• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question bete?

leo

Montée de lait
c'est dans le titre, j'ai une question qui me taraude...
quand bébé nait il boit le colostrum et ensuite arrive le lait qui va se modifier au fil des mois...
mais que se passe-t-il avec l'arrivée d'un 2ème bébé?...la montée de lait est déjà faite donc pas de colostrum?
et le lait c'est du "1er" age, ou du "2eme" age? (à lire avec humour...):p;)
je demande dans le cas de co-allaitement bien sur...
merci!
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Léo,

Avec l'arrivée d'un deuxième bébé tout recommence comme si tu n'allaitais plus ;), tu as du colostrum les premiers jours et déjà en fin de grossesse souvent, puis tu as une nouvelle montée de lait au bout de 2 ou 3 jours et le lait est adapté au bébé qui vient de naitre.:p
Voilà, voilà !!!

A bientôt
 

fannie

Hyperlactation
il parait que la montée de lait est plus rapide aussi en cas de co allaitement, je vous dirai cela sous peu car j'accouche bientôt et mon ainé tète encore!
 

flobayet

Montée de lait
Bonjour,

Le théme du co-allaitement m'intéresse aussi. Fannie, tu n'as pas eu de baisse de lait durant ta grossesse?

Florie
 

fannie

Hyperlactation
Coucou!

je n'ai franchement plus l'impression d'avoir de lait mais mon ainé tète et déglutit un peu, donc j'en conclue qu'il doit y en avoir un peu quand même, peut être du colostrum, mais rien ne sors quand je presse mes tétons... mystère!

j'avais du lait encore jusqu'à 3 mois de grossesse, puis cela a diminué, et je pense ne plus en avoir depuis 7 mois de grossesse. sensibilité des seins en début de grossesse, plus plus rien non plus.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
En général, le lait diminue fortement, voire s'arrête pendant la grossesse. Cependant, quand on a des tétouilleurs professionnels, qui tètent plus par tétouilleries :D que pour se nourrir vraiment, ça n'a pas l'air de les déranger vraiment (quoique, en fait, tout dépend des enfants... Certains, ça les énerve, donc ils arrêtent. D'autres n'aiment pas le goût du colostrum, donc ils stoppent aussi...)

Mais effectivement, à la naissance, le corps se met au diapason du nouveau-né. Il produit donc du colostrum. Et la montée de lait peut être beaucoup plus rapide (24 heures pour moi, à la naissance de ma troiz), parce qu'il y a deux fois plus de sollicitude du néné :D (et comme on le sait bien : le corps réagit à la loi de l'offre et de la demande... Du coup, c'est pas improbable que tu te tapes les lolos de Belluci les premiers mois... C'est super méga cool :p )
 

leo

Montée de lait
d'accord...
et que se passe-t-il si il y a moins de 1 an de difference entre 2 bébés...le premier va manquer de lait?

merci;)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Plus bébé tète, plus le corps produit ;)
Si deux bébés tètent, le corps produit pour deux.
Comme pour les jumeaux :)
 

leo

Montée de lait
oui, ça je sais...mais je parle de la baisse de lactation pendant la grossesse...
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai completé mon premier avec du LA vers 5 mois de grossesse, en fait j'ai essayé de le sevrer car je ne me sentais pas de co allaiter, mais il tète encore plus des biberons de LA à la demande!

j'ai une amie par contre dont les enfants ont aussi 2 ans d'écarts, et elle n'a jamais donné de bib à son ainé

à mon avis si tu veux éviter de donner des bib et que l'ainé a moins d'un an, tu peux donner des yaourts ou autre laitage pour compléter, et le temps de ne plus avoir de lait enceinte, ton ainé aura grandi de quelques mois et poura se passer de lait quelques mois si tu co allaites par le suite
 

tétouju

Période de pointe
Question pas du tout bête... même très intéressante!
On imagine tout à fait que le corps de la nouvelle maman va s'adapter au nouveau né et donc produire le fameux colostrum et ensuite du lait adapté à sa croissance mais effectivement, cela veut dire que le 1er reçoit également du colostrum et par la suite du lait moins adapté à son age...
peut être aura-il simplement besoin de téter plus souvent ou plus longtemps ou bien peu être qu'il mangera plus de solides ou des bib de LA?!!!
 

leo

Montée de lait
je ne suis pas concernée...mais c'est une question que je me pose, j'aime bien savoir comment notre corps s'adapte...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
oui, ça je sais...mais je parle de la baisse de lactation pendant la grossesse...

effectivement, cela peut être un problème... certains bébés en patissent.

Je me souviens d'une maman qui m'appelait, inquiète à deux titres: elle n'avait plus de lait et son médecin avait prescrit un médicament contre les nausées, elle avait besoin de s'assurer de sa compatibilité avec l'allaitement.

Finalement, c'était un médicament qui était non seulement compatible mais qui augmentait la lactation : elle a pu faire d'une pierre (ou comprimé!) deux coups ;-)
 
Haut