• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel sein choisir !?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Mes questions pourront apparaître comme surprenantes d’autant qu’elles arrivent assez tardivement dans l’allaitement, les voici :
J’allaite mon bébé de 8 mois, tout va bien, elle grossit grandit super bien (les débuts difficiles ne sont qu’un lointain souvenir en partie grâce à vous ❤️🩹), j’ai plein de lait etc.
Je lui offre toujours les deux seins, qu’elle prend et je ne m’étais jusqu’alors pas vraiment posé la question duquel offrir en premier puisque je pouvais largement le savoir en tâtant. Je donnais le plus plein en premier , puis elle vidait le deuxième moins plein et ça allait.
Mais depuis peu j’ai toujours plein de lait mais les seins beaucoup plus souples et mous, de ce fait je ne suis plus trop capable de savoir lequel je dois offrir en premier. Alors j’ai dû réussir à en donner l’un plus que l’autre puisqu’aujourd’hui je me retrouve avec un sein plus gros que l’autre, et qui, au bout d’un moment devient plus plein, plus lourd, il a parfois fallu que je le vide un peu pour aller au lit !
Alors,
1) comment fait-on pour retrouver une certaine symétrie dans les seins ?!
2) Comment vous y prenez-vous vous, vous avec vos bébés lorsqu’ils tètent pour savoir lequel offrir en premier ?
3) j’offre maintenant systématiquement le moins productif en premier, pour le moment les choses ne s’équilibrent pas - cela va-t-il payer ?
Merci par avance de vos réponses, et merci pour tout en général pour ce fabuleux forum.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Par ici j’essaie de faire une fois sur deux mais dans la réalité des faits, surtout la journée, j’offre surtout le sein « qui en a le plus besoin » et donc celui qui produit le plus depuis la naissance (le gauche), sinon cela peut devenir désagréable maintenant que les tétées sont bien espacées. Le droit peut se passer d’être drainé durant plusieurs tétées, pas le gauche… Alors je compose avec, tout en gardant en tête qu’il faut bien continuer à faire téter sur le droit aussi pour qu’il produise toujours, même s’il produit moins !

Je suis ton sujet parce que les réponses qu’on y lira m’intéressent aussi. Je pointe !

Bravo pour ton allaitement 🤍

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton message !
J’espère alors que nous aurons des réponses et des astuces 🥴 car au delà même de la gêne il y a l’aspect esthétique avec un sein plus gros que l’autre (je n’avais pas eu ça pour la première !) - est ce que ça va rester ?
puis comme tu le dis, un sein qui tire et dont il faut se soucier pour ne pas qu’il s’engorge ..

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à vous deux,

Ma princesse a 8 mois 1/2 bientôt 9 mois.
Je me retrouve un peu dans vos deux messages :
- La nuit en partage de lit je fais systématiquement une alternance (le gauche puis le droit puis le gauche puis le droit...) je suis certaine du bon sein à donner car je change de côté ma petite a chaque réveil donc je ne sais pas combien de fois on fait cette danse mais c'est bien rôdé ! 💪
- La journée je fais la technique pas hyper gracieuse du "sous pesage" comme chez le maraîcher je tâte et j'estime si c'est bien mûr 🫣 parfois c'est "souple et mou" des deux côtés donc je donne l'un puis l'autre...

Je n'ai pas observé de grosse asymétrie ou alors très ponctuelle si bébé vide un sein lors d'une tétée sieste et s'endort dessus.
Parfois je sens que ça se vide un peu seul sur les coussinets lavables donc je propose à bébé mais c'est vrai que nous c'est plutôt la nuit donc la production ne doit pas être folle en journée...

Voilà désolée je n'ai pas trop de réponses pour vous 🌈☀️

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme toi @ForMama , la nuit la chorégraphie est bien rodée, c’est une fois sur deux ! (Mon Louveteau de 10 mois se réveille toutes les 3 ou 4h).
Par contre la journée, les tétées étant aléatoires, parfois il arrive qu’il y ait un gros temps entre deux tétées et qu’un des seins tire, je donne donc celui-ci en priorité pour me soulager, mais j’essaie de ne jamais le donner 2 ou 3 fois d’affilée pour tout de même drainer et stimuler l’autre sein ! C’est un peu au ressenti…

Par contre malgré cette différence de production entre les deux, je n’ai pas remarqué de grosse différence de taille contrairement à toi @Mamablabla donc c’est vrai que ça me dérange moins…. Mon inquiétude se porterait surtout sur continuer de permettre au sein droit de produire et de ne jamais se tarir !

