• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel tire lait et accessoires?

Lozia

Colostrum
Bonjour,
je souhaite faire garder mon bébé chez la nounou et j'aimerais continuer à lui donner mon lait. J'ai demander aupres de mon medecin une ordonnance. Mais avant de me diriger en pharmacie je ne sais pas quel tire lait ils vont me louer. Dois je choisir? Sachant que je tirerai mon lait chez moi, et que je ne congelerai pas. Je ne sais pas quel marque de tire lait demander, et je suis perdu concernant l'equipement que je dois avoir ( pot de conservation...)
Merci d'avance.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux appeler grandir et nature ils ont des supers conseillère

sinon moi je stock directement dans les biberons ou je congèle dans ses bac à glaçon
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme pour medela, même si les "vieux" tire-lait de la marque sont pas top. Le symphony a la réputation d'être la rolls royce des tire-lait, même s'il esn encombrant ! Hésite pas à appeler grandir-nature, ils sauront te conseiller selon ton profil (besoin d'un petit modèle, ou pas, etc).

Pour le stockage : glaçons pour le long terme (facile de choisir les petites quantités), et biberon du jour au lendemain (frais), et pour le week-end ou les vacances biberon aussi (je fous le bib' au congélo et je le récupère 1 semaine plus tard).
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, je me permets de m'incruster - que utilisez vous pour garder les glaçons de lait ? Une marque particulière ? Et une marque particulière pour les bacs à glaçons ?
 

Chama

Montée de lait
Bonsoir @Lozia
J'ai loué mon tire-lait en pharmacie et je n'ai pas pu choisir car ils n'avaient qu'un modèle : le lactina de Medela (pas grave, il me convient très bien). Ma sage-femme m'avait conseillé cette marque.
Je conserve le lait au réfrigérateur dans un biberon ou des pots en verre, je n'ai pas acheté de contenants spécifiques.

Bonsoir @Monceau
Personnellement, j'achète des sachets glaçons chez S*per U (il y a 15 sachets) et je les mets au congélateur.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bac à glaçons silicone ou du moins qui permet le démoulage facile : ceux en plastoc de base sont super galère à démouler (et du coup risque de décongélation si tu passes une heure à essayer de les sortir). Une fois la plaquette pleine, tu démoules et tu mets dans un sac congélation (ou une boîte propre), et tu dates.
Perso je datais le premier glaçon du lot, ce qui me faisait un âge max.
 

Lozia

Colostrum
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je suis aller demander renseignements aupres d'une pharmacie, elle ne pouvais me donner ni la marque ni le modele du tire lait qu'ils avaient.
Je suis ressorti frustré mais vos messages m'ont fais oublié tout ça.
Je ne connais pas "grandir nature" et je découvre. Je l'ai appelerai et je prendrais surement mon tire lait chez eux. Merci pour cette decouverte @Sorcelica et @Sekhmet .
Concernant la conservation du lait, je comptais conserver au refrigerateur et mettre cela dans des contenants en plastique alimentaire.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je m'incruste aussi. Là où je loue le tire lait (je voudrais l'avoir vite) ils n'ont plus le symphony et me proposent le lactina, le spectra s1 ou le ameda finesse. Vous me conseillez quoi? C'est pour mettre en place un allaitement qui semble démarrer difficilement.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Deuxième question : j'ai les tèterelles du lactina d'il y a 3 ans, vous pensez que je peux les réutiliser?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je ferais sans problème. Si tu as un doute, stérilise un coup tes vieilles téterelles (eau bouillante), mais y'a pas de raison tant qu'elles ont la bonne forme (si tu vois qu'elles ont pris cher ou été abîmées, évidemment c'est autre chose)... ;)
 

Hippooizeau

Montée de lait
Moi aussi je m'incruste ;)
Est-ce que vous sauriez si le tire-lait manuel a des avantages et auriez-vous un modèle à conseiller? Je me dis que c'est peut-être plus facile à transporter au travail et plus discret mais surement moins efficace.
En électrique j'ai utilisé auparavant le Ameda, très encombrant et efficace.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-soeur, qui travaille à plein temps, a allaité 9 mois ses trois enfants et a tout tiré au manuel. Respect !
C'est plus petit, plus silencieux, et l'efficacité dépend énormément des personnes (ça prend généralement plus de temps de tirer).
Dans tous les cas je trouve ça pratique un petit manuel d'appoint ponctuel "au cas où", mais perso j'ai jamais réussi à tirer des quantités significatives sauf "trop plein manifeste". Mais le mieux c'est de tester de ton côté ! ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je m'incruste ;)
Est-ce que vous sauriez si le tire-lait manuel a des avantages et auriez-vous un modèle à conseiller? Je me dis que c'est peut-être plus facile à transporter au travail et plus discret mais surement moins efficace.
En électrique j'ai utilisé auparavant le Ameda, très encombrant et efficace.
J'ai un manuel avent dont je suis très contente car il est agréable pour le sein (il y a une sorte de téterelle en silicone que j'aimais bien). Pratique car se transporte partout. J'ai beaucoup tiré aux toilettes avec :D. Mais moins rapide que l'électrique
 

adezen

Colostrum
Bonjour,

Ne sachant pas très bien comment fonctionne le forum, je me permets de poser ma question ici car l’endroit me semble adapté...


