fonctionné. Et justement plus de langue qui claque et une meilleure "ventouse".
As-tu pu faire les exercices de rééducation ? Tu penses que le frein a pu se reformer?
Après c'est sur que c'est compliqué ref + hyperlactation! Bravo pour tout ce que tu as mis en place !
Elle a un mois tout juste. On a coupé la frein mercredi dernier. Je pensais que la prise au sein serait tout de suite meilleure mais les symptômes qui persistent me font douter... Ampoule, claquement, perte du sein. Je vois l'osteo demain pour la rééducation mais je crois que je vais rappeler aussi l'ORL pour lui expliquer que selon moi il y a un problème.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est vrai que j'ai vu rapidement le changement mais l'orl m'avait prévenue que ça pouvait prendre 3 semaines. Il m'avait aussi bien dit de ne pas hésiter si j'avais le moindre doute et je pense que tu as raison de la recontacter.
Et de prendre rdv avec l'ostéopathe (fait que je le fasse moi d'ailleurs :oops:).
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, le conseil foireux "les bébés allaités n'ont pas besoin de faire des rots" est totalement invalide. Impossible de poser dans le lit si LES rots ne sont pas sortis.
Position rototo n° 1 : assise dans le lit, bébé "assis" sur les genoux, mes mains sous les aisselles et je fais "le cheval" pour "secouer" de haut en bas. Une 20 aine puis tapes dans le dos.
Position rototo n°2 : même position, mais je lui monte et descends les bras comme si je pompais.
Position rototo n°3 : posé sur mon 'épaule, très hut, avec ses bras qui pendent dans mon dos, avec tapes dans le dos et/ou je sautille.
Position rototo n° 4 : assise dans le lit, bébé assis sur mes cuisses, côté contre moi, un bras dans le dos, une main sous les fesses et je secoue les fesses, en penchant parfois bébé en avant.
Position rototo n° 5 : quand les autres ont échouées : je pose dans le lit, bébé hurle parce que rototo coincé, je le reprends, sur l'épaule pour astuce n°3.
Et ceci entre chaque alternance de sein...
Plus grand, l'astuce 1 marche bien et en plus je chante la musique de Totoro en disant rototo... J'ai l'impression que ça a fait un réflexe conditionné.
 

Marine4495

Voie lactée
Pour moi, le conseil foireux "les bébés allaités n'ont pas besoin de faire des rots" est totalement invalide. Impossible de poser dans le lit si LES rots ne sont pas sortis.
Position rototo n° 1 : assise dans le lit, bébé "assis" sur les genoux, mes mains sous les aisselles et je fais "le cheval" pour "secouer" de haut en bas. Une 20 aine puis tapes dans le dos.
Position rototo n°2 : même position, mais je lui monte et descends les bras comme si je pompais.
Position rototo n°3 : posé sur mon 'épaule, très hut, avec ses bras qui pendent dans mon dos, avec tapes dans le dos et/ou je sautille.
Position rototo n° 4 : assise dans le lit, bébé assis sur mes cuisses, côté contre moi, un bras dans le dos, une main sous les fesses et je secoue les fesses, en penchant parfois bébé en avant.
Position rototo n° 5 : quand les autres ont échouées : je pose dans le lit, bébé hurle parce que rototo coincé, je le reprends, sur l'épaule pour astuce n°3.
Et ceci entre chaque alternance de sein...
Plus grand, l'astuce 1 marche bien et en plus je chante la musique de Totoro en disant rototo... J'ai l'impression que ça a fait un réflexe conditionné.
Quelle organisation du tonnerre !!!! Merci pour tous ces conseils, je vais essayer cette nuit et ne pas allaiter allongé pour être tentée de rester allongé... feignasse que je suis !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que j'ai trouvé avec mes 2 enfants qui sont de gros roteurs...
Et je t'envie de pouvoir allaiter coucher : je n'ai jamais réussi. Résultat, les nuits pourries je les passe assise dans le lit avec bébé dans les bras. J'ai une construction de coussins pour être mieux calée et réussir à dormir assise sans lâcher bébé...
 

