• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question prise poid

meline

Montée de lait
bonjour à toutes j'ai un bébé de 3 mois un petit gars, j'allaite exclusivement et je m'inquiete sur sa prise poid,
il est née le 10/10 a 4KG240 et 53CM
poid de sorti de la mater le 14/10 4kg
LE 24/10 4KG510 donc + 510g sur 10Jours = 51g /j
LE 02/11 5KG donc + 490g sur 9 jours = 54,4g / j
LE 12/11 5KG370 donc + 370g sur 10jours = 37g / j
LE 23/11 5KG700 donc + 330g sur 11jours = 30g / j
LE 05/12 5KG900 donc + 200g sur 12jours = 16,6g / j
LE 10/12 6KG100 ET 60CM donc + 200g sur 5 jours = 40g / j et + 7cm
LE 18/12 6KG250 donc + 150g sur 8 jours = 18,75g / j
LE 10/01 6KG500 ET 61CM donc + 250g sur 23jours = 10,8g / j et + 1 cm
LE 16/01 6KG700 donc + 200g sur 6 jours = 33,3g / j

qu'en pensez vous?

merci d'avance
 

tomatetza

Période de pointe
l'OMS, mais a disposition sur son site des courbes de croissance, faites a partir de bébés allaites partout dans le monde. peut être peux tu aller voir ou ce situe ton petit bout dans la courbe.

Qu'en pense le medecin que tu vas voir ?
Fais tu l'allaitement a la demande ou suis tu des horaires stricte ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Meline,

Tu t"inquiètes au sujet du poids de ton fils. A partir des chiffres que tu donnes, j'ai dessiné sa courbes sur les courbes OMS (établies à partir de bébés allaités du monde entier)


On peut remarquer que le premier mois, la courbe était vraiment superbe, mais qu'ensuite, elle s'infléchit. Que s'est-il passé ? Moins de tétées ? L'utilisation d'une sucette ? Une baisse de lactation due à la prise d'une contraception hormonale ? Une succion peu efficace ?

As-tu des pistes d'explication ?

8389774531
 

meline

Montée de lait
j'ai jetté un oeil sur leur site mais j'ai pas trouver, aurai tu le liens?

le médecin de la pmi n'est pas inquiète mais mon généraliste trouve ca trop peu

oui j'allaite à la demande mais il taite que 10minute ensuite il ne veux plus.


j'ai viens de tout récapituler sur word :

10/10 4KG240 et 53CM

14/10 4kg donc - 240g sur 4 Jours = -60g / J

24/10 4KG510 donc + 510g sur 10Jours = 51g / j

02/11 5KG donc + 490g sur 9 jours = 54,4g / j

12/11 5KG370 donc + 370g sur 10jours = 37g / j

1kg13 sur 1mois = 32,2 / J

23/11 5KG700 donc + 330g sur 11jours = 30g / j

05/12 5KG900 donc + 200g sur 12jours = 16,6g / j

du 4 au 7 /12 fievre

10/12 6KG100 ET 60CM donc + 200g sur 5 jours = 40g / j et + 7cm sur 2mois
Vaccins

730g sur 1 mois 23,5g / J

18/12 6KG250 donc + 150g sur 8 jours = 18,75g / j

10/01 6KG500 ET 61CM donc + 250g sur 23jours = 10,8g / j et + 1 cm sur 1 mois

du 7 au 20/01 rhinopharyngite et bronchiolite

400g sur 1 mois = 12g / J

16/01 6KG700 donc + 200g sur 6 jours = 33,3g / j
 

meline

Montée de lait
isabelle il à une tetine depuis fin octobre debut novembre je crois

parfois je lui donne au biberon enfin je tire mon lait pour que papa puisse lui donner.

avant (le premier mois) j'avais les seins souvent tres sur qui coulais tout seul, mais depuis surtout 1 mois ils sont plutot mou et ne coule pas des masses tout seul.

bébé à toujours tété peu de temps genre entre 10 et 20min jamais plus depuis sa naissance mais avant je pense qu'il n'avais pas besoin de faire d'effort pour tété ca coulais tt seul.

apres je me dit serai ce due a la tetine qui aurai creuser son palais et donc il a du mal a bien tété.
ou est ce moi? ai je fais quelque chose?

la pilule je la prend depuis mon accouchement au debut cerazette puis vers son 2 eme mois et demi microval, et depuis 3 semaine je ne prend plus de pilule

ps : je ne vois pas tes liens :/
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Image%25202.png


Ah ! J'ai enfin réussi à insérer l'image !!!

La pilule est souvent responsable d'une baisse de lactation.

