• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel lait a partir de la diversification?

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,
Mon cerveau est en pleine surchauffe de nouveau.
Mon objectif pour le moment est de tenir un allaitement exclusif jusque 6 mois (mais si ma fille demontre de l'intérêt je commencerais peut etre une ebauche de diversification)
Je travaille et tire mon lait pour le moment et open bar quand nous sommes ensemble.
A partir de 6 mois si imaginons je veux passer sur un allaitement mixte (ne lallaiter que matin et soir + week end si possible) dois je forcément lui donner du lait en poudre ? A partir de quand peut on proposer du lait (de vache) entier ?

Laeti

Montée de lait
Le lait entier c'est 1 an mais ton lait c'est le mieux même en allaitement mixte donc la poudre tu n'es pas du tout obligé

Pollen

Hyperlactation
C'est pas trop petit pour des yaourts uniquement en journée? Parce que je lui dinne le sein que matin et soir ?
Laeti c'est a dire ? Car en allaitement mixte c'est forcément lui donner autre chose dans la journee ?

Laeti

Montée de lait
Comme dit elodie le yaourt, du moment que tu lui donnes du laitage c'est très bien. Evite les petits suisses un yaourt c'est beaucoup mieux

Laeti

Montée de lait
Bon il faut qu'elle mange vraiment pour ca! Donc tant qu'elle mange pas assez le lait c'est très important tu peux acheter du lait 2ème age en bouteille ca n'existe pas qu'en poudre

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton but c'est d'arrêter les tirages c'est ça ? En tout cas la diversification est indépendante du fait de donner du lait artificiel ou pas... Tu peux très bien ne jamais donner de lait artificiel. Ou au contraire, commencer à en donner avant la div' si les tirages te pèsent.

Pourrais-tu préciser quel est ton objectif ? Est-ce que ton souhait serait de te passer de lait artificiel, et te demandes-tu si la diversification pourrait te permettre de l'éviter ?
Si c'est ça ta question, alors je dirais qu'il doit en effet être possible d'introduire les yaourts, mais je ne sais pas si ça suffira dès le début de la div'... Peut-être pourrais-tu envisager de tirer encore un peu ton lait mais en réduisant les tirages, pour les remplacer progressivement par des yaourts ?

Si ton souhait est de toutes façons d'introduire du lait artificiel quand il est gardé, alors div' ou pas, peu importe : tu peux très bien commencer à lui en faire donner avant la div', ou bien à l'inverse, continuer les tirages après la div' tant que tu en as envie, et l'introduire plus tard... Il n'y a aucun besoin que ce soit simultané à la diversification.

Et si les tirages te conviennent, tu peux aussi continuer tant que tu veux. Ton bébé peut tout à fait n'avoir que ton lait comme apport laitier, même après la div' (c'est même le mieux, si les tirages ne te pèsent pas).

Quelle que soit la solution choisie, tu peux bien sûr tout à fait ne donner que le sein en ta présence, c'est l'idéal.

Pollen

Hyperlactation
Les tirages me pesent, je veux absolument tenir jusqu'à ses 6 mois mais ca me coupe beaucoup de la vie sociale (cette semaine mon service faisait un resto le midi je ne pouvais pas y aller, si je dois sortir un soir en semaine il faut que je ne rentre pas trop tard pour tirer etc...). Je le vis un peu comme un sacrifice (que j'assume totalement et pour lequel je n'ai aucun regret) et cest vrai que si jarrivais a reduire les tirages voire les stopper avec la diversification ca m'arrangerait meme si ce n'est pas tout de suite.
Il y a une difference entre le lait en poudre et le lait croissance en bouteille ? (Ce qui me préoccupe c'est que j'ai lu que le lait en poudre n'est pas tres bon gustativement)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait de croissance est moins adapté à cet âge, il vaut mieux le lait 2ème âge à partir de la div' et jusqu'à un an... Je crois que ça existe aussi en bouteille mais j'y connais rien... Pour le goût j'en sais rien...
6 mois c'est un cap "psychologique" pour toi, c'est ça ? Je comprends. Après je pense qu'il faut faire comme tu le sens, et ne pas culpabiliser si ton bébé prend un bib de LA pour que tu puisses faire un repas au resto avec tes collègues...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les laits j'y connais rien mais me semble que le lait de croissance c'est à partir de 12 mois ? Par contre il existe des laits deuxième âge déjà reconstitués mais c'est plus cher et aucune garantie gustative. .. . Par contre avec mini sumo on a réduit les tirages progressivement en commençant par donner un laitage au goûter. Quand il a bien pris celui là on a ajouté le midi et laitage secours. .... à 11 mois j'ai stoppé tout tirage.

