• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tomatetza

Période de pointe
Bonjour :)

voila, maintenant que ma puce a grandie et que les choses sont plus facile, j'aimerai bien refaire quelque chose qui me plairait !
En devenant maman, les choses au début n'ont pas forcément été simple.
Il m'a été il difficile de trouver du soutien ou une aide ! a part la leche league, il n'ya pas grand chose pour l'aide a la parentalite !
J'aimerai donc proposer une aide ou un soutien au parents (allaitement, pratique, psychologique et amicaale) qui ont besoin.
je veux pas forcément. Que ce soit une activite rémunérée !

Avez vous des idées ? Comment m'yprendre ? Avez vous essayé. ? Ou bien avez vous eu recours a ce genre d'aide durant vos débuts. ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Tu peux être maman active auprès de la LLL dans un premier temps. Et je ne sais pas comment ça se passe en PMI, mais peut être qu'ils rechercheraient des gens pour aider les mamans allaitantes.
 

Elody1391

Hyperlactation
De rien, peut être qu'une animatrice pourrait confirmer. Mais en gros, tu serais aux réunions mensuelles, tu installes la salle avant que les mamans arrivent. Tu t'occupes de la bibliothèque. Je pense que tu peux donner un coup de main pour autre chose aussi. Rapproche toi des animatrices LLL de ton département, elle vont t'expliquer.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

Voici un petit lien qui pourrait vous apporter quelques éléments de réponses :)
http://www.lllfrance.org/Devenir-animatrice/Je-souhaite-participer-autrement.html

As-tu déjà participer à une réunion tomatetza ?
Voici le lien vers ton département : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=44
Tiens, je viens de voir qu'il y en a une justement le 13 décembre prochain !!! Peut-être pourrais-tu y aller ?
Tu verras, les animatrices sont très sympas :p :p :p :p :p :p !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

tomatetza

Période de pointe
Bonjour,

Je fais deja tout cela lors des reunions mensuelle auprès de Sylvie et Beatrice.
Les réunions sont une fois pamois et je cherche justement quelque chose a faire dans le mois en entier.
J'ai peut être trouver un projet intéressant, je vous en ferai par si je concrétise la chose. Merci:)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

"Quelque chose à faire dans le mois en entier" ????

Heuuuuuuu...... Animatrice LLL ???? :p :p
As-tu envisager de suivre la formation d'animatrice LLL, tomatetza ? Peut-être pourrais-tu en parler avec Sylvie et Béatrice ?

Bonne continuation !
 

tomatetza

Période de pointe
la reunion de la leche league était ce matin et je viens de voir ton message.Je n'y avait pas pensé a devenir animatrice LL, surement parce qu'elles sont deja 2 animatrices..
Je leur en parlerai en Janvier. merci pour cette idée :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
En étant animatrice LLL, il n'y a pas QUE les réunions ;)
Et même trois animatrices, c'est cool ^^
Plus d'idées et de partages :)
Mais en tant qu'animatrice LLL, il y a tout ce que tu recherches : l'aide à la parentalité dans sa globalité : que ce soit par téléphone, par internet, en réunion, etc... C'est intense et c'est tout le temps :)
Je pense qu'en discuter avec tes animatrices seraient une bonne chose, qu'en penses-tu?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
effectivement, il n'y a pas que les réunions!

A LLL, les animatrices répondent au téléphone et par mail à des mères individuellement, que ce soit par le biais du répondeur nationale ou l'adresse contact@lllfrance.org soit parce que les mères trouvent ses coordonnées sur le site ou dans de la documentation.

Elles répondent aux questions des mamans dans ce forum, sur notre page Facebook aussi, sur des listes de discussion réservées des membres du groupe ou la liste Lacta ouverte à tous

Elles s'occupent d'envois de livres, écharpes etc. commandés à la boutique

Elles se forment, en suivant des ateliers, les plus expérimentées animent des ateliers

Elles s'entr'aident aussi: quand une animatrice moins expérimentée se sent démunie pour aider une mère, les autres l'épaulent

Elles écrivent des articles pour la formation en interne, pour Allaiter Aujourdhui, pour les Dossiers de l'allaitement (revue pour les professionnels de santé)

Elles traduisent aussi des articles

Elles lisent et évaluent des livres propres à être inclus dans la bibliothèque du groupe

Elles organisent des ateliers, des séminaires, pour leur propre formation continue et pour former de nouvelles animatrices, des conférences pour des professionnels de la santé (là on prépare la Journée Internationale de l'Allaitement pour le printemps 2013)

Elles animent des stands dans des salons comme le salon Baby (toute une préparation pour concevoir le stand, préparer de jolies affiches, se procurer du matériel à vendre, créer un espace pour les mères qui voudraient allaiter dans un coin tranquille, trouver assez d'animatrices pour assurer une présence pendant tout le salon, tout ranger à la fin, laver les housses des chaises, les nappes, les repasser, les ranger quelque part, se rappeler chez qui on les a rangés pour la prochaine fois...)