Marine4495

Voie lactée
C'est ce que j'ai trouvé avec mes 2 enfants qui sont de gros roteurs...
Et je t'envie de pouvoir allaiter coucher : je n'ai jamais réussi. Résultat, les nuits pourries je les passe assise dans le lit avec bébé dans les bras. J'ai une construction de coussins pour être mieux calée et réussir à dormir assise sans lâcher bébé...
Je te comprends a partir de 3h (Cest deja ca) la mienne est pareil. Trop de position plat dos (malgré les rehausseurs) je pense, tout qui remonte et impossible de la reposer car tout ressort et jai peur quelle meurt étouffée. Donc je cherche des positions "confort" pour quelle dorme avec moi/sur moi, en sécurité. Pas simple effectivement... tellement de reflux a cet âge là, c'est pas drôle pour bébé ni pour maman :(
 

elo87

Hyperlactation
Ici il fallait le rot sinon ça n'allait pas donc la nuit après la TT je le maintenais assis contre moi jsuqu'a ce qu'il sorte et c'était long... il a avait du mal à le sortir mais une fois trouvé la technique qui lui convenait c'était plus rapide.
Puis il y a eu une époque renvoie donc je ne pouvais pas me laisser allongé après mangé :/

Donc je rehaussais le matelas à la tête et pas de possibilité de s'endormir au sein mais si les souvenirs sont bons c'était surtout en journée. La nuit ça allait il me semble ,il y avait moins de rot car pas de complément de lait au bib.

Normalement ils ont le réflexe de tourner la tête
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Je me demandais comment vous allaitiez bébé la nuit et si vous lui faites faire un rot.
Je l'allaite allongée car jai un REF et un gros débit et on arrive plus ou moins à avoir des tetees sereines ainsi. Par contre je n'arrive pas vraiment à lui faire faire son rot, et pour Elle c'est quand même important car elle avale bcp dair durant la tétée.
En plus bien souvent je la réveille quand jessaye de lui faire faire son rot et je dois la rendormir au sein et c'est un cercle vicieux. Si je la laisse dormir elle se sent genee durant la nuit et cela la réveille aussi.
Donc je suis preneuse de conseils ;) ! Quelles sont vos tactiques ?!

Merci :D
Bonsoir,
Pour mes filles nikel pas besoin de rot meme couché..
Par contre mon fils c'était obligatoire et pour éviter le cercle vissieux comme tu dis, je l'endormais semi allongé je calé des coussins tout autour de moi et je le fesait teté en position madone puis rot et il dormait sur moi ventre contre ventre et je le posais quand vraiment je sentais que sa allait.. et quand on a vécu des moments très difficiles je le mettais en positon sème allongé dans le transat et je le berçais avec mon pied au pied de mon lit quand j'étais epuisé.. je vous souhaite bcp de courage .. tout passe <3
 

Marine4495

Voie lactée
Bonsoir,
Pour mes filles nikel pas besoin de rot meme couché..
Par contre mon fils c'était obligatoire et pour éviter le cercle vissieux comme tu dis, je l'endormais semi allongé je calé des coussins tout autour de moi et je le fesait teté en position madone puis rot et il dormait sur moi ventre contre ventre et je le posais quand vraiment je sentais que sa allait.. et quand on a vécu des moments très difficiles je le mettais en positon sème allongé dans le transat et je le berçais avec mon pied au pied de mon lit quand j'étais epuisé.. je vous souhaite bcp de courage .. tout passe <3
Tout passe et ça fait du bien de voir qu'on est pas seule :jap:
 

Talu

Période de pointe
Ouahou ce topic m'aurait bien aidé il y a quelques mois !
Après la tétée allongée je me l'étais assise et tenait bébé à la verticale 30 minutes ! Le téléphone était mon ami en ce temps pour pas m'endormir. Puis surdodo.

Pour l'eviction PLV si elle n'est pas stricte elle est "inutile" => nous avons loupé le lait dans le beurre végétal il y a quelques jours et ben on a bien galéré jusqu'à ce qu'on trouve le fautif !

Pour la cloque de lèvre et la difficulté de la ventouse ça peut fortement venir du frein de lèvre.
Ns on l'a pas coupe mais je lui retroussais tjrs la lèvre et le frein s'est détendu.

Du coup @Maman-chat tu reveillais bébé pour faire le rot ?
 
Haut