J’allaite exclusivement depuis sa naissance mon 2eme petit garçon de bientôt 5 mois.
Sa prise de poids fluctue régulièrement. Lui donner le sein devient de plus en plus compliqué (il n’apprécie pas particulièrement ce moment, regarde ailleurs, le prend, le relâche et donc avale de l’air... ce qui n’arrange pas son RGO).
J’ai déjà fait le tour X fois de la question en faisant venir une consultante en lactation, en contactant diverses personnes de LLL, en allant voir une osteo, en creusant la piste frein de langue...
Depuis peu il accepte le biberon et c’est un soulagement de ma part car je le vois enfin content de l’attraper et de manger ! J’attends qq jours avant de le repeser pour Savoir si ce nouveau mode de « nourrissage » est favorable à sa prise de poids.
Toujours est-il qu’il est hors de question pour moi pour l’instant de lui donner du lait en poudre. C’est donc mon lait qu’il boit. Quand je suis chez moi je tire avec le medela symphony double pompage et il prend au biberon directement après.
Se pose maintenant la question des moments où nous sommes à l’extérieur ! Pour ça le sein était bien pratique... Mais rien à faire...
Je sais que je peux garder mon lait plusieurs heures à l’extérieur. Mais j’aimerais investir dans un tire-lait manuel car pas toujours possible de partir avec « la machine de guerre ».
Je regarde le medela Harmony. Savez-vous si, en achetant 2 systèmes de pompage et avec une brassière adaptée pour tenir les biberons, il est possible de tirer les 2 seins en même temps pour plus d’efficacité ?
Merci à vous :)
Zénaïde
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, :)

Ça m'attriste de voir que bébé n'arrive pas à prendre le sein, si tu veux investiguer cette piste on peut. C'est toi qui vois (c'est toi le chef ! ^^) ! ;)

Mais en tous cas tu as trouvé une solution qui tourne, et c'est cool ! :)

J'ai le medela harmony, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pomper les deux seins en même temps. Le manuel marche moins bien que l'électrique pour moi, mais chacune sa lactation et sa stimulation ! ^^.
Les téterelles du Harmony sont les mêmes que pour le symphony il me semble, ce qui fait que tu peux faire "tourner" le matos si tu veux. La téterelle se sépare du "coude" (qui pour le coup est différent dans ces deux modèles il me semble), donc tu peux sans soucis utiliser une brassière pour tenir les kits des Harmony.
J'ai chez moi la fameuse brassière ET le Harmony, et même si j'ai jamais utilisé les deux ensemble (la brassière c'était pour les gros pompages à l'électrique), je ne vois aucune raison pour que ça ne marche pas ! :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sache qu'il existe aussi des tire-lait portables électriques et même à pile (cela permet d'aller plus vite qu'avec un manuel)
 

Caribouc

Hyperlactation
Oui, Moi, J'ai le tout petit et portatif Sumg0tt. Il a une téterelle identique à mon manuel Avent (avec le truc tout moelleux dont tu parles @Cactus2002 :pom pom:).
Il se recharge avec un port USB et la batterie dure au moins 3 tirages chez moi (les 2 seins entre 10 et 15 mn chaque :ennui:). Et son bruit est hyper discret : le we dernier, J'ai tiré mon lait au resto (avec un grand châle par-dessus moi) et mes amis disaient qu'avec le bruit ambiant, ça ne s'entendait vraiment pas ; devant la télé, je le mets juste sous un coussin...
Bref, je l'aime d'amour ! (Et ça fait donc 2 posts d'affilée où je lui déclare ma flamme o_O)

@Sekhmet :calin:pour le mot abscons que j'adore employer (je ne sais pas quelle matière tu enseignes, Moi ça a été le français pendant plus de 6 ans... on est connu pour notre vocabulaire obsolète et nos expressions de 1824 :p)
 
Dernière édition:

Carodadou

Colostrum
Oui, Moi, J'ai le tout petit et portatif Sumg0tt. Il a une téterelle identique à mon manuel Avent (avec le truc tout moelleux dont tu parles @Cactus2002 :pom pom:).
Il se recharge avec un port USB et la batterie dure au moins 3 tirages chez moi (les 2 seins entre 10 et 15 mn chaque :ennui:). Et son bruit est hyper discret : le we dernier, J'ai tiré mon lait au resto (avec un grand châle par-dessus moi) et mes amis disaient qu'avec le bruit ambiant, ça ne s'entendait vraiment pas ; devant la télé, je le mets juste sous un coussin...
Bref, je l'aime d'amour ! (Et ça fait donc 2 posts d'affilée où je lui déclare ma flamme o_O)

@Sekhmet :calin:pour le mot abscons que j'adore employer (je ne sais pas quelle matière tu enseignes, Moi ça a été le français pendant plus de 6 ans... on est connu pour notre vocabulaire obsolète et nos expressions de 1824 :p)
Tu as pris le sumgott simple ou à double téterelle ? Il n’y aucun avis sur le tire lait sumgott sur internet donc je me fis à ton jugement. 😊
 
Haut