Elles forment des professionnels de santé (par le biais de notre département de formation "AM-f")


et puis, faire des réunions, ce n'est pas animer juste un après-midi par mois, c'est:
-trouver un lieu, fixer une date
-annoncer la réunion sur le site, l'afficher là où c'est possible
-procurer le matériel et les livres à vendre
-préparer les livres pour la bibliothèque
-préparer les feuilles à remplir, les cartes d'adhérentes
-préparer la salle avant, la nettoyer après
-envoyer des documents ou autre à des mères en complément des réponses données aux questions en réunion
-faire une réunion d'évaluation avec co-animatrices et stagiaires pour voir ce qui pourrait être amélioré pour la prochaine fois

Enfin, il y a tout plein de choses à faire et pour beaucoup de ces choses, on n'a pas forcément besoin d'être animatrice. Nous sommes toujours contentes d'avoir de l'aide et c'est chacune qui définit la limite de son engagement!
 

tomatetza

Période de pointe
Vos messages m'emballe ! Ça correspond vraiment a ce que je voudrais faire..
J'avais envoyé. Un e-mail hier a Sylvie.. J'attends une réponse ! :)

Merci pour tout ces details Kay, j'ai juste une question.. Toutes les formations et deplacements peuvent se faire avec notre enfant ?
 

tomatetza

Période de pointe
Bonsoir,
je passe l'entretien prealable pour devenir animatrice LL jeudi.
J'espère que ça va bien se passer. J'ai hâte !! :)
En quoi ça consiste exactement cet entretien ?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Tomatetza,

Ce sera une discussion autour de nos valeurs, notre philosophie, pour voir si tu es d'accord avec nous, et aussi du rôle de l'animatrice, pour voir si tu te sens capable de le faire/de trouver le temps de le faire ;-)

J'espère que ça se passe bien! tu me diras? (en message privé si tu préfères)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir,
je passe l'entretien prealable pour devenir animatrice LL jeudi.
J'espère que ça va bien se passer. J'ai hâte !! :)
En quoi ça consiste exactement cet entretien ?

Haaan, en fait, c'est affreux. T'as deux animatrices qui t'attachent sur une chaise avec des menottes, et qui t'obligent à dire tout juste, tout bien que t'aime ton bébé, t'aime les gens, et surtout que t'aime LLL ^^ :D

Nan, je rigole, hein...

C'est juste une discussion avec ton ou tes animatrices. Pour voir si ton profil rentre dans la philosophie LLL (tu sais les 10 concepts).

Y a un truc pour les "acheter" : tu leur prépares un bon goûter :p :p :p

(En fait, c'est super sympathique, c'est pas un entretien d'embauche ;) )

Allez, bises et vivement demain !!
 

tomatetza

Période de pointe
Je stress comme pour un entretien d'embauche. C'est dingue !
Non biensur je rigole, mais j'espère que ça va bien se passer ! je vais rester tel que je suis et on verra.

Bea et Sylvie sont tres cool donc y a pas de raison.. :)

Merci de vos réponses ! Je vous direz ce qu'il en est demain soir..
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bah oui, reste comme tu l'es, c'est ça, le truc cool chez LLL, c'est que c'est TOI qu'on prend ;) Pas quelque chose que tu "devrais être" :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou tomatetza !

Alors cet "entretien d'embauche" ;) ??? Ca s'est bien passé ?

Tu nous racontes ? (si tu le veux, bien sûr !!)

Si tu deviens stagiaire, on aura certainement l'occasion de se rencontrer "en vrai" lors des rencontres entre anims et stagiaires du Sud Ouest, voire nos réunions entre "64 et 40" ! Moi, je suis sur Bayonne... ;) ;) !!!

A bientôt,
 

tomatetza

Période de pointe
Bonsoir :)

Tout c'est très bien passé. Les animatrices ont su me mettre a l'aise !
j'ai le papier pour confirmer et lancer la formation. J'ai plu qu'a l'envoyer et c'est parti ! :)
Il me tarde de commencer cette formation en tout cas !

Je serai ravi de te rencontrer ! As tu entendu parler du week end qui se fait a Toneins, avec l'écrivain (je trouve plus son nom), sur les accouchements... ? je ne sais pas encore si j'y vais, normalement nous avons déjà quelque chose de prevu ce week end la.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Salut salut ;) !!!

Aaaaah waouhhhh, alors, tu as réussi ??? Tu dois être contente, non ?

Oui, j'ai ententu parler du WE à Tonneins... C'est notre atelier régional... l'atelier régional du district Sud Ouest qui a lieu tous les ans ;) !
L'auteur dont tu parles, c'est Michel Odent. C'est un obstétricien qui a dirigé le service chirurgie et la maternité de l'hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985. Il a lancé le concept d'accouchement en salles de naissance « comme à la maison » et les piscines d'accouchement. Il est l'auteur du premier article sur l'introduction de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance. Il a également été un précurseur du chant prénatal.
Il a écrit bon nombre d'ouvrages magnifiques dont "votre bébé est le plus beau des mammifères" qui vient d'être réédité sous le nom "le bébé est un mammifère". Il y a aussi le livre "l'amour scientifié" : de vraies merveilles !!!!

Bref.... normalement, je vais à l'atelier, oui ;) !

A bientôt et bonne continuation !!!!!!!!
 
Haut