• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel rythme pour bébé ?

marion689

Montée de lait
Bonsoir,

Je m'interroge sur le rythme de mon bébé.

Actuellement bebe (5 mois) se réveille la nuit et réclame le sein mais pas parce qu'il a faim mais plus pour tetouiller et se rendormir au sein. Or ca ne va plus être possible car je reprends le boulot (et il faut qu'il perde cette habitude car il ne veut dormir que si je suis là).

L'idée serait donc de l'aider à se rendormir dans le sein, en espérant qu'il arrive assez rapidement à se rendormir seul la nuit.

Je voudrais être sûre qu'il n'ait pas faim la nuit : il a 5 mois et pese 7 kg, combien de temps sans lait la nuit pour vos bébés à cet âge ?

Actuellement il se couche a 20h (apres la tétée câlin endormissement) puis se réveille à 0-1h, 4-5h puis 8h. On a réussi récemment à supprimer la tétée de 2h30 (même si papa doit encore se lever toutes les nuits pour lui dire que ce n'est pas l'heure et qu'il doit faire dodo).

La puéricultrice me dit de supprimer toutes les tétées d'un coup et de l'obliger à faire 20h-7h sans se réveiller. Je trouve ça un peu brutal... Mais pour supprimer une tétée comment m'y prendre ?

A 20h il tombe de fatigue, je ne peux pas repousser l'heure du coucher ce qui aurait été l'idéal : un coucher avec un rituel vers 22-23h et dodo jusqu'à 7h.

La première tetee nocturne, si elle tombe a 23h30, elle n'est pas gênante, je dirais même que je l'apprécie car il s'endort au sein et on fait un câlin avant que je dorme) mais si il la fait à une heure je viens de m'endormir et c'est pas cool !
Celle en milieu de nuit est très dure aussi.

Du coup je ne sais pas si je dois continuer de le mettre au sein a minuit mais du coup c'est peut-être pas clair pour lui car on commence par accepter qu'il tète pour ensuite lui refuser le reste de la nuit ? Qu'en pensez vous ?

Sinon je ne lui donne plus le sein en début de nuit mais n'aura t il pas faim avant 7h? Et du coup je lui cède à quelle heure ? Si je compte une nuit de 8h ca fait 4h du matin... C'est moins agréable qu'avant d'aller se coucher mais c'est sûrement encore gerable....

Et pour la lactation ? Ca me paraît très long... Vous avez eu des problèmes de lactation quand vos bébés ont fait leurs nuits ?

Bref je me pose beaucoup de questions !
Si vous voulez bien me raconter vos expériences... Merci d'avance !
 

chanel

Montée de lait
Je n'ai pas une super experience sur l'allaitement, mais deja, ce n'est pas toi qui va decider que bebe fera ses nuits, mais lui...ca n'est pas si simple que ca...ici bebe a pris toutes les 2h jusqu'a ces 4 mois jour et nuit. Quand on a introduit un biberon de lait artificiel a la derniere tetee, il a continue a garder le meme rythme au debut puis a espace un peu. Depuis que je bosse, avec papa la nuit, il'prend versb23h, dans la nuit puis vers 7 ou 8h, parfois chez nounou. Et quand je suis la la nuit, il tete tiutes les 2/3h, ca depend.
si tu supprimes les tetees, ta lactation va en patir forcement. Quand bebe fait ses nuits, la lactation s'adapte, mais la, je ne suis pas bonne conseillere
c'est sur que de se lever la nuit, ce n'est cool pour personne, mais bebe a des besoins et nous sommes la pour y repondre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marion,

Difficile de vivre les réveils nocturnes de nos tout petits !
Beaucoup de mamans essayent de trouver des astuces pour allonger le temps sans réveil.
Tu trouveras de nombreuses discussions sur la question sur le forum ( voir dans le nuage de tag sur la page d'accueil le mot "sommeil" "nuit")

Voici de la documentation trouvée sur le site LLL par rapport aux besoins nocturnes des bébés :
http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1454-l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

Bonne lecture !
 
Haut