• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelques questions

LilithLune

Montée de lait
Bonjour tout le monde ! Voilà un moment que je ne suis pas venue là !

Je vais commencer à laisser mon p'tit loup, qui a bientôt 9 mois, pendant des demies journées. On a enfin trouvé un bib qu'il arrive à téter ! En soi je pense qu'il pourrait tenir sans pendant 4h, mais dans le doute et connaissant sa gloutonnerie je me suis faite prescrire un tire-lait. Alors questions.

Est-ce qu'il vaut mieux que je tire mon lait la veille et que je le laisse au frigo ? Si je le congèle, est-ce qu'une fois décongelé il peut rester à température ambiante quelques heures ?
J'ai des petits pots en verre que je garde quand je les ai fini, genre petits pots d'asperges, de cornichons... Je peux conserver mon lait dedans ?
À priori, quelle quantité en gros il est susceptible de boire à votre avis ? Histoire que j'en tire assez. Il tète environ 6 fois/jour, dont 2 ou 3 fois longtemps, et le reste juste 5 bonnes minutes (et la nuit en mode tétée-câlin pour se rendormir).

Merci :)
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Pour ma part, 4h de garde je laisse entre 100 et 150ml selon ce que j'ai sous la main :confused: juste au cas où il y aurait une grosse faim et quand je rentre elle dit pas non à un petit nichon plein qui traîne :p

Pour le lait frais ça peut rester jusqu'à 8 jours au frigo (mais gare au lait lipasé ) et décongelé tu peux le garder 24h au frigo ou 1h a température ambiante je crois bien ;)

Les petits pots en verre c'est parfait pour la congélation, oublié pas noter la quantité et la date dessus.

Pour le tirage j'arrive souvent à avoir 100ml le soir comme je me couche souvent vers 23h et pepette va au lit vers 20h. En plus ça m'évite de le réveiller a 4h du mat parce que j'ai mal au seins alors que bébé dort encore :eek:
 

LilithLune

Montée de lait
Alors moi, mon loulou dort mal, donc je fais office de doudou-sein la nuit :D Ceci-dit si j'ai plus de lait je pense pas que ça le détangera, du coup.

1h à température ambiante après congélation ? Parce que je me dis, en pratique, la personne qui va le garder, s'il ne boit pas tout d'un coup, ne va pas le renettre au feigo, puis le re-réchauffer s'il en reveut plus tard, c'est là dessus que je m'interroge...

Et moi il tète au réveil, vers 10h avant sa sieste du matin, et après plus de nichon avant la sieste de l'aprèm puisqu'il y a le repas du midi :p (oui oui, il tète dinc après avoir mangé un repas complet, pour s'endormir... Mais où est_ce qu'il arrive à mettre tout ça ! )
 

Petiteguimauve

Voie lactée
J'ai lu sur un feuillet que ce que boit un nouveau né en quantité correspondrait pour une personne de 60kg a 8L de lait par jour :eek: c'est ce que je disait a mes beaux parents pour avoir la paix avec le "Elle mange encore??"

Pour le coup comme c'est le tatonnage avec ton loulou pour la garde, tu peux aussi faire comme je faisais au début. On donne de 50ml en 50ml comme ça on chauffe qu'une fois. Et même si c'est chauffé 2 ou 3 fois c'est pas grave.
J'ai lu un feuillet la dessus mais me souviens plus lequel :confused: et mami qui garde pepette a chauffé plusieurs fois les biberons au début en remettant au frigo entre et y'a pas eu de souci.
C'est précieux le lait maternel on deconne pas avec ces choses là :eek:

Puis rapidement tu saura exactement avec qu'elle quantité le laisser ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pour 11 h yavais 4*100 ml donc pour 4h je laisse juste 1*100 surtout si tu donne le sein juste avant et si tu est tres stresser tu peux eventuellement donner un deuxieme ou laisser au congele a decongeler si besoin
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici deux petits mémos sur la conservation du lait
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
Ton bébé à 9 mois c'est bien ça ?
A cet âge et si il accepte bien les aliments solides, il peut aussi se passer de lait en ton absence et manger des aliments de diversification. Beaucoup de mamans choisissent cette option là, ou bien fournissent un peu de lait + des solides et la personne qui garde bébé s'adapte en fonction de la demande de bébé. Qu'en penses tu ?
 

