• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question autour de l'allaitement maman perdue

LeslieP

Montée de lait
Bonjour,

Je suis un peu perdue au niveau de l'allaitement. Ma fille a un mois et une semaine. Tout se passait bien a la mater et quelques temps apres. Mais depuis quelques temps c'est plus compliqué. J'ai beaucoup de lait (REF?) et on m a prescrit un tire lait. Cela a amélioré un peu les choses. Cependant bébé tête bien pendant 5-10min à un débit très rapide puis vient un moment où elle se tord, a beaucoup de gaz. Ses jambes se replient d'un coup ou au contraire se tendent brusquement comme si elle poussait. Elle semble alors mal à l'aise et bouge beaucoup. Ses selles sont parfois un peu explosives. Est ce en lien avec un possible REF ? Y a t il un moyen d'éviter qu elle se torde et bouge ainsi ? Ce n est plus aussi calme qu avant.
D'autre part elle régurgite beaucoup.
Enfin, les tétées ont toujours été très longues. Au départ ça allait mais maintenant j y passe souvent plus d une heure ce qui me semble pas normal malgré les pauses. Elle tête bien pendant un temps puis semble s endormir et lâche mais des que je veux la redresser ou bouger rouvre les yeux et réclame à nouveau. Elle re tête quelques coup puis relâche et ainsi de suite et cela entraîne des tétées très longues. Je suppose qu il s agit de tétées de confort plus que pour se nourrir au bout d un moment. Mais dois je la poser même si elle pleure ensuite. Ou continuer mais les tétées n en finissent plus et je sens bien qu elle tetouille. Les tétées sont alors très très longues (2h30 pour mon max sans la poser)
Je suis perdue. J ai essayé de la poser plus vite. Elle a bien mangé et je lui ai redonné une ou deux fois quand elle a réclamé après avoir lâché. Puis je l ai posée. Elle a pleuré un peu mais fini par s endormir. Cependant dans ce cas où je lui enlève ces tétées de confort et que je la pose plus vite, puis je considérer qu elle a suffisamment mangé ? Sachant qu elle a toujours bien pris du poids (+1kg à 1 mois). Mais du coup ça me fait mal au cœur et je ne sais pas si elle a assez mangé. Mais je n en peux plus des tétées qui durent plus d une heure.
Merci d avance et désolé pour le long message
Leslie
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta fille et votre allaitement 🥰

Le REF c'est quand le lait arrive très vite et fort, tu peux voir des jets si bébé se retire. Je crois que j'en avais un mais ça n'a jamais gêné la fille donc je ne saurais pas t'aider. Je suis sûre que tu vas recevoir des témoignages.

Je voulais réagir sur le reste de ton message. Quand tu parles de tétées qui durent 2h, en fait en te lisant j'ai plutôt l'impression que tu n'arrives pas à poser bébé. C'est normal, les bébés sont programmés pour rester le maximum collé à nous car c'est ce qui assure leur survie à l'origine. C'est un besoin extrêmement important. Donc si tu essayes de la poser elle te réclame/réclame une tétée pour s'assurer de ta présence. Ça te parle ou je suis à côté de la plaque ?

Ma fille a fait beaucoup de sieste en portage pour que je puisse vaquer à mes occupations, ou avec moi, pour qu'on se repose toutes les deux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @LeslieP as tu consulté cet article? Te retrouves tu dedans?
Certaines mamans remarquent que leur alimentation peut avoir un impact sur l'inconfort digestif de bébé. De même, les tisanes d'allaitement ou galactogènes consommés en quantité excessive peuvent augmenter le REF et l'hyperlactation.
 

LeslieP

Montée de lait
Félicitations pour la naissance de ta fille et votre allaitement 🥰

Le REF c'est quand le lait arrive très vite et fort, tu peux voir des jets si bébé se retire. Je crois que j'en avais un mais ça n'a jamais gêné la fille donc je ne saurais pas t'aider. Je suis sûre que tu vas recevoir des témoignages.

Je voulais réagir sur le reste de ton message. Quand tu parles de tétées qui durent 2h, en fait en te lisant j'ai plutôt l'impression que tu n'arrives pas à poser bébé. C'est normal, les bébés sont programmés pour rester le maximum collé à nous car c'est ce qui assure leur survie à l'origine. C'est un besoin extrêmement important. Donc si tu essayes de la poser elle te réclame/réclame une tétée pour s'assurer de ta présence. Ça te parle ou je suis à côté de la plaque ?

