• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelques nouvelles

La Calypso

Voie lactée
Bonjour à toutes

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de Lyséa et moi.

Donc mademoiselle a eut 14 mois le 25 décembre, et elle marche depuis 3 semaines.

Elle tète toujours, et toujours cododo.

Par contre tétées toujours avec les BDS (bouts de sein silicone), pas moyen d'y arriver sans, elle ne veut pas.
Et même avec les bds, sa bouche est mal positionnée.

Pour rappel, j'avais été voir, en avril derniers, alors qu'elle avait 5 mois, une ORL, qui nous avait assuré que Lyséa n'avait aucun problème de frein ni de lèvre, ni de langue, et qui avait fait en plus des réflexions sur l'allaitement "de toutes façons c'est pas grave elle mange là non ?" (non) "ah ben vous allez bientot arrêter" (mais bien sur)...
elle voulait nous revoir aux 1 an de notre fille, par rapport à sa machoire (inférieure un peu en retrait).

Il y a un peu plus d'1 mois, l'animatrice de mon secteur m'avait mise en contact avec une maman pas loin de chez moi, qui avait fait couper le frein de lèvre de son bébé de 3-4 mois à Bordeaux, qui en avait été ravie.
Cette maman avait sondé un peu le terrain pour moi (rapport à l'allaitement """long"""), du coup, j'avais pris RV.

Nous nous sommes donc rendus vendredi chez le Dr M. en clinique à Bordeaux.
Il nous a dit que pour couper le frein de lèvre (qui est inséré très bas et loin derrière les dents vers le palais) il faudrait le faire sous AG car c'est de la muqueuse maintenant, ce n'est plus juste un voile... alors il nous a conseillé d'attendre qu'elle ai ses dents définitives car selon lui, cela peut évoluer, s'étirer avec la croissance et le placement des dents....
qu'il aurait pu le faire si elle était plus petite comme il l'a fait avec le petit de l'autre maman...
(mais grace à cette idiote d'orl de libourne qui a dit qu'il n'y avait rien lorsque Lyséa avait 5 mois, ben voilà !!!!!!! )
Il nous a dit que si on y tenait, il pouvait le faire, mais qu'il n'était pas pour l'embêter (et j'avoue que moi, l'AG, je n'y tiens pas)...
Il m'a demandé si elle me faisait mal quand elle tétait, mais, je ne peux pas vraiment répondre à cette question vu que j'ai utilise les BDS depuis quasiment le début...

Pour le frein de langue (la 1ere ORL a dit qu'il n'y avait rien !!) elle en a bien un quand même, mais il n'est pas trop important, selon le Dr M. car elle a plutot une bonne mobilité de la langue (elle arrive à la tirer au delà des dents et dehors de la bouche), il nous a dit qu'on verrait vers 2 ou 3 ans si c'est nécessaire de le couper, si elle ronfle par exemple.
Voilà donc rien de plus étant donné qu'elle est déjà grande...
Si on l'avait connu lui plus tot, on aurait été le voir direct et elle aurait surement pu téter normalement.... mais comme on est entourés d'incompétents voilà ce que ça donne.

En tous cas il a été très gentil, aucune réflexion quant à l'allaitement, il m'a demandé ce qui nous amenait vers lui, je lui ai dit que j'avais été conseillée par une animatrice de la leche league, il a sourit avec un "ah ! la leche league !" (je ne sais pas ce qu'il pensait vraiment, mais, il n'a en aucun cas été désagréable comme l'orl de libourne, pas de commentaire à dire d'arrêter d'allaiter ou quoi que ce soit).

Voilà, donc, on en est toujours au même point, je vais devoir continuer l'allaitement avec les BDS...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, La Calypso !
Oui, les freins, c'est un vrai parcours du combattant ! et les mamans se désespèrent entre les personnes qui n'y connaissent rien, qui ne voient pas de frein, et celles qui ne peuvent / veulent rien faire parce que "ça ne doit pas gêner pour l'allaitement, si ?" :mad:

Chapeau en tout cas pour ces mois d'allaitement ! tu te bats vraiment avec beaucoup de courage et de détermination ! ta petite Lyséa a bien de la chance de t'avoir comme maman !
 

Vanou

Période de pointe
Oui merci de nous avoir donné des nouvelles.
C'est génial que tu ai pu continué malgré les bouts de sein. Tu fais partie de celles dont les bouts-de sein ont sauvé l'allaitement, comme quoi il n'y a pas de règle générale, ferme et définitive.

LLL a maintenant un orl de plus dans sa liste pour aider les mamans et couper les freins de langues.

Vanou
 
Haut