Laeti

Montée de lait
C'est pas du lait de croissance que je t'ai dit en bouteille c'est du 2ème ages le lait de croissance c'est un an (c'est du lait entier avec du fer en plus) que ce soit en poudre ou déjà pret en bouteille il n'y a de différence mis à part le prix peut-être c'est comme toi tu préfères

Pollen

Hyperlactation
Je voulais dire lait 2eme age (c'est plus simple avec le lait maternel :rolleyes: )
Oui 6 mois c'est mon cap psychologique enfin, min objectif pour le moment (initialement je voulais allaiter jusqu'à 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois...6 mois ^^)
Je culpabiliserais énormément de lui donner du lait artificiel par confort pour le moment... mais je tire plus que ce qu'il faut, je pense arreter uniquement le tirage du matin la si elle a assez.
Apres avec la diversification si jarrivais a ne tirer que le midi ou que le soir ca serait mieux mais je verrais en temps voulu
Merci de vos retours j'y vois un peu plus clair

Laeti

Montée de lait
Faut pas culpabiliser allaiter doit rester un plaisir partagé par vous 2. Beaucoup de maman n'allaite pas leur bébé ce ne pas pour autant de "mauvaise mère" tu as bien le droit d'arrêter soit fière tu l'as fait pendant un bon moment au final!!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu tires plus que ce qu'elle boit, alors tu peux sans souci sauter un tirage de temps en temps, pour aller au resto ou autre, et elle aura quand même ton lait ;)

Quand je tirais pour mon fils je me mettais pas mal la pression, je tirais 2 fois par jour sans faute, résultat j'avais de grandes réserves au congel... Que j'ai fini par perdre en éteignant par erreur mon congél...
Pour ma fille je me suis moins mis la pression : je tirais si possible 2 fois par jour, et si je ne pouvais tirer qu'une fois je ne tirais qu'une fois ! Je m'autorisais même à ne pas tirer du tout si j'étais prise toute la journée. (Bon par contre ça, ça pouvait être un peu inconfortable, j'avais les seins tendus.) Ça me permettait quand même de faire quelques réserves mais qui augmentaient moins.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement Pollen je te comprends. Quand on tire son lait au travail, on a qu'une envie, c'est de ne plus le tirer. Mais on est partagée entre cette envie et le souhait de donner le meilleur à notre bébé. Dur dur...
Peut-être pourras-tu supprimer un tirage en tirant progressivement moins longtemps, pour éviter l'engorgement.
Et puis si tu as la chance d'avoir des seins avec une grande capacité de stockage peut-être que tu tireras des volumes plus importants au tirage suivant et que ça se permettre de ne donner que du lait maternel à ton bébé. Moi je n'avais pas cette chance, j'étais obligée de tirer très souvent pour avoir des volumes suffisants.

Pollen

Hyperlactation
Mais on est partagée entre cette envie et le souhait de donner le meilleur à notre bébé.
C'est exactement ca. Psychologiquement je narriverais pas a me resigner a lui donner du lait en poudre avant ses 6 mois.
Veendredi je n'avais pas tiré le matin et jai du m'arrêter 5min avant car un de mes contenants etait plein (170 sur un sein). Donc j'espère que ca marchera et j'ai pu tenir jusqu'à 13h avant de tirer. Mes seins etaient tendus mais pas encore genants.

Pour l reserve au congelo je me retrouve dans ce que tu ecris Cerise. Jai un etage complet remplit de lait congelé ^^ et je lalimente toutes les semaines !

Pollen

Hyperlactation
Je suis toujours en reflexion sur les apports futurs de laitage pour ma fille. Je pense passer sur du mixte vers ses 6mois...
Est ce qu'on peut essayer d'integrer des yaourts des le debut de la diversification? il y a une difference entre les yaourts pour bebes et nos yaourts natures ? A partir de quand peut on donner des yaourts "normaux" fait maison ?
Jsens que la diversification va faire chauffer mes meninges !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner des yaourts "normaux" dès le début de la div'. À condition que ça ne soit pas ses seuls apports en lait. Mais ça peut remplacer une tétée ou deux si tu veux.
Ceux au lait artificiel, mon avis est que c'est surtout commercial... et le gros inconvénient c'est qu'ils sont pas mal sucrés (probablement pour "faire passer" le goût pas terrible du lait artificiel). Il vaut mieux un yaourt classique nature.