• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question bête sur les quantités

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Bon. C'est vrai que je traverse une (mauvaise) passe et je suis très inquiète.
J'ai galéré avec les débuts de l'allaitement et je complète toujours avec mon lait. J'espère pouvoir tirer mon lait au boulot (3 fois dans la journée je pense, difficile de suivre le rythme des tétées : Aujourd'hui le bonhomme fait une multitude de petites tétées dans la journée). J'ai une toute petite capacité de stockage, je tire peu à chaque fois et j'ai donc peu de stock au congél :( Je serai aussi en stress sur le tirage :( puisque le lait sera bu le lendemain.

Rassurez-moi : au bureau, puisque bonhomme ne tétera pas, les quantités que je vais tirer seront (bien) plus importantes, n'est-ce pas ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les quantités seront significativement plus importantes.
(Sauf si tu as une capacité de stockage exceptionnellement petite. Mais qui dit exceptionnel dit rare, donc il n'y a pas de raisons)
Ce sera super si tu arrives à tirer 3 fois.
3 fois c'est ce que je faisais lors des baisses de lactations pour relancer la machine (généralement apres déplacement sur plusieurs jours)
Apres tu pourras ajuster aux besoins de ton bébé et de l'avancement de la diversification (c'est vite contraignant de tirer souvent)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Gna,

Est ce que tu tires ton lait après les tétées pour le moment?
Dans ce cas oui les quantités devraient être plus importante.
Les mamans trouvent souvent que regarder des photos de leur bébé, sentir un vêtement imprégné de son odeur les aide lorsqu'elles tirent du lait...tirer sur les deux seins en même temps permet aussi un tirage plus efficace.
Les séparations vont elles être longues? Fréquentes? Quel âge a ton bébé?

Amandine R

Montée de lait
pour ma part, je tire mon lait plusieurs fois dans la journée depuis que mon fils a 3 mois(il a presque 1 an) et oui j'en tire bcp plus quand il n'est pas avec moi ! rassure toi meme si tu ne tires pas grand chose au debut ca viendra de mieux en mieux :)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses, ça me rassure. Notre séparation approche et devient réelle : je suis hyper inquiète :( Personne ne m'avait dit que l'angoisse de la séparation serait tout autant intense pour moi que pour lui.
J'ai peu de stock (600ml - 2 jours je pense) et je serai absente 10 ou 11 heures par jour, 4 jours par semaine.

Koko

Montée de lait
Bonjour Gna,

Pour moi aussi la reprise a été source d'angoisse, d'autant qu'elle s'est faite juste après les fêtes de fin d'année et que j'avais du monde chez moi... Du coup je n'ai pas pu tester le tire lait tranquille ni congeler des réserves d'avance... Cependant je constate que c'est plus efficace de tirer son lait quand bébé n'est pas là.
Ce qui m'a bien aidé c'est le livre de v* d*, "allaiter et reprendre le travail". Il n'est plus disponible en librairie mais je l'avais trouvé à la bibliothèque de la fac de santé de ma ville. Cependant sur son blog tu retrouves l'essentiel du contenu : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/

Dernière édition par un modérateur:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, Alors ma reprise c'était aujourd'hui. Dur dur de retravailler après 11 mois de coupure.
J'ai pu tirer mon lait 3 fois (moins de 10 minutes de tirage à chaque fois), dans des conditions vraiment pas terribles :( :( :(
Dans les toilettes, ou dans la salle de repos qui ne ferme pas à clé :(
Pas top du tout... J'espère que ça va pouvoir s'arranger.

