• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question bête : comment on donne le sein techniquement à un bambin ?

Bella44bb

Montée de lait
Voilà ma petite a 9 mois, et elle prend le sein soit dans le lit allongée sur le côté (la nuit, le matin) ou alors je lui donne le sein (moi assise dans un fauteuil) et en position madonne.

Elle commence à être grande et est parfois tonique avec ses jambes quand elle est au sein (coup de pied dans l'accoudoir), du coup ça tire sur mon sein.

J'aimerai bien la mettre dans une autre position mais je ne sais pas laquelle.

Je me pose surtout la question de comment vais-je faire quand elle sera plus grande (passée 1 an notamment)

A une réunion LLL j'ai vu une maman qui asseyait son fils face à elle, mais moi j'ai essayé et mon buste n'est pas très grand, du coup la tête de ma bichette arrive bien au-dessus de mon sein. Et du coup elle doit se tordre le cou pour attrapper le sein. Elle n'est pas très confortable et moi ça me tire le sein (qui viennent juste de guérir après 7 mois de crevasses et elle, opérée de son frein de lèvre sup récemment).

Merci pour vos témoignages.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou :)

As tu essayé face à toi, mais de travers? (Je ne connais pas le nom de la position, excuse moi).
ça m'arrive de mettre ma fille comme ça : ventre à ventre, mais en transversale. C'est à dire que si elle tète le sein droit, par exemple, ses pieds seront vers la gauche. Et moi, je suis légèrement couchée (pas assise bien droite).
Mais c'est vrai que passer les premiers mois, les positions deviennent un peu "à la va comme je te pousse"...

Aujourd'hui, elle s'assoit sur le canapé quand la télé est allumée, et elle tourne la tête pour téter... :D Sportif!
 

Lili69

Hyperlactation
Chez nous aussi, les positions varient! Salwa, j'admire ton talent descriptif! Je réfléchis depuis 10 bonnes minutes à comment expliquer la notre. Allons-y, lançons-nous!

Moi assise sur le canapé, légèrement inclinée vers l'arrière. La petite en madone mais assise. Je cale sa tête au niveau des aisselles. Inconvénient : tout le haut de son corps pèse sur mon bras. Donc je cale aussi mon bras.

Bon, ça c'est la position bien...des fois c'est du grand n'importe quoi (surtout pour elle d'ailleurs!). Du genre s'allonger sur le ventre et relever la tête pour attraper le téton (une torsion dorsale qui me fait mal pour elle!).

Mais ce qu'on préfère par-dessus tout, c'est être toutes les deux dans le bain, elle à cheval sur mon ventre, le nez plaqué dans le sein. Quel bonheur!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Aaah le bain, c'est impecc' :)
Mais de là à faire couler un bain à chaque tétées, on a pas fini looool!!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ici la position acrobatique préférée c'est - difficile à décrire - moi assise dans le canap', lui au début assis sur mon genoux face à moi mais, et c'est là que ça se corse, il se remet debout tout en tétant, ça donne un p'tit cul qui se dandine.. A mourir de rire !!
Sinon le plus classique c'est comme le décrit Lili, avec le bras calé parce que 13 kg, c'est lourd !
En fait je trouve ça bien moins prise de tête qu'avec un tout petit !
 

Bella44bb

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai bien rigolé en vous lisant, j'imagine tout à fait ton ptit, AnnabeLLe, avec "son ptit cul qui se dandine" MDR.

On avait plus ou moins essayé la position assise, calée dans le creux de l'aisselle, mais je pense que plus elle va grandir plus ça sera facile. Là pour l'instant, elle commence tout juste à tenir son ptit dos.

L'autre jour, assise sur le canapé avec un coussin dans le dos je l'ai carrément allongée sur moi en position verticale, la bouche en face du sein, mais là au lieu de le prendre, elle m'a regardée bizarrement avec un ptit sourire voulant dire "mais qu'est-ce que tu nous fais là maman". Bref, on est pas très à l'aise toutes les deux mais j'imagine qu'on finira bien par trouver notre position !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oui, au fur à mesure ;)

AnnabeLLLe, quant à moi, je préfère quand ils sont plus petits...

Maintenant, à 16 mois, c'est "que je te triture tes oreilles", "que je fourre mes doigts dans ton pif et dans tes yeux, si t'es pas contente", "que je me tourne dans tous les sens en oubliant que j'ai le sein en bouche..." (non, mes seins ne sont pas encore du chewing-gum)

Rien à dire, l'allaitement, c'est beau... mais c'est sportif, hein :p
 

Lili69

Hyperlactation
Moi c'est le "j'aime bien téter le sein droit, mais j'aime encore plus avoir l'autre téton accessible pour le triturer et enfoncer tendrement mes petits ongles dedans". Mais les doigts dans le nez, c'est aussi très fréquent! Néanmoins, je rejoins AnnabeLLLe, je préfère allaiter ma bambine. Elle trouve elle-même la position qui lui convient. Bébé, elle avait des soucis de succion et je passais mon temps à corriger sa position. Aujourd'hui, que du bonheur!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ce que je déteste le plus, c'est les tirages de cheveux... aaaaaaaaaaaaargh....
 

SabInNorway

Montée de lait
Acrobatique... mais comique !

J'ai bien rigolé en lisant vos situations d'allaitement ! :)

Avec mon fils de 13 mois, c'est souvent début en madone, puis il se met sur le ventre, glisse à genoux à côté de moi et s'assoit, le tout en gardant le sein en bouche :confused: Je me retrouve toute tournée, face au canapé, devant lui alors qu'il est cool, calé contre le dossier...

Mais la meilleure, c'est sa trouvaille de ce matin : au lieu d'être tous les deux allongés sur le côté, il s'est mis à plat ventre, tête tournée pour attraper le sein, puis s'est fait rebondir sur le lit en poussant sur les jambes et en levant les fesses. Petit déj et gym en même temps !!! :D:D
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et ici, le truc à la mode du moment c'est la tétée debout, il se glisse entre mes 2 jambes et adore ça. Pour moi c'est super pratique pour manger avec mes 2 mains par contre c'est carrément pas discret !!
 
Haut