LilithLune

Montée de lait
Merci :)

Les fois où je l'ai laissé jusqu'à présent j'ai fait ça, mais c'était un peu dur pour lui, et il a l'habitude de téter vers 10h, donc je pense qu'il préfèrera avoir du lait :)
 

LilithLune

Montée de lait
Encore une question, est-ce que je peux tirer du lait aujourd'hui, le mettre au frigo et ajouter dans le même bocal le laitbque j'aurai tiré demain ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Encore une question, est-ce que je peux tirer du lait aujourd'hui, le mettre au frigo et ajouter dans le même bocal le laitbque j'aurai tiré demain ?

Il faut d'abord que tu fasses refroidir le lait que tu tirera demain au frigo avant de le mélanger avec le lait tiré aujourd'hui qui est deja au frigo.

En groz tu peux melanger si les laits sont à la meme température (grosso modo c'est pas au degre près) mais faut pas mélanger du lait chaud avec du froid :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup tu dois garder en tête la date du premier lait pour sa conservation, donc tu perds un jour pour celui du lendemain...
Je crois que le lait conservé au frigo peut être réchauffé 2 fois (c'est ce qu'on m'avait dit à la maternité)
Sur 10h d'absence mon loulou prend 3 ou 4 biberons de 120ml, c'est vraiment selon les bébés, il va falloir expérimenter...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut d'abord que tu fasses refroidir le lait que tu tirera demain au frigo avant de le mélanger avec le lait tiré aujourd'hui qui est deja au frigo.

En groz tu peux melanger si les laits sont à la meme température (grosso modo c'est pas au degre près) mais faut pas mélanger du lait chaud avec du froid :)
Oups... perso, je rajoute à chaque tirage dans le contenant déjà au frais.

Quel est l’impact ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme pour toute conservation d'aliments, il est recommandé de ne pas mélanger du lait réfrigéré et du lait tiède. (c'est pareil pour la conservation d'un aliment maison, il est recommandé de ne pas le mettre encore chaud au réfrigérateur, car cela élève la température du réfrigérateur et des autres aliments)
C'est pourquoi pour mélanger plusieurs lots de lait il est d'abord recommandé de les amener à la même température.

Néanmoins, le lait maternel est un liquide très stable et qui résiste bien aux variations de température comme l'a démontré cette étude. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
Bien entendu, il n'est pas conseillé de faire subir autant de variations de température au lait que l'on destine à nos bébés, mais cette étude est rassurante, même "mal" conservé, le lait résiste bien.
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Bonjour les mamans, ma fille a 7 mois demain que ça passe vite!!
J'aimerai ajouter les laitages a son alimentation, principalement dans l'idée de remplacer un biberon en mon absence.
Quelles sont les yaourt et laitages que je peux lui donner?
J'ai entendu parlé de yaourt au lait entier mais je n'en trouve pas dans le supermarché près de chez moi.

Aussi les quantités mangé sont assez minimes, peut être 10 cuillère midi et soir, je ne veux surtout pas la presser. Est ce que je devrais proposer la cuillère plus souvent, c'est à dire 3 fois?
Merci d'avance pour vos avis :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai fait à l'instinct et je ne sais pas si je fais bien...
J'ai choisi des yaourts brassés bio, des "les 2 vaches" pour être exacte... Je donne 1/3 de pot en dessert après la purée du midi, et un autre tiers après la compote du goûter... C'est tout doux, il adore ça !
Pour le lait, je pense que tant que ce n'est pas un yaourt allégé alors le lait est entier ?
 

Petiteguimauve

Voie lactée
En fait j'ai regardé les ingrédient sur plusieurs yaourt et il y en a ou c'est écrit "lait entier" mais c'est au fruit et y'a plein de sucre ajouté. Les autre c'est écrit qu'il y a en plus du lait en poudre... mais je pense que je finir par prendre ceux là. Je voulais juste évité les soit disant "spécial bébé"
Merci pour ta réponse, et tu donne combien de repas? Et ton bébé à quel à ce? Est ce que 7 mois c'est pas un peu tôt pour remplacer une tétée par un laitages? Sachant qu'elle mange peu a la cuillère o_O
 
Haut