En revanche, les quantités tirées n'ont pas été extraordinaires : 65 le matin, 50 le midi et 40 l'après-midi :( J'aurais besoin de tirer deux à trois fois plus ! Est-ce le stress ? La fatigue ? L'environnement glauque ? Est-ce que Ça peut quand même augmenter ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a 8 mois et demi.
Dans le même temps, il était gardé par ses grands-parents et n'a bu que 130 ml sur toute la journée (je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a vraiment pas eu faim mais je soupçonne qu'on lui a proposé peu...).
Alors je m'inquiète aussi maintenant de savoir s'il a suffisamment de lait !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il est diversifié et qu'on lui propose de l'eau dans la journée moi je dirais que c'est bon. A cet âge il doit bien se faire entendre quand il a faim.
Et puis il va peut-être se rattraper quand il sera avec toi (la nuit peut-être même, pas de chance...;)).
Vraiment à cet âge il ne faut pas te faire trop de soucis. Quand tu es avec lui, tu peux peut-être lui proposer plus souvent le sein. S'il le refuse c'est qu'il a ce qu'il lui faut.

Et pour les quantités tirées, ne te stresse pas trop. C'est le début. Tu tires 3 fois au travail et c'est déjà super. Si tu vois que les quantités tirées ne suivent pas les besoin de ton fils (qui vont peut-être évoluer quand il aura pris l'habitude d'être gardé ou qui resteront peut-être les mêmes qu'aujourd'hui), tu as toujours la possibilité de rajouter un tirage à la maison dans une période où ton fils ne tète pas (s'il a des habitudes régulières).
S'il n'est pas en DME tu peux rajouter du lait tiré dans sa purée.
Tu peux aussi tirer juste après la tétée du matin (j'arrivais à tirer pas mal, juste avant de partir de chez moi).

Et si ça peut te rassurer ma fille est gardé un jour par semaine et elle boit presque la même quantité de lait que ce que je tire cette journée là. Alors que je mets du lait en rab dans ses 2 biberons. Donc j'en conclue que la lactation est parfaitement adaptée à ses besoins. Peut-être que la journée ton fils ne boit que 130ml de lait au sein aussi et qu'il fait des plus grosses tétées le matin et le soir (la nuit?)?.

Par contre,si tu vois que ces selles sont plus dures que d'habitude ça peut t'indiquer qu'il ne reçoit pas assez de liquide et là tu pourras aviser. Mais pour l'instant (je sais que c'est facile à dire) ne stresse pas.

lamiss

Hyperlactation
Je te dirai que c'était la reprise pour toi et le début pour lui... Ils vous faut tout les deux prendre vos marques. Ce que tu as tiré pour un premier jour de travail dans des conditions difficile, loin de ton bébé... C'est déjà pas mal ! Et lui il faut qu'il s'habitue... Ma fille à mis une semaine à bien prendre ses biberons. Elle ne prenait pas beaucoup non plus ensuite. A cet âge certain bébé font leur nuit et ne mange pas pendant plusieurs heures. Du coup ça se faire la journée s'il ne réclame pas plus.

Après il peut aussi avoir du solide et de l'eau. Pour te donner une idée, ma fille aîné à arrêté les biberons chez la nounou vers 8 mois et demi, elle buvait moins et moins... Par contre a la maison c'était une serial teteuse !

Courage pour ce deuxième jour. Tiens nous au courant.

As tu possibilité d'avoir un endroit plus correct pour tirer ton lait ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses les filles.
Émilie : Beaucoup de choses m'interpellent dans ta réponse. En effet, j'ai le sentiment qu'il boit peu dans la journée (depuis ses 4 ou 5 mois en fait, où il a "changé de rythme") : il y a toujours une distraction... Les plus belles tétées (et les plus nutritives) sont bien celles de la nuit : nous en avons encore 3 (3h00, 5h00, 7h00) et c'est stable. Dommage : nous n'arrivons pas à téter allongés, donc je m'installe à chaque fois (j'espère que je vais tenir avec le boulot en plus).
Alors ça ne m'inquiète pas, enfin pas trop...
Il est aussi diversifé et il mange bien : il est très intéressé par les nouveaux goûts et veut déjà apprendre à se servir de la cuillère. J'ai essayé de lui donner de l'eau, à la tasse ou au biberon, mais il fait une belle grimace et il en prend à peine ; je vais peut-être essayer de lui faire un bouillon : ça lui plaira peut-être davantage ?
Et depuis la diversification : il fait des selles plus fréquentes (au moins une fois par jour, alors qu'avant c'était plutôt une fois tous les 4 jours) mais toutes petites et assez dures. J'avoue que je ne saurais pas dire si c'est normal ou non, ni si c'est lié aux changements dans l'alimentation (introduction des légumes, puis des féculents, de la viande, etc...) ou si son apport en lait est suffisant. Je vais en parler à la pédiatre à la fin du mois. J'espère que ça se passera bien. J'ai été échaudée.