Ma fille a fait beaucoup de sieste en portage pour que je puisse vaquer à mes occupations, ou avec moi, pour qu'on se repose toutes les deux.
Effectivement j ai des "jets" qui sortent tous seuls quand bébé se retire. J ai l impression qu elle s étouffé des fois et tousse parfois. La digestion semble aussi compliquée. On entend son ventre gargouiller et elle se tord ou se tend brusquement.
Concernant la deuxième partie du message c est un peu effectivement cela. Elle mange bien pendant un temps puis je vois bien qu à partir d un moment c est de la tetouille du mamelon. Ces mâchoires ne bougent pas pareil. Mais quand je veux la redresser ou la poser, elle se remet à chercher et à pleurer. Sauf que si je ne cesse de la remettre tant qu elle demande ainsi, j y passe vraiment trop longtemps. On a essayé la tétine mais elle n en veux pas. J ai essayé de la poser plus rapidement et hier elle a réussit au final à s endormir seule en ayant "chouiner" un peu.

Merci pour le retour
 

LeslieP

Montée de lait
Félicitations pour la naissance de ta fille et votre allaitement 🥰

Le REF c'est quand le lait arrive très vite et fort, tu peux voir des jets si bébé se retire. Je crois que j'en avais un mais ça n'a jamais gêné la fille donc je ne saurais pas t'aider. Je suis sûre que tu vas recevoir des témoignages.

Je voulais réagir sur le reste de ton message. Quand tu parles de tétées qui durent 2h, en fait en te lisant j'ai plutôt l'impression que tu n'arrives pas à poser bébé. C'est normal, les bébés sont programmés pour rester le maximum collé à nous car c'est ce qui assure leur survie à l'origine. C'est un besoin extrêmement important. Donc si tu essayes de la poser elle te réclame/réclame une tétée pour s'assurer de ta présence. Ça te parle ou je suis à côté de la plaque ?

Ma fille a fait beaucoup de sieste en portage pour que je puisse vaquer à mes occupations, ou avec moi, pour qu'on se repose toutes les deux.
Et merci pour les félicitations !
 

LeslieP

Montée de lait
Bonsoir @LeslieP as tu consulté cet article? Te retrouves tu dedans?
Certaines mamans remarquent que leur alimentation peut avoir un impact sur l'inconfort digestif de bébé. De même, les tisanes d'allaitement ou galactogènes consommés en quantité excessive peuvent augmenter le REF et l'hyperlactation.
C est exactement cela ! J ai tous les symptômes décrits. J éliminé déjà les premiers jets quand je le peux et je ne donne qu un sein a chaque tétée (de fait les selles sont plus jaunes). Je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus... Le fait rassurant est qu elle prend bien du poids jusque la (+1kg a 1 mois). Mais j aimerai trouver quelque chose pour améliorer sa digestion et son inconfort.
Merci
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour la digestion : tenir bébé un max à la verticale, du chaud sur le ventre (c'est pour ça qu'ils aiment bien être portés : leur ventre contre le notre), les massage du ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre, en appuyant un peu "fort") pour aider les gaz à s'évacuer.
Si tu veux, tu peux faire un peu attention à ton alimentation et voir si certains aliments déclenchent plus de problèmes de ventre que d'autres. Pour mes enfants, c'était assez évident : dès que je mangeais des fromages au lait cru, ou juste trop de produits laitiers, ils se tortillaient +++.
Courage, ça passe !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans trouvent que leur alimentation joue sur le REF, par exemple chez certaines les produits laitiers, les galactogènes (amandes, malt) augmentent l'inconfort.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Certaines mamans trouvent que leur alimentation joue sur le REF, par exemple chez certaines les produits laitiers, les galactogènes (amandes, malt) augmentent l'inconfort.
Oui tu as raison , pour ma part c’est les produits laitiers . Et en plus de ça mes enfants ont des coliques et des vomissements si j’en consomme trop donc pour mon 4 eme allaitement je n’en consomme plus ou très rarement .
 

LeslieP

Montée de lait
Oui tu as raison , pour ma part c’est les produits laitiers . Et en plus de ça mes enfants ont des coliques et des vomissements si j’en consomme trop donc pour mon 4 eme allaitement je n’en consomme plus ou très rarement .

Comment vas-tu aujourd'hui @LeslieP ?
Ca va bien merci.
Ma fille tête bien depuis quelques jours et en m obligeant à la poser plus vite cela fonctionne. Elle pleure une ou deux minutes puis s endort.
Et ça va quand j élimine un peu les premiers jets.
 