Bon, après, j’ai lu à de multiples reprises qu’il était courant et normal que l’un des seins produise moins, même quand il est stimulé de la même façon, et pareil, qu’il est courant qu’il y ait une différence de taille… Je ne sais pas si on peut faire quelque chose 🤷🏻‍♀️

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si ça peut te rassurer, j'ai très vite eu une grosse différence de lactation entre les 2 seins et ma fille ne prend que le sein gauche depuis ses 3 ou 4 mois. J'ai abandonné de stimuler le moins productif. Le droit est revenu petit et seul le gauche travaille. Aucun impact sur la quantité de lait et ça roule très bien comme ça. Elle a plus de 3 ans maintenant.
Bonne journée

Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On apprend chaque jour les choses possibles sur nos corps , c’est fou !
je vais peut-être rester ainsi mais j’avoue que j’aurais aimé pouvoir rétablir leur symétrie d’aspect. Ça n’est pas non plus horrible à voir.. simplement un côté plus gonflé que l’autre.
D’ailleurs si mes souvenirs sont bons les seins se sont inversés , le droit produisait sûrement moins au tout début de l’allaitement! Merci de vos réponses

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci de ton message !
J’espère alors que nous aurons des réponses et des astuces 🥴 car au delà même de la gêne il y a l’aspect esthétique avec un sein plus gros que l’autre (je n’avais pas eu ça pour la première !) - est ce que ça va rester ?
puis comme tu le dis, un sein qui tire et dont il faut se soucier pour ne pas qu’il s’engorge ..
Coucou alors jai eu ce soucis puisque bébé teter bcp en portage et ne voulais qu'une seul cote ce sein tirais plus et coulait souvent l'asymétrie ete légère mais je sentais une grosse différence. Jai compenser en donnant lautre sein toute la nuit enfin j'ai essayer javais mal a lautre ça a pris un mois avant que ça s atténue Et maintenant c'est l'inverse son coté préféré c'est lautre 😅. On a toutes une asymétrie niveau lactation et apparence mais quand cest gênant ces pas évident !
Jai bien été embêter quand elle été malade javais eu une baisse plus importante du coté moins sollicité.
Je compense avec mon tire lait .
Le côté quelle naime pas trop je fais des stock de lait avec . Elle le prend surtout pour tetouiller elle se contente du lait de début de téter.
Jai pratiquer de long mois lhyperalternance pour aider bébé à obtenir plus de lait et stimuler ma lactation et maintenant elle le fais seule cest encore mieux lol .

Si je peux taider n'hésite pas.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de cette réponse !! Je vais faire comme tu le dis, compenser avec le tire-lait .. comme je tire le midi quand elle est gardée ..

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup de cette réponse !! Je vais faire comme tu le dis, compenser avec le tire-lait .. comme je tire le midi quand elle est gardée ..
Tu peux aussi stimuler ce sein avec l'expression manuelle plusieurs fois par jour quand tu es chez toi
Juste avec un verre cest simple et efficace.
Faut prendre un peu l'habitude mais parfois on arrive à tirer même beaucoup de lait .
Moi en tout cas au fils du temps jai pu carrément tirer un biberon a la main et donc me passer dun tire-lait pour un tirage cest super pratique.
Dans l'idée la pour toi cest juste de stimuler simplement sans trop te prendre la tête mais si jamais tu vois que au final tu arrive à avoir quelques ml de lait met les de côté . 😁

lucibellule

Lactarium
Rajoutez dans l'équation le fait de devoir aussi alterner deux bébés et ça devient un vrai casse tête 😂

Pour mes grands j'avais fini par attribuer un sein à chacun, mais c'était surtout parce que mon fils avait un torticolis et refusait le sein gauche, ensuite l'habitude était prise et ça a roulé comme ça tout le temps de l'allaitement.

Avec les petits (je viens d'avoir une deuxième paire de jumeaux) je fais au feeling, je me souviens pas toujours qui a tété quel sein alors pareil je soupèse pour voir lequel est le plus plein.
La nuit j'attribue un sein chacun pour toute la nuit et j'essaie d'alterner chaque nuit.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi stimuler ce sein avec l'expression manuelle plusieurs fois par jour quand tu es chez toi
Juste avec un verre cest simple et efficace.
Faut prendre un peu l'habitude mais parfois on arrive à tirer même beaucoup de lait .
Moi en tout cas au fils du temps jai pu carrément tirer un biberon a la main et donc me passer dun tire-lait pour un tirage cest super pratique.
Dans l'idée la pour toi cest juste de stimuler simplement sans trop te prendre la tête mais si jamais tu vois que au final tu arrive à avoir quelques ml de lait met les de côté . 😁
Oui cela dit je peux très bien tirer à la main un peu pour stimuler . J’y arrive assez bien en plus, je ne comprends pas d’ailleurs que ce ne soit pas enseigné de base dans tous les cours de préparation à l’accouchement car ça sauve de devoir exprimer le lait. (Mais je dérive du sujet initial …!)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Rajoutez dans l'équation le fait de devoir aussi alterner deux bébés et ça devient un vrai casse tête 😂

Pour mes grands j'avais fini par attribuer un sein à chacun, mais c'était surtout parce que mon fils avait un torticolis et refusait le sein gauche, ensuite l'habitude était prise et ça a roulé comme ça tout le temps de l'allaitement.

