• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelques interrogations...

poissonange

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis heureuse maman d'une petite Camille née le 01/07/18.
L'aillaitement s'est très bien mis en place dès la maternité, à la demande. Elle est née à 3.260kg et aujourd'hui elle pèse 4.150kg, soit pile sur la ligne orange des courbes de l'OMS.
Les tétés sont parfois toutes les 4h, la nuit parfois toutes les heures, ce n'est pas fixe.
Du coup elle a eu quelques problèmes digestifs genre coliques, je pense que c'est lié au fait que la digestion n'avait pas le temps de se faire, quelques rots et régurgitations.
En fait je me suis inquiétée car depuis qq jours je la trouvais très gloutonne, elle se retirait du sein, s'étouffait presque, toussait... du coup j'ai essayé d'extraire un peu de lait et effectivement ça allait mieux.
Je me demandais si c'était un réflexe d'ejection trop fort ou si j'avais trop de lait?
Bref du coup depuis cela j'ai les seins hyper tendus, sont ils trop stimulé du coup?
Je suis allée à la PMI ce matin, ils m'ont dit que c'était trop qu'il fallait espacer les tétés, genre mini toutes les 3h.

Pour le sommeil ce n'est pas brillant, on avait mis un cododo mais elle ne dort pas dedans la nuit, soit elle s'endort au sein, soit sur nous, donc en gros la plupart du temps, la nuit, elle dort dans notre lit...
Je ne voudrais pas lui donner de mauvaises habitudes...mais d'un autre côté je me dis qu'elle est petite...
Du coup on a mis son berceau dans sa chambre et elle a fait 2 siestes dedans aujourd'hui.
On verra pour ce soir.
Ils nous ont conseillé de l'endormir directement dans son lit et pas aux bras...
Bref j'aurai aimé avoir vos avis sur notre situation.
Je vous remercie par avance.
 

poissonange

Hyperlactation
J'ai oublié, que faire pour mes seins hyper tendus, continuer à tirer manuellement un peu avant la tétée et en cours de tétée?
utiliser un tire lait ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Espacer les tétées n'est pas une bonne idée, tu risques juste de faire baisser ta lactation et de perturber la belle prise de poids de ta fille. Le lait maternel se digère très vite, en une trentaine de minutes.
En plus à 3 semaines il y a un pic de croissance. Bébé demande ++ pour adapter la lactation. Ça peut durer 48 à 72h en général et plus tu réponds plus c'est rapide.

Si tu as un REF tu peux essayer de donner le même sein plusieurs fois de suite.

Pour le cododo on est beaucoup à le pratiquer ici. Ta fille est encore bien petite pour prendre de mauvaises habitudes. Pour te donner un exemple le premier mois ma fille ne dormait que dans mes bras. À maintenant 6 mois je peux la coucher dans son lit le soir et profiter de ma soirée. Je ne l'ai pas forcée j'ai suivi son rythme.

Et pour désengorger tes seins oui ru peux tirer un peu à la main, juste de quoi soulager pour ne pas stimuler de trop.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour poissonange, et félicitations pour cette naissance !
Alors plusieurs trucs sur les conseils de la pmi :eek:ublies !
L'allaitement c'est à la demande, aux premiers signes d'éveil, on oublie la montre et non, on n'espace pas les tétées !
Ta bébé est toute petite ,c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de rythme. Elle a été habituée à recevoir de la nourriture en continu in utero, il lui faut du temps pour se reguler, ça va venir, mais c'est important de la laisser faire .c'est comme ça aussi que ta lactation va s'adapter parfaitement à ses besoins !
Il y aura aussi (peut être) les pics de croissance ,périodes de quelques jours où elle réclamera quasiment tout le temps de téter, c'est normal aussi.
Il y a aussi souvent les tétées groupées du soir ; bébé scotchée au sein plusieurs heures, c'est normal aussi. Tout ça se met progressivement en place !
Concernant la nuit, saches en effet qu'il n'y a pas de mauvaise habitude à son âge, mais seulement des besoins qui sont perçu comme des besoins vitaux par bébé. Il faut aussi se rappeler qu'elle était dans toi 9 mois, le monde extérieur est plein de terreur et ça la rassure d'être tout contre toi, d'avoir ton odeur, le bruit de ton coeur etc.
On parle de 4 e trimestre pour ce besoin de contact intense, car l'humain contrairement aux autres mammifères, naît particulièrement immature et dépendant .
Donc pour le sommeil, essaye, mais il n'y a absolument aucun pb à l'endormir dans tes bras . Mon bébé a 7 mois, il ne me viendrai pas à l'idée de le priver de sa tétée d'endormissement alors que c'est si simple, et physiologique !
Au début il ne dormait que sur mon ventre, au bout de 3 semaines je pouvais le coucher endormi à côté de moi, et à 2 mois dans son lit .mais je le prends régulièrement avec moi au courant de la nuit.

Enfin en ce qui concerne les seins tendus, il est déconseillé d'utiliser un tire lait avant 6 semaines car ça stimule donc tu risques des engorgements, mieux vaut extraire un peu manuellement juste pour te soulager .
Bel allaitement !
 

poissonange

Hyperlactation
Merci pour vos réponses.
Nous avons remis le cododo dans notre chambre car depuis deux jours Camille hurle de douleurs.
Hier soir, après notre repas, elle avait fini de manger depuis plus d'une heure, nous sommes allés balader en poussette et elle a régurgité, odeur acide.
Du coup on pense à un RGO, nous avons un rdv pédiatre ce soir.
En fait après chaque tétée, elle aimerait s'endormir mais on dirait que quelque chose la gène, on lui fait faire le rot, le vélo, on la garde droite pendant 20 min, mais difficile de l'endormir directement dans son lit.
Y'a qu'en écharpe qu'elle est au top, elle s'endort en 2min...
J'ai lu des témoignages sur le site et il se pourrait que ce soit couplé avec mon impression de REF.
Même si depuis que j'extrais un peu manuellement au début et en cours de tétée, j'ai la sensation d'une amélioration. Elle s'étouffe moins.
Mais dès qu'elle se réveille, qu'on la pose dans le cocoon, elle hurle...
J'espère qu'on va avancer ce soir.
 
Haut