La piste de la tétine : ce n'est pas la tétine qui modèle le palais en forme de creux, mais parfois, les bébés s'en contentent et ratent ainsi des tétées qui leur auraient été bénéfiques ....

Tu parles de palais creux : tu as remarqué cela ?
Tu as eu des crevasses en début d'allaitement ?
 
Dernière édition:

meline

Montée de lait
merciiiii :)

non jamais eu de crevasse, j'ai meme jamais eu mal enfin sauf la premiere semaine c'est tout.

j'ai fais appel a une conseillere en lactation elle m'a dit par telephone de faire un marathon de tété et d'alterner jusqu'a 6 fois entre les seins lors des TT pour faire remonter la lactation

donc depuis hier j'essais de le mettre au sein chaque heure et demi ou deux heure mais il n'accepte que 5 minute chaque sein, il est encore malade en plus rhino et bronchio

dit moi ou je peux me proccurer ta courbe en fomat jpeg stp
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur le site de l'OMS : tu tapes dans un moteur de recherches "weight for age boy" et tu accèdes à la page.
Il y a aussi un petit programme à télécharger, je crois que ça marche aussi sur les smart phone ...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, la conseillère t'a donné la piste la plus évidente : proposer le sein + + +, c'est le + efficace pour booster la lactation et faire prendre du poids au bébé.
Tiens nous au courant !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ajoute : par rapport à la courbe de poids OMS : un bébé suit habituellement SA courbe, c'est à dire pour ton bébé, la courbe orange car c'est celle qu'il suivait au départ.
 

meline

Montée de lait
ok il doit rester normalement entre la rouge du haut et la orange (les 2 ligne haute)?

oui j'essais de le faire TT plus même s'il n'y reste pas longtemps, je vous tiendrais au courant.

mais s'il avait faim il pleurerai non? il n'est pas en sous nutrition? il ne manque de rien? ca m’inquiète tout ca lol

merci beaucoup pour tes réponses en tout cas
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ok il doit rester normalement entre la rouge du haut et la orange (les 2 ligne haute)?

Oui, c'est cela.

mais s'il avait faim il pleurerai non? il n'est pas en sous nutrition? il ne manque de rien? ca m’inquiète tout ca lol

merci beaucoup pour tes réponses en tout cas

Non, certains bébés ne pleurent pas quand ils ont faim. Ils tètent leur pouce ou leur poing ou une sucette et se mettent en "économie".

Parfois certains bébés ne prennent pas de poids à cause d'une maladie (otite ou n'importe quelle autre infection, parfois aussi une infection urinaire à bas bruit => c'est pour ça qu'en général les médecins proposent un ECBU)
Pour d'autres bébés, c'est la succion qui n'est pas assez efficace : le bébé prend le lait qui sort tout seul avec le REF mais n'arrive pas à extraire suffisamment de lait gras ensuite. Généralement ces bébés ont suffisamment de lait le premier mois car la lactation est au TOP surtout si la maman a un REF et c'est ensuite que ça se complique.
 

meline

Montée de lait
ouki merciiiiii, devrais je tirer mon lait?

que puis je faire si sa succion n'est pas efficace?

je veux vraiment l'allaiter :'(
 
Dernière édition:

meline

Montée de lait
je voulais vous demander aussi ma puericultrice m'a dit qu'on pouvais introduire des aliment solide sous forme de purée lisse a partir de 4 mois, pas pour nourrir mais pour eveiller le gout (il ne prendrai que 2 cuillere a café par repas) est ce vrai? est ce bon? ferai je mieux de m'abstenir ou contraire?

merci beaucoup
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je voulais vous demander aussi ma puericultrice m'a dit qu'on pouvais introduire des aliment solide sous forme de purée lisse a partir de 4 mois, pas pour nourrir mais pour eveiller le gout (il ne prendrai que 2 cuillere a café par repas) est ce vrai? est ce bon? ferai je mieux de m'abstenir ou contraire?

merci beaucoup

L'OMS recommande une diversification à partir de 6 mois.
Les signes qui indiquent qu'un bébé est prêt pour les oslides :
- il se tient assis
- il porte des objets à sa bouche
Certains bébés sont intéressés par la nourriture un peu avant 6 mois (et d'autres beaucoup plus tard) et apprécient de goûter les aliments que nous mangeons : on peut leur présenter une tranche fine de poire par exemple.

Les purées et compotes n'ont pas un réel intérêt nutritionnel quand le bébé est allaité car elles sont moins caloriques que le lait maternel et le bébé est déjà initié aux goûts variés via le lait de sa maman.
 

meline

Montée de lait
bonjour, alors je reviens de ma pmi et il est à 6KG810 donc +310g sur 11 jours donc 28g par jour.
qu'en pense tu?
 
Haut