Bon, je pense aussi que nous devons trouver un nouvel équilibre et que je dois nous laisser un peu de temps avant de m'angoisser (plus facile à dire qu'à faire). J'espérais aussi pouvoir tirer davantage (suffisamment pour les besoins de la journée du lendemain) et que tous les biberons de la journée nous permettraient de moins nous réveiller la nuit et aussi de supprimer le biberon de LM qu'on lui donne tous les soirs. On verra.

Lamiss : j'espère bien pouvoir améliorer les conditions de tirage parce que je ne me vois pas tenir bien longtemps ainsi :(
J'ai déjà demandé la clé de la salle de repos, sinon je verrai si je peux squatter une salle de réunion libre (pas facile à trouver non plus).

lamiss

Hyperlactation
Je réalise que maintenant que c'est le week end...

Pour le côté de pas s'inquiéter, je me souviens de nombre de fois où j'ai compté et recompté mes réserves... Ce n'est pas évident.

Pour l'eau j'ai lu des mamans qui donnaient des tisanes ou de légères infusions.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison, c'est un nouvel équilibre à trouver.
-tu vas trouver une façon de tirer qui te conviendra dans quelques temps. ça deviendra ensuite une routine, une simple formalité. Les volumes augmenteront peut-être aussi.
-s'il y a encore des tétées de nuits, franchement, je pense qu'il n'y aucun soucis, ton fils a sa ration de lait quotidienne. On a plus de lait la nuit et les bébés à moitié endormis tètent bien plus efficacement que la journée où ils préfèrent regarder à droite et à gauche dès qu'il y a une bruit. A cet âge, je me souviens que j'avais toujours peur que ma fille ne boive pas assez, dès qu'on sortait je ne pouvais plus la faire téter.
-pareil que toi, avec la diversification, elle a commencé à avoir des selles plus dures mais moins fréquentes par contre. Et puis avec le temps c'est rentré dans l'ordre. Je mets une cuillère à café d'huile (colza ou noix pour les oméga) dans sa purée du midi. Et je rajoutais du lait dans ses purées aussi.
-tu dis aussi espérer que les biberons de la journée suppriment les tétées de nuit. Ma fille avait encore 400ml de lait chez la nounou vers 8 mois et elle se réveillait quand même la nuit. Je croyais que c'était parce que j'avais pas assez de lait le soir. J'avais envie de commencer à lui donner un repas de grande le soir pour la caler. J'ai commencé à le faire vers 11 mois. Et bien je peux te dire que ça n'a rien changé. A 16mois1/2 elle se réveille encore 1 à 3 fois par nuit. Parfois elle tète beaucoup et parfois juste de quoi se rendormir. Et pareil je ne peux pas allaiter allongé. Mais moi j'ai arrêté de travailler pour ses 11 mois donc je peux récupérer un peu la journée.
Mais je dois dire que vers 7-9 mois ces tétées nocturnes m'ont beaucoup rassurée, je savais qu'elle avait assez de lait sur 24h et ça permettait d'entretenir ma lactation. Et puis ça me permettait de voir ma fille qui me manquait tellement la journée.

Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup Émilie pour ton témoignages et tous tes encouragements ! Ça m'aide beaucoup. Je me suis posé les mêmes questions à propos du repas du soir, et je le vois découvrir les nouveaux aliments avec tellement d'enthousiasme ! J'en deviens impatiente de lui faire goûter tout ce qu'il ne connaît pas encore, mais je ne voudrais pas aller trop vite (je trouve déjà qu'il mange une bonne dose le midi et une autre bonne dose pour le goûter), ni faire passer le lait en aliment secondaire.
La pédiatre me dit de lui faire un porridge le soir pour lui apporter les sucres lents qui lui permettraient de tenir toute la nuit sans se réveiller. Je n'y crois pas trop mais je pense que j'essayerai quand même (mais pas avant ces un an, je pense). J'y tiens encore à ces tétées nocturnes, comme toi, elles me rassurent sur la quantité de lait ingérée.

Je vais essayer de ne pas m'inquiéter et de voir venir...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités tirées, c'est sûr que le stress n'aide pas. Des choses qui peuvent aider : une vidéo de ton bambin, un tissu avec son odeur...

Pour moi, rien ne marchait mieux que d'utiliser un kit mains-libres et de surfer sur des forums, surtout ceux qui parlent d'allaitement ;) Comme ça j'arrivais à de bonnes quantités :)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, je reviens donner quelques nouvelles.
Après quelques jours difficiles (et selon tout le monde plus pour moi que pour lui), le bonhomme a bien pris ses marques avec les personnes qui le gardent quand nous ne sommes pas là : la nounou et les grands-parents. Il reprend les biberons et a toujours un bon coup de fourchette :) Bref, je suis bien rassurée et je pars beaucoup plus sereine : je sais qu'il va manger, dormir et s'amuser :) Mais il me manque tellement ! Les après-midis me semblent interminables et notre sieste me manque beaucoup ;)
A la visite des 9 mois, le pédiatre a dit qu'il était très grand (73cm) et n'a rien dit sur le poids mais j'ai bien vu que la courbe s'infléchissait bien. Il me conseille d'introduire un 3e "repas" le soir : purées de légumes avec éventuellement céréales, surtout pour améliorer le transit, mais vu son appétit, je pense qu'il est prêt en effet.
Aujourd'hui, je m'inquiète à nouveau sur les quantités : au bureau, j'essaye de tirer 3 fois par jour (11h - 13h30 - 17h) et je n'atteins pour l'instant que 200ml en tout (je m'attendais à produire davantage sans les tétées et je suis déçue). A la maison cette semaine, la nounou lui a fait prendre plus que ça : 280ml (110ml - 50 - 120) ; et les grands-parents encore plus : 330 en tout !
Et là, je ne peux plus suivre le rythme ! Je vais épuiser mes réserves congelées sans pouvoir les reconstituer si on continue à cette fréquence. Et je me demande quoi faire ?
Est-ce que j'attends de voir si les quantités tirées vont augmenter (c'est possible vous croyez ?) ? Je pense à supprimer le biberon du midi et à limiter à 2 Bibi de 100ml : un le matin un l'après-midi, en ajoutant éventuellement de l'eau et des yaourts (Mais pour l'instant, ça ne l'enchante pas). Mais je ne voudrais pas le priver... Qu'en pensez-vous ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un yaourt en remplacement c'est une option que beaucoup de maman choisissent quand les tirages diminuent et ne suffisent pas.

lamiss

Hyperlactation
Tu as ton tire lait depuis longtemps ? Peut être qu'il est moins performant. Je ne sais pas comment on le voir ni comment ça se règle mais peut être que quelqu'un pourra apporter cette information...

Ton bébé a 9 mois et peut être les réserves sont pour maintenant. Puis quand il y en aura plus tu lui donnera des laitages autres. Ou peut être tu fais un peu les deux, taper dans la reserve et donner des laitages... Ou lui propsez des solides avant le biberon du matin et du soir. Ma fille aînée a cette âge la manger beaucoup en petite quantité, elle avait un goûter le matin et deux l'après midi (fruits sec type abricot ou figue, fruit frais, porridge, biscuit...)

Pourquoi ne pas lui introduire un 3ème repas dans la journée quand tu travailles ?