• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quels besoins pour bébé né prématuré de 5 semaines

Éanna

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je suis maman d'un premier bébé né ce 18 septembre, prèmaturé de 5 semaines. Il est né par césarienne est pesait 2kg400. Il est resté jusqu'à samedi (donc une dizaine de jours) en centre néonatalogie, nourri à la sonde gastronasale d'abord puis au biberon ensuite. Depuis sa naissance j'ai tiré mon lait pour que les infirmières le lui donne, et dans l'espoir de pouvoir l'allaiter une fois rentré à la maison. Cela fait 4 jours qu'il est à la maison et nous avons réussi à introduire le sein en place du biberon. Cependant, La nuit Il se réveille toutes les 2h environ mais ne tête quasiment pas. Et me le biberon est difficile à donner... La journée quand il tête cela peut durer de 5 à 45 minutes en comptant les pauses.... je sais que j'ai assez de lait car il sort tout seul et je suis encore obligée de tirer autrement ma poitrine s'engorge...
je m'inquiète quand à savoir quelle quantité de lait mon bébé prend et devrait prendre chaque jour et s'il est normal pour un prématuré de ne pas beaucoup s'alimenter la nuit.
Sachant que lorsqu'il était encore à l'hôpital les infirmières le réveillaient toutes les 3h le jour et 4h La nuit pour lui donner des biberons de 40-50ml... est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance
Lucile
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Éanna et félicitations pour la naissance de ton bébé !!

Je te conseille de faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL qui sauront t'aider.

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1009

Et connais-tu le DAL? C'est une sonde qui permet de donner ton lait tiré au doigt ou au sein. Ça évite le biberon car il peut y avoir une confusion sein tétine.
Le mieux c'est au sein. Comme ça bébé tète en même temps et ça entretien ta lactation.
Je fais appel à @SEmilie pour les vidéos du dal. Je ne suis pas douée.

Un autre conseil, faire bcp de peau à peau.

Tu as tout notre soutien.
Est-ce que bébé prend bien du poids?
Peux-tu nous donner les poids de bébé depuis sa naissance ?

Pour les tétées c'est à volonté et n'hésites pas à le stimuler. Tu peux le passer sous sa mâchoire, ça va le faire déglutir.

D'autres mamans pourront te donner de meilleurs conseils.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pendant mes études, la directrice de l'école nous avait parlé de son expérience en néonatalogie. Avant d'alimenter les bébés, pour les réveiller, ils les prenaient et les déplaçaient doucement dans l'espace, les changeaient doucement de position. Genre en les portant comme pour faire le jeu de l'avion qui vole à travers la pièce, mais en super soft...

Je plussoie aussi pour le DAL. Idéal. Mais personne n'est obligé de faire idéal.

Il est certainement normal d'être attentif à ce que ton bébé reçoive suffisamment, cependant il ne faut jamais oublier que les normes ne ne sont que des statistiques, des moyennes, des médianes même, et que donc tu as une chance sur deux de pas être dedans... (Ou alors je m'ai planté ? Dans le cas d'une courbe de gauss ? heelp? Je vais sous-traiter la question tiens ) Fin bref, tout ça pour dire qu'il y a toujours de la variation d'un individu à l'autre et qu'il faut pas te stresser ou te mettre la pression (le REF devrais-je dire :D ) avec des poids, des mesures, des durées de tétée. L'état général du bébé (éveillé, souriant, en forme quoi) est une bonne indication. L'observation d'une prise de mamelon efficace et de déglutitions fréquentes (toutes les 2-3 succions je crois) est un autre bon indicateur.

Pour la petite histoire, on m'a fait le coup de la pesée avant / après tétée, et le bébé pesait moins lourd après :D alors qu'il a toujours super bien tété.... En plus, sans référence à une durée, cette pesée est débile. C'est comme dire "j'ai une vitesse de 500m" Sauf que 500 m/seconde tu vas vite, alors que 500m /heure tu vas lentement...

A un moment quand j'ai eu du stress de la prise de poids par bébé dans ma vie (et malgré toutes mes lectures), je vidais un peu de lait de début de tétée à la main avant de donner le sein au bébé, pour qu'il ait plus de lait gras de fin de tétée...

Bon courage, crois en toi, aie confiance en ton bébé, vous allez y arriver, mais à votre rythme à vous.

PS : Aussi, la déglutition est un réflexe que tu peux préamorcer en utilisant le réflexe des points cardinaux je crois. Caresse la joue de ton bébé avec ton téton en partant de la joue près de son oreille, en direction du coin de sa bouche, assez probablement il va tourner la tête et compléter le chemin pour prendre le mamelon...
 
Haut