• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel biberon choisir ?

Annette

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vais bientôt reprendre le travail et je m'interroge pas mal :
- quel biberon utilisez vous ? Certaines marques se vantent de reproduire la succion au sein, est-ce fiable ?
- dans quoi congelez-vous le lait ? Les lactisacs ou autres sacs de congélation sont-ils garantis sans bisphénol ?
Merci pour vos conseils !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun biberon ne reproduit exactement la succion au sein. Le seul qui s'en rapproche, c'est la tétine Calma de Medela. Sinon, il faut privilégier une tétine à faible débit (débit nouveau-né) pour réduire les risques que bébé préfère le débit du biberon et se détourne du sein. (Cela réduit les risques, mais ça ne les élimine pas.)
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Annette,
J'utilise des tétines Avent natural débit nouveau-né (ma fille a 6 mois). La tétine Calma de Medela coulait trop vite.
Je pense que n'importe quelle tétine à faible débit peut convenir, ton bébé aura peut-être des préférences.
Je congèle dans des pots de conservation en plastique, Avent aussi, mais leur système de fermeture n'est pas très pratique.
 

carosob

Période de pointe
Pour moi c'est le calma aussi. Ça a même permis à ma fille d'améliorer sa succion. Pour info, il ne coule pas quand on le retourne. Il faut que bébé tète pour que le lait coule.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Carosob, que veux-tu dire, "quand on le retourne" ? En fait quand je dis il coule trop vite, je m'exprime sans doute mal, je ne veux pas dire qu'il coule tout seul, mais que ma fille descend le contenu en 2 minutes...Alors qu'avec une tétine 0 d'Avent, ça lui prend plus de temps ce qui je pense est préférable. Mais peut-être que quelque chose m'a échappé, ou au Papa (c'est lui l'expert biberon :p) et qu'on n'utilise pas bien le calma ?
 

carosob

Période de pointe
ah oui, pour le fait de le retourner, c'est parce que j'ai testé, c'est pratique ça n'en met pas partout...
bon c'est juste une petite constatation rien de plus. Je sais que ma fille prend le temps de le boire, donc la tienne doit être une "super téteuse"! Et effectivement, l'autre bon biberon, selon l'avis général est le Avent.

De toute façon, chaque bébé est différent, donc ce qui convient à l'un ne conviendra peut-être pas à l'autre. Pour ma première fille, on avait des Dodie/MAM (mais je ne l'ai allaité que quelques semaines et en mixte, 3/4 bib et 1/4 sein).

Ah oui, autre petite remarque, le Calma peut être utilisé avec du LA, à condition qu'il ne soit pas trop épais.
 

myflamant

Colostrum
Bonjour,

Pour nous c'est les Mam debit 1. Elle n'a pas eu de soucis pour passer du sein au biberon depuis ses 2 mois.
Par contre j'ai subis une baisse de lactation suite à une grosse grippe, pile au moment ou je l'ai confié à la nounou à 3 mois et demi.
Et à ce moment là, elle a commencé a rejeter un peu le sein car plus assez de débit :(
J'ai du user de stratagème... Mais je pense que peu importe le biberon, j'aurais eu le même soucis.

Pour la congélation: Les sac Lansinoh très pratique! Et pas trop cher sur Amazon ou parfois sur le bon coin :)
 

Frédérique28

Montée de lait
Bonjour !
Les sacs Lansinoh permettent de conserver quelle quantité de lait ?
Est-ce qu'il existe un bon biberon en verre ?
Et quelle taille de biberon faut-il choisir pour un bébé de trois mois ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Frédérique
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé a accepté les mam easy start avec tétine nouveau né, on avait essayé les lansinoh mais elle n'a pas compris.
Et on utilise les sachets lansinoh, on peut mettre 180ml au maximum. Ils ferment bien, on peut faire une sorte de vide d'air avant de congeler, et ils ont un double zip.
 

MamanOurs

Montée de lait
On utilise les biberons MAM en verres avec une tétine débit 1. Et ça se passe bien! Elle a eu du mal à accepter le biberon au début mais je pense que c'était plus un refus de quitter maman qu'un refus du biberon! On a pris le temps de lui proposer régulièrement, La laisser jouer avec et depuis tout va bien! Elle passe du biberon au sein sans problème!
La conservation du lait: sachets lansinoh pour le congel et pots avent pour le frigo!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai consulté une conseillère en lactation qui m'a proposé de faire des pauses entre 4 déglutitions en mettant le bout de la tétine entre nez et la bouche. Le but c'est de laisser respirer bébé est que le repas dure plus longtemps. On évite que le bébé est le ventre plein alors que le besoin de succion n'est pas satisfait et on évite la préférence pour le débit du biberon.
Bien sûr nos enfants sont acteurs de leur alimentation alors ça ne doit pas marcher à tout les coups 🤷‍♀️ mais si ça peut aider certaines !

On m'a dit aussi que pour aider bébé à prendre le biberon il vaut mieux choisir des tétines qui ne soient pas trop larges pour que bébé puissent bien placer sa bouche.

Bonne chance avec le biberon ! Pour l'instant mais fille de 3 mois commence juste à être d'accord pour quelques millilitres. Mademoiselle préfère le sein pour l'instant et tant mieux ! C'est beaucoup plus sympa de passer des moments avec elle qu'avec mon tire-lait 😄
 
Haut