LeslieP

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens vers vous depuis mon message.
Je m'oblige à poser bébé un moment donné. Cela me fait mal au coeur mais j'ai l'impression qu'elle n'est jamais calme dans mes bras. Suite aux têtées, quand je la tiens droite ou dans mes bras, elle continue de beaucoup bouger et donne des coups de tête vers l'arrière, elle pleure, bref elle continue de chercher le sein quelque soit la position. Elle est donc toujours agitée et je n'arrive pas à l'avoir dans les bras sans qu'elle bouge énormément. Je ne profite donc pas du tout d'un contact affectif avec bébé comme il semble que cela soit le cas quand on allaite. J'aimerai pouvoir juste l'avoir dans les bras et la câliner et profiter sans qu'elle réclame mais cela semble impossible ou trop rare...
 

LeslieP

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens vers vous depuis mon message.
Je m'oblige à poser bébé un moment donné. Cela me fait mal au coeur mais j'ai l'impression qu'elle n'est jamais calme dans mes bras. Suite aux têtées, quand je la tiens droite ou dans mes bras, elle continue de beaucoup bouger et donne des coups de tête vers l'arrière, elle pleure, bref elle continue de chercher le sein quelque soit la position. Elle est donc toujours agitée et je n'arrive pas à l'avoir dans les bras sans qu'elle bouge énormément. Je ne profite donc pas du tout d'un contact affectif avec bébé comme il semble que cela soit le cas quand on allaite. J'aimerai pouvoir juste l'avoir dans les bras et la câliner et profiter sans qu'elle réclame mais cela semble impossible ou trop rare...
Je complète. Est ce que le fait de réclamer comme cela en permanence peut etre un réflexe pour s'assurer d'être proche de moi ? Est ce cela peut etre dû au fait que je ne l'ai pas assez câlinée depuis sa naissance ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les 3 premiers mois sont souvent décrits comme le 4e trimestre de la grossesse. Les bébés étaient sans cesse alimentés par le cordon, et la transition est si douce grâce à l'allaitement : les bébés peuvent profiter d'une perfusion lactée dès que maman est là.
C'est un réflexe très sain de la part de ton bébé, de chercher le sein dès qu'il est auprès de toi.

Je n'aimais pas la tétouille non plus donc dès que mes bébés s'endormaient je m'y reprenais à plusieurs fois pour essayer de leur faire lâcher sans les réveiller. Parfois cela les réveillait et à nouveau il se mettaient à téter, parfois j'arrivais alors à les poser ou bien à continuer un peau à peau tout doux jusqu'à la prochaine tétée.

Toi dans l'idéal tu aimerais que ton bébé s'endorme autrement c'est ça ? Qu'est-ce qui te pèse aujourd'hui ?
Es-tu soutenue dans ton allaitement ?
Arrives-tu à te reposer suffisamment ?
 

LeslieP

Montée de lait
Les 3 premiers mois sont souvent décrits comme le 4e trimestre de la grossesse. Les bébés étaient sans cesse alimentés par le cordon, et la transition est si douce grâce à l'allaitement : les bébés peuvent profiter d'une perfusion lactée dès que maman est là.
C'est un réflexe très sain de la part de ton bébé, de chercher le sein dès qu'il est auprès de toi.

Je n'aimais pas la tétouille non plus donc dès que mes bébés s'endormaient je m'y reprenais à plusieurs fois pour essayer de leur faire lâcher sans les réveiller. Parfois cela les réveillait et à nouveau il se mettaient à téter, parfois j'arrivais alors à les poser ou bien à continuer un peau à peau tout doux jusqu'à la prochaine tétée.

Toi dans l'idéal tu aimerais que ton bébé s'endorme autrement c'est ça ? Qu'est-ce qui te pèse aujourd'hui ?
Es-tu soutenue dans ton allaitement ?
Arrives-tu à te reposer suffisamment ?
Merci pour ton message
Je suis en pleine forme. Je m'oblige à la poser des que je vois et sent que c est de la tetouille car sinon les tétées durent des heures et c est ça qui pèse. Elle finit par s'endormir seule généralement donc je suppose que c'est bon et qu elle mange assez. Elle a trouvé son poing et le met à la bouche même après les tétées donc cela comble peut être le manque de tetouille. Je pense qu il s'agit plus de soucis de digestion en réalite car elle se tortille, a des gaz, a le ventre gonflé, des selles un peu explosiveset elle pleure parfois sans raison après les tétées...
Merci
 
Haut