Avec les petits (je viens d'avoir une deuxième paire de jumeaux) je fais au feeling, je me souviens pas toujours qui a tété quel sein alors pareil je soupèse pour voir lequel est le plus plein.
La nuit j'attribue un sein chacun pour toute la nuit et j'essaie d'alterner chaque nuit.
Bon je tire mon chapeau.
2 paires de jumeaux.
Je suis admirative.
🥰jalouse aussi 🤪 allaiter des juju c'est tellement beaux.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui cela dit je peux très bien tirer à la main un peu pour stimuler . J’y arrive assez bien en plus, je ne comprends pas d’ailleurs que ce ne soit pas enseigné de base dans tous les cours de préparation à l’accouchement car ça sauve de devoir exprimer le lait. (Mais je dérive du sujet initial …!)
Les filles ont l'habitude quon dérive du sujet 🤪.
Eh bien pareil écoute jai allaiter 4 bébés et je les appris récemment avec ma dernière en venant ici .
Si tu te débrouille bien profite . Sa peut sacrément aider n'empêche.

Lou_Ann

Fontaine de lait
et l'hôpital par chez nous qui dit quon ne peut pas nourrir deux bébés en allaitement exclusif...🤬🤨
ici j'en est bien eu la preuve avec plusieurs mamans qui nourrissent leurs juju sans soucis.
pour notre hôpital faut partir sur un mixte , on aura pas assez de lait .
( j'avais poster la mésaventure de ma sœur dans la rubrique jumeaux pour celle qui ont suivi , interdiction d'allaiter un des juju) .
bref je parle trop 🤪🤪

@lucibellule t’es une warrior , c’est incroyable … deux fois deux bébés et le tout allaités .
mes respects …

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Franchement .. quelle tristesse cette méconnaissance de l’allaitement partout , tout le temps. C’est triste pour tant de maman qui auraient voulu le faire et qui se sont heurtées à des murs.
Malheureusement j’en fais partie ☹️ j’ai du sevrer ma première dans le sang et les larmes, sans personne pour m’aider et m’orienter. A l’époque je ne connaissais pas LLL..

Lou_Ann

Fontaine de lait
Franchement .. quelle tristesse cette méconnaissance de l’allaitement partout , tout le temps. C’est triste pour tant de maman qui auraient voulu le faire et qui se sont heurtées à des murs.
Malheureusement j’en fais partie ☹️ j’ai du sevrer ma première dans le sang et les larmes, sans personne pour m’aider et m’orienter. A l’époque je ne connaissais pas LLL..
Je te rassure 3 allaitement pareil arrêt après 4mois avec des canaux lactifères bouches. Apparemment il y avait rien à faire pour stopper cela je déborder de lait .
Allaitement du 3ème avec un bébé porteur de handicap et fente palatine et labiale ont ma dit que je pouvais pas allaiter .
Je les mis au sein et jai fait du tire allaitement pendant 4 mois jusqua temps d'avoir les canaux encore bouchés
Par chez moi c'est :
L'allaitement fonctionne c'est cool.
Sa fonctionne pas passer au biberon ou tirer votre lait

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais quel courage ! Et détermination ..
Bravo @Lou_Ann
Pour ma part malheureusement ma première j’ai dû la sevrer à 15 jours de vie et j’ai tiré mon lait seulement 2 mois. Allons bon, j’ai au moins réussi pour sa petite sœur.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait
Si je peux taider n'hésite pas.
J’ai d’autres question qui m’arrivent et sont un peu relatives au sujet de ce post.
Je ne sais plus quand savoir si ma fille a fini un Sein et qu’il serait bon de changer et de prendre l’autre. Je crois d’ailleurs que c’est comme ça que j’ai déséquilibré les choses .. pourtant jusqu’alors ça me semblait vraiment évident.
je n’arrive pas à comprendre ce changement, elle a beaucoup changé de tempérament elle s’arrête pendant la tétée, reprend , arrête.
Bizarre bizarre