• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question retour de couche

cheche

Colostrum
Bonjour les mamans! Alors voila j'allaite exclu ma pepette de 2 mois mais voila depuis 2 jours j'ai mon retour de couche. est ce que c'est normal? pour mon premier je l'ai au a la fin de l'allaitement plus de 6 mois apres l'accouchement. Est ce que sa peut jouer sur mon allaitement? moins de lait? Voila je sais pas trop et sa me stresse!! A et je prend la pillule cerazette depuis une semaine et demi.
Merci aux mamans qui me repondront!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cheche et bienvenue,

Ton retour de couche précoce t'interpelle et t'inquiète.
C'est effectivement troublant d'avoir un retour de couche si tôt.
L'Art de l'allaitement maternel parle de 18 mois sans règle quand la maman allaite, et de retour de couche quand le bébé se sèvre la nuit ou qu'il diminue ses tétées, ou qu'il est sevré.

Je fais partie des mamans qui ont des retours de couche précoces et dans les deux cas, mes bébés avaient une très mauvaise succion qui a fait que mon corps "n'a pas compris" qu'il était lactant et non reproducteur :(

Comment va ton allaitement ?
Comment qualifierais-tu la succion de ton bébé ?
Comment est la courbe de poids de ton bébé ?
 

franette

Voie lactée
Je me permets de te répondre, étant sage-femme. Si j'ai bien compris tu as commencé cerazette avant ton retour de couches, c'est ça? Dans ce cas là, il ne s'agit pas de retour de couches mais de spotting, c'est à dire pertes de sang rouge ou marron plus ou moins abondant. C'est un effet secondaire de la pilule, pas grave du tout, mais tu peux avoir des pertes de manière irrégulière, pas forcément tout les mois.
Ça peut être plus fréquent que ça ou moins fréquent.

Par contre je crois que certaines mamans ont une baisse de lactation avec cerazette, mais c'est quand elle démarre plus tôt. Il faudra que tu vois à l'usage. Ma meilleure amie prend cerazette et elle n'a pas de problème de lactation.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'être utile.
 

cheche

Colostrum
tout d'abord merci de vos reponses!

Sylvie, ma puce pesait 3.270 à la naissance et la à 2 mois elle pese 4.950. Pour la succion de bébé franchement je ne sais pas trop quoi te repondre, je ne saurais te dire comment qualifie t on la succion!! sinon niveau allaitement il me semble que sa va! bébé est pas une tres grande teteuse, elle tete juste pour se nourrir et c'est tout. Apres elle me fait de belle nuit depuis quelques jours. aujourd'hui drn tete 22h et reveillé 7h elle a pris les deux seins telement elle avait faim.

Franette, oui j'ai commencé la pilule avant mon retour de couche. Pour mon 1er j'ai repris la mm pilule et jamais eu sa mais il tété bcp bcp plus. oui la sf qui m'a prescrit cerazette m'a dit d'attendre au moins 5 semaines que l'allaitement se mette bien en place.

Est ce que cela peut compromettre mon allaitement?
 

franette

Voie lactée
Pour la pilule et la lactation, c'est vraiment une question de réaction du corps , qui est differente pour tout le monde. Vois à l'usage. Comme tu sais qu'il y a un risque de baisse, tu pourras réagir à temps. Et s'il ne se passe rien, c'est que ta lactation n'est pas sensible à la pilule, tant mieux.
 

cheche

Colostrum
merci de ta reponse!! Pour le moment j'ai pas l'impression qu'il y est un changement!
Je pense que tu avais raison ce n'etait pas mon retour de couche, j'ai saigné pendant 3 jours et plus